aicha25
lundi 21 mai 2007 à 18:03
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en 3éme année et je suis en train de réaliser un Travail de Fin d'Etude sur la place de la dimension culturelle lors des soins à l'Hopital.
Je voulais avoir des témoingnages de diverses personnes sur vos expériences négatives ou positives à l'Hopital c'est à dire si vos valeurs, religions, croyances...ont été respectées.
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages n'ayant que l'expérience des professionnels, vos témoignages me seraient très utiles.
MERCI BEAUCOUP, à bientôt.
pachoulie
mercredi 23 mai 2007 à 00:06
Il commence à se faire tard, mon esprit n'est plus très clair mais je vais faire de mon mieux pour t'apporter mon témoignage. Je suis infirmière. Je travaille dans un établissement publique, dans un service de médecine. Il s'agit bien là d'un témoignage de ce quil se fait dans mon service.
- Le régime alimentaire est en grande majorité respecté car aujourd'hui ce sont les patients qui choisissent leur menu. J'ai aussi travaillé dans des établissements où les patients n'avaient pas ce choix car on y servait des plats uniques. le régime alimentaire est aussi respecté mais le patient, ne mange pas !
- J'ai pu remarqué que certaines familles d'origine étrangère viennent en grand nombre lorqu'un proche est hospitalisé. nous sommes souvent obligées de limiter les visites. Je pense que tu comprendras pourquoi. est-ce un non respect des cultures ? Je ne crois pas.
- Le décé... difficile mais nous respectons au mieux les cultures et traditions. Quand nous accueillons une personne en fin de vie, ou lorsqu'au cour de son hospitalisation son état général se dégrade, nous discutons beaucoup avec les familles d'une part pour leur apporter notre soutien, répondre à leur question mais aussi pour parler de la mort. C'est le plus souvent dans ces moments là que la famille mais aussi le patient évoque les rituels post mortem.
- Les soins d'hygienes... difficile également... c'est un métier majoritairement féminin alors s'il est simple de respecter la volonté d'une femme de ne pas être aidée d'un homme, il en est tout autrement lorsqu'un homme ne souhaite pas l'aide d'une femme...
Je vais m'arreter là pour ce soir, je n'ai vraiment plus l'esprit clair. Je repasserai compléter mon témoignage. Je ne suis pas certaine d'être d'une grande... mais...
Je te souhaite beaucoup de courage pour ton TDFE. Tu n'as pas choisi un sujet facile. Quoi que je ne suis pas certaine qu'il y ai de sujets faciles...
Je viens juste de voir que tu recherchais le témoignage de personnes hospitalisées et non de professionnels. Comme quoi je n'ai vraiment plus l'esprit clair !
Tant pis...