Version complète : Les héros loosers de la BD franco-belge
Forum Fr > Culture > BD/Manga
Simplicius
Si les méchants font tout le sel des BD, il est des personnages qui ajoutent néanmoins une touche de fantaisie. Il s'agit des héros loosers qui oeuvrent de concert avec le héros principal qui, lui, est trop souvent ennuyeux car parfait et aseptisé. Le héros looser sera l'éternel maladroit qui se prendra les coups en lieu et place de son compère et qui sera souvent expert en pitreries souvent involontaires.

L'exemple le plus archétypal, à mon sens, du héros looser est Fantasio.

C'est d'ailleurs dans la bouche de Fantasio, devenu fou dans la Vallée des Bannis à cause de la piqûre d'un moustique, qu'est développée la définition du héros looser.

"Des années qu'on est sur le même bateau, toi en première classe mais moi en classe cataclysme. Qu'il se commette un sale coup et j'en prends plein la bougie ! Toi tu t'agraffes les médailles ! Traversons un désert, tu t'en sors bronzé comme un dieu et moi le nez grillé à l'huile solaire. Et s'il y a quelque part un moustique...
Ha ha ! Spirou l'humour maintenant ! Evidemment, c'est pas mon nom qu'on donnerait à un journal. Pas à Fantasio-le-second-rôle ! Et puis Fantasio Magaziiiiine, à quoi ça ressemblerait ?
Faudrait peut-être y songer pourtant ! Après tout, seul l'un de nous deux pourrait se sortir vivant d'ici... Un seul et pas le bon si tu vois ce que je veux dire..."

Et vous ? Quels sont vos héros loosers favoris dans la BD franco-belge ? wink1.gif
Et vive Fantasio Magaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! biggrin.gif
Philae
Alors, comme ca, je dirais le disciple dans "Leonard est un genie".

Il se fait avoir a chaque fois en testant les inventions de son maitre et fini generalement en pieces detachées ou totalement carbonisé. En plus, il n'est jamais payé, le Genie trouvant toujours une excuse pour ne pas lui donner son salaire: il coute trop cher en pansement par exemple laugh.gif

ManhattanStory
Oh la la ce topic c'est la loose biggrin.gif !!
Philae
CITATION(ManhattanStory @ mercredi 06 juin 2007 à 14:29) *
Oh la la ce topic c'est la loose biggrin.gif !!

Toi la mechante, retourne d'ou tu viens laugh.gif
Kira Yamato

Rantanplan, le fidèle compagnon de Lucky Luke. Je l'adore biggrin.gif
Juliusz
Cliquez pour voir le fichier-joint

Les Shadocks, anti-héros par excellence.

"Plus on rate et plus on a de chance de réussir"
Kira Yamato
Comment ai-je pu oublier ces deux là wallbash.gif :

Dupont et Dupond. Ils accompagnent Tintin et l'aide par leurs enquêtes, quoique ... (souvenons-nous de Tintin et le temple du soleil biggrin.gif )
Simplicius
Il y a également le compagnon "mélomane" de Johan qui développe de rares qualités de fainéantise, couardise, goinfrerie et vanité alchimique : Pirlouit himself ! thumbup.gif first.gif

yop!
Assurancetourix !! Un looser de première !!
Ainsi que les pirates, les romains, Jules César,...

Le monde d'Astérix est peuplé de loosers, en fait !
Simplicius
Ah Assurancetourix mérite en effet de figurer dans cette liste ! thumbup.gif

<% TITRE SUJET %>

En revanche, les pirates et les romains ne sont pas des héros mais des méchants loosers (cf topic sur les méchants de la bd franco-belge) ! wink1.gif
cheuwing

le schtroumpf à lunettes, désolé j'ai trouvé que cette image, le chiant du village qui se croit le plus intelligent et qui prend des coups

Le copain à jojo gros louis mangeur infatigable et pas débrouillard

Prunelle et avant fantasio . Pourquoi eux comme l'explique simplicius ces loosers sont les anti héros et comme gaston est notre cher héros-sans-emploi avec toutes ces qualités, prunelle et fantasio sont le contraire et donc les loosers de cette BD géniale
M'enfin
Francky92
S'il existe des Hero looser constrastant sur le héro principal, il en existe aussi en tant que personnage principal de la BD.

Je ne donnerai qu'un seul nom, mon maitre, mon roi, mon dieu :

GASTON LAGAFFE !
Cian
Les principaux ont été cités, je rajoutterai Baltimore de "la Nef des Fous":
Simplicius
Il y a encore un grand héros looser. Il s'agit du malchanceux amoureux transi d'Amélie Appeltown, fille du colonel de Fort Bow : le remarquable, le benêt Sergent Cornélius Chesterfield du 22e de cavalerie ! biggrin.gif

Lili_greycat
Pol Pitron, qui suit Yoko Tsuno comme un toutou biggrin.gif
ossiane
Citation (cheuwing @ mardi 12 juin 2007 à 13:31) *

le schtroumpf à lunettes, désolé j'ai trouvé que cette image, le chiant du village qui se croit le plus intelligent et qui prend des coups

Le copain à jojo gros louis mangeur infatigable et pas débrouillard

Prunelle et avant fantasio . Pourquoi eux comme l'explique simplicius ces loosers sont les anti héros et comme gaston est notre cher héros-sans-emploi avec toutes ces qualités, prunelle et fantasio sont le contraire et donc les loosers de cette BD géniale
M'enfin

smile.gif je t'ai trouvé une autre du schtroumpf à lunette

cheuwing
laugh.gif laugh.gif il se la pete avec toutes ces schtroumpfettes autour de lui
Jamrock
Normal, il a mis du axe. sleep8ge.gif
yolande
Ouais Gaston Lagaffe est pas mal dans le genre mais j'aime bien Jérôme K Jérôme Bloche aussi ^^

Etourdi lui conviendrai mieux que looser quand même
Simplicius
Jack Attaway, le patron fantasque de Sammy !

yop!

La paire de flics manchots de Spoon and White n'est pas mal non plus !

Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.