Version complète : les parisiens mal vus par les provinciaux
Forum Fr > Près de chez vous > Ile de France
Pages : 1, 2, 3
minibulle
Alors voila en tant que "provinciale" thumbdown.gif (je déteste ce mot qui désigne toute la population de la France hormis celle d'un tout petit point huh7re.gif appelé Paris whistling1.gif ) j'ai une vision assez négative des Parisiens donc je lance ce sujet pour que vous me fassiez changer d'avis ...

Et profitez en au passage pour dire ce que vous pensez des provinciaux ...
Casanou
En tant que Provinciaux je n'aime pas comme toi les Parisiens donc ne change pas d'avis tu as tout a fait raison biggrin.gif
Ils ne nous aiment pas non plus (pas tous) mais ils adorent passer leur vacances en Province je crois non? cool.gif
Calisthée
encore des gens qui parlentsans connaitre
tsukun
En fait je m'aperçois d'un truc, les vrai parisien dit de pure souche en tout cas n'existe plus vraiment.
Faut pas croire qu'a paris il y a que des vrai parisiens, bah non ! on y vois des gens venant de plein de coins de france.

on y trouve beaucoup de breton, d'auvergnat (je généralise un peu pour les régions), même les gens dit du sud ouest et sud du pays sont représenté.

je ne sais pas ce qu'on reproche a ces parisiens... whistling1.gif

Pas de reproche, pas de grief contre les gens dit provinciaux, juste une chose on les envie, beaux paysage, tranquilité (pas pour tout le monde bien sur), polution amoindrie dans certains coin....enfin plus paisible vis a vis de la vie pressante et stressante de paris.

Moi même vivant en banlieu parisienne...c'est le même topo quand je suis en bretagne...j'ai du mal a repartir.
cbar
Heureusement les Parisiens ne s'aiment pas entre eux (les 75 contre les…) et les provinciaux non plus (les toulousains n'aiment pas les bordelais, les bordelais…).

huh7re.gif

En fait, les Français n'aiment pas les autres Français.
En fait, les Français n'aiment pas les autres. Mondialement.
En fait, les Français n'aimeraient pas les extra-terrestres s'ils les rencontraient. laugh.gif

C'est pour ça que j'aime être Français, c'est toi et moi contre le monde entier…nanana (air connu)
minibulle
Sans connaitre! j'tiens quand même à préciser que la plupart des provinciaux sont déjà aller à Paris et franchement ça ne donne pas vraiment envie d'y rester sleep8ge.gif
bestMuse
on pourrait aussi dire que les gens des villes nous prennent pour des bouseux,ceux qui vivent à la campagne comme moi,j'ai déjà entendu des trucs de ouf
Calisthée
CITATION(minibulle @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:08) *
Sans connaitre! j'tiens quand même à préciser que la plupart des provinciaux sont déjà aller à Paris et franchement ça ne donne pas vraiment envie d'y rester sleep8ge.gif

racontes nous ton expérience parisienne alors
minibulle
Je suis tout à fais d'accord avec toi cbar ...
Ah! Ces français tous des raleurs tongue.gif
cbar
Dans le métro personne ne s'arrête pour te renseigner… (en tout cas à toulouse,si), quand j'y suis "monté" seul le seul qui s'est arrêté pour m'aider… était de Tarbes ! thumbup.gif
Calisthée
CITATION(cbar @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:12) *
Dans le métro personne ne s'arrête pour te renseigner… (en tout cas à toulouse,si), quand j'y suis "monté" seul le seul qui s'est arrêté pour m'aider… était de Tarbes ! thumbup.gif

tout dépend d'où tu te trouves.

A Paris c'est comme partout, t'as des cons, et des moins cons
Chapacha
CITATION(cbar @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:07) *
Heureusement les Parisiens ne s'aiment pas entre eux (les 75 contre les…) et les provinciaux non plus (les toulousains n'aiment pas les bordelais, les bordelais…).

huh7re.gif

En fait, les Français n'aiment pas les autres Français.
En fait, les Français n'aiment pas les autres. Mondialement.
En fait, les Français n'aimeraient pas les extra-terrestres s'ils les rencontraient. laugh.gif C'est pour ça que j'aime être Français, c'est toi et moi contre le monde entier…nanana (air connu)

thumbup.gif plus.gif
Sauf que les français c'est plutôt 'moi et moi contre le monde entier' !!
cbar
Ma chapachette préférée… ça faisait un bail… tu vas comment ?

Parisiens tête de chien, Provinciaux tête de veaux ! thumbdown.gif
aya
J'aime beaucoup Paris... Je trouve que c'est une ville agréable, ce qui n'enlève rien aux villes de province ! Par contre les Parisiens sont un peu trop pressés à mon goût, ils courent sans arrêt que ce soit après le métro, le rer, le bus, dans les escaliers roulants, etc ... dans le sud on est beaucoup plus calmes, un pastis, une petite sieste et le tour est joué ! biggrin.gif
Mais c'est "amusant" comme le clivage Paris/Province est entretenu... en fait les provinciaux ne s'aiment pas entre eux (à ce propos, les Languedociens aimeraient bien se débarasser des Roussillonnais whistling1.gif ) mais quand il s'agit de s'en prendre aux Parisiens ils arrivent à tous être d'accord...
legardois
moi je les aime pas quant ils viennent en vacances chez moi , ils roulent a 40 laugh.gif laugh.gif
minibulle
je vais donc me justifier, je suis aller à Paris en vacances donc j'peux pas dire que j'y suis rester des mois entiers mais il suffit de demander son chemin dans le métro pour ce faire regarder comme des extraterrestres, J'ai aussi fais les traditionnelles terrasses de café et leurs "charmants" serveurs, j'ai aussi rencontrer les conducteurs de voitures très "détendus et amicaux" sans oubliés les sourirs absents bref moi j'ai trouvé que Paris était une ville stressée ( je sais pas si c'est vraiment le mot qui convient ) mais c'est sur j'ai la vision du touriste et c'est pour ça que j'ai posté ce topic, pour voir si j'avais raison ou tort ...
konvicted
CITATION(Calisthée @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:14) *

tout dépend d'où tu te trouves.

A Paris c'est comme partout, t'as des cons, et des moins cons

t'as surtout plein de gens trop pressés pour te contourner et qui te bousculent thumbdown.gif et des métros blindés avec personne qui se pousserait pour te laisser entrer ou sortir et des pigeons qui n'ont même pas peur de toi et qui s'envolent pas quand tu passes et c'est toi qui dois les contourner biggrin.gif
vive la "province" thumbsup.gif
Calisthée
CITATION(minibulle @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:20) *
je vais donc me justifier, je suis aller à Paris en vacances donc j'peux pas dire que j'y suis rester des mois entiers mais il suffit de demander son chemin dans le métro pour ce faire regarder comme des extraterrestres, J'ai aussi fais les traditionnelles terrasses de café et leurs "charmants" serveurs, j'ai aussi rencontrer les conducteurs de voitures très "détendus et amicaux" sans oubliés les sourirs absents bref moi j'ai trouvé que Paris était une ville stressée ( je sais pas si c'est vraiment le mot qui convient ) mais c'est sur j'ai la vision du touriste et c'est pour ça que j'ai posté ce topic, pour voir si j'avais raison ou tort ...

ah bah evidemment, si tu crois tout ce qu'on peut te raconter pour te vendre paris, tu tombes bien bas.

C'est comme les japonais qui pensent que c'est une ville paradisiaque laugh.gif laugh.gif laugh.gif

CITATION(konvicted @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:20) *
t'as surtout plein de gens trop pressés pour te contourner et qui te bousculent thumbdown.gif et des métros blindés avec personne qui se pousserait pour te laisser entrer ou sortir et des pigeons qui n'ont même pas peur de toi et qui s'envolent pas quand tu passes et c'est toi qui dois les contourner biggrin.gif
vive la "province" thumbsup.gif

c'est bizarre, mais j'ai vu les même choses en province
Yi Jie
CITATION(tsukun @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:05) *
En fait je m'aperçois d'un truc, les vrai parisien dit de pure souche en tout cas n'existe plus vraiment.
Faut pas croire qu'a paris il y a que des vrai parisiens, bah non ! on y vois des gens venant de plein de coins de france.

on y trouve beaucoup de breton, d'auvergnat (je généralise un peu pour les régions), même les gens dit du sud ouest et sud du pays sont représenté.

je ne sais pas ce qu'on reproche a ces parisiens... whistling1.gif

Pas de reproche, pas de grief contre les gens dit provinciaux, juste une chose on les envie, beaux paysage, tranquilité (pas pour tout le monde bien sur), polution amoindrie dans certains coin....enfin plus paisible vis a vis de la vie pressante et stressante de paris.

Moi même vivant en banlieu parisienne...c'est le même topo quand je suis en bretagne...j'avais du mal a repartir.

+1
Moui, tout juste, comme moi y'a un an biggrin.gif J''ai vécu en banlieue (Essonne .. petit coin paumé près d'Epinay s/Orge) et aussi sur Paris même, j'y suis restée 4 ans plus ou moins (mes 2 domiciliations en IDF confondues), j'en suis revenue ! J'ai jamais rien eu contre les provinciaux hein, j'ai aspiré pendant ces 4 années à y repartir en Province, la tranquilité, les paysages .. sûrs .. ça me manquait. Oui bon et y'avait aussi un peu du fait que je ne pouvais pas faire construire ou devenir propriétaire en IDF .. trop cher pour moi, ça devenait de pire en pire. Nan, maintenant, j'habite à la campagne et je cherche juste un boulot en IDF laugh.gif * Silje, qui cherche un compromis entre une vie tranquille et pas partir trop loin non plus ... *

Je ne reproche rien à Paris, ni à l'IDF en général. Je sais ce que c'est, j'ai vu, et j'aime bien (d'ailleurs j'y passe souvent, presque toutes les 2 semaines, quand je ne suis pas dans ma ville natale, je suis en IDF .. eh ouais sleep8ge.gif ) mais pas sur le long terme, je suis déjà stressée à la base, alors je préfère juste m'y ballader en touriste désormais tongue.gif Mais bon, mis à part ça y'a plein de trucs à faire, c'est grand, c'est pratiques, y'a des beaux coin ... seulement faut avoir le temps de les voir et j'avoue qu'en ai vu plus de Paris depuis que je suis devenue une touriste que quand j'y vivais. Ca parait con comme ça hein, mais c'est vrai ! Avant j'étais sur place, je connaissais rien, j'allais juste bosser, je rentrais ... Et puis là je suis repartie en province (oui bon à peine à 1h de Paris je suis biggrin.gif ) et quand je passe le week end je redécouvre comme si je venais pour la 1ere fois * Silje, toujours aussi illuminée * laugh.gif
konvicted
CITATION(minibulle @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:08) *

tout à fait d'accord j'y suis allé plus d'une dizaine de fois, je préfère encore ma petite ville de province tant pis s'il n'y a pas de métro et de dizaines de musées, c'est ni la même pollution ni les mêmes gens desagréables
Chapacha
L'impolitesse, la froideur et le stress c'est lié aux grandes villes. Lyon c'est pareil, (pour les gens dans le métro qui se poussent pas, les conducteurs indélicats, les pigeons qui ne volent plus..).
Paris c'est la plus grande ville, donc c'est logique que ça soit plus flagrant non ?

Coucou ma saucisse de Toulouse ! heart.gif
Calisthée
Paris il faut connaître pour apprécier.

Se promener dans les petits coins perdus, prendre le soleil au fin fond d'un parc et flirter au vent de la BNF biggrin.gif

Si on suit les circuit touristique, c'est trop banalet pas assez typique wink1.gif
Darius13
Bah juste le terme province originaire de paris, était a la base péjoratif.
En fin de compte les parisiens payant leurs attitude méprisante a l'égare du reste de la France par le passé.
S'en compté que paris ce paye des putain de monuments ou toute sorte d'attractions sur le dos du contribuable français depuis des siècles.

Aussi non pour ma part le peu de parisien que j'ai rencontré était sympa. sleep8ge.gif
konvicted
[/quote]
[quote] t'as surtout plein de gens trop pressés pour te contourner et qui te bousculent thumbdown.gif et des métros blindés avec personne qui se pousserait pour te laisser entrer ou sortir et des pigeons qui n'ont même pas peur de toi et qui s'envolent pas quand tu passes et c'est toi qui dois les contourner biggrin.gif
vive la "province" thumbsup.gif [/quote]

c'est bizarre, mais j'ai vu les même choses en province
[/quote]
ça devait pas être en Lorraine, vive la Lorraine thumbsup.gif , sauf la moselle thumbdown.gif
_Fred
toutes les grandes villes se ressemblent je pense. lille, lyon , paris, les gens n'ont jamais le temps.

Ensuite, j'ai qu'une chose à dire : Ne généralisons pas !

réponse bateau oui je sais, mais c'est aussi une vérité wink1.gif
marylia
ça c'est faux, moi plusieurs j'ai demandé mon chemin et on m'a toujours renseigné
Calisthée
la lorraine ou ailleur c'est kif kif.

Une ville c'est une ville et on ne juge pas quand on ne connait pas (soit quand on y à pas vécu)
minibulle
en réponse à Calisthée
ben voila c'est des choses comme ça que j'veux savoir (les petits coins perdus ...). Quand j'y suis allée je m'attendais pas non plus au paradis mais comme c'est la première ville visitée en France je trouvais que ça donnais pas forcement une bonne image de la France. Je suis pas dupe, je sais bien qu'à paris comme ailleurs y'a des cons et des moins cons, c'est juste que l'impression générale que j'en ai eu et que beaucoup ont n'est pas la meilleure smile.gif
Calisthée
bah Paris c'est comme ailleurs.

C'est pas comme sur les photos retouchées desmagasines, c'est pas illuminé comme dans des films laugh.gif

Après ya le "charme" de paris, ça c'est les champs la nuit, c'est beau.

Mais, il faut s'enfoncer dans les quartiers et les petites ruelles.

Et moi, j'adorais le quartier de St Michel et la rue mouffetard!
tsukun
CITATION(_FunKy @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:38) *
toutes les grandes villes se ressemblent je pense. lille, lyon , paris, les gens n'ont jamais le temps.

Ensuite, j'ai qu'une chose à dire : Ne généralisons pas !

réponse bateau oui je sais, mais c'est aussi une vérité wink1.gif

plus.gif

Une grande ville étant d'office très productive se doit d'être pressante.
Après les comportements change mais c'est kif kif.

Paris n'échappe pas a la règle, ça cours ça cavale, ça saute dans les rames au dernier moments.
Les gens n'ont pas le temps métro boulot dodo, stressé fatigué, ça les coince un peu par ce que l'atmosphère n'est pas propice.

De nombreuses fois je suis tombé sur des gens comme ça, jouer au comique , une ou deux conneries ça détend et les gens se libèrent un peut.

j'ai une petite annecdote, j'étais assis dans une de ces banquette du métro de la ligne 10, en direction d'austerlitz...comme tout le monde songeur j'attendais mon tour.

Arrivée a je ne sais quelle station une magnifique brunette bardé de sacs en papier et cheveux ondulés avec un sourire digne d'une pub de dentifrice monte dans la rame puis viens s'assoir a coté de moi biggrin.gif
Blocage total...le métro allait arriver a la station ou je devais descendre.
Avec de l'avance je me lève gentiment, puis m'excuse auprès de la demoiselle qui avait par obligation déposé ses paquets au milieu du chemin, je passe par dessus et au même moment le métro freine brutalement.

Totallement déséquilibré, je tente d'attraper la barre de fer du dossier de la banquette.
Au lieu de ça je lui attrape un belle poignée de cheveux que je tire de tout mon poids en tombant sur ses genoux pour finir allonger comme un poids mort sur ses paquets.

je me relève furieux, les cheveux hirsute, tendu j'insulte de tous les nom le conducteur...puis tout calme je me tourne vers cette délicieuse personne pour lui demander si elle n'avait rien de casser.

elle me sort son sourire ravageur "là je fond" et me dit d'une voix douce que ça va....( biggrin.gif

La demoiselle ne m'a pas incendié rien, pas un mauvais regard comme beaucoup de voyageurs auraient fait.

Comme quoi les parisiens ne sont pas tous si mal luné.
VersionAnnSo
bin avant je detestais tout ce qui touchait paris mais depuis que je connais bashi ^^ mdrr!!!!
non sans blague, c'est comme dans tout, il y a des cons et des moins cons smile.gif
La_Haine
Tout à fait (mais qu'est ce que j'aimerai rejoindre les soi-disants bouseux biggrin.gif Paris, c'est pollué, pas beaucoup de coins de pêche tranquille et trop de bruit...)
cbar
D'un autre coté dans ma cambrouse, y'a pas de tour eiffel, y'a peu de spectacle (à part le paysan qui joue du clairon quand il a bu), au niveau musée y'a guère que le tracteur de 1937 du voisin (un Massey, j'aime assez)… En fait, un peu de Paris serait pas mal par ici, mais sans parisien ! laugh.gif
kikinou
vive la provence tout d'abord après y a toujours eu des rivalité mais ca remonte a très loin entre région entre pays regarder par exemple le rugby la grande équipe rivale francaise vous la voyez ?? mais si elle a une rose en emblème thumbdown.gif je ne la citerai mais ca n'empeche pas aux gens du sud d'apprécier ce du nord sauf quand il vienne visiter notre provence et qui font des bouchons sur les routes wallbash.gif smile.gif
cbar
CITATION(kikinou @ mardi 18 septembre 2007 à 09:53) *
vive la provence … n'empeche pas aux gens du sud d'apprécier ce du nord sauf quand il vienne visiter notre provence et qui font des bouchons sur les routes wallbash.gif smile.gif

remarques, la Côte d'azur au niveau accueil c'est pas terrible… entre les commerces trop chers…
ASKI
entre les commerces trop chers................et ??????????????????
bonus-salade
Paris ça pourrait être bien.....sans le psg bien sur! biggrin.gif

moi jconnais pas bien Paname, mais bon vivre dans une ville où la moitié du temps il pleut où il fait froid, où ya des nuages, où tu chopes un cancer avec la pollution bé ça me fait pas réver. Bien sur aprés y'a tout ce que tu veut là bas pour sortir et s'amuser mais payer 800€/mois pour un 20m2 c'est pas non plus le pied biggrin.gif

voila alors comme dirait un ami philosophe célébre en son temps : "Paris, Paris On T'Enc***"^^
cbar
et…le reste. na. tongue.gif
thoeli
Moi je suis en banlieue parisienne et j'adore Paris ! C'est vrai que les gens y sont stréssés, des fois mal polis, .... mais c'est comme ça partout !

Je suis partie dans le sud cet été, et on peu pas dire que les gens on été super acceuillant ! A un moment on cherchait notre chemin donc forcement on roulait pas super vite .... et ben juste parce qu'il y avait un 91 sur notre plaque d'immatriculation, un gentil sudiste nous a gentiment invité a rentrer chez nous "sales parigots de merde" blink.gif
bonus-salade
Normal, c'est tarifs chez nous biggrin.gif.
j'avoue que dans le sud certains n'apprécient vraiment pas les touristes qui viennent poluer nos plages ou nos campagnes ^^
et encore t'es tombé sur un gars poli thoéli^^
Calisthée
parce que les gens du Sud ne sont jamais touritstes nulle part et ne pollument pas les autres villes? whistling1.gif
mollebille
moi rien que le fait qu'il y ait un mot pour décrire toute la france sauf paris "les provinciaux" ça m'énerve...
bonus-salade
mais pour beaucoup justement la France ça n'est QUE paris^^ et les autres vivent encore au moyen âge biggrin.gif

bref au final c'est encore une histoire de préjugé datant de 200ans et qui perdurent parck au final on aime bien avoir quelque chose à pourir biggrin.gif
mollebille
CITATION(bonus-salade @ mardi 18 septembre 2007 à 12:28) *
mais pour beaucoup justement la France ça n'est QUE paris^^ et les autres vivent encore au moyen âge biggrin.gif

oui c'est ça, nous autre en "province", les bouseux, on aime bien aller "à la ville" pour voir la civilisation et l'évolution...
bonus-salade
a ce qui parait ils ont même des chariot qui roulent sans chevaux!!
_Fred
oui et pis pour les toilettes on a encore la cabane au fond du jardin sleep8ge.gif
N'empeche les autres provinciaux vous plaignez pas.
Nous dans le nord et le pas de calais, on est tous drogués, chomeur, alcooliques, crasseux avec le nez rouge, et en plus, on parle mal sleep8ge.gif

je vais devoir vous laisser, car faut que j'aille chercher de l'eau au puit du village.
mollebille
ah oui c'est vrai... de toutes façons la culture c'est à paris hein... alors autant continuer à parler le patois comme on le fais déjà dans tout le reste du pays... c'est pittoresque...
dekefay
ce qui m'embête c'est qu'on met tous les parisiens dans le même panier
quand je dis que je viens de Paris je m'empresse de rajouter mais je ne suis pas une vraie parisienne juste par obligation
et oui la grande majorité des parisiens ne sont pas des parisiens pur souche mais des provinciaux qui sont à Paris pour le boulot notamment

Pour ma part j'habite à Paris depuis le 4 juin 2005 et je n'ai qu'une envie retourner vivre en province
mais malheureusement dans ma profession : les 4/5 des places libres sont à Paris et celles qui sont en province sont réservées à des gens avec expérience donc je ne désepère pas d'ici quelqies années je partirais!

c'est vrai la vie au quotidien à Paris c'est fatiguant et stressant : les transports en commun, les gens pressés, l'appart minuscule pour un loyer important (quand je pense que je payais moins à nantes et que j'avais plus grand)
mais quand le week end tu prends le temps de te poser et que tu vois paris comme un touriste que tu vas visiter : oui c'est super beau, il faut être curieux, aller en dehors des lieux touristiques, pousser des portes...

moi ce qui me choque le plus, c'est que quand je roulais en voiture dans ma région ou celle de mon mari, tout allait très bien, depuis que je suis immatriculée en 75, quand on rentre voir nos parents on se fait klaxonner pour un rien et les regards sont pas toujours très sympas : qu'est ce qu'il fout le parisien? Il avance ou quoi?
Je me rappelle d'un passage à Marseille et bien dis donc c'est pas des plus accueillant même mon mari originaire du sud n'en revenait pas!

tout ce que je demande c'est qu'on arrête de critiquer les gens parce qu'ils sont parisiens. Y'a des cons partout. Il y en a qui sont imbuvables, j'en connais et qui se sentent supérieurs au reste de la France mais il ne sont qu'une minorité mais comme cela est souvent le cas, c'est souvent une minurité de personne qui nuisent à l'ensemble du groupe
Benne
CITATION(legardois @ vendredi 14 septembre 2007 à 20:19) *
moi je les aime pas quant ils viennent en vacances chez moi , ils roulent a 40 laugh.gif laugh.gif

T'es sure que c'est pas plutot 140 ? laugh.gif

Non la je crache dessus mais il faut les voir sur le périph' quand meme ca roule comme des dingues et ca pile devant le radar.

Non sinon je suis parisien de naissance (enfin non créteil mais c'est pas loin laugh.gif ), et je me vérais mal vivre en rase campagne.....on doit surement s'habituer à la vie active et stressante du "si le metro arrive tout de suite et que je sprinte jusqu'au bahut je pourrai peut-etre arriver à l'heure....ou pas" .....une vie qui réserve toujours des surprises "suite à un accident passager, le traffic est interrompu sur l'ensemble de la ligne 13, veuillez vous démer*** à pied, avec les correspondances qui ne vous menent pas du tout ou il faut ou avec la ligne improvisée de bus qui va mettre 16 fois plus de temps à arriver à votre destination (non ca ils le disent pas mais ils pourraient)"

Alors c'est pas très drole sur le moment mais avec du recul ça fait rire laugh.gif .

Sinon pour tous ceux qui crachent sur les parisiens et qui disent qu'ils ne sont pas serviables, c'est peut-etre possible, mais il ne faut pas généraliser comme ça (je sais je répète ce que 200 personne ont deja dit)....et je me fait toujours plaisir en me baladant entre les rues de M. Haussmann. thumbsup.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.