Fleur
mardi 12 juin 2007 à 20:04
Quilly,les inepties,je les prêtais aux généralités,alors zen
Dans tout ce que tu dis,je ne te répondrai que ça:quelles études littéraires as-tu faites pour te permettre de juger les correcteurs?
As-tu à ce point la science infuse pour te passer des 5 longues années d'études poussées pour arriver à être correcteur du bac?
Là,où tu parles de subjectivité,je réponds l'expérience,les études,le savoir.
Tu me dis que c'est ton point de vue d'élève:et bien justement,il te manque beaucoup de cartes pour comprendre les grilles de corrections.Tu t'imagines des choses qui sont fausses parce qu'il te manque les compétences pour comprendre ce travail dans son ensemble.
Un correcteur ne met pas une mauvaise note parce qu'il n'est pas d'accord avec toi,si ton idée est bien argumentée,si elle repose sur des bases solides bien étayées ,le correcteur fera fi de son opinion personnelle;au contraire,rien n'est plus grisant que de voir un élève avoir des idées.
Par contre,s'appuyer gauchement sur un Descartes ou un Kant,ne sera pas plus gage de bonnes notes(surtout si tu cites mal-à-propos).
Te dire sur quoi un correcteur se base,ne serait pas simple,il me faudrait 5 années à te faire étudier pour que tu le comprennes.
Demanderais-tu à un médecin sur quoi il se base pour avancer son diagnostique?
Après,je te trouve sacrément gonflée de juger le style de Rousseau(ou autre)!
Dire que tu n'aimes pas soit,mais venir te poser en critique,je te redemanderai:sur quoi t'appuies-tu?
Tes quelques lectures?
Pour juger un écrivain tel que lui,il faut au moins avoir quelques bagages non?
C'est comme si un chanteur du dimanche se permettait de critiquer la technique d'un ténor!on frise l'absurde là.
Par contre,je n'ai jamais avancé l'idée que la littérature ou la philosophie étaient des sciences exactes!
Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont soumises à la subjectivité!Ces épreuves ont un barème précis sur lequel on s'appuie,cela ne se fait pas sur une opinion personnelle.
Si j'écris ça,ce n'est pas particulièrement contre toi,c'est plutôt à cause de tous ces gens qui pensent que parce qu'ils ont une notion vague d'un domaine,ils peuvent se permettre de juger.J'avoue que ça finit par me fatiguer