Version complète : 2 mai
Forum Fr > Culture > Histoire
Belizarius
CITATION(Bibidou @ mercredi 02 mai 2007 à 09:47) *
Peut-être serait-il plus judicieux de créer un seul sujet pour tout ça.

Un point de vue qui se défend smile.gif
De mon côté l'objectif était de permettre aux gens de réagir sur les évenements ou certains sujets... j'avais peur que chaque jour soit noyé sur un topic unique, peut-être que finalement c'est l'inverse je ne sais pas...
Easy
CITATION(Belizarius @ mercredi 02 mai 2007 à 09:51) *
CITATION(Bibidou @ mercredi 02 mai 2007 à 09:47) *
Peut-être serait-il plus judicieux de créer un seul sujet pour tout ça.

Un point de vue qui se défend smile.gif
De mon côté l'objectif était de permettre aux gens de réagir sur les évenements ou certains sujets... j'avais peur que chaque jour soit noyé sur un topic unique, peut-être que finalement c'est l'inverse je ne sais pas...

Je comprends et je souscris
Carryon
Citation (Belizarius @ mercredi 02 mai 2007 à 09:45) *
Wikipedia

1968 : Le mouvement de Mai 68 est lancé par des manifestations estudiantines

Mai 1968

Mai 68 est un important mouvement social français, à la fois étudiant et ouvrier, du printemps 1968, qui s'inscrit dans un ensemble d'évènements dans les milieux étudiants d'un grand nombre de pays de part et d'autre du Rideau de fer, notamment en Allemagne, aux États-Unis, en Tchécoslovaquie, au Japon, en Italie, au Mexique et au Brésil.
En France, ces événements prennent cependant une ampleur particulière car ils sont accompagnés de puissantes manifestations d'étudiants, puis de la plus importante grève générale depuis le Front populaire, elle paralyse complètement le pays (des camions militaires doivent assurer des transports de fortune).

Quelques slogans soixante-huitards :

• Il est interdit d'interdire (ce slogan mérite une place spéciale : « Il est interdit d'interdire » fut, au départ simple boutade autoréférentielle lancée par le fantaisiste Jean Yanne ; il fut par la suite repris au premier degré, ce dont le concerné se montrera surpris... et amusé).
  • L'imagination prend le pouvoir !
  • Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs.
  • Vivre sans temps mort et jouir sans entrave.
  • L'ennui est contre-révolutionnaire.
  • Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
  • Le réveil sonne : PREMIÈRE humiliation de la journée !
  • ...

« Mai 68, pour moi, c'est la mise en action de la démocratie radicale (...). D'un coup, ce désir de prendre les affaires en main se répand dans toute la société ! C'était fabuleux ! Tout le monde se sentant le droit de discuter de tout ce qui le concerne, c'était la preuve que nous ne rêvions pas tout éveillés. Je garde de 68 le souvenir d'un moment de rare bonheur collectif où la violence n'était somme toute pas méchante et joyeuse. L'illusion était bien de croire qu'un moment d'exception peut devenir la règle. Il n'empêche, il a montré qu'on pouvait être bien en société. » (Marcel Gauchet,
Ouest-France, 17 janvier 2008).

Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.