Aller au contenu

La démence de Breivik est-elle liée à l'extrême droite ?


Zarathoustra2

Messages recommandés

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

De nombreux sujets ont abordé l'affaire Breivik, cet assassin fou nordique d'extrême droite.

Mais un des aspects essentiels de cette affaire a été occulté : le lien entre la folie de Breivik et son idéologie politique.

Breivik a été reconnu irresponsable de ses actes par des psychiatres. Mais son aliénation aurait-elle eu les mêmes effets s'il n'avait pas été d'extrême droite ?

Est-il allé massacrer des gauchistes uniquement parce qu'il a perdu la tête ou aussi parce que son idéologie politique lui demande de haïr le gauchiste ?

L'esprit humain n'est pas partitionné en catégories bien indépendantes. Les différentes idées, religieuses, politiques, et la démence peuvent se mélanger dans l'esprit d'un homme pour donner un mélange détonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

On peut être jugé plusieurs fois pour le même crime, dans ce pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Et où commence donc la folie ?? A quel moment et à partir de quel acte ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si on devant mettre en HP tout les extremistes qui risque de faire des massacres a cause de leurs foi, il n'y aurait pas assez de médecin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

pourquoi lier ce fait divers tragique à l'extrème droite?

il en faisait certe parti, mais justement il a peut-etre agis parce qu'il en avait marre que son parti ne le fasse pas?

quand a le rendre irresponsable, la c'est irresponsable, car il avait l'air d'ètre conscient de ce qu'il avait fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

pourquoi lier ce fait divers tragique à l'extrème droite?

Vous pensez que ce fait divers pourrait être indépendant de l'extrême droite ?

Vous pensez sérieusement que Breivik aurait pu massacrer une petite centaine de gauchiste s'il n'avait pas été d'extrême droite ? :mef2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

vous n'avez pas cité tout mon commentaire.

quand un lycéen pénètre dans un lycé en Amérique et tue des dizaines de jeunes, est-ce que l'on rapporte ce fait à la politique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Et Zarathoustra veut certainement dire que tous les membres d’extrême droite dans le monde son des abominables tueurs en puissance.

Ben dis-donc !

Faudrait voir les statistiques afin de se demander de quoi les prisons sont pleines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Le fait qu'il soit de d'extrême droite changerai quoi? La nature de ses victimes? Est ce bien important? L'objet de la démence ne change pas le fait qu'il y a une démence. Qu'aurait on dit s'il avait été un gauchiste et qu'il avait massacré des fascistes? Est ce que ça aurait été plus excusable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

Un meurtre peut ne pas être politique, comme il peut être politique.

Les deux cas sont possibles.

Dans le cas de Breivik, l'aspect idéologique d'extrême droite peut difcilement être nié. Dans le cas des lycées américains, il est parfaitement plausible que ces meurtres soient apolitiques.

Nietzsche disait que la pire erreur est de considérer des choses différentes comme égales. Ne considérez pas un massacre apolitique avec un massacre politisé. Les deux sont différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

C'est le topic de la spéculation, ou je me trompe? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Sauf qu'il est irresponsable. S'il a une maladie mentale l'objet de son acte importe moins que son acte. Ce n'est pas un simple massacre politique (auquel cas son idéologie aurait pu avoir quelques chose à voir), c'est un massacre politique effectué par un malade mental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Surhomme Nietzschéen, 48ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
48ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)
Ce n'est pas un simple massacre politique (auquel cas son idéologie aurait pu avoir quelques chose à voir), c'est un massacre politique effectué par un malade mental.

Pur dogme. Vous croyez ce que vous voulez croire au lieu de regarder les faits.

Un fou d'extrême droite massacre 80 gauchistes, et vous allez nous faire croire que sa pensée politique n'a rien à voir ? Peu crédible.

C'est le topic de la spéculation, ou je me trompe? :|

Parfois il est nécessaire de se poser des questions, de réfléchir. Mais toute réflexion n'est pas que spéculation.

Comme le disais Nietzsche, le danger vient des faibles, pas des forts, ils nous entraînent dans leur faiblesse morale, qu'ils ne pensent pas est une chose, mais qu'ils nous découragent de penser est une menace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je ne pense pas que les deux soient forcément liés dans n'importe quel cas.

On peut être ouvertement d'extrême-droite et .... sortir avec une fille musulmane ou ... jsais pas enfin ...

Et inversement.... on peut voter centriste et prendre un lance-roquette pour aller buter plein de monde lors d'un rassemblement

Breivik est à la fois chrétien intégriste et psychopathe ...

Je me demande comment les médias auraient réagi si c'eût été un gauchiste qui aurait ouvert le feu sur des militants de droite ...

Quant à ces pauvres jeunes tués en Norvège (sur une île sans présence policière au passage, en Septembre j'étais à un gros rassemblement et on avait plein de CRS qui contrôlaient tout et tout le monde à la fois) ils n'étaient pas gauchistes je pense... Parti Travailliste ça veut dire centre, centre-gauche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

De nombreux sujets ont abordé l'affaire Breivik, cet assassin fou nordique d'extrême droite.

Mais un des aspects essentiels de cette affaire a été occulté : le lien entre la folie de Breivik et son idéologie politique.

Breivik a été reconnu irresponsable de ses actes par des psychiatres. Mais son aliénation aurait-elle eu les mêmes effets s'il n'avait pas été d'extrême droite ?

Est-il allé massacrer des gauchistes uniquement parce qu'il a perdu la tête ou aussi parce que son idéologie politique lui demande de haïr le gauchiste ?

Breivik a expliqué très clairement que les militants sociaux-démocrates qu’il a massacré au nombre de 70-80 sont à ses yeux des monstres, parce qu’ils seraient les « alliés des immigrés », et les partisans d'une « disparition de la Norvège en tant que nation ».

Breivik est un nationaliste raciste qui a, en l’occurence, usé de méthodes terroristes pour parvenir à ses objectifs politiques.

Existe-t-il un lien entre son orientation politique et sa folie ?

On peut dire que le racisme, l’appréhension de la réalité sociale en termes de races, relève de la déraison.

Brevik vit dans son monde imaginaire ; il se vit comme le héros de sa croisade contre les immigrés et leurs alliés « multiculturalistes ». Mégalomanie, paranoïa et racisme forment un tout assez cohérent.

pourquoi lier ce fait divers tragique à l'extrème droite?

Parce que Breivik développe toutes les thèses de l’extrême droite, et explique son acte par des raisons politiques.

Je me demande comment les médias auraient réagi si c'eût été un gauchiste qui aurait ouvert le feu sur des militants de droite ...

Manque de bol, les terroristes de gauche se font rares depuis 30 ans. En sus, ils ne tiraient pas à la mitrailleuse sur les pauvres gens, mais visaient soigneusement les grands patrons, les généraux et certains politiciens.

Dans le cas de Breivik, je m’en souviens assez bien, les media ont commencé par accuser les islamistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Akyra Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Breivik est un représentant de ce tout et n'importe quoi typique des "mouvements de masse"tablant sur l'irrationalité et construisant leur logique bancale sur la haine de l'Autre. Image diffuse, ou très, trop précise.

C'est un prototype d'animal sur deux pattes assez commun malheureusement. On le trouve même chez la ménagère, sympa, autrement, son moufflet sous le bras. Son discours est un tel fourre-tout de haine et rancoeurs. Personnellement, il est vrai que quand j'ai visionné ses vidéos, je me souviens avoir écrit : que ce n'avait pas de sens. Mais c'est idiot en soi, d'avoir écrit cela puisque la haine, en soi, est irrationnelle. Mais bon, voilà, ce type, avec toutes ses haines, ses clichés, ses raccourcis, bien que tellement fous, absurdes, illogiques, (quand on a la folie d'espérer trouver une logique dans les bêtes sur deux pattes) est loin d'être unique. Même si son cocktail de haines est assez relevé, dans le piquant, son niveau est très "rat" des pâquerettes: Il cumule les étiquettes de chrétien fondamentaliste d'extrême-droite, islamophobe (ou, anti-musulmans, anti-Islam, je ne sais plus, je suis perdue avec toutes ses nuances "pardonnées" de ci de là autour de définitions pseudo-intellectuelles qui diluent mal le sirop quand même ) sans oublier sa haine contre le marxisme qui fleure plus, ici, l'alibi "pseudo-intellectuel" ou "pseudo-"politique" d'un simple sa...pard bourré de haine.

Il n'a pas tiré dans "une masse" ... Il a tué les enfants, la relève d'un courant de pensée qui se voulait ouvert sur les autres, des jeunes magnifiques, humanistes, de toutes les confessions et nationalités possibles, et ceci avec une préméditation monstrueuse. Si l'on ajoute à cette préméditation toutes les vidéos et messages on retient, surtout, une haine froide. Terrible.

Ce verdict prouve, si besoin était, que nous vivons dans le nid de coucous, l'asile. Une fois de plus, on préfère "isoler" le pseudo fou d'une camisole marquant ainsi sa particularité du reste ... si cet homme est fou, alors que dire de tous ces gens qui ne connaissent pas les nuances et qui tirent dans le tas, dans leur jugement final de l'Autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Ce n'est pas un simple massacre politique (auquel cas son idéologie aurait pu avoir quelques chose à voir), c'est un massacre politique effectué par un malade mental.

Pur dogme. Vous croyez ce que vous voulez croire au lieu de regarder les faits.

Un fou d'extrême droite massacre 80 gauchistes, et vous allez nous faire croire que sa pensée politique n'a rien à voir ? Peu crédible.

C'est le topic de la spéculation, ou je me trompe? :|

Parfois il est nécessaire de se poser des questions, de réfléchir. Mais toute réflexion n'est pas que spéculation.

Comme le disais Nietzsche, le danger vient des faibles, pas des forts, ils nous entraînent dans leur faiblesse morale, qu'ils ne pensent pas est une chose, mais qu'ils nous découragent de penser est une menace.

Son idéologie n'a rien à voir avec sa folie, c'est ce que dis. Sa folie s'est fixée sur une idéologie mais l'idéologie n'est pas la cause de la folie. Si je regarde les faits, je vois un homme fou qui a une idéologie d'extrême droite et qui a tué 80 personnes d'idéologie de gauche. Ce sont les faits. Dire que ce qu'il a fait provient de son appartenance politique n'est pas un fait (ou alors il faut le prouver). Pardonnez moi d'être sceptique vis à vis d'une interprétation qui me parait abusive. La solution qu'il est fou et qu'il tue parce qu'il est fou est beaucoup plus facile à expliquer. L'objet de son massacre est quand à lui secondaire, il a tué parce qu'il était fou pas parce qu'il était d'extrême droite.

@carniflex:

"On peut dire que le racisme, l’appréhension de la réalité sociale en termes de races, relève de la déraison."

Vous pouvez le dire, ce n'est pas le cas, c'est une idée, les idées ne font pas les fous. On peut dire que c'est irrationnel mais pas que ça relève de la folie. Sinon bravo pour l'amalgame, le meilleur moyen de ne pas écouter un opposant c'est de le déclarer fou (c'est plus facile que de vraiment débattre, je l'admets).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Difficile de savoir si c’est sa démence qui l’a poussé à l’extrême droite où l’extrême droite qui l’a poussé à la démence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Il était, hypothèse, probablement un peu sonné avant de s'intéresser à l'extrême-droite.

Son parcours est assez curieux : franc-maçonnerie, néo-nazisme, intégrisme chrétien. Un drôle de cocktail ...

Les partisans de la théorie du complot évoquent l'éventualité de liens avec la cause palestinienne.... mais bon ça reste très hasardeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Akyra Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les partisans de la théorie du complot évoquent l'éventualité de liens avec la cause palestinienne.... mais bon ça reste très hasardeux

Il y a eu, oui, un moment de flottement concernant la motivation première de ce type si convenablement fou, dans sa banalité ... Oui, le fait que Breivik se dit clairement (et c'est le rare point "logique" dans son magma ) sioniste. Pour un chrétien fondamentaliste, le sionisme, est un must.On a trouvé chez Breivik une telle passion pour la cause, qu'il en attaquait même les "juifs qui supportent le multiculturalisme aujourd'hui sont autant un danger pour Israel et le sionisme qu'ils sont un danger pour nous" et il ajoutait" donc luttons ensemble avec Israel, avec nos frères sionistes, contre tous les anti-sionistes, contre tous cette culture marxiste et multiculturelle."

(“Jews that support multi-culturalism today are as much of a threat to Israel and Zionism as they are to us,” he continued. “So let us fight together with Israel, with our Zionist brothers against all anti-Zionists, against all cultural Marxists/multiculturalists.”) Chrétien fondamentaliste / sioniste / Israël, au point même d'haïr des Israéliens et bien sûr les Palestiniens et le "repaire" local norvégien, où en parler n'était pas tabou... cela aurait pu être trop logique ... pour un déclaré fou...

La haine... c'est comme être enceinte. On ne peut pas être un petit peu enceinte. Si l'on hait un peu, c'est comme le feu... cela ne s'arrête pas. Je ne comprends encore et toujours pas ce verdict.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×