Aller au contenu

"Et si Dieu existait..." qu'en pensez-vous ?

Noter ce sujet


OOLITH

Messages recommandés

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)

Je suis athée, a la maison j'ai le coran et la bible...vous vous demandez ce que fiche un athée avec ça ?

Honnêtement je ne crois pas a tous ça mais si j'en possède c'est uniquement dans un but culturel. :o

Même si je ne pige pas tout, qu'il y a très souvent une adaptation a soi et diverse façon de comprendre les sourates(coran), les psomes(bible) ect...mais le principal est là.

Il me semble aussi avoir compris que l'islam n'était pas de cette manière aussi tyranique du moins a l'origine.

Je ne sais pas en quoi les musulmans on voullus nous ressembler mais obliger les femmes a se couvrir je ne vois rien de commun avec l'occident.

Ce qui me choc se sont les réactions musulmanes, j'ai l'impression que le monde musulman s'enfonce de plus en plus vers l'intégrisme en particulier au moyen orient.

Leur seule façon de réagir se fait très souvent dans la violence, je pense notament a l'histoire des caricatures. (ceci n'est pas le sujet je m'en éloigne un peu je sais :o )

Malheureusement tout ceci a quand même un lien direct avec la religion, le djiad en autres...ça ne me donne pas envie d'y croire.

En ce qui concerne la religion chrétienne, quand j'entend le pape qui veut combattre l'athéisme, c'est il voudrait donc me convertir, je considère sa décision comme etant extremiste.

Pour moi la religion est une source de contraintes et de vie en semi liberté dédié a une entité qu'on ne vois jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 881
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, 49ans Posté(e)
felin Membre 36 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
mais qu'est ce que c'est que cette histoire, maintenant certain vont dire qu'à lépoque de l'islam flamboyant , beaucoup de chose ont été inventées , mais bien sûr chez les cathos au moyen age aussi mais la Gréce ancienne, c'est quoi, l'Egypte ancienne c'est de la merde ? et Rome , et la Perse on oublie.

Par contre vous oubliez aussi le boudhisme que vous devriez étudier car votre soif d'absolu en serait surement rassasié , mais je pense que vous ne comprendrez rien de rien à cette phylosophie car vous êtes borné de penser qu'il existe un paradis pour les justes et celà vous réconforte car vous avez une sacré trouille de la mort.

Meditez sur les boudhistes qui n'ont jamais envoyé les gens à l'abatoir...

------------------------------------------------------------------------

MAIS QU'EST CE QUE TU RACONTE ? ??? Désolé mais je n'est rien compris :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
MellePrym Membre 60 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Et si un Dieu existait, sous quelque forme que se soit, il ne nous aurait pas crée tel que nous sommes:

êtres vils, égoistes, cruels et fourbes, prétentieux et vaniteux au point de croire qu'il n'existe pas, fébriles et laches au point de croire qu'il existe et hypocrites, au point de créer des dieux derrière lesquels nous nous cachons pour excuser notre inhumanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
corentin12 Membre 105 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, je vous ai tous lu, pouff... et c'est pas une petite affaire.

Je vais vous donner ma version des faits en restant le plus bref possible.

Il y a des millions d'années, les animaux sont apparus sur notre planête, et comme il devaient manger, ils se sont bouffés; jusque là: Rien a changé.

Puis l'homme (après le singe) est apparu un peu plus intelligent, il a tué des animaux pour se nourrir; jusque là: Rien à changé.

Mais l'homme, plus intelligent ne lui a pas suffit de se nourrir, il se mit alors à voler, violer et tuer ses proches. C'est alors qu'un jour (cela fait bien très longtemps) un mec un peu plus intelligent se mit à écrire des textes de lois, pour éviter les horreurs.

Mais cela n'a pas suffit, alors quelques millions d'années plus tard, un autre mec s'est mis à écrire des trucs comme dans la bible pour calmer les esprits; il lui fallait un personnage principal, alors pour ne pas l'appeler x,y ou z, il le le nomma Dieu.

Depuis lors, sans en faire tout le chemin, l'homme toujours resté plus intelligent, s'étant aperçu que ces écrits pouvaient rapportés quelques deniers, qui, aujourd'hui et jusque là: Rien à changé.

Sauf que certains connaissent le plus vieux métier du monde, mais ceux ci ne connaissent certainement pas le commerce qui rapporte le plus !

Je n'ai pas parlé de personne, je n'ai pas parlé de Lourdes, une très jolie ville aux pieds des Pyrénées, je n'ai pas non plus parler de Rome, une très belle ville Italienne à voir aussi.

Il y a d'autres villes aussi touristiques, mais la recette annuelle n'est pas affichée sur le perron.

Si votre voisin vous ennuie, ne le massacrer pas, faite la paix ou manger le...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

D'accord avec toi sauf sur la création de "Dieu".

D'abord les hommes avaient peur et redoutaient tout ce qu'ils ne connaissaient pas ou ne maîtrisaient pas et donc chacun était un "esprit" comme le vent, l'orage, etc. Aux temps primitifs, puis aux début des civilisations agricoles les "esprits" se sont synthétisés (réunis) en Dieux, de moins en moins nombreux.

Puis les religions/sectes monothéistes ont pris le dessus en décrétant qu'il n'y avait qu'un dieu, en pillant les traditions dite "païennes", brulant les sorcières qui n'étaient que des femmes-médecins, détruisant les temples pour mettre les leurs. Tuant les cathares, les protestants, etc, pour s'imposer.

L'avantage du "un-seul-dieu" est qu'il est censé tout voir, tout savoir. Du coup les fidèles sont plus aliénables, plus manipulables. Regardez le plus inofensif de leurs rites : la messe. Pendant celle-ci pas de prise de parole des fidèles, des chants et des textes appris par c(h)¿ur pour servir à la place de la réflexion et des gestes obligatoires comme se lever et baisser plein de fois tous ensemble... pourquoi d'après vous. Même les images utilisées sont révélatrices : les histoires de troupeau, Dieu/Jésus est mon berger. Sommes-nous des moutons ?

Chez les plus croyants, les prières sont tout le long de la journée, afin de ne pas laisser le temps à la majorité de réfléchir ou de douter.

De nos jours, les églises chrétiennes se vident, peut-être est-ce la TV qui prend la place de la religion ? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ouaip ben si à la messe chacun devait monter en chaire pour déballer son topic faudrait enmener de quoi pique niquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
corentin12 Membre 105 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir cBar,

Merci de ta réponse, j'ai bien préciser que je donnais une réponse brève possible. Je vais donc préciser que des peuples autrefois inconnus élevaient des sortes dit: "de totems", et ceci bien avant les temples du soleil. Cela était dû aux intempéries du ciel, des orages, du tonerre et de la fondre qui mettait le feu. Ces hommes sauvage pensait déjà à un être supérieur qui soit dit en passant les punir pour une chose ou une autre.

Pour rester bref toujours, je ne peux bien entendu pas ici en faire un livre.

Mais pour reprendre tes quelques lignes, les sectes, jésus le fils de dieu etc ..ne sont que qes paroles d'hier. Je pourrais aussi poser des questions ?

Pourquoi se marier à l'église avec une robe blanche et combien on paye le son des cloches, à la minute ou à l'heure ?

Pourquoi on asperge un bébé d'eau pour le baptiser et le faire crier ?

(il n'en a pas envie, mais tout le monde s'en fous)

Pourquoi on trimbale un mort dans une église dans une camionnette pour ensuite aller le retrimbaler au cimetière ?

Pourquoi on circoncis des enfants à crier au secours, mais que tout le monde s'en fous ?

(y peut pas crier "au secours", il sait pas encore parler).

Ce n'est qu'un aperçu. Vous en voulez d'autres ?

Non, me direz-vous, vous préférez consulter une voyante et sa boule de cristal, vous avez peut-être raison car votre bubjet vous le permettra plus facilement. Encore que ?

T'as raison, j-luc, va faire un bon pique nique,

Jai oublié cBar, La TV ne prend pas la place des églises, mais tant qu'il restera un prêtre, profitons de lui demander de l'enterrer au plus vite.

Et faisons une prière:

Mon dieu tout puissant

Fasse en sorte que la télé n'éxiste plus

Coupe lui le courant

Ni vu ni connu

Amen....

_________________Adrien_________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
ganeshou Membre 181 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

ca fait plaisir de voir les athés expliquer comme il faut leurs idées alors que les autres ont toujours le même discours que les grenouilles de benitier , en fait tout ce qui vient de Jerusalem est sujet à discorde, bizarre...

comme dirait hugues Auffrey " réveillez vous les gars " ouvrez les yeux et arrêtez le carnage , çà fait 2000 ans que çà dure , y en a marre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Par contre vous oubliez aussi le boudhisme que vous devriez étudier car votre soif d'absolu en serait surement rassasié , mais je pense que vous ne comprendrez rien de rien à cette phylosophie car vous êtes borné de penser qu'il existe un paradis pour les justes et celà vous réconforte car vous avez une sacré trouille de la mort.

Meditez sur les boudhistes qui n'ont jamais envoyé les gens à l'abatoir...

Lol, morts de rire. Pour un peu on aurait cru que tu sais de quoi tu parles. Manifestement pas. Le boudisme, comme la plupart des religions, ont envoyer des gens se battre, se tuer. Tu es mal informe mon gars. Et si tu ne me crois pas, va donc demander a un tibetain, aux kamikazes japonais (le bouddhisme au Japon s'est manifester par un fort esprit nationaliste et a encourager l'effort de guerre en financant les missions suicides japonaises), au srylanquais, etc... Manifestement, tes postures yoga ont du arreter la circulation sanguine au niveau de la tete. Reviens sur terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
ganeshou Membre 181 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

sacré kyrilluk , monsieur qui crois tout connaitre est en plus agressif , toi t'apportes rien du tout que des boniments ridicules.

Cest totalement faux ce que tu dis car les kamikazes japonais étaient animés d'un sentiment nationalistes et tous ces petits gars n'étaient pas boudhistes , donc revois ta copie.

Moi aussi je suis catho et baptisé et ce n'est pas pour celà que j'irai defendre mon pays, et par contre tu te moques aussi des gens qui font du yoga , t'es pitoyable et cynique. en plus.

Maintenant tu vas aller t'asseoir sagement au fond de la classe et écouter le dalai lama qui envoie ses lamas bourrés d'explosifs faire peter les chinois , il est trés violent le dalai lama , pas gentil...

Allez rendort toi et écoute les gens qui savent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
sacré kyrilluk , monsieur qui crois tout connaitre est en plus agressif , toi t'apportes rien du tout que des boniments ridicules.

Cest totalement faux ce que tu dis car les kamikazes japonais étaient animés d'un sentiment nationalistes et tous ces petits gars n'étaient pas boudhistes , donc revois ta copie.

Moi aussi je suis catho et baptisé et ce n'est pas pour celà que j'irai defendre mon pays, et par contre tu te moques aussi des gens qui font du yoga , t'es pitoyable et cynique. en plus.

Maintenant tu vas aller t'asseoir sagement au fond de la classe et écouter le dalai lama qui envoie ses lamas bourrés d'explosifs faire peter les chinois , il est trés violent le dalai lama , pas gentil...

Allez rendort toi et écoute les gens qui savent.

Cela montre ton inculture. Les chinois qui agissent de maniere brutales, tu crois qu'ils ont quel religion?

Lorsqu'Hitler a demander a ses soldats d'aller se battre contre les polonais, francais, etc.. il ne le faisait pas par motif religieux. Cependant, il l'a fait avec la complicite et le consentement explicite des chretiens. Dans ce sens la, les christianisme a eu du sang sur les mains (a moins que tu ne me dises que le christianisme n'a jamais ete vraiment pratiquee en europe et que tu absouds par la meme tous les crimes fait par la chretiente?). La religion bouddisme a ete impliquee de la meme maniere dans quantites de conflits, en encourageant, en donnant sa benediction aux militaires avant qu'ils ne sement la destruction.

Quand au Japon, la encore, tu ton manque de culture general. Les kamikazes etaient pour la plupart des bonzes recruter justement pour leur religion bouddiste et notament pour leur croyance dans le zen. La encore, tu fais celui qui connais, alors que manifestement ta "culture" n'est qu'un ramassis de prejuges et de faits mal compris.

The Japanese Zen establishment¿including the Soto sect, the major branches of Rinzai, and several renowned teachers¿ has been criticized for its involvement in Japanese militarism and nationalism during World War II and the preceding period. A notable work on this subject was Zen at War (1998) by Brian Victoria, an American-born Soto priest. At the same time, however, one must be aware that this involvement was by no means limited to the Zen school: all orthodox Japanese schools of Buddhism supported the militarist state. What may be most striking, though, as Victoria has argued, is that many Zen masters known for their post-war internationalism and promotion of "world peace" were open nationalists in the inter-war years

http://en.wikipedia.org/wiki/Zen

Les bouddhistes ont sus preserver leur image de "peace loving" religion, mais les faits sont la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
ecniv Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Est-ce que c'était des guerres au nom du boudhisme, ou simplement un mouvement boudhiste qui soutenait une guerre? Parce que ca ferait une sacré différence tout de même...

Modifié par ecniv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
:o boudha akbar!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)
Est-ce que c'était des guerres au nom du boudhisme, ou simplement un mouvement boudhiste qui soutenait une guerre? Parce que ca ferait une sacré différence tout de même...

Ce la ne pouvait qu'être un mouvement, au japon il y a deux types de religions qui dominent; le shintoïsme et le boudhisme avant et pendant la seconde guerre mondiale c'était déja le cas.

Le reste sont surtout c'est due a un sentiment national et une adoration pour l'empereur sans oublier que le but officiel des japonais était de libérer leurs frères asiatique de l'emprise occidentale.

Pour ce qui est des kamikaze ça a une consonance avec la religion, quand on traduit le mot kamikaze on obtient "vent divin" kami=dieu/ou divin, kaze=vent.

Le japon a toujours mis en avant le coté traditionnel, la voie (do) du samourai entre, les valeurs du courage, la patrie et l'empereur.

La religion n'est que manipulation, peur et convoitises, de tout temps et aussi loin ça a toujours été le cas, expliquer l'inexpliquable avec des réponses faciles.

Leur plus grand adversaire c'est "la science", il n'y a qu'a voir l'exemple de gallilée ! tout les gens reffléchis et intelligents étaient bon qu'a faire de la grillade de peur qu'il détounent leurs adorateurs soumis.

A l'époque des grand navigateurs comme christophe colomb, vasco de gama, dias, magellan et bien d'autres, les instances religieuses mettaient leur nez et instauraient la peurs dans les esprit du genre il n'y a rien au bout, c'est l'enfer, le vide ect...

Aussitôt les voyageurs de retour avec de l'or, des preuves de grandes richesses et des futures ouailles a gogo le pape et toute ça clique se frottaient les mains !

encore aujourd"hui je suis sur qu'il doit leur rester des petites choses issu du fruit de leur pillages et la banque du vatican doit être pleine a craquer.

:o ils se prétendent plus propre avec leurs dogme ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Est-ce que c'était des guerres au nom du boudhisme, ou simplement un mouvement boudhiste qui soutenait une guerre? Parce que ca ferait une sacré différence tout de même...

Ca fait une difference, c'est certain mais pas aussi grande que cela. En soutenant des objectifs nationalists, les religions protegent aussi leurs interets et garantissent leur expensions. Prend l'exemple du colonialisme. Pour quel autre raison que de pouvoir s'etendre, les religions chretiennes ont soutenues, financer ce genre d'initiatives? Tsukun n'a pas tord lorsqu'il parle de ce que cela leur a rapporter, mais je pense que pour une religion l'aspect financier est secondaire. Ce qui compte vraiement c'est le pouvoir. Or pour avoir du pouvoir, toutes religion a besoin de s'etendre. Je pense que la raison pour laquelle la religion catholique est si bornee sur la question du preservatif, c'est que le sexe non protegee est la seule maniere dont s'etend encore son influence.

Donc pour en revenir au bouddhisme, lui aussi a comme vocation de s'etendre et de prendre le maximum de pouvoir. Par consequent, lorsque les bouddhistes soutiennent l'effort de guerre, c'est parce que cela va leur permettre par la suite de s'etendre et de conforter leur pouvoir (notament au japon, pour la periode d'entre 2 guerres). Alors c'est vrai, qu'ils ne se sont pas balader comme les croises avec des croix autour du coup pour convertir des musulmans, mais cela n'empeche pas qu'ils aient eux aussi beaucoup de sang sur leurs mains. Les methodes sont legerement differentes, mais la finalite est la meme: etendre leur spheres d'influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

il ne faut pas tout confondre!

ce n'est pas parce que 2 pays bouddhistes ont commis des crimes horribles que le Bouddhisme en lui même les y ont poussés! :D

je vois que dès qu'il s'agit d'un sujet religieux, y a toujours des frictions :o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
ganeshou Membre 181 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

kyrilluk est desesperant et je pense qu'il a une dent contre les boudhistes et les chretiens.

peut-être dans le temps ces religions ont eté compromises , encore que les boudhistes çà demande à confirmer car pendant la guerre au vietnam des moines boudhistes s'immolaient par le feu et n'emmenaient personne avec eux, pas comme les radicaux musulmans qui se suicident emmenant avec eux une centaine de personne.

A l'heure actuelle ce sont plutôt les chretiens qui sont la cible des barbares islamistes. ( assassinats de chretiens au pakistan et en Irak et même en egypte et en indonésie, destruction des églises , alors que des soeurs donnent leur vie pour aider les pauvres partout dans le monde même chez les musulmans qui leur font savoir qu'elles sont dérangeantes.

Au fait si vous voyez une église en construction dans un pays musulman , vous me le dite car en en occident les mosquées se batissent , pas asssez pour certains bien sûr.

Voyez en angleterre comme les anglais ont été conciliant avec l'islam , maintenant c'est le revers de la médaille et ce n'est que le début.

En tous les cas dans ce monde les musulmans battent tous les records de la cruauté et même entre eux.

Ah , s'ils savaient qu'il n'y a rien aprés la mort , que dieu n'est qu'une invention de l'homme, ils ne joueraient pas avec leur vie ni avec celle des autres , c'est le retour des barbares sanguinaires et dévoreurs d'enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
7 Fleurs de Lotus Membre 370 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

J'ai interrogé la terre,

les arbres et les roseaux.

J'ai interrogé la mer,

les lacs et les cours d'eau.

J'ai interrogé le ciel,

la lune et les étoiles,

l'ombre et la lumière,

les vents et la et les déserts.

J'ai interrogeré les oiseaux et tous les animaux :

"Qui êtes-vous ? Etes-vous Dieu ?"

Ils m'ont crié :

"Nous ne sommes pas Dieu.

C'est lui qui nous a créés."

Leur beauté qui me facinait tant leur servait de réponse.

Puis ils se sont tournés vers moi :

"Et toi, qui es-tu ?

C'est le Dieu que tu cherches qui nous a créé beaux, car il est beau ;

bon, car il est bon.

Il existe, car nous existons.

Dieu, pour toi aussi, est la vie de vie."

de St Augustin

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×