Aller au contenu

La corse independante

Noter ce sujet


kyrilluk

  

113 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
M'en fous.

Dans l'absolu plutot pour, comme ça ils arreteront de nous emmerder et quand ils se rendront compte que sans la métropole la Corse n'est rien (plus de service public quoi) ils auront que leurs yeux pour pleurer et ça sera bien fait.

Tu ne fais aucune distinction. Tu parles de "ils". En plus, tu es un bel hypocrite car tu sais parfaitement que l'île n'appartient pas aux quelques dizaines de voyous. Donc tu englobes tous les Corses dans ta politique du pire.

Et la responsabilité collective n'est pas "un point godwin" comme la pauvreté de ta répartie franglaise l'énonce sottement. C'est une perversion de l'esprit qui se déverse actuellement pour vomir sur les Corses quand on est un abject raciste qui se défoule en pensant que ça passera davantage inaperçu que vis à vis d'autres groupes. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Le point Godwin c'est l'allusion à Nuremberg.

Je suis de mauvaise foi, ça c'est pas nouveau en meme temps. Et je m'en suis jamais caché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Paradoxe de Salaün et Corrollaire paradoxal de Salaün .

Simplicius, tu "débats" avec un troll.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Puisqu'en plus d'être de mauvaise foi, tu es un peu lent, je vais expliquer.

Nuremberg n'est pas un procès daté. C'est là où pour la première fois a été condamné explicitement le principe même de responsabilité collective.

Quand quelqu'un dit : "les Corses c'est des cons, c'est des feignasses, des mafieux, ça me fera plaisir qu'ils pleurent", c'est du même tonneau que si on parle des juifs ou des Papous. C'est un propos clairement raciste, appelant à la haine et, de surcroit, établissant une responsabilité et donc un châtiment collectif.

Au lieu d'ânonner un franglais internautique abscon (point godwin) qui dispense de toute réflexion, interesse toi aux concepts et évite de tenir des propos révoltants qui te ravalent, aux yeux d'un civilisé, au rang d'un vulgaire obergruppenfuhrer !

Paradoxe de Salaün et Corrollaire paradoxal de Salaün .

Simplicius, tu "débats" avec un troll.

Je pense, en effet, que je vais m'abstenir de répliquer plus avant à ce triste sire s'il continue d'étaler ses propos corsophobes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Ah parce que la définition du troll c'est être de mauvaise foi??? :o

Ben y en a un paquet ici alors !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Tu vois que maintenant tu me traites de SS...

Bon allez ça commence à bien faire, visiblement c'est un sujet qui te tient à coeur, on va essayer de débattre intelligement, la provoc ça marche pas toujours comme on veut.

Donc oui, en ce qui concerne la Corse, en cas d'éventuel référendum, si le "oui" sortait vainqueur, je serais plutot pour qu'on leur donne ce que le peuple choisit. Probleme : y'aurais pas mal de mécontents... Le truc avec l'indépendance, c'est que c'est bien joli, mais sans le service public actuel et les crédits de la métropole je vois mal comment les petits rigolos du FLNC vont faire vivre l'île... Le tourisme ça suffit pas.

Et pour le parlement autonome la Corse est un département francais comme un autre, j'y suis donc opposé, le cas de figure est totalement différent de l'Ecosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est evident qu'il y a un probléme corse ,ce n'est pas la peine de le nier! :D

la corse a tout d'un pays a elle toute seule (regardez malte)la france,l'etat français a annexé cette ile en envoyant ses services et ses habitants ensuite le travail de la colonisation a fait son travail qui peux le nier? ;)

Aprés que l'on soit nationaliste au point de nier cette evidence,chacun ses convictions patriotique et nationaliste?

Pour les personnes qui se demanderaient comment vivrez la corse sans les subventions de l'etat français , vous avez entendu parler de la planete jeu, de la planete paradis fiscaux,du tourisme de luxe ectx...

Connaissant un peu la corse et les corses tout le monde revient enchanté de cette terre magnifique et tellement preservée :o

Bien sur il y a tjrs des c..s comme partout ni plus ni moins!

Oui a la corse pays enchanteur , un diamant de la meditteranée :o .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Mon pauvre tu confonds tout. Et, contrairement à toi, je ne parle ni en touriste ni en franchouillard qui croit analyser une situation via les faits divers de son journal.

Les faits divers proviennent de gens qui y ont bossé . T'as qu'à lire le lien au lieu d'afficher ta mauvaise foi comme un étendard.

Il y a du grand banditisme sur l'île. Comme il en existe sur la Côte d'Azur ou à Paris (désolé de briser tes rêves).

Quand y'aura du racket sur les commerçants et plastiquage des maisons et des bâtiments publiques , tu me feras signe.

Sur la côte d'Azur , la maffia s'interessait surtout au Casino , y'a eu une affaire trés médiatisée sur le sujet .

C'est quand même pas au niveau de la Corse où nationalistes , corruptions , maffiosis , rackets , attentats et morts sont , en pourcentage de la pop , beaucoup plus élevé .

Tu confonds Paris et la Côte d'Azur avec la pop de la Corse , je crois que les 2 premiers ont peu plus de démographie , c'est juste une impresion :o

pour les années 1988 à 1998, en matière de crimes de sang, le taux de criminalité pour 1000 habitants a été, selon les années, 4 à 5 fois supérieur au taux national ;http://www.investigateur.info/affaires/corse/articles/legras.html

La petite délinquance, elle, est anecdotique par rapport à des régions comme PACA ou Rhône Alpes. Donnera-t-on l'indépendance à ces dernières ? Quant à la corruption, la Corse fait figure d'apprentie par rapport aux marchés de l'Ile de France ou d'autres affaires éclaboussant des élus sur tout le territoire national.

On parle pas des vols de voitures ou de portables , si y'avait que ça , tu penses que ce serait facile d'arrêter un mec , un élu , un mec fortuné , tout un systéme c'est plus compliqué .

Oui y'a eu des affaires en métropole au niveau des élus de grandes villes , en Corse c'est quasiment la régle en toute liberté.

En métropole , Godin s'acoquinait avec des maffieux , on l'a su aprés le meurtre de cette femme qui voulait sa place , la Corse bat des records en cumulant une somme de délits remarquable par rapport à sa pop.

Mais puisque tu te fais le Fouquier Tinville aux petits pieds et accuses de corruption LES élus corses (et non certaines individualités), je te somme de produire les preuves de ces accusations qui, si elles avaient le courage d'être nominales (au lieu du flou te caractérisant), te vaudraient des poursuites pénales.

Et c'est toi qui va porter plainte ?

Des menaces ? tu serais pas Corse des fois ? :o

Mais ne te gêne pas , porte plainte. J'en serais fort aise , le ridicule ne te tuera pas ;)

Au mois de juillet 2000, après trois commissions d'enquêtes parlementaires dénonçant les lacunes de la justice en Corse, le procureur de la République de Bastia, Bernard Legras, remet au ministre de la Justice de l'époque, Elisabeth Guigou, un rapport sur la criminalité organisée dans l'île. Un mois plus tard, la Garde des Sceaux annonce que le ministère n'entend pas rendre "son contenu public pour des raisons de sécurité".

Plusieurs procédures pénales, relatives à des passations douteuses de marchés publics, sont actuellement en cours tant à Bastia qu'à Ajaccio.

M. POMEL puis M. LEMAIRE, préfets successifs de Haute Corse, faisant application des dispositions de l'article 40 du code de procédure pénale, signalaient au parquet de Bastia la fréquence anomale des marchés passés par certaines collectivités avec la SNC VENDASI, entreprise de travaux publics.

Ainsi, depuis 1994, le District de Bastia avait conclu 82,9 % de ses marchés avec cette société.Le taux était de 81 % pour la SEMAB

L'inspection Générale des Finances procédait à une opération de contrôle de la C.C.I. d'Ajaccio entre le 25 janvier et le 10 février 1999.

Son chef transmettait le 27 mai 1999 au parquet d'Ajaccio un rapport mettant en évidence de multiples irrégularités dans la passation des marchés publicsconcernant les concessions portuaires et aéroportuaires d'Ajaccio, de Bonifacio, de Porto Vecchio et de Figari, et des marchés de prestations de services relatifs à la formation, aux ordures ménagères, au nettoyage, au gardiennage, au conseil et à l'assistance.

Sur 85 marchés examinés, l'I.G.F considérait que 62 étaient irréguliers.

Il apparaît que les contrats les plus importants et notamment ceux qui concernent la délégation de l'eau et de l'assainissement ne sont pas à l'abri des mêmes graves manipulations

Courant Mai 2000, la Chambre Régionale des Comptes de Corse arrêtait sa lettre d'observations définitives relative à la commune d'Ajaccio pour les exercices 1987 et suivants. Elle mettait en évidence d'importants dysfonctionnements .

les affaires financières en cours, celles qui sont ou ont été suivies, concernent la gestion souvent chaotique des fonds publics et les attributions très généralement irrégulières des marchés publics (délits de détournement de fonds publics, de prise illégale d'intérêt et de favoritisme.

Comme cela a déjà été évoqué, les dérives de la commune d'Ajaccio ont été portées à la connaissance du parquet compétent par la transmission, en date du 15 juin 2000, de la lettre d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes de Bastia.

J'ai pu échanger avec le préfet de Haute Corse sur l'efficacité du contrôle de légalité dans le cadre de la commission inter?services que je présenterai plus loin. Selon mon interlocuteur, le contrôle de légalité fonctionne, à son niveau, d'une manière correcte et conformément aux principes, c'est?à?dire sans "but répressif'. :D

La commission GLAVANY, plaidant pour une démocratie transparente et rigoureuse, a estimé que "la nécessité de garantir la sincérité des élections [était] d'autant plus impérieuse que les résultats de la refonte des listes électorales intervenue en 1991 [avaient été] effacés et que l'administration [apparaissait] impuissante à faire respecter les règles électorales... . les opérations électorales restant en Corse régulièrement contestées¿"

(rapport d'information N° 1077 ? pages 558 et suivantes)

le 18 juin 1998, l'Association pour le Respect du Suffrage Universel (ARSU) adressait une plainte au procureur de la République d'Ajaccio en dénonçant des anomalies relevées à l'occasion des élections du mois de mars précédent dans 21 communes de Corse du Sud, irrégularités dans les listes d'émargement et dans les votes par procuration.

Le 8 novembre 1999, le parquet d'Ajaccio a requis l'ouverture d'une information pour fraude électorale, des investigations devant être envisagées à l'étranger.

Ainsi le parquet de Bastia a cité directement devant le tribunal correctionnel de son siège, le 16 novembre 1999, le docteur Gilbert GUIDICELLI, médecin, Charles FRANCISCI Maire de SANTA REPARATA, Jean Baptiste AGOSTINI, secrétaire de Mairie et Antoine Pierre POLI, artisan, pour fraude électorale.

Autre procédure significative : celle concernant les fraudes survenues à l'occasion des élections cantonales de mars 1998 à Bastia, et plus précisément du renouvellement du 3ème canton. L'élection, qui promettait d'être particulièrement serrée, opposait M. Jacques PASQUALINI à M. Jean Jacques VENDASI (candidat de gauche, soutenu par la municipalité).

M. VENDASI était élu au premier tour avec 175 voix d'avance, et pouvait ainsi participer au renversement de la majorité au conseil général de Haute Corse, M. GIACCOBBI, radical de gauche, obtenant une courte majorité lui assurant la présidence.

L'élection de M. VENDASI donnait lieu à polémique : le canton avait vu son nombre d'électeurs inscrits progresser de 37,56 % (406 nouveaux inscrits) ;)

M. PASQUINI formait un recours devant le tribunal administratif de Bastia, mais malgré le soutien du commissaire du gouvernement , il se désistait 48 heures avant l'audience fixée au 11 juin 1998 en avançant que son précaire état de santé le dissuadait de persévérer en politique et d'affronter le combat de procédure. :(

Sur plainte de l'ARSU, déjà évoquée, le parquet de Bastia ordonnait une enquête qui, confiée au SRPJ d'Ajaccio, permettait de mettre en évidence de nombreuses irrégularités (fausses adresses, transferts de secteurs, faux hébergements ... )

Le clan prospère dans la mesure où il peut protéger les siens, ses clients, notamment contre les autorités publiques.

http://www.investigateur.info/affaires/cor...les/legras.html

PARTOUT OU TU REGARDES C'EST GANGRENE au détriment des corses qui paient leur eau beaucoup plus chére , qui votent pour des prunes , qui se font rackettés , et qui n'osent pas parler.

La police en sait quelque chose , les témoins sont rares.

Au lieu de protéger cela , tu ferais mieux de le dénoncer , ça aiderait davantage les corses .

Donc, j'attends. Etablis donc la corruption d'Emile Zuccarelli, maire de Bastia, ex-député, ex-ministre. Apporte la preuve des délits pénaux de Paul Giaccobi, président du conseil général de Haute-Corse et député, de Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de Corse du Sud ou de Simon Renucci, maire d'Ajaccio et député. Et évidemment des quelques 360 maires insulaires puisque selon toi LES élus corses sont corrompus.

C'est fait :o

Rien ne vient ? Silence absolu ? Comme c'est étrange.

C'est ton silence qui est assourdissant en ce qui concerne les dérives corse.

Vouloir donner l'indépendance parce que moins de 5% de la population locale la désire et céder au chantage à la violence, mais c'est donner un blanc seing aux méthodes fascistes.

Non , les méthodes frauduleuses sont trop répandues en Corse , les enquêtes trop difficiles (la Corse détient le record d'affaires non résolues), faut pas insister et donner l'indépendance pour qu'ils puissent enfin être tranquilles (et nous aussi)

Surtout ET ON DOIT LE REPETER POUR LES AVEUGLES, LES SOURDS OU CEUX A L'ESPRIT LENT, les Corses ne VEULENT PAS DE L'INDEPENDANCE.

Aux esprits rapides , je répondrais que la Corse nous prend pour des vaches à lait , elle veut le lait et frauder tranquille. S'ils doivent choisir entre les 2 , c'est la fraude instituée en véritable institution qui l'emportera , la question a donc été mal posée . :D

Même le référendum local du 6 juillet 2003 (voulu par Sarkozy) et allant vers plus d'autonomie par l'instauration d'une collectivité unique a été repoussé par la majorité du corps électoral.

Quant aux résultats des élections territoriales de 2004, au 2nd tour, la liste nationaliste unifiée (coalition hétéroclite d'autonomistes et indépendantistes) a réalisé... 19,65% des voix.

Beaucoup mieux que LP dans ses meilleurs scores avec 15%; c'est 1 habitant sur 5 qui a voté nationaliste et dans ces moins bons scores encore :o :D :( :( :( :( :( :o :D :(

http://64.233.183.104/search?q=cache:yhQgB...;cd=1&gl=fr

Enfin, pour ton laïus sur Napoléon, on n'analyse pas un régime par rapport à ses conceptions contemporaines si on ne veut pas faire d'anachronismes grossiers. Et se féliciter de la victoire de la coalition, c'est à dire des Empires conservateurs comme la Russie et l'Autriche sans oublier la Prusse, c'est cocasse. Les Anglais n'ont pas armé les ennemis de la "dictature" comme tu te plais à le croire en te racontant à toi même des contes. Ils ont fait feu de tout bois pour limiter la puissance française afin de s'assurer le leadership mondial et pouvoir faire prospérer un Empire colonial naissant et qui resplendira au XIXe.

Il me semble qu'au niveau du droit et de la prospérité économique, il valait mieux vivre dans la France consulaire et impériale que sous le sceptre du petit père des peuples ou du papa François de Vienne ! :D

T'aurais voulu que BONAPARTE gagne sur la coalition , ou mieux qu'il n'y en ait pas eu ? C'est la seule question valable .

ps : sous Napoléon , censure de la presse et pas le droit de faire de la politique en s'opposant . Franchement , on croit rêver en te lisant :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Laisse St Thomas moi aussi j ai donné des liens mais tout le monde s en fout. :o

C est pas grave en plus on généralise (anti juif,anti Corses) alors que aucun propos n éttaye ce genre de généralitées.

Ajout:

http://www.lefigaro.fr/france/20070105.WWW...tut_a_part.html

http://blog.dkformation.fr/post/2006/11/22...x-pour-la-Corse

http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300127218.htm

Voir aussi sur Wikipedia

ou

http://www.bismi.net/articlelecture.php?id=217

http://www.temoignagechretien.fr/journal/a...mp;categ=Croire

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article456

http://www.investigateur.info/news/articles/22_7_3.html

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Ah ce n 'est pas moi qui porterais plainte mais les concernés. Tu évoques des personnes poursuivies et non condamnées. Le secret de l'instruction et la présomption d'innocence te passent au dessus de la tête mon petit Fouquier Tinville.

Tu évoques beaucoup Vendasi qui en effet n'est pas un parangon de vertu. Sinon s'ensuit une litanie de marchés publics. Irrégularité de la procédure ne signifie pas malversation. Je sais que tu es nul en droit mais il y a des limites. Et annuler des marchés publics irréguliers ou des PLU, c'est le pain quotidien de tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel. Tu ne sais même pas ça ? :o

Tiens lis ça et ton esprit paranoïaque en déduira des malversations !

http

://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=...p;article=2034

De plus, après ton assertion sur LES élus corses sont corrompus, on débouche sur 4-5 noms dont l'inénarrable Vendasi. Ta baudruche se dégonfle ? Tu veux qu'on cite la liste exhaustive des élus continentaux condamnés au pénal ?

Sinon, obsédé par ta corsophobie, tu ignores sans doute que contrôler et rendre des rapports, c'est encore le lot commun des chambres régionales des comptes. Tu viendras nous dire si les communes du Limousin ou de Bretagne sont 1000 fois mieux gérées que celle d'Ajaccio. Ah ben non, ils sont pas Corses donc c'est pas des mafiosi ! :o Quant au rapport de la Cour des comptes cette fois ci, il te fera sans doute dire que c'est l'Etat tout entier qui est corrompu ! :D

Sinon, je n'ai jamais nié qu'il y avait des goupes mafieux rachettant. Je signale seulement que le fait se retrouve sur la Côte d'Azur. Mais bon, puisque tu dis que c'est impossible, on te croit sur parole puisque tu es sans doute le nouveau Fouché. :o Et je ne vois pas tellement le rapport avec donner l'indépendance. L'accordera-t-on à Vénissieux car il y a du trafic de drogue ? J'admire l'incohérence de ce pauvre St Thomas.

Donc puisqu'il y a quelques groupes mafieux, on baisse sa culotte comme un gros lâche qu'on est tout en insultant les Corses dans leur ensemble puis on se replie à l'intérieur des murailles de l'Ile de la Cité qu'on réédifie fissa.

Et au final, n'étant pas un traitre de ton acabit, oui je préférais la victoire de Napoléon plutôt que celle de la Russie d'Alexandre ou de l'Autriche de François. Quant à ta liberté de la presse, tu peux me citer de QUAND date la grande loi qui nous régit encore ? :o ...1881. La IIIe République fut inique durant 10ans selon St Thomas ! ;)

Ah les anachronismes, les approximations et les conclusions délirantes de ce pitre. Il nous manquerait (quoique...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
besoinderien Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je n'ose même plus répondre tellement je suis choquée du racisme dont certains font preuve envers nous LES Corses je ne comprends pas du tout d'où vient cette haine ? Moi je suis Corse et j'ai pas honte de l'avouer et surtout j'en suis fière et jamais je renirais mes origines ni mon pays. Je suis contente tout de même qu'il y est quelques défenseurs de la Corse

( simplicius i_love_myself carolynn ect..) pour répondre encore aux propos racistes et injurieux de certains. Enfin bon je trouve cela ridicule j'ai même plus envie de répondre toute façon le racisme (bien qu'on en ignore les raisons) anti-corse Sera et Demeurera tant qu'il y aura des gens comme ça aussi Racistes c'est le mot malheureusement.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ne pas confondre le racisme des Corses dans leur généralitée ou celui de la petite minoritée qui leur porte préjudice.

C est comme si je disait qu ils étaient tous racistes parce qu il y a eu des soucis avec des maghrebins je ne farais pas de généralitées malgrés ce que certains voudrait me faire dire.

C est comme partout on condamne des actes ou une politique mais pas l ensemble des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
Je n'ose même plus répondre tellement je suis choquée du racisme dont certains font preuve envers nous LES Corses je ne comprends pas du tout d'où vient cette haine ? Moi je suis Corse et j'ai pas honte de l'avouer et surtout j'en suis fière et jamais je renirais mes origines ni mon pays. Je suis contente tout de même qu'il y est quelques défenseurs de la Corse

( simplicius i_love_myself carolynn ect..) pour répondre encore aux propos racistes et injurieux de certains. Enfin bon je trouve cela ridicule j'ai même plus envie de répondre toute façon le racisme (bien qu'on en ignore les raisons) anti-corse Sera et Demeurera tant qu'il y aura des gens comme ça aussi Racistes c'est le mot malheureusement.......

je n'ai pas trop suivi mais peux tu dire qui à dit des propos racistes car ils n'ont rien à faire ici ,je t'en remercie par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

J'ai tout lu...

Je suis breton.

Je m'entends bien avec les corses.

Ils chantent et je je les accompagne au biniou.

J'ai des potes péruviens qui sortent leurs charengos.

Et un ami Indhi qui nous accompagne aux tablas.

C'est tranquille...

Maintenant si un référendum populaire donne la majorité au oui a l'indépendance en Corse... que voulez-vous c'est la démocratie.

Pour lors, la Corse une reste une magnifique région française avec ses problèmes et ses merveilles.

Voilà, voilà, voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

si referendum il y a ,et si le oui l'emporte, ma foi, on ne pourrait leur refuser.

après, il faut espérer qu'ils y aient bien réfléchi, parce que le tourisme, c'est en gros la moitié de l'année.

Le souci, c'est que si on autorise ça, après il y aura les bretons, les basques, les alsaciens, les réunionnais, les antillais, les polynésiens et tout le monde... pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas recréer les anciens duchés ?

les Bourguignons seront contents :o

et ça permetrait aux Bourbonnais de se retrouver entre eux :o (comment ça c'est déjà le cas? :D ) (humour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
cristal-wall Membre 467 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

vous parler du racisme envers les corses. mais je ne vois pas les corses l'ouvrir concernant le racisme qu ils font envers les gens habitants sur le continent (car c'est comme cela qu on appelle les gens habitants en metropole). voila ce qu a vecu ma meilleur amie:

né en france, resté 2mois en france, parti vivre à bastia donc a l age de 2mois. jusqu a c'est 15 ans (son retour sur le continent) elle à vecu le racisme des jeune de son age et meme des parents parce qu'elle n'etait pas corse. 15 années belle mentalité! Allé faire un tour vers cargèse et vous verez les ruines "neuves" des maisons qui ont explosé ou parce que le propio est parti dégouté de l'enfer qu il vivait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Tout ça tourne en rond...

Je suis un petit peu ignare alors :

Peut-on me rappeler de quelle façon la Corse est devenu française.

Comme ça, juste pour savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Et s'est comme ca, dans la region les gens ont le sang chaud, comme les nissart, marseilllais..........., ca parle beaucoup abec les mains comme nos amis italiens :o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Pour moi, la Corse doit rester en France, même si les corses ne sont pas d'accord. C'est à l'état français, donc au peuple, de décider.

Je doute fort d'ailleurs que les corses qui en ont un peu dans la tête soient pour l'indépendance.

Les seuls vrais partisans de l'indépendance ont d'autres idées derrière la tête car ils savent que les principales ressources financières de l'île assurées par l'état français (insularité) seraient remises en cause et pourraient être substituées par d'autres ressources d'origines moins avouables mais qui feraient l'affaire des arrières pensées réèlles des autonomistes. Je pense en particulier aux milieux mafieux et terroristes dans lesquels ont trouve le plus de partisans de l'autonomie. Si la Corse n'est pas contrôlée par l'état français elle ne le sera par aucun et deviendrait une plaque tournante de la chienlit internationnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Je suis personnellement pour l'indépendance des Brignoganais et du pays Pagan au sein de la confédération Léonarde!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×