Version complète : a qui appartient l'arctique?
Forum Fr > Discussions > Débat > Environnement
michaelaro
que pensez-vous de l'appropriation de l'arctique par les russes aujourd'hui??? Ils prétextent que c'est un prolongement de l'Eurasie alors qu'en fait c'est pour le gaz et le pétrole... censored.gif Moi je m déclare propiétaire des vgnobles de bourgueil et de chinon...j'ai mis mon drapeau mode groland... cool.gif
Imara
attendons demain, histoire de connaître la réponse des EU laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
michaelaro
CITATION(Imara @ jeudi 02 août 2007 à 20:23) *
attendons demain, histoire de connaître la réponse des EU laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

ils ont déjà réclamé une partie d'une dorsale océanique leur appartenant... blink.gif c'est la guerre de l'océan froid biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Butcher
CITATION(michaelaro @ jeudi 02 août 2007 à 21:58) *
CITATION(Imara @ jeudi 02 août 2007 à 20:23) *

ils ont déjà réclamé une partie d'une dorsale océanique leur appartenant... blink.gif c'est la guerre de l'océan froid biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Valtesse
Une nouvelle terre convoitée par la plus nocive des espèces vivantes : l'Homme!
Ecoeurant! thumbdown.gif
Stein
CITATION(valtesse @ jeudi 02 août 2007 à 22:49) *
Ecoeurant! thumbdown.gif

En l'occurence, il ne s'agit pas d'une terre, mais d'un océan gelé... whistling1.gif
Valtesse
CITATION(Stein @ jeudi 02 août 2007 à 22:50) *
CITATION(valtesse @ jeudi 02 août 2007 à 22:49) *
Ecoeurant! thumbdown.gif

En l'occurence, il ne s'agit pas d'une terre, mais d'un océan gelé... whistling1.gif

C'était au sens figuré!
De toute manière, le résultat est le même : terres, océans, univers sont devenues ce que l'Homme en a fait...des déchetteries!
superstar81
C'est un terrain neutre, donc premier arrivé, premier servi!
C'est tout!
smile.gif
Lili_greycat
Il y a un coin de mer du Nord où des scientifiques russes ont introduit une espèce australe de crabes pour donner du boulot aux pêcheurs... ben maintenant, il y a trop de crabes. Ils se sont tellement multipliés qu'ils menacent la faune et la flore sous-marine.
J'espère qu'ils feront attention avec l'Arctique cette fois. sad.gif
GMB
CITATION(superstar81 @ jeudi 02 août 2007 à 23:08) *
C'est tout!
smile.gif

la terre n' appartient qu' à elle!
c' est tout!
baby.gif
Butcher
CITATION(GrandMasterB @ jeudi 02 août 2007 à 23:13) *
C'est tout!
smile.gif

c' est tout!
baby.gif

Exacte, ou devrait être libre d’aller ou on veux quand on veux.

Mais ça n’a jamais été le cas…
Stein
CITATION(Lili_greycat @ jeudi 02 août 2007 à 23:12) *
Il y a un coin de mer du Nord où des scientifiques russes ont introduit une espèce australe de crabes pour donner du boulot aux pêcheurs... ben maintenant, il y a trop de crabes. Ils se sont tellement multipliés qu'ils menacent la faune et la flore sous-marine.

Oui, il s'agit du Crabe géant du Kamchatka (Paralithodes camtschaticus) qui a été artificiellement introduit dans la Mer Blanche durant les années 30. Cette espèce désormais sans prédateur naturel commence à envahir l'extrème nord de la côte norvégienne (la Mer de Barents), donc on ne peut pas dire qu'il soit déjà en mer du Nord, puisqu'il lui reste plus de 1500 km à parcourir à pinces.

Mais on ne sait jamais, dans trente ou 50 ans, si le Gulf Stream est toujours là... whistling1.gif
Lili_greycat
CITATION(Stein @ jeudi 02 août 2007 à 23:27) *
CITATION(Lili_greycat @ jeudi 02 août 2007 à 23:12) *

Oui, il s'agit du Crabe géant du Kamchatka (Paralithodes camtschaticus) qui a été artificiellement introduit dans la Mer Blanche durant les années 30. Cette espèce désormais sans prédateur naturel commence à envahir l'extrème nord de la côte norvégienne (la Mer de Barents), donc on ne peut pas dire qu'il soit déjà en mer du Nord, puisqu'il lui reste plus de 1500 km à parcourir à pinces.

Mais on ne sait jamais, dans trente ou 50 ans, si le Gulf Stream est toujours là... whistling1.gif

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour étaler leur science. Si j'avais voulu donner une info, j'aurais bien fait les choses: je donnais mon opinion c'est tout.
Stein
CITATION(Lili_greycat @ jeudi 02 août 2007 à 23:39) *
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour étaler leur science. Si j'avais voulu donner une info, j'aurais bien fait les choses: je donnais mon opinion c'est tout.

"Etaler ma science", je vais vous dire, je m'en fous un peu, ce n'est plus de mon âge.

J'essayais juste en deux-trois lignes de fournir quelques données concrètes et plus substantielles pour ceux que cette histoire intéresserait, puisque vous avez eu la bonne idée d'en parler.

Je ne suis qu'un relais, un messager, rien de plus. En soit, ce n'est pas ma personne qui est importante, mais l'information en elle-même. Je n'attends aucune reconnaissance de cela.

---

Blague à part, les grands crabes des eaux arctiques sont des espèces tout à fait remarquables, et pas seulement gustativement parlant (leur chair est vraiment, vraiment excellente, plus douce que celles de nos homards mais tout aussi ferme!). Ils découlent d'une lignée tout à fait originale de crustacés, car ce ne sont pas de vrais crabes à proprement parler -du moins génétiquement parlant-, mais de lointains cousins qui se sont adaptés via ce que les biologistes nomment le processus de carcinisation, un genre de convergence évolutive...

Ne me reprochez pas d'en parler, c'est juste que le sujet me fascine! biggrin.gif
Butcher
Stein
CITATION(Butcher @ vendredi 03 août 2007 à 00:22) *

Et les crabes, vous aimez les crabes? tongue.gif
Butcher
CITATION(Stein @ vendredi 03 août 2007 à 00:31) *

Seulement si ils portent des strings biggrin.gif
Stein
CITATION(Butcher @ vendredi 03 août 2007 à 00:32) *
CITATION(Stein @ vendredi 03 août 2007 à 00:31) *

Seulement si ils portent des strings biggrin.gif

Vous parlez des crevettes, alors!? whistling1.gif
Lili_greycat
@ Stein:je ferai l'attention la prochaine fois à faire un topo très complet wink1.gif
Pourquoi ne pas faire un topic sur les crabes? Même si on est restés près de l'Arctique finalement biggrin.gif (désolée pour la bourde géographique, mais je ne me rappelais que de la Norvège, et sur mes petites cartes ils mettent mer du Nord à côté), on s'écarte du sujet.
je sors à présent
I_Love_Myself
L'artique c'est quasiement rien enfait.. c'est pas bien grand si on enleve le groenland qui appartient au danemark...
usagi
whistling1.gif je signale qu'a part ces mechant Russes , les gentils Canadiens et Americain ( Alaska ) ont eux aussi des vue sur cet ocean et pour les memes raisons , le Canada viens meme de debloquer plusieurs milliards de dollar ( canadien ) pour lancer la constrution de vaisseaux de guerre brise glace pour pouvoir affirmer ses droit sur le passage du Nord-Est et sur ce qu'il considere comme ses eaux territoriales de l'Artique huh7re.gif
cjh81
bon ok je te le dit mais cela doit rester secret!
je vien de l'acheter!
moi mytho ?
nooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn whistling1.gif biggrin.gif
*Nina*
CITATION
a qui appartient l'arctique?

A moi, puisque de toute façon le monde entier m'appartient ! biggrin.gif
saint thomas
A force de tout polluer , la Terre va se venger.
chaque nation sait bien qu'à moyen terme faudra faire une croix sur le carburant pétrole. Il serait tant que les grandes surfaces nous fournissent de l'essence au colza , à la laitue ou à l'huile de friture je m'en fou pourvu que mon moteur soit adapté et marche, il ne manque que la volonté .
Au Brésil , ils n'ont pas besoin d'aller polluer l'Arctique, provoquer la disparition des espéces et des peuplades pour faire de gros bénéfices.

L'avenir n'est déjà plus au pétrole et il n'est pas si lointain cet avenir, plutôt que d'essayer de prolonger l'agonie , les lobbys feraient mieux de conserver le pétrole pour les plastiques en l'achetant à l'OPEP et de se concentrer vers l'avenir sinon il se pourrait bien que d'autres prennent leur place et encaissent la mise quand ils se décideront contraints et forcés à regarder devant plutôt que derriére eux.
mangirl
l'ARCTIQUE APPARTIENT A PERSSONNE
Opeth
on touche vraiment le fond là biggrin.gif

ce n'est pas en plantant un drapeau qu'on s'approprie une terre ou un sous sol
la lune n'appartient à personne malgrès tous ces drapeaux plantés

La Russie en est bien consciente puisqu'elle avait déjà tenté de s'approprier ce territoire via une requète adressée à l'ONU à l'époque (2001)

C'est du show, de l'intox.
michaelaro
C'est tout!
smile.gif

ce n'est pas un terrain neutre mais zone internationale...c'est là le souci...
lady V
CITATION(GrandMasterB @ jeudi 02 août 2007 à 23:13) *
C'est tout!
smile.gif

c' est tout!
baby.gif

thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif plus je te lis, plus je t'apprécie thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.