Version complète : Le projet de réforme universitaire et les grèves étudiantes
Forum Fr > Vie Quotidienne > Etudes
Pages : 1, 2
Belizarius
Report demandé du projet de réforme universitaire

LE MONDE | 16.06.07 | 14h20 • Mis à jour le 16.06.07 | 14h20

Les discussions sur la réforme de l'université, entre Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et les représentants de la communauté universitaire se sont suffisamment tendues pour motiver, vendredi 15 juin, un coup de semonce de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur.

Suite à lire ici

A lire aussi sur le même thème :
*Les établissements français restent peu visibles dans le classement mondial des universités
*Autonomie des universités : Valérie Pécresse veut aller vite
ecniv
Concernant le classement des universités:
CITATION
Les critères pris en compte pour établir ce classement ont été légèrement affinés. Ainsi, comme son prédécesseur, le nouveau classement prend en compte le nombre de professeurs ou d'anciens élèves ayant reçu un prix Nobel ou la médaille Fields pour les mathématiques, le nombre d'enseignants figurant parmi les auteurs les plus cités, le nombre de citations d'articles dans les revues scientifiques, le tout pondéré par la taille des établissements. Il introduit deux nouveaux indicateurs : le pourcentage d'articles publiés dans les vingt titres les plus reconnus dans le domaine concerné et la part des dépenses consacrées à la recherche.

Honnètement, ca me paraît bien bidon comme classement.
Des critères tels que le nb de publication parues ou le % d'articles publiés dans les vingts titres les plus reconnus du domaines, quand on sait que beaucoup de chercheurs publient à tout va, des articles qui parfois font 4 pages avec un contenu plus que médiocre, truffé d'erreur, et que a cause de cette facilité de publication, les raporteurs n'ont bien souvent pas le temps de lire en détail la plupart d'entre elles (d'où la multiplication des erreurs...), ce genre de critère ne vaut pas lourd je trouve...

Et la qualité des articles, leur pertinance? Et la qualité des enseignements? La pédagogie et l'implication des enseignents? Ca me paraît être ca les élements essentiels pour émettre un réel jugement... On dirait qu'encore une fois on s'intéresse uniquement aux résultats (articles publiés etc...) sans prendre la peine d'analyser les causes et le contexte...

Sur le sujet lui même, l'autonomie des université ne me parait pas pêtre une bonne chose, quand on vois ce que ca donne avec les grandes écoles (8000 euro l'année), heureusement qu'il reste l'université pour ceux qui ont des ressources limités...

Maintenant, y'a un problème de moyen là dessus tt le monde semble d'accord. Outre l'importance du rôle du gouvernement ds le budjet de la recherche et de l'enseignement, faudrait aussi songer a augmenter le prix d'entrée à l'université... Ca peut paraître contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, mais il me semble qu'une année a l'université, ca coute 150euros seulement... Donc selon moi on a encore de la marge pour pouvoir donner plus de moyen a l'université sans pour autant impliquer de la discrimination sur les moyens financiers des candidats telle qu'elle est ajd pour la plupart des grandes écoles...

Ensutie viens la séléction, qui doit se faire essentiellement en amont, le status des enseignants chercheurs, qui ont bcp de mal a concilier la recherche et l'enseignement, apparament (c'est ce que j'entends et constate) écrasés par les taches administratives & autres dérivés dues à l'enseignement...

Bref en tout cas c'est un sujet compliqué, et c'est assez agacant de les entendre dire "vouloir aller vite"...
Belizarius
Après le sursaut de la gauche aux législatives, l'UNEF durcit le ton sur la réforme des universités

LE MONDE | 19.06.07 | 18h23 • Mis à jour le 19.06.07 | 18h23

En une phrase, Bruno Julliard, président de l'UNEF, résume le climat qui risque de plomber les discussions sur la loi sur l'autonomie des universités : "L'état de grâce s'est peut-être terminé dimanche." Le résultat des élections législatives, dimanche 17 juin, pourrait donner une occasion supplémentaire et inattendue aux organisations étudiantes et syndicales de faire entendre leurs voix.

Suite à lire ici
Belizarius
forum

Loi Pécresse: des étudiants bloquent l'université du Mirail à Toulouse

Mardi 06 novembre - 12:00

TOULOUSE (AFP) - Des étudiants de l'université Toulouse-Le Mirail ont bloqué mardi matin l'entrée des bâtiments de la faculté pour protester notamment contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a jugé sur France Info que le mouvement n'était "pas justifié", réclamant "un peu de patience" en attendant que la réforme "porte ses fruits".

forum Source: Agence France Presse

A noter que l'université de Tours a aussi été perturbée.
Belizarius
forum

Pécresse invite les syndicats étudiants au dialogue

Mardi 06 novembre - 12:02

PARIS - La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a appelé mardi les responsables des syndicats étudiants "au dialogue", tandis que quelques campus sont bloqués pour protester contre la réforme des universités vers plus d'autonomie.

"Tous les étudiants qui ont envie comme moi d'améliorer la réussite de leurs camarades, doivent faire le pari du dialogue avec moi", a-t-elle déclaré sur France Info, dans une adresse implicite à Bruno Julliard, président de l'UNEF.

forum Source: Associated Press
Belizarius
forum

La grogne monte dans les universités contre la loi sur l'autonomie

Mercredi 07 novembre - 10:15

Alors que plusieurs universités étaient déjà bloquées, mardi 6 novembre, par des étudiants opposés à la loi sur l'autonomie des universités, le mouvement devrait s'amplifier mercredi, la grève ayant été votée, en assemblée générale, dans plusieurs facultés.

Si la faculté de lettres, de psychologie et de sociologie de Rouen, la faculté de lettres de Tours, l'université du Mirail à Toulouse ou le site de Tolbiac à Paris étaient bloqués dès mardi matin, le blocage a été voté à Lille-III et Rennes-II pour mercredi, la mise en place de "barrages filtrants" étant préférée à Perpignan, Rennes-I et Aix-Marseille-I. Les étudiants de la Sorbonne ont commencé à occuper le principal amphithéâtre de l'université mardi soir.

forum Source: LE MONDE
Belizarius
forum

Evacuation des universités à Tolbiac et à Nantes, avant une journée de mobilisation

Jeudi 08 novembre - 09:49

La police a évacué dans la soirée de mercredi 7 novembre, après 22 heures, environ 75 étudiants opposés à la loi Pécresse sur l'autonomie des universités qui occupaient les locaux de Paris I, situés rue de Tolbiac, dans le 13e arrondissement, a-t-on appris de sources concordantes.

Les étudiants, qui occupaient les lieux après un vote en ce sens d'une assemblée générale (AG) réunissant plus de 1 000 étudiants dans l'après-midi, sont sortis "dans le calme, sans discuter, alors que c'était une vraie provocation de la part de l'administration d'envoyer les CRS", a déclaré à l'AFP Juliette Griffond de l'UNEF. La préfecture de police, qui agissait sur réquisition du président de Paris I, a confirmé à l'AFP "l'évacuation de 75 personnes, sans incident et sans interpellation".

skisofr3ne
Chaques années, on a le droits à de nouvelles manifestations. Et dans un sens c'est bien, car c'est un moyen d'informer certain étudiants qui (comme moi), entendent parler des choses mais ne se rendent pas compte que cela va surement leur porter préjudice, avant que des associations (nombreuses) viennent tirer la sonette d'alarme.

Donc ce matin en arrivant à la FAC, j'ai pus constater la présence de :
  1. Plein de personnes, qui distribuaient plein de tracts différents, qui disaient les mêmes choses.
  2. Plein de graffitis appelant à la manifestation, la révolte, la révolution...

J'en ai choisis un (celui ou c'est écrit le plus gros, j'avoue) et il disait à peu près ça :

A PARTIR D'ICI, JE NE FAIS QUE RAPPORTER CE QUE J'AI LUS

Pour commencer en intro, un état des lieux. La situations social des étudiant se dégrade, et il n'y a pas assez d'argent alloués par etudiant chaque année.Et la LRU va agraver les choses.

1.Des universités a 2 vitesses

Désengagement financier de l'Etat. Les universités sont livrées à elles mêmes. Donc les prix d'inscription vont surement augmenter selon la réputation. Les étudiant les plus riches iront dans les FAC les plus prestigieuses et les autres se contenterons de la FAC poubelles du coin. (en plus ces salopards disent que ma FAC fera sans nul doute partie des "FAC poubelles" weep.gif )

2.Une sélection qui ne dit pas son nom

Donc le gouvernement dit clairement au FAC : "débrouillez vous pour trouver vos financements". On peut donc s'attendre à une flambée des frai d'inscriptions. Quand on sait que 800 000 étudiant travaillent pour se payer des études combien vont avoir le privilège de pouvoir étudier ? Il s'agit d'une sélection sociale.

3.Des formations au service du marché

Donc, à part les frais d'inscriptions, le recours aux financement privés sera inévitable. On peut prévoir que seul les fillières "interressantes" pour les entreprises locales auront des crédits. En échange de cela les Fac offriront des formations sur mesure et des travailleur clef en main au entreprises.

Voila ce qui est dit sur ce tract. On est d'acord que si c'est vrai ça craint non?
Mais n'y a t'il aucun coté positifs? Est-ce que tout est dit sur ce tracts?
On va voir comment ça se passe, mais je sent que ça va bouger sur les FAC cette années...
Chameaulo
Citation (skisofr3ne @ vendredi 09 novembre 2007 à 00:35) *

Tu devrais commencer par penser par toi-même
Belizarius
forum

A Nanterre : "Si cette loi était légitime, pourquoi on l'a votée en catimini ?"

Vendredi 09 novembre - 09:54

Voter avant de débattre, ou débattre avant de voter ?

Jeudi 8 novembre, entre 800 et 900 étudiants se serrent sur les bancs et dans les allées de l'amphi D1 de l'université Paris-X-Nanterre. "JB", militant LCR et syndiqué à l'UNEF, annonce l'ordre du jour de l'AG : une demi-heure pour parler de la loi sur l'autonomie des universités et une heure pour discuter de la mobilisation, puis le vote. "Non, on vote d'abord !", lance un étudiant. Ses camarades applaudissent en riant, mais "JB" reprend : "Non. Voter avant de débattre, c'est vraiment pas top !"

skisofr3ne
Citation (Chameaulo @ vendredi 09 novembre 2007 à 07:32) *
Citation (skisofr3ne @ vendredi 09 novembre 2007 à 00:35) *

Tu devrais commencer par penser par toi-même

Ben si je met ça sur le forum mec c'est pour avoir de avis différent, me faire une idée, bref, ouvrir une discussion ! C'est fait pour ça les forum non? Ca permet d'avoir des points de vue different grace a la participation des autres.
Belizarius
Il y a déjà un topic sur la réforme universitaire...
anariel
rassure moi... tu ne fais pas des études de lettres ?
Maniou
ba je me suis pas mal renseignée la dessus et c'est vrai que s'ils appliquent toutes les lois prévues tel quelles , ça va être chaud, ne serait ce que pour l'entrée sélective dans les facs et pour la hausse des frais d'inscriptions... je peux pas tout détailler ce serait trop long mais aprés, j'ai l'impression que comme tu dis tout n'est pas dit sur ces tracts, et tant qu'on ne sait pas tout, on peut pas penser que toutes ces lois partent d'un mauvais sentiment. j'ai l'impression que c'est un peu diaboliser par les syndicats étudiants, ça me semble trop énorme pour être mis en place ce projet de réforme...
je trouve ça un peu flou pour le moment. m'enfin, j'ai été désigné comme porte parole de ma fac pour aller aux assemblées générales... (j'ai rien demander moi wallbash.gif , jvais leur dire quoi?! shok.gif )
on verra bien.

skisofr3ne
Citation (anariel @ vendredi 09 novembre 2007 à 16:08) *
rassure moi... tu ne fais pas des études de lettres ?

Lettres étrangères apliquées.
Sa sent la cartonnade ça...
LaClandestina
mdrrrrr ce topic! pardon sleep8ge.gif
ympuls !
En meme temps, je m'en fous, j'aurai pas d'enfant, j'ai jamais foutu mes pieds à la fac, et puis au moins y'aura moins de monde dans les trains au matin

biggrin.gif
skisofr3ne
Citation (ympuls ! @ vendredi 09 novembre 2007 à 16:25) *
En meme temps, je m'en fous, j'aurai pas d'enfant, j'ai jamais foutu mes pieds à la fac, et puis au moins y'aura moins de monde dans les trains au matin

biggrin.gif

mellow9wl.gif C'est vrai que vus comme ça, ça parait tout de suite plus simple... lol
Belizarius
Je fusionne les sujets.
manu-13170
il va avoir un blocus ??? je voudrais savoir quand et pour quel raison
yanomami
une partie d'entre eux souhaitent que l'état continue à les aider financièrement. ils ne veulent pas être autonomes Alors moi je sais plus, un jour c'est une chose et le lendemain c'est autre chose, ça manque de coordination tout ça et comment ça va finir. Avec le reste des grèves à venir on avait pas besoin de celle là en plus.
saint thomas
Sarko ne s'en est pas caché dans son programme , il voulait son Harward . Des universités prestigieuses style Stanford .

Pour y parvenir faut brader l'indépendance et foncer dans le mécénat, les riches donateurs feront le tri entre les universités recevant leurs énormes dons et les autres .

Payer une nouvelle bibliothéque c'est pas donné mais les grands patrons voudront le retour d'ascenseur ( du personnel obéissant , des étudiants triés et quelques boursiers pour faire humaniste dans le tableau )

A terme , on fera comme les pays adeptes du systéme , des universités trés inégalitaires quant au niveau d'enseignement , des frais d'inscription qui grimpent ( toutes les universités ayant un mécénat ont des frais d'inscription qui grimpent aux US et en Europe en fonction de la renommée qui correspond exactement aux montant des sommes reçues ) , les meilleurs étudiants auront droit aux yeux doux des gentils mécénes . Les vrais dirigeants de ces universités seront en coulisse les grands patrons.

Exit UNEF , fera pas bon faire des manifs , tout sera luxe , calme et volupté . Enfin , ouf !!! Voilà un gros probléme de régler . Juillard et consor seront priés d'aller ailleurs. Les vagues ne seront plus de mise à l'instar d'Harward , Stanford ou même dans les universités bien moins loties , toutes voudront attirer des capitaux privés .

C'est pas pour les petits porteurs , le mécénat promis , le gouv espére bien accrocher les gros lots.

Y'a assez d'ex dans le monde s'appuyant sur ces systémes pour prédire à coup sûr l'avenir parce que les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets , disait Lapalisse.
yves-1902
Il est plus temps de réformer les universités dans ce sens.
Il est plus que temps de casser la gueule au mouvement de Juliard and Co.
L'école française ne "pond" plus que des ânes qui prétendent vouloir bosser sans avoir appris à travailler et dans des filières où il n'y a plus de boulot.

Si le mouvement de protestation n'accroche pas il faut bien se dire que ce sera à cause de branleurs comme Julliard et autres gamins qui n'ont qu'une chose en tête : garder le statu quo et f censored.gif la merde.

Ce n'est pas Juliard qui a réussi à bloquer le cpe, mais les partis de gauche et de droite qui étaient derrière.
Ici, les socialos n'attendent qu'une chose, c'est que les décret entre en application, et fasse baisser la côte de popu de Sarkozy, et ce sera tout bénéf pour eux : plus d'universités à faire ch censored.gif l'état français et leur côte en hausse avec de l'intox.

S'il n'y avait pas des entreprises à l'heure actuelle pour suivre les programmes de certaines filières, surtout en haute technologie, elle seraient obligées d'aller les former et recruter à l'étranger.
De grands programmes lourdds et coûteux sont actuellement soutenus par des entreprises qui apportent les moyens, la matière à travailler et à chercher.
Quand on parle d'amener l'entreprise à l'école, il ne faut pas croire que c'est seulement pour apprendre, c'est parce que beaucoup d'écoles d'enseignement technique y voient une mane inépuisable pour assurer à leurs élèves toutes les chances d'aboutir au moindre coût à une activité professionnelle bien préparée, j'ai bien dit au moindre coût, les histoires de campus de riches....à d'autres, aller donc faire une formation de véto vous verrez combien ça coute.
Faut voir les choses en face de temps en temps.
On ne forme des élèves pour les garder à l'école mais pour les intégrer dans une vie active professionnelle en phase avec les secteurs demandeurs et formateurs.
j-luc
Hé Sainto il y a environ 15 ans quand tu terminais disons avec une licence tu pouvais aller à l'APEC -Agence Pour l'Emploi des Cadres- où tu t'inscrivais. Aujourd'hui avec une licence tu as tout juste le niveau agent de maîtrise.

Rien que pour cette raison: la dévalorisation des diplômes la réforme de l'université est urgente et nécessaire.
Quant à ceux qui eux sont nés avec une cuillére d'argent dans la bouche, pour eux ce n'est pas un probléme papa et maman ont la capacité de financer les études de leur progéniture dans les grandes écoles.
yves-1902
Citation (j-luc @ dimanche 11 novembre 2007 à 00:31) *
Hé Sainto il y a environ 15 ans quand tu terminais disons avec une licence tu pouvais aller à l'APEC -Agence Pour l'Emploi des Cadres- où tu t'inscrivais. Aujourd'hui avec une licence tu as tout juste le niveau agent de maîtrise.

Rien que pour cette raison: la dévalorisation des diplômes la réforme de l'université est urgente et nécessaire.
Quant à ceux qui eux sont nés avec une cuillére d'argent dans la bouche, pour eux ce n'est pas un probléme papa et maman ont la capacité de financer les études de leur progéniture dans les grandes écoles.

et même... pourquoi aller à l'école puisque de toute façon papa paye tout et que de toute façon fiston récupère la boîte ?
Les plus grosses douilles qu'on voit en entreprise, c'est quand le fiston récupère le fauteuil à Papa (qui lui est parti de rien), mais qui n'a plus papa pour mettre du carburant dans la porsche et la villa avec piscine ou le chalet à Mégève et, pire, pour gérer l'entreprise qui part alors en débandade.

S'il faut compter sur les successeurs de "prout-prout" pour mener l'industrie.....on en sortira jamais. Il y a du potentiel chez tous les jeunes français, d'où qu'ils soient issus. Personne ne peut dire "je suis riche et le resterai", mais on peut dire "j'ai du mal aujourd'hui, mais demain j'arriverai".

Juliard n'est là que pour la politique et f censored.gif la m censored.gif , on peut être ambitieux dans ses études et rester modeste dans sa personne.
Ma fille fait sa dernière année en école d'ingénieur (electronique, optronique et informatique) à Rennes 1, je n'invente pas, (mais pas sur Rennes, sauf pour son master) et je dois dire que s'il n'y avait pas des entreprises pour participer aux programmes, les perspectives seraient floues et les moyens de recherches très limités.
Alors pourquoi empêcher au niveau nationnal ce qui fonctionne très très bien dans certaines écoles ? ben pour de la politique inutile et arriérée...
saint thomas
Citation (yves-1902 @ samedi 10 novembre 2007 à 14:45) *
Il est plus temps de réformer les universités dans ce sens.
Il est plus que temps de casser la gueule au mouvement de Juliard and Co.
L'école française ne "pond" plus que des ânes qui prétendent vouloir bosser sans avoir appris à travailler et dans des filières où il n'y a plus de boulot.

Nous sommes un des pays qui sortons le plus de docteur es quelquechose , c'est grâce à l'ouverture des universités sur toutes les classes sociales , plus t'as d'étudiants au départ et plus tu dénicheras de gens brillants toutes classes sociales confondues.
C'est mathématiques.

Citation
Ici, les socialos n'attendent qu'une chose, c'est que les décret entre en application, et fasse baisser la côte de popu de Sarkozy, et ce sera tout bénéf pour eux : plus d'universités à faire ch censored.gif l'état français et leur côte en hausse avec de l'intox.

S'il n'y avait pas des entreprises à l'heure actuelle pour suivre les programmes de certaines filières, surtout en haute technologie, elle seraient obligées d'aller les former et recruter à l'étranger.
De grands programmes lourdds et coûteux sont actuellement soutenus par des entreprises qui apportent les moyens, la matière à travailler et à chercher.
Quand on parle d'amener l'entreprise à l'école, il ne faut pas croire que c'est seulement pour apprendre, c'est parce que beaucoup d'écoles d'enseignement technique y voient une mane inépuisable pour assurer à leurs élèves toutes les chances d'aboutir au moindre coût à une activité professionnelle bien préparée, j'ai bien dit au moindre coût, les histoires de campus de riches....à d'autres, aller donc faire une formation de véto vous verrez combien ça coute.
Faut voir les choses en face de temps en temps.
On ne forme des élèves pour les garder à l'école mais pour les intégrer dans une vie active professionnelle en phase avec les secteurs demandeurs et formateurs.

Et bien tu vois , y'a pas besoin de cette réforme puisque les entreprises font déjà des choses sans pour autant avoir besoin d'être "actionnaire" de toute l'université concernée .
saint thomas
Citation (j-luc @ samedi 10 novembre 2007 à 23:31) *

Aux US ou au RU c'est pire tu sais , y'aurait même des universités à éviter mais faute de moyens les gens vont où ils peuvent. Ca se retrouve sur le CV , avec leur licence ils peuvent même pas faire agent de maîtrise , on a de la chance chez nous !
Quand aux fils à papa , ils vont dans les universités richement dotées en mécénes , la fille de Clinton est allée à Stanford rejoindre tous ses copains du même milieu. Avait-elle le niveau ? C'est pas trop le probléme .
Nous on a les grandes écoles qui ont la même vocation , les réseaux d'amis de papa s'actionnent . Science po n'est pas l'école où tu apprendras le plus niveau qualité de l'ens (j'ai une amie qui l'a fait mais sur le CV ça t'ouvre des portes)

A Harward ( côtée en bourse), c'est idem , le niveau de l'étudiant n'est pas le premier critére , les étrangers sont même hyper avantagés niveau tutorat et qualité des cours là bas parce qu'ils paient plus chers.
Vérifie et tu verras que c'est vrai.

A l'université Laval au Québec (je connais trés bien pour y avoir séjourné pendant l'été et rencontrer des étudiants ) tu paies par trimestre , y'a des mécénes , les étrangers paient plus chers , même chouchoutement .
Si tu peux pas payer un trimestre , adieu les études et c'est pas donné.

En licence , les étudiants apprenaient ce que j'apprenais au lycée en littérature , j'aurais eu des super notes , j'ai même fait le devoir complet d'un étudiant sur le pouce par teléphone en lui donnant les idées.
Quand je suis retourné là bas , j'ai demandé le devoir et la note A moins , le prof avait annoté des choses que l'étudiant avait mal retranscrit dans mon idée . Je le lui ai fait remarqué sinon il aurait eu A+. thumbup.gif

Pour le niveau tu repasseras , nos universités ont un niveau bien plus exigeant que cette boîte payante .

Les facs d'anglais françaises sont hyper difficiles , une fille que je connaissais au lycée avait de trés bonnes notes , elle a essayé d'y aller et s'est plantée : trop difficile .

C'est pas le niveau que Sarko veut acheter , il veut acheter la paix avec cette réforme. Et les étudiants qui manifestent dans ces pays , en effet , y'en a pas . Par contre l'ascenseur social n'existe plus et tous ces pays sont en trés forte demande de cerveaux étrangers vu que la part d'enfants de classes moyennes faisant des études supérieures s'est réduite , faut compenser.

NOS UNIVERSITES SELECTIONNENT ET SELECTIONNENT TRES FORTEMENT TOUT LE LONG DU CURSUS. C'est donc pas l'argument à mettre en avant .

Nous le pays de l'UE qui sortons le plus de doctorants , c'est donc pas un argument à mettre en avant.

Dans notre pays vaut mieux faire des études que de ne pas en faire pour trouver un métier (statistiquement c'est mieux), plus y'aura de gens qui en feront , plus les métiers qualifiés seront pourvus, les concours demandent des études supérieures , les plombiers avec les nouvelles technologies , les garagistes avec l'électronique des voitures de + en +, les réparateurs d'ordi aussi , les agriculteurs . Y'a plein de métiers qui vont augmenter leurs exigences au fur et à mesure que la technologie évoluera.

Ca va être le probléme des pays à universités mécianiques , faudra toujours plus d'étrangers même dans les métiers de la plomberie ! Le chauffage à énergie solaire c'est hyper compliqué. On a que 3 écoles en France qui forment des gens capables de les installer et elles demandent bac + quelque chose. C'est bêta pour ces pays. shrunkface.gif
Si la réforme ne passent pas , nos plombiers hyper qualifiés vont trouver un boulot hyper payé au RU ou aux US. Ils seront hyper demandés.
yves-1902
Tu transposes trop facilement et trop rapidement dans le système américain, alors qu'on en est très loin.
Tu ne superposeras jamais le système éducatif français à celui des US ou du RU, bien au contraire.
On parle tellement, comme tu viens de faire, de la fuite des cerveaux français, cerveaux qui se sont remplis grâce à tes impôts, je pense que si les entreprises augmentent leur parti-pris dans le système éducatif notamment les universités, il n'y aura plus cette cassure dans le passage entre les études et la vie active. Il faut savoir qu'aujourd'hui la majorité des élèves hautement diplomés doit galérer pour trouver un boulot dans son pays ou se fixer à l'étranger, principalement au RU et aux US. Ce qui ne veut pas dire que les perspectives sont inexistantes ici pour celui a de l'ambition, mais c'est un autre débat.
Ce qu'il faut voir dans les économies que fait l'état, c'est de savoir sur quoi va se porter l'effort budgetaire.
En effet, on peut ou non, approuver le désengagement de l'état dans de nombreux domaines, on sait que la dette pèse de plus en plus et qu'il faut inverser cette tendance, mais il ne faut pas oublier que tout l'effort ne doit pas se limiter au remboursement de la dette, l'intervention de l'état doit se recadrer sur des domaines précis : sécurité, environnement, défense nationnale, dépendance énergétique...., et qu'on arrête de dire que toutes les économies et les contraintes de plus en plus lourdes que doivent supporter les français servent à faire des cadeaux fiscaux à la noblesse ! c'est d'un absurde et d'un ridicule !
Pourquoi la France serait-elle le seul pays à rester figé et à s'enfoncer vers la crise quand les autres pays, comme l'Allemagne, redressent la barre à force de résignation, d'efforts intelligents et de maturité dans les esprits.
Belizarius
1-Il y a une rubrique "Etudes" pour les sujets sur les étudiants
2-Il y a déjà 2 ou 3 sujets sur les revendications étudiantes et la réforme.
3-Je déplace le topic et je fusionne.
saint thomas
Citation
Tu transposes trop facilement et trop rapidement dans le système américain, alors qu'on en est très loin.
Tu ne superposeras jamais le système éducatif français à celui des US ou du RU, bien au contraire.

Moi je fais tout de suite le rapprochement parce que le systéme sera le même.

Citation
On parle tellement, comme tu viens de faire, de la fuite des cerveaux français, cerveaux qui se sont remplis grâce à tes impôts, je pense que si les entreprises augmentent leur parti-pris dans le système éducatif notamment les universités, il n'y aura plus cette cassure dans le passage entre les études et la vie active.

Sais tu que notre solde migratoire au niveau des métiers qualifiés est quasiment le même que celui du RU , ils ont plus de cerveaux qui arrivent mais ils en ont aussi beaucoup qui sortent. On l'oublie un peu.
Résultat , on attire autant sur le long terme que le RU, ton argument ne tient donc pas . La soit disant cassure ne se réduira pas en prenant le contrôle des universités par le fric mais en faisant des stages en entreprises , stages que les boîtes ne veulent pas payer.
Aussi la Pécresse veut faire une loi pour que les stages au delà de 4 mois soient obligatoirement rémunérés . On en est là, il faut une loi.

Citation
Il faut savoir qu'aujourd'hui la majorité des élèves hautement diplomés doit galérer pour trouver un boulot dans son pays ou se fixer à l'étranger, principalement au RU et aux US. Ce qui ne veut pas dire que les perspectives sont inexistantes ici pour celui a de l'ambition, mais c'est un autre débat.

C'est à l'Etat d'élever les salaires , à moins que tu ne proposes un mécénat pour le CNRS , l'INRA , plus aucune étude ne sera alors indépendante , plus aucun rapport . Tu me diras , pour les OGM et la commission française c'est déjà le cas . Greenpeace et une ancienne ministre le disaient déjà preuve à l'appui.

Citation
Ce qu'il faut voir dans les économies que fait l'état, c'est de savoir sur quoi va se porter l'effort budgetaire.
En effet, on peut ou non, approuver le désengagement de l'état dans de nombreux domaines, on sait que la dette pèse de plus en plus et qu'il faut inverser cette tendance, mais il ne faut pas oublier que tout l'effort ne doit pas se limiter au remboursement de la dette, l'intervention de l'état doit se recadrer sur des domaines précis : sécurité, environnement, défense nationnale, dépendance énergétique....,

Et alors ? Si les fac restent indépendantes des lobbys y'a rien de gênant au contraire.

Citation
et qu'on arrête de dire que toutes les économies et les contraintes de plus en plus lourdes que doivent supporter les français servent à faire des cadeaux fiscaux à la noblesse ! c'est d'un absurde et d'un ridicule !

Fait le bilan
Les salariés paient des franchises à hauteur de 100 euros dés 2008 , la taxe sociale n'est pas oubliée elle peut refaire surface , les taux d'interêt des livrets A qui atteignent le plafond imposés ça peut venir , la nourriture qui augmente alors que les assocs de conso nous expliquent que cette inflation est trés excessive , pas de volonté du gouv d'en réguler les prix, pas de TIPP flottante pour nous .

Paquet fiscal de l'autre côté à hauteur de 15 milliards , hausse drastique de la dotation de l'Elysée (c'est le président qui la fixe) à hauteur de plus de 60 millions pour cause de rapatriement de personnel .

Et toi t'as eu quoi comme cadeau au fait ? T'as vu quelque chose venir ? Quelque chose qui pourrait t'aider ?

Citation
Pourquoi la France serait-elle le seul pays à rester figé et à s'enfoncer vers la crise quand les autres pays, comme l'Allemagne, redressent la barre à force de résignation, d'efforts intelligents et de maturité dans les esprits.

L'Allemagne assure sa croissance notamment par ses exportations .
L'Allemagne est la troisième économie mondiale et la première de l'Union européenne avec un PIB en 2006 de 2 907 milliards $ (Banque mondiale, Total GDP 2006). Elle est aussi le plus grand exportateur mondial de biens manufacturés devant les États-Unis et la Chine avec 877 milliards € en 2006 d'exportations (source: Commission européenne).

L'Allemagne a commencé par réduire sa dette .On devrait faire pareil plutôt que de risquer de rejoindre l'Italie qui en est à 106% , ce qui plombe l'économie c'est AUSSI les taux d'interêts à rembourser (plus ta dette est grande plus ils augmentent) l'Allemagne ne prend pas le risque de payer des taux d'interêts trop forts.
Belizarius
forum

Seize universités totalement ou partiellement bloquées en France

Mercredi 14 novembre - 09:09

La mobilisation étudiante contre la loi d'autonomie de l'université a de nouveau pris de l'ampleur, mardi 13 novembre, à la veille de la mobilisation nationale contre les régimes spéciaux. Selon un décompte réalisé par l'AFP, plus de vingt-sept mille personnes ont participé à trente-neuf assemblées générale dans toute la France, pour décider, notamment, du blocage des établissements.

Cinq nouvelles universités ont voté le blocage (Metz, Brest, Amiens, Paris VIII et Bordeaux III), portant à seize les sites au moins partiellement bloqués mardi. Les autres universités concernées sont Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac et Lyon II. Par ailleurs, trois autres établissements (Rennes I, Toulouse III et Besançon) ont décidé de commencer le blocage mercredi.

Imara
actuellement c'est 36 universités sur 85 qui sont bloquées (JT de 20h sur je sais plus quelle chaîne biggrin.gif )
ZipZip
On ne doit pas avoir vu la meme télé, j'ai entendu plus que 5 moi, sur les 13 bloquées hier. biggrin.gif
Belizarius
forum

A l'université, la contestation de la "loi Pécresse" s'amplifie

Jeudi 15 novembre - 09:31

A la veille d'une rencontre entre les syndicats étudiants et la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse, la contestation contre la loi sur l'autonomie des universités s'est amplifiée, mercredi 14 novembre, dans les facultés.

Selon les services du ministère, 32 universités seraient touchées à des degrès divers. L'Unef, principal syndicat étudiant, indique de son côté que ce sont 37 sites qui sont bloqués patiellement ou totalement. Seules les universités de Lille III, Paris VIII, Paris XIII et Toulouse II sont totalement bloquées par les étudiants. Sept autres ont été fermées de manière préventive par la présidence de l'université pour éviter que la situation ne dégénère entre les pro et les anti-blocage.

Imara
Citation (ZipZip @ mercredi 14 novembre 2007 à 21:52) *
On ne doit pas avoir vu la meme télé, j'ai entendu plus que 5 moi, sur les 13 bloquées hier. biggrin.gif

explique quand est la dernière fois que tu as regardé les infos? quand tu zappes le matin de BFM sur W9 pendant mon ptit déj'?

sad.gif t'es méééééééchaaaaant! crying8vr.gif
Belizarius
forum

L'UNEF appelle à "amplifier la mobilisation" étudiante

Vendredi 16 novembre - 09:56

A l'issue de la rencontre, jeudi 15 novembre, entre la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse et cinq organisations étudiantes (UNEF, la FAGE, l'UNI, la C.é. [Confédération étudiante] et PDE [Protection et défense des étudiants]), la situation dans les facultés ne semble pas être en passe de s'améliorer.

Mme Pécresse a pourtant affirmé avoir cherché à "rassurer" les organisations syndicales. "Il n'y aura pas, avec la loi, de désengagement de l'Etat (...) pas de sélection à l'entrée à l'université, pas de hausse des frais d'inscription", a-t-elle réaffirmé.

Calisthée
laugh.gif A caen c'est le grosbordel.

MR Calisthée à reçu un mail, fac fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les étudiants risquent cependant de moins rire de leurs conneries, la date des partiels est maintenue biggrin.gif
Imara
Citation (Calisthée @ vendredi 16 novembre 2007 à 10:08) *
laugh.gif A caen c'est le grosbordel.

MR Calisthée à reçu un mail, fac fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les étudiants risquent cependant de moins rire de leurs conneries, la date des partiels est maintenue biggrin.gif

c'est bien ça qui me fait peur -_-'
skisofr3ne
Citation (Belizarius @ mercredi 14 novembre 2007 à 09:09) *
Cinq nouvelles universités ont voté le blocage (Metz, Brest, Amiens, Paris VIII et Bordeaux III), portant à seize les sites au moins partiellement bloqués mardi. Les autres universités concernées sont Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac et Lyon II. Par ailleurs, trois autres établissements (Rennes I, Toulouse III et Besançon) ont décidé de commencer le blocage mercredi.

Y'as des montagnes de chaises et de tables devant les portes des UFR à Metz-Saulcy sleep8ge.gif Je me demande comment ça va se passer pour les partiels...
Belizarius
forum

Le mouvement étudiant, divisé, entre en négociations avec Mme Pécresse

Mardi 27 novembre - 09:17

Les négociations sont ouvertes avec les étudiants, sur fond de division de leur mouvement. Mardi 27 novembre, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rencontrera les cinq syndicats universitaires pour "discuter des préoccupations des étudiants".

Le calendrier des annonces sur le chantier "réussite en licence" pourrait être accéléré de sorte que des mesures soient mises en place dès janvier 2008. Cette invitation survient au terme d'un week-end où le front anti-loi Pécresse a été fissuré.

Réunie à Lille pendant deux jours, la coordination étudiante a accouché sans surprise d'un rejet total de la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) et d'un appel à une nouvelle journée de mobilisation, le 27 novembre. Mais le week-end a surtout mis en lumière les désaccords qui couvaient depuis plusieurs semaines au sein de la coordination.

Suite de l'article...
forum Source: LE MONDE | 26.11.07
Belizarius
forum

L'UNEF appelle à lever les blocages et à suspendre la grève dans les universités

Vendredi 30 novembre - 09:33

Alors que les manifestations étudiantes et lycéennes ont à nouveau rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les grandes villes de France, jeudi 29 novembre, l'UNEF, principal syndicat étudiant, a appelé, après consultation électronique de ses adhérents, à "la levée des blocages et à la suspension de la grève" contre la loi Pécresse, "en raison des avancées obtenues par les étudiants".

Selon les responsables du syndicat, sur les 56,49 % des militants qui ont participé au vote, mercredi, "72,39 % se sont prononcés pour la suspension (...), 20,53 % se sont prononcés contre la suspension" et "7,08 % se sont abstenus". "Je suis satisfait du résultat, a déclaré son président, Bruno Julliard, il est directement issu des avancées qu'ont obtenues les étudiants mobilisés."

Suite de l'article...
forum Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.11.07
zebu
C'est vraiment decevant!!!
mais qu'est ce que vous attendez pour vous mobiliser et vous révolter...L'avenir des étudiant est en péril et si c'est pas vous qui défendez votre avenir vous allez vous faire bouffer...
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...mais prenez vous en main il est temps!!!
Chameaulo
Citation (zebu @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:03) *
C'est vraiment decevant!!!
mais qu'est ce que vous attendez pour vous mobiliser et vous révolter...L'avenir des étudiant est en péril et si c'est pas vous qui défendez votre avenir vous allez vous faire bouffer...
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...mais prenez vous en main il est temps!!!

En quoi est il en péril? Tu as des arguments ou ce sont juste des paroles en l'air?
zebu
Après une réforme comme celle-ci, qui aura les moyens de faire des études supérieures? Qui aura envie de suivre une formation pour être condanmé à bosser toute sa vie dans la meme boîte?Qui aura le courage d'affirmer que l'accès à la culture et à l'éducation est ouvert à tous et est gratuit?
Les réponse à ces questions sont mes arguments!!!
chat38
Chaque gouvernement ont essayes d'imposer cette reforme ils ont tous ceder car ils ecoutaient la rue,si cette loi passe il y aura des universites a deux vitesses(c'est le but de la reforme)mais de toute facon comme il n'y aura plus d'industrie en france elles ne paieront plus ces ecoles.Je pense qu'il faut rester dans le systeme actuel quitte a faire des partenariats avec ces industriels l'etat a largement le moyen de payer les universites vu toutes les taxes qu'on paie.
Chameaulo
Citation (zebu @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:19) *
Après une réforme comme celle-ci, qui aura les moyens de faire des études supérieures? Qui aura envie de suivre une formation pour être condanmé à bosser toute sa vie dans la meme boîte?Qui aura le courage d'affirmer que l'accès à la culture et à l'éducation est ouvert à tous et est gratuit?

Bonjour les amalgames wacko.gif
Des arguments en forme de question, ça peut le faire, mais t'as les réponses au moins? Il me semble mais je peux me tromper que les frais d'accès à la fac ne bougeront pas, que le gouvernement augmente le budget/étudiant et que le mécénat (les méchantes entreprises qui vont privatiser les facs) ne peut qu'apporter un plus pour les facs. ça c'est ma réponse à ta première question, puis-je connaître les tiennes?

Ton deuxième argument: une formation quelle qu'elle soit ne te prive pas de ta liberté de choisir ton travail ou de le quitter. Mais ce qui est remarquable c'est que la réforme en question ne touche même pas à cela. Des arguments en forme de question, pourquoi pas. Encore faut-il qu'ils soient pertinents.

Enfin, l'accès à la culture reste le même qu'avant (avec les réponses de l'argument 1). Les bibliothèques restent gratuites, l'accès à la faculté reste le même (mais n'est pas gratuit déjà).
Imara
Citation (zebu @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:19) *

je suis PTDR...encore une gréviste ^^
tu sais quoi, les étudiants sont pas aussi bêtes que tu sembles le croire... en gros, mêle toi de ce qui te regarde, et arrête de croire tout ce qu'on peut te dire...

non mieux, renseigne toi auprès de gens qui savent vraiment de quoi ils parlent...
clodetlse
Bonjour,

Je comprend pas pourquoi on attend pas de voir ce que va entrainer la réforme. On la critique alors qu'on ne sait même pas comment elle sera utilisée! De tout façon il faut faire quelques choses, car il n'y a plus de sous! Peut être que cette réforme est une solution. Moi je serais pour l'appliquer et voir comment elle évolue. biggrin.gif
Et si ça nous plais pas, là on va dans la rue!
Belizarius
forum

« On ouvre la voie aux guérillas universitaires, aux magouilles, au copinage »

Lundi 10 Décembre - 10:43

Pour Bertrand Monthubert, président de l’association Sauvons la recherche (SLR), « les médias ont mal traduit le sentiment du monde universitaire sur la loi Pécresse, en donnant la parole aux présidents d'université » qui se voient confier des pouvoirs exorbitants, porteurs de nombreuses dérives.

Il dénonce la « responsabilité extrêmement grave qu’a pris le pouvoir politique » en n'ouvrant pas le dialogue à l'université: « On encourage les formes les plus radicales de contestation ».

La nouvelle pétition contre la loi LRU lancée par Sauvons la recherche, Appel pour une autre réforme du service public d'enseignement supérieur et de la recherche a été signée par 16.000 personnes. Une autre pétition est à signer en ligne «les présidents d’université ne parlent pas en notre nom ».

Suite de l'article...
forum Source: Blog Libé

Un article à lire absolument pour tous les gens qui s'intéressent à la question... qu'ils soient pour ou contre d'ailleurs!
Pas mal d'idées reçues sur la loi Pécresse (dans les deux sens) y sont clairement démontées smile.gif
transporteur
Nicolas Sarkozy a annoncé que l'État allait vendre 3% de titres EDF pour financer un plan d'aide pour les universités. Au total, cette vente devait permettre à l'État de récupérer 5 milliards d'euros pour financer son plan. Sauf que la précipitation de Nicolas Sarkozy et le cafouillage du ministère de l'Économie ont fait perdre près d'un milliard d'euros en 72 heures. Retour sur une bourde qui vaut un milliard.
Faute de moyens, le gouvernement va financer ce plan en procédant à la vente d'actions EDF détenues par l'État. C'est Nicolas Sarkozy en personne qui a annoncé ce plan jeudi 29 novembre en précisant que 3% des parts d'EDF seraient vendues pour un montant de 5 milliards d'euros. Aujourd'hui, l'État possède 87% d'EDF, après cette vente, il en détiendra 83%.

Vente d'actions EDF : la précipitation de Sarkozy coûte 1 milliard d'euros</H1>samedi 8 décembre 2007
mise à jour : jeudi 20 décembre 2007

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé que l'État allait vendre 3% de titres EDF pour financer un plan d'aide pour les universités. Au total, cette vente devait permettre à l'État de récupérer 5 milliards d'euros pour financer son plan. Sauf que la précipitation de Nicolas Sarkozy et le cafouillage du ministère de l'Économie ont fait perdre près d'un milliard d'euros en 72 heures. Retour sur une bourde qui vaut un milliard.Mots-clés : 5 décembre 5007, Christine Lagarde, EDF, Nicolas Sarkozy, Politique.net, universitésRevue de presse parue initialement sur Politique.net.

Objectif : financer un plan d'aide pour les universités.Depuis près d'un mois, les étudiants manifestent contre le projet de loi sur l'autonomie des universités, craignant notamment une privatisation de l'enseignement supérieur. Depuis des années, les universités manquent cruellement d'argent et les facs françaises descendent dans les classements internationaux année après année. Endetté, l'État n'a pas les moyens de faire l'effort financier indispensable pour que les universités récupèrent leur retard, d'où la solution de financements privés pour compléter les budgets des universités.
Mais au-delà de la contestation du projet, les étudiants manifestent pour protester contre leurs mauvaises conditions d'études : les logements étudiants sont insuffisants, le montant des bourses trop faible. Après plus d'un mois de manifestations et de blocages en tout genre, le gouvernement a donc décidé de financer un plan d'aides, d'un montant de 5 milliards d'euros.

Jeudi 29 novembre : Sarkozy annonce la vente d'actions EDF.Faute de moyens, le gouvernement va financer ce plan en procédant à la vente d'actions EDF détenues par l'État. C'est Nicolas Sarkozy en personne qui a annoncé ce plan jeudi 29 novembre en précisant que 3% des parts d'EDF seraient vendues pour un montant de 5 milliards d'euros. Aujourd'hui, l'État possède 87% d'EDF, après cette vente, il en détiendra 83%.

Sarkozy et EDF - envoyé par politique-net
Christine Lagarde et Bercy sont pris de court.Seul problème, l'annonce de Nicolas Sarkozy a pris de court le ministère de l'Économie qui n'était pas au courant de l'arbitrage présidentiel. Christine Lagarde a appris la nouvelle à la télévision si bien que le lendemain, Bercy n'était absolument prêt à mettre en vente ces actions, un minimum de démarches administratives étant nécessaire. Faute d'une coordination entre l'Élysée et le ministère de l'Économie, il a fallu attendre lundi 3 décembre pour que l'État mette en vente ces actions. Et ce délai de 72 heures coûte cher car entre temps, le cours de l'action a baissé de 3% et la capitalisation publique a perdu 4,7 milliards d'euros. Cette chute était prévisible et correspond à une règle de base des boursiers : pourquoi acheter cher aujourd'hui ce qu'on peut avoir pour moins cher demain, puisqu'un plus grand nombre d'actions sera mis sur le marché.

Un manque à gagner de près d'un milliard d'euros.Résultat : lundi 3 décembre, l'État a vendu 2,47 % des titres d'EDF (soit 45 millions d'actions) non pas pour un montant de 5 milliards d'euros, mais pour un montant de 3,7 milliards d'euros, suite à la baisse du cours de l'action. Autrement dit, pour financer le plan d'aide aux universités, l'État devra vendre à nouveau des actions d'EDF. Pour faire passer la pilule de ce raté, l'État pourrait procéder à la vente d'actions EDF uniquement aux salariés de l'entreprise. En détenant 83% des parts d'EDF, l'État a encore une grande marge de manœuvre puisque selon la loi, l'État doit conserver 70% des parts de l'entreprise.
Cette stratégie de vente d'actions semble être à courte vue. Non seulement la précipitation présidentielle a fait perdre près d'un milliard d'euros à l'État, mais en vendant des actions, l'État se prive de dividendes sur le long terme. En effet, le groupe EDF est en excellente santé financière au point que début novembre, le ministère de l'Économie a réclamé à l'entreprise une avance sur dividendes pour boucler le budget 2007 d'un montant de 920 millions d'euros. Plus l'État vend ses parts, moins il pourra compter sur ces dividendes de fin d'année.
Sources :
Interview de Nicolas Sarkozy, TF1-France 2, 29/11/2007
« Sarko disjoncte en Bourse », Le Canard enchaîné, 05/12/2007
Jean-Michel Bezat, « L'Etat ne retire que 3,7 milliards d'euros de la vente de 2,5 % d'EDF », Le Monde, 05/12/2007
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.