Il me semble n'avoir employé aucun cliché désobligeant envers l'Islam mais d'avoir employé une analyse plutôt factuelle -
en plus vous avez quand même dû constater que je connais plutôt bien mon sujet, c'est le moins que l'on puisse dire-, et d'être demeuré dans un cadre purement théologique, culturel, et intellectuel.
Cependant, je ne suis pas si surpris de voir que c'est vous qui venez aussitôt de nous ressortir ces mêmes clichés.
CITATION(NANYNE @ vendredi 07 septembre 2007 à 21:23)

Eh mais oh, le cours s'appelle pas "apprenez à vous munir de ceintures atomiques pour vous faire exploser au milieu de marchés"!
Je n'ai donc jamais dit cela, ni de près ni de loin. Je parlais valeurs, je parlais pédopsychiatrie, et vous vous me rétorquez Ben Laden! N'importe quoi!
Ca n'a rien à voir. Mais si vous rédigez vos dialogues à ma place, alors en effet vous pouvez me faire passer pour ce que je ne suis pas.
De même, est-ce ma faute si j'insiste tant sur le sens précis des mots, afin qu'on ne les mélange pas, qu'on ne reste pas dans un flou perpétuel?
CITATION
Mais ouvre les yeux mince, j'ai vécu 2 ans dans un pays du tiers-monde, l'Egypte, de 21 à 23 ans, j'ai vu un peuple qui est croyant comme je l'ai pas vu en France, j'ai pas dit que je voulais ça des Français et loin de moi cette idée, mais cette religion et l'Orthodoxie là-bas réunit les hommes, les rend plus fort face à leur misère.
C'est pas un pays du G8, comme de nombreux pays. Et les pays du tiers-monde en majorité se réfugie dans leur religion quelle qu'elle soit pour se sentir plus fort, parce qu'ils ne peuvent pas avoir mieux.
Ca aussi c'est un cliché réducteur, un mélange misérabiliste et larmoyant.
---
Il existe des courants encore beaucoup plus "orthodoxes" dans l'Islam, et ils ne sont pas issus de pays pauvres, mais au contraire extrèmement riches (pensons à l'Arabie Saoudite, le pays d'origine du salafisme).
A l'inverse, les courants shi'ites progressistes (ceux du CSRII tendance Al Sistâni) tels qu'on les devine en Irak sont plutôt issus des zones rurales et les plus pauvres du pays.
La réalité est socialement beaucoup plus complexe que cela, multicausale.
---
De même, en Inde, certains états comme le Tamil Nadu, pourtant rongés par l'analphabétisme, sont des places fortes tenus par un Parti Communiste exprimant son athéisme avec virulence. Et je ne parle pas de phénomènes similaires, sous la Chine de Mao, ou l'orthodoxie marxiste atteignait son comble précisément dans les classes les plus démunies du pays.
---
Essayez si possible de ne pas penser avec des schémas tout fait, des idées toutes prêtes, tout ces réflexes, ces simplismes qui nous guettent (moi y compris).
CITATION
Et je t'assure qu'ils s'en sorte, et sans poser des bombes puisqu'au final c'est ce que tu entends.
Je n'aime ni les
mensonges, ni les
clichés réducteurs, et encore moins les
procès d'intention dans le genre de celui que vous m'intendez.
Je vous ai parlé de Jean Piaget, puis de Max Weber, et même de Bourdieu, et vous me rétorquez que je ne pense qu'aux poseurs de bombes!
N'importe quoi!!!!

N'importe quoi vraiment!!!
Non sens!!!
Je vous ai parlé de certains points théologiques précis, vérifiables, consensuels, puis évoqué et survolé très rapidement les orientations de la mystique duodécimaine par rapport au rapport littéraliste des lectorats malikite et hanbalite, et qu'est-ce que je lis ensuite?
J'ai évoqué quelques problèmes graves de la shariah, des problèmes certes déplaisants et révélateurs par rapport aux valeurs communément admises en Occident du fait des
Lumières...
Et vous ne m'attaquez ensuite que de façon
caricaturale, me parlant de
tolérance alors qu'il y a de bonnes chances pour que vous ignoriez le sens de ce mot, son étymologie, la généalogie de cette idée...
CITATION
Les hommes là-bas sont solidaires, parce que leur religion leur apprend ceci. Ils s'entraident parce que c'est comme ça qu'ils l'ont appris. Même le plus pauvre vous offrira ce qu'il a de meilleur chez lui.
Faut arrêter sérieux en employant toutes ces belles paroles, tout simplement c'est comme ça que les hommes utilisent leur religion.
Vous possédez une vision idéaliste et mensongère de cette religion, je suis désolé. Vous mélangez et confondez plusieurs notions contradictoires, sauf que c'est pour aller toujours dans le même sens, là où je vous demanderais de conserver un rapport
critique et distancié.
Le monde est beaucoup plus compliqué que cela.
---
Moi aussi je connais ces pays, moi aussi j'y suis resté plusieurs années. N'allez pas me prendre pour une buse quand même! Ca peut marcher pour des naïfs un peu baba-cool, mais il y a des limites à ce genre de tactique.
CITATION
Et j'en dirai pas plus je pense que tu es convaincu par toi-même, reste-le mais sur ce sujet tous ceux qui ont répondu ont vu qu'il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même sac, cf Ossiane.
Je me demande justement qui place tout le monde dans le même sac, qui considère ces problèmes sous une approche purement unilatérale...
Je le ré-répète quand même. Donner des cours de religion à un gamin de 8 ans, c'est de l'inconscience à moins d'avoir la volonté d'imprimer avec force ces images dans son inconscient, dans la structure de sa personnalité. C'est ce que vous répèterons tous les pédopsychiatres que je connais. Tous.
Alors oui, vous pouvez faire semblant de dire que oui, c'est quand même sympa, et blablabla, et tout n'est que "paix et amour" (ce qui est faux), et blablabla... Sauf que non, c'est beaucoup plus compliqué que cela.
Si à la rigueur nous pouvions être sûr que ces mêmes cours seraient dispensés, en ce qui concerne l'Islam, par des émules de Soheib Bencheikh (Islam révisionniste/progressiste), on pourrait presque approuver -
presque-... Sauf que statistiquement, c'est très, très peu probable, et vous le savez pertinement.
Les enfants de 8 ans étant plongés dans un rapport toujours concret face à ce qu'on leur dit à ce moment-là, il me semble plus que nécessaire de leur dire la vérité, même brutale. Ils ne sont normalement pas capables de relativiser comme un adolescent peut apprendre à le faire.
Sauf qu'en fait de vérité, ils seront plus probablement confrontés à une enième manipulation, idéologiquement orientée, qui tentera de présenter cette religion sous une face idéale et séductrice. L'Islam moderne est d'ailleurs obsédé par la
figure idéalisée qu'il ne cesse de se renvoyer à lui-même, même et surtout si cette dernière contredit la réalité.
---
Je peux prendre d'ores et déjà les paris.
---
Vous en êtes d'ailleurs le parfait exemple:
D'un côté vous niez en bloc tous les traits négatifs de cette religion, de l'autre, lorsqu'on évoque certains problèmes
évidents vous contrattaquez aussitôt en hurlant à l'intolérance, à l'islamophobie, avec tout le registre de caricatures opposées (celles notamment liées au terrorisme islamiste, que je n'avais pourtant nullement évoqué, pas une seule fois!

).
Vous continuez à vivre dans ce monde idéal, il n'y a qu'à voir ce que vous dites de la société égyptienne (je connais aussi un peu ce pays, vous savez, et pas que de façon touristique!).
Impossible de placer la moindre réflexion critique sans se faire traiter à demi-mots de fasciste xénophobe! (ce qui non seulement "fout mal" le vieux gauchiste que je suis, alors que tout ce qu'on pouvait jusque là me reprocher c'est une approche plutôt intellectualisée et universitaire du problème)
C'est pire que le MRAP!