Cacahuete_grillée
mercredi 20 juin 2007 à 13:17
CITATION(Fiona7 @ mardi 12 juin 2007 à 15:41)

fac : c'est bien car t'es plus libre, tu peux avoir que 15h par semaine donc faut que t'aies de quoi t'occuper le reste du temps sinon bonjour l'ennui, faut que tu saches t'organiser seule sachant que les examens sont qu'en fin de semestre (ne pas céder à la tentation de sécher tous les CM par exemple!)
bts : c'est bien car c'est plus professionnalisant, plus rythmé, plus encadré.
N'importe quoi ! faut arreter de raconter des conneries pareilles et de faire croire que la fac c'est les vacances toute l'année ! Je suis à la fac et c'est pas drôle tout les jours !
A la fac, tu as pas le temps de t'ennuyer, tu as peut etre que 15h de cours par semaine mais ce qu'il faut signaler c'est que les profs ne donnent qu'un aperçu du cours, ce n'est pas comme au lycée où le cours etait maché par le prof, là c'est un cours mais tres synthetique que tu devra completer toi même, avec des lectures et des recherches personnelles, tu ne peux pas te contenter de ce que te donne les profs en CM, c'est insuffisant et tu dois completer le cours, sinon aux partiels tu es sûr de te planter.
Ensuite en fonction de la fac ou tu ira et de l'option que tu choisira, tu auras des TD obligatoires (avec du travail a fournir), moi j'ai des exposés et des presentations orales à faire à la fac d'histoire de l'art, ce qui est du travail personnel à faire en plus. Et en fin de semestre, tu as les partiels (les exams) sur les cours et les themes que tu auras vu dans le semestre.
Mais faut pas penser que la fac, c'est les CM et rien d'autre et que le reste du temps sert à glander un max, c'est faux et archi faux ! Les profs ne seront plus à ton chevet comme ils ont pu l'être au lycée, ils viennent, font leurs cours et se tirent, c'est comme ça la fac, le reste c'est du travail personnel. Ensuite tu dois être serieux pour ne pas secher les cours, car y'a pas d'appels, ce n'est pas contrôler, c'est toi qui gere et personne d'autres ne le fera à ta place !
Faut te dire aussi que si tu entres en fac, tu es parti pour plusieurs années, sans contact avec le monde professionnel (c'est l'un des gros defaut de l'université)
Je suis en fac et je regrette d'avoir choisi cette voie, si au lycée on m'avait dit tout ce que ça impliquerait, je n'aurais jamais mis les pieds à la fac.Il n'y a aucun contact avec le monde du travail, cours trop vastes, profs trop absents qui ne se soucient que du moment où ils vont pouvoir rentrer chez eux, et surtout je m'ennuie profondement donc à la rentrée je ne pense pas me reinscrire.
Pour le BTS, je ne sais pas comment ça marche donc je ne vais pas m'avancer en disant des bêtises comme certains le font sur ce fil, mais c'est clair que c'est plus professionalisant que 10 ans à la fac.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite