Maniou
lundi 11 juin 2007 à 16:29
CITATION(Pheldwyn @ lundi 11 juin 2007 à 17:15)

CITATION(Maniou @ lundi 11 juin 2007 à 16:52)

c'est "Que gagnons-nous à travailler?"
A part de l'argent ...
Le travail nous apporte-t'il plus qu'une quelconque autre occupation ?
CITATION
Toute prise de conscience est-elle libératrice?
Je pense que c'est même parfois complétement l'inverse : toute prise de conscience entraîne une vue nouvelle sur la réalité, donc de nouvelles interprétations, de nouveaux concepts : autant de carcans en plus ... ou non ... tout dépend
('reusement que j'ai déjà passé ma philo dis donc ...)
CITATION
les oeuvres d'art sont elles des réalités comme les autres?
Euh ... vous pouvez répéter la question ?

. Le travail t'apporte une certaine estime de toi même, il peut te libérer de certaine pulsions (selon mon cours quoi que...), bref c'est le propre de l'homme.
je dirais que la prise de conscience peut être libératrice dans le sens où lorsque tu prends conscience de l'innaccessibilité de certaines choses, que tu décides de te séparer des phénoménes qui ne dépendent pas de toi, alors tu peux t'éviter pas mal de souffrances (autant prendre conscience dès le début qu'une relation avec J lo est impossible, autant arréter les souffrances tout de suite...

). parce que quand tu ne prends pas conscience des choses, tu vis dans une sorte de rêve, doux et nostalgique mais qui fait mal au réveil! bref.
Quand a la derniere question j'ai nommé mon sujet euh je dirai que je ne me souviens même plus de ma réponse. En gros les oeuvres d'art représente une réalité, mais euh seulement pour l'artiste qui l'a créée!les oeuvres d'art en reproduisant le réel représente t'elle la réalité?
Palpitant voui je sais...