Version complète : entorses
Forum Fr > Vie Quotidienne > Santé
15253
bonjour il y a peu de temps j'ai eu une entorse au doigt et je voulais savoir si il y avait des risques que j'en ai d'autres ou bien après cicatrisation du doigt tout risques d'entorses étaient écartés?
Eto
Cela dépend si l' entorse que ta eu il ya peu de temps est une entorse avec déplacement.
Si déplacement du centre mécanique de ton articulation il ya alors t' aura des chances pour que tu te fasse des entorses à répétition, méme si les ligaments retrouvent leurs tonicités.
pachoulie
Pour moi, il y a toujours un risque. On ne peux jamais garantir qu'il n'y aura pas de "rechute". Biensur tout dépend de comment tu t'es fais cette entorse. Un exemple, je me fais fais régulière des entorses à la cheville, droite plus particulièrement. Ca se produit le plus souvent quand je fais du sport. Je laisse ma cheville au repos et applique les conseils de mon médecin mais comme je continue à faire du sport, l'entorse reviens toujours ! Tant pis pour moi tu me diras ! Mais, même sans faire du sport, la cheville etant une articulation très sollicité, fragilisée, une fois, le risque de rechute est grand. Je ne pense pas que pour un doigt, ce soit pareil, sauf si tu te sers de tes mains régulièrement pour porter des charges lourdes ou autres...
15253
A l'hopital on m'a dit que c'était une petite entorse sans déplacements mais ca fait super mal ...

Cette entorse je me l'a suis faite en faisant du basket
pachoulie
tu te l'ai faite comment ?
15253
Un ballon de basket ma rabondit sur le doigt.
Eto
C' est normal les ligaments de ton doigt a été tiré, ça devrai te faire mal quelques jours.
Si aprés quelques jours tu as mal ou tu ressents une gène en fesant des mouvement avec ton doigt il doit étre déplacé... il faudra remettre en place si tu veux te faire des entorses plus facilements.
pachoulie
ah, oui ça sa fait très mal !
15253
Oui surtout quand personne te croit que t'as mal, qu'on te dit c'est rien ca va passé....
LaClandestina
CITATION(15253 @ mercredi 13 juin 2007 à 15:58) *
bonjour il y a peu de temps j'ai eu une entorse au doigt et je voulais savoir si il y avait des risques que j'en ai d'autres ou bien après cicatrisation du doigt tout risques d'entorses étaient écartés?

cela dépend, si tu te retord le doigt tu peux en ravoir une, ça reste fragile...
Eto
CITATION(15253 @ mercredi 13 juin 2007 à 16:24) *
Oui surtout quand personne te croit que t'as mal, qu'on te dit c'est rien ca va passé....

T'as mal au mouvement ou à la palpation ?
Si c' est au mouvement c' est une entorse.
Si tu as mal quand tu touche un point précis, tu peut avoir une petite fracture et dans ce cas ça se voit à la radio ( si tu en a fait faire une )
15253
j'espère ne plus en ravoir ...

j'ai mal simplement quand je bouge le doigt et j'ai fait des radio je n'ai aucunes fractures.
Eto
Alors il faut laisser le temps faire son travail, et prendre son mal en patience. sleep8ge.gif
15253
Je n'ai plus trop mal mais je ressent tout de même une fragilité quand j'attrape des chose un peu lourdes par exemple et ma dispence de sport c'est arrêtée hier et j'ai sport demain (basket encore). J'ai peur de me refaire mal!!
Eto
C' est normal les ligaments étirés doivent retrouver leurs tonicités, je te conseille de la straper.
Si tu fais pas de faux mouvement ton doigt tiendra, sinon il va nécrosé et il faudra le couper.
15253
Je n'ai pas bien saisit ton conseil!
Pourquoi couperai-t-on mon doigt?
Eto
C' était de l' humour mon cher.
On te le coupera pas.
Strape la si ta peur de refaire une entorse pour étre plus sur.
15253
C'est malin ça tu m'a fait bien peur ...
Et c'est plutot "ma chère" au lieu de "mon cher" ...
Eto
ok sorry smile.gif
15253
Et tu veux dire quoi par "strape la" ?

C'est pas grave je ne t'en veut pas!!! :bo:
Eto
Tu entoures ton doigt avec de la bande adhésive ou cohésive.
Si tu mets de l' adhésive il faudra raser si tu veux éviter un arrachage douloureux crying8vr.gif
15253
Ben à l'hopital on m'a fait un bandage avec une bande adhésive et quand je l'ai enlevée j'avai les doigts tout rouges ca m'a fait une épilation gratuite ... mais unutile :han:

Mais j'attache que le doigt où je me suis fait mal ou celui d'a côté avec? et je garde ca que pour quand je fait du sport?
Eto
CITATION(15253 @ mercredi 13 juin 2007 à 17:49) *
Mais j'attache que le doigt où je me suis fait mal ou celui d'a côté avec? et je garde ca que pour quand je fait du sport?

Moi je dirai qu un seul doigt et que pour le sport.
15253
Ok merci pour tes conseils ! Tu es médecin ?
Eto
Non mais dans le milieu médical.
15253
a ouai tu fais quoi comme métier ?
Eto
Etudiant en étiopathie ( rebouteu )
15253
Ah d'accord moi j'aimerais bien être kiné en hopital mais je sais pas ce qu'il faut faire pour ca!!!
Eto
Médecine il faut passer le concour PCEM1 ou par une fac privée et là aussi il ya un concour mais c' est beaucoup plus soft.
15253
ah ok merci.
Eto
Oh de rien je suis comme ça biggrin.gif
pachoulie
nous ce qu'on fait dans mon service c'est qu'on lie le doigt malade avec celui d'à côté et en permanence.

Si tu ne maintiens que le doigt atteint, ça ne sert à rien, il faut l'immobiliser et le maintenir droit. En le maintenant à celui d'à côté, celui d'à côté lui sert de tuteur.
15253
J'ai déjà eu ça mais quand je l'ai enlevé j'avais encore plus mal!
pachoulie
peut être mais sur un seul doigt ça ne sert a rien, autant ne rien mettre alors.
Vicar
Pour une entorse, il n y a malheureusement pas beaucoup de miracle...
Je me suis retourné le doigt au volley il y a 10 ans, et la douleur revient parfois aavec un mauvais mouvement.
Pour les chevilles, faut generalement musclé d avantage pour compenser. Sinon pour eviter les repetitions, faut mettre des bandes de protection ou une chevillere
15253
Pourquoi ça ne sert à rien de mettre qu'un seul doigt?
Eto
CITATION(pachoulie @ jeudi 14 juin 2007 à 17:09) *
Si tu ne maintiens que le doigt atteint, ça ne sert à rien, il faut l'immobiliser et le maintenir droit. En le maintenant à celui d'à côté, celui d'à côté lui sert de tuteur.

Que tu le lis à une autre doigt sa va pas le faire rester droit vu que ton autre doigt se pliera, il ne fera que l' accompagner dans le geste...Par contre vu qu' il est attaché avec l' autre sa le soutiendra et donc sa le protègera d' un faux mouvement.
Le fait de completement l' immobiliser ne fait un ralentir le phénomène de guérison et participer à la fonte des muscles.

Je pensais que mettre une bande sur l' articulation lésée ne fait un renforcer la contention du doigt. Peut étre que je me trompe...
15253
Ah ok.
Eto
Après un peu le lier tout ou avec un autre doigt ça sa pas changer grand chose.
15253
Ok merci !

:bravo:
Matrice
On ne peut pas te donner un diagnostic comme ça.

Dans certains cas, il peut y avoir des entorses à répétition mais ça concerne surtout les membres, généralement les chevilles. Pour le doigt, c'est plus rare.
15253
ok merci pour vos réponses!
celou675
bonjour, je te conseille un truc protege un max ton doigt dans les semaines suivantes , bande le a chaque fois que tu fais des activités. personellement je me suis fais 4 entorses au meme doigt en 2 mois car je ne l'avais pas bien soigné. Donc tu sais quoi faire ! thumbsup.gif
celou675
CITATION(15253 @ mercredi 13 juin 2007 à 16:24) *

oui c'est sur c'est très embetant ! moi personellement je me suis fais 5 entorses au meme doigt en l'espace de 2.5 mois !donc si tu veut pas que sa t'arrive consulte un medecin ou bien bande tes doigt pendant quelques temps !!! surtout pendant une activité physique qui necessite lutilisation de tes doigts !!

CITATION(15253 @ mercredi 13 juin 2007 à 17:49) *
Ben à l'hopital on m'a fait un bandage avec une bande adhésive et quand je l'ai enlevée j'avai les doigts tout rouges ca m'a fait une épilation gratuite ... mais unutile weep.gif

sache pour la prochaine fois qu'il vaut mieux attacher avec le doigt d'a coté car celui ci fait office d'attellle

CITATION(Matrice @ samedi 16 juin 2007 à 23:13) *
On ne peut pas te donner un diagnostic comme ça.

Dans certains cas, il peut y avoir des entorses à répétition mais ça concerne surtout les membres, généralement les chevilles. Pour le doigt, c'est plus rare.

c'est peut etre plus rare mais cela arrive par exemple moi ca a etait 5 entorses a meme doigt en l'espace de 2.5 mois! faut dire que je fais de l'hyper lacité mais quand meme
tatoum
un truc genial pour les entorses, faire des cataplasmes d'argile verte avec des goutes de teinture mere d'arnica, ça marche super bien. évidement éviter de solliciter le membre blessé un laps de temps.
MissMix
Je me suis fait une entorse au pouce droit l'année dernière et j'ai remis ca avec la nuque il y a quatre mois.

En ce qui concerne le pouce, je me suis taper une atelle pendant trois semaines puis légère réeducation avec le kiné. J'ai eu quelques douleurs en reprenant le travail mais rien de très important.
En fait le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de ne pas laisser trainer ca, car les articulations des doigts sont très sollicitées au cours d'une seule journée (et je parle en connaissance de cause, j'ai été ambulancière) donc il faut que tu consulte un medecin qui t'enverras surement faire des radios dans un hopital.
Malgré tout, si tu veux guérir ton doigt seule, bande le avec celui d'a coter, un bandage asser serré mais trop pour ne pas couper la circulation du sang, et pense a essayer de faire bouger ton doigt de temps en temps, un quart par jour au début.

Voilà, j'espère t'avoir bien renseignée et bon courage !!!
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.