Aller au contenu

Dieu existe-il pour vous ?

Noter ce sujet


Nanou-Risu-Chan

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
narine_2 Membre 489 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Question sans intérêt. Contrairement à Spinoza les croyants sont persuadés que le concept de chien aboie. A partir de là on peut gloser une vie entière dans le vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
Yovol Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Dites à quelqu'un qu'il y a plus de trois cents milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira sur parole. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche et il touchera pour vérifier.

Les preuves sont jamais là où on les attend, lorsqu'il s'agit de les découvrir soi-même. Après, selon chacun, ça peut être des preuves d'existence comme de non-existence, mais à partir de ça, tu te forgeras ton point de vue. Ouvre juste les yeux un peu plus grand, tu sauras plus efficacement qu'en te focalisant sur ce qu'on peut bien te déblatérer pour te convaincre de ceci ou cela.

Personnellement, je pense que Dieu, c'est un bol de Ramen géant qui chante Jingle Bells avec la voix de Goldorak. Mais chacun ses problèmes :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bronis Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pure invention de quelqu'illuminées qui se plaisent a pollué le cerveau pour que celui ci ne fasse pas travailler une imagination plus intelligente qui nous mettrait en phase avec les vrais valeurs positive pour profiter pleinement de tous ce que cette belle planete nous offre ils imposent a leur semblable leur propre vision des choses une vision issue d'une imagination deviatrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Sutaki Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Dieu est une invention de l'homme qui a l'époque avait besoin de s'expliquer des fénoménes qui ne l'était pas ( Comment l'étre humain est t'il arriver sur terre ?) et donner au humain des notions de bien et de mal . Pour faire reigner une sorte de crainte. Maintenant dieu le barbu et la vierge marie avec son fils jesus ... je suis asser septique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Quand on est au fond du trou, quand le malheur est là, on appelle ou insulte Dieu.

Il existerait donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
bartowski Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Un documentaire à voir absolument.

La foi est une fleur de lumière dans un flot de ténèbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Spiritual Food Membre 50 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Tu nous as donner Eden ce si beau jardin.

J'ai rêver de l'Euphrate du tigre et du Jourdain.

J'ai imaginer cette terre vierge de toute construction.

Ou Adama savait que l'amour est la maison.

J'ai entendus , j'ai vus et j'ai même ressentis.

Que je ne suis que chair humaine animé par souffle de vie.

L'Homme se complaît a dire qu'il ne croit qu'en se qu'il voit.

J'ai ouvert mon âmes et je t'ai sentis près de moi , JAH..."

Cessez de croire les sottises de certain , écouter seulement votre coeur , il vous souffleras la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mirran Membre 357 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Dieu est censé être quelqu'un de juste , pourquoi alors tant de petits Africains crèvent de faim ? Dieu es sois disant bon , Pourquoi existe tant d'horreurs, d'injustices dans ce monde ? Si Dieu existait vraiment ,Ce monde serais meilleur. Certains m'on dit que Dieu mettait certains à l'épreuve , mais Dieu est juste , Pourquoi certains et pas d'autres ?

"Si Dieu existe, il est parfait et unique. Or, si Dieu est parfait, il est « nécessairement » tout-puissant, toute bonté et toute justice, toute sagesse. Ainsi, si Dieu existe, il a, par nécessité, pu, voulu et su créer le moins imparfait de tous les mondes imparfaits; le monde le mieux adapté aux fins suprêmes."

Try again.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, ROCKNROLLA, 28ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
28ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Bonjour !

Je suis très profondément athé et pour moi, Dieu, Satan, Allah, Yahvé ou n'importe laquelle des entités divines "existantes" dans les esprits humains n'ont jamais été prouvées et je résume tout ceci sur un effet placebo majeur sur la population mondiale.

C'est tellement plus rassurant de savoir que l'on ira au paradis :)

Et d'un point de vue historique, l'apparition du Paradis et de l'Enfer est vers le IXeme siècle il me semble. Une période très instable en Occident à cause des invasions vikings, de l'absence de pouvoir réel des rois. Et l'Eglise pour imposer sa masse et calmer les ardeurs guerrières des Européens, Elle créera ces principes :

T'es gentil tu auras le repos éternel

T'es méchant tu crameras en Enfer pour tes pêchés

Donc disons que pour moi les croyances (surtout catholiques etc car je ne connais pas bien les Musulmans et les Juifs, ni les Shintoistes etc...) ça arrange bien selon l'époque lorsque tout le monde y croit.

Voilà

Modifié par RogueThisParty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Holbach2010 Membre 95 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un documentaire à voir absolument.

La foi est une fleur de lumière dans un flot de ténèbres.

Nous avons ici affaire à une vidéo promotionnelle pour ne pas dire de propagandes pour la religion et la religion islamiste en particulier nous pouvons sentir la peur dans leur approche de prédateur et la déformation dans leur propos encore et toujours or du réel!

Nous avons ici affaire à un environnement particulier et différentiel Pour Stephen Hawking, Dieu n'a finalement pas créé l'univers. Et pour (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934) "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création.

D’après Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. », c'est le premier principe de la thermodynamique.

La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est injustement attribuée à Lavoisier. Celle-ci est d’Anaxagore de Clazomènes; le thème est l'énergie.

Toute science a une base axiomatique non démontrable, même si certaines "percées" théoriques peuvent modifier cette base axiomatique.

Il ne faut pas confondre les axiomes mathématiques qui sont vrais par essence dès lors qu'ils ne sont pas contradictoires et l'axiomatisation de la physique qui n'est qu'une couche d'abstraction de très haut niveau.

Sans entrer les détails c'est quand on comprend les choses par accumulation de résultats expérimentaux (parfois par des expériences singulières particulièrement révélatrices) que l'on résume l'ensemble par un niveau d'abstraction plus ou moins élevé. Le niveau le plus élevé d'abstraction rejoint la formalisation axiomatique des mathématiciens.

Ainsi le principe de Lavoisier exprime une abstraction sur l'ensemble des réactions chimiques par la conservation du nombre des espèces chimiques.

Le principe de conservation de l'énergie est une abstraction d'un niveau supérieur qui touche la physique au sens le plus large (en intégrant la chimie, la biologie etc..).

Le summum de l'abstraction est la formalisation de la MQ qui apparait comme une axiomatique telle que les mathématiciens aiment (et pour cause certains ont participé tel le mathématicien Von Neumann). Cela étant dit, cette axiomatisation n'est qu'un très haut niveau d'abstraction d'une collection de résultats expérimentaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dural Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis ma naissance , je me pose beaucoup de questions et en particulier une : Dieu existe-il vraiment ?

J'ai chercher , j'ai cogiter , des heures durant. Et actuellement , j'ai pu me forger ma propre opignon , Pour moi Dieu n'existe pas. J'aimerais vous expliquer pourquoi je pense cela.

Comment croire a Dieu ? Pourquoi y croire ? Nous avons aucune preuve de son existence , alors comment croire a quelque chose qui n'existe peut-être pas ? Dieu est censé être quelqu'un de juste , pourquoi alors tant de petits Africains crèvent de faim ? Dieu es sois disant bon , Pourquoi existe tant d'horreurs, d'injustices dans ce monde ? Si Dieu existait vraiment ,Ce monde serais meilleur. Certains m'on dit que Dieu mettait certains à l'épreuve , mais Dieu est juste , Pourquoi certains et pas d'autres ? De plus , Dieu fait parti de la religion Chrétienne , mais comment ce fait t'il que d'autres personnes croient en autre chose , comme la religion bouddhiste par exemple ? Encore si tout ceux qui croyaient en quelque chose , croiraient en la même , je pourrais me poser des questions.

Non pour moi Dieu est une invention , car les gens ont peur , peur de ce que l'on ne peux expliquer, comme la création du monde par exemple. Alors ils préfèrent se dire que c'est Dieu. Je pense qu'on attribue Dieu pour responsable de tout ce qui est inexpliquable.

Merci d'avoir lù , je suis prête à entendre vos avis et à y répondre. Désolée pour les fautes d'orthographe.

Bonjour

Il ne faut jamais prendre au premier degré ce qui avait été dit au second sinon de créer une mythologie.

Il n’existe qu’une seule réflexion qui s’appelle raisonnement pour donner raison, car unique à retrouver les véritables causes vis-à-vis des effets, deviner le passé, anticiper les effets de part les causes, deviner l’avenir, permettre une perception réelle de soi et des autres sur le moment, conscience de soi et empathie, accéder au savoir, la science, et apporter une attitude raisonnable par ses morales, humanisme.

Ce raisonnement s’appelle la LOGIQUE.

Elle est unique cyclique invariable universelle et éternelle pour être l’induction qui administre l’univers et qui est à l’origine de toute création, y compris la nôtre. En conséquence il ne peut pas exister d’intelligence universelle supérieure à celle qui l’administre, la logique absolue. Un absolu céleste qu’aucun humain ne pourrait atteindre car l’ensemble des connaissances est trop important et une logique qui prend donc le nom de suprême au niveau de notre espèce.

La logique n’est pas un raisonnement inné et elle dépend que d’une conscience de soi. En effet, détenir la science sur quelque chose est détenir la vérité sur cette chose. Le mot science est synonyme de vérité. Dans conscience de soi, religar ou religio en terme religieux, il signifie la détention de la vérité sur soi et dans inconscience le refoulement de cette dernière pour la remplacer par d’autres versions préférentielles, telles je suis le plus beau le plus fort etc.

Depuis la révélation de la logique dans la psyché humaine, qui ne put faire son apparition qu’après une maîtrise du langage qui rentrait dans les détails, la logique porta plusieurs noms différents, dont les plus connus sont.

La voyance : Seul raisonnement à permettre de voir la vérité, que ce soit dans le passé, présent et avenir.

Pouvoir de magie : Pouvoir par contraction de la formule « pour voir la vérité » et magie qui signifiait la remise des choses dans l’ordre, rétablir la vérité. Unique raisonnement qui permet de bien juger son prochain pour être le seul à savoir déterminer concrètement le mal du bien. D’ailleurs le terme de « magie strat » vient de personne qui détient la magie. D’où l’obligation de détenir un diplôme de psyché logique, psychologie, pour exercer ce métier.

Intelligence : L’intelligence étant la faculté de découvrir le savoir de part soi-même, uniquement la logique le permet.

Empirisme : Comme pour l’intelligence, la logique est le seul raisonnement qui apporte l’autodidaxie.

Lumière : Unique raisonnement à pouvoir t’éclairer les esprits et te faire voir où se trouve la vérité.

Œil qui voit tout : Unique façon qu’ils avaient trouvé pour symboliser la logique. Un œil capable de voir l’invisible, telle que deviner la pensée d’autrui, empathie, ainsi que le passé présent et avenir.

Immortalité : Tout peut se transformer dans l’espace, des planètes disparaîtront pendant que d’autres prendront forme que la logique de fonctionnement restera à tous jamais la même. La logique est la seule chose qui ne peut pas mourir dans l’univers. Atteindre donc l’immortalité n’était pas une absence définitive de trépas mais l’obtention de la seule chose dans l’univers qui est éternelle, le raisonnement logique.

Cependant la logique est cyclique et c’est en cela qu’il était né la supposition d’une vie qui pouvait reprendre après la vie. Si toute cause entraîne systématiquement le même effet, il n’y aurait jamais de fin.

Civisme : Seul raisonnement capable d’apporter une attitude raisonnable grâce à ses morales il est aussi unique et invariable. En conséquence, si tous demain devenaient logiques alors plus personne n’aurait d’excuse à se disputer pour se mettre à voir les choses de même manière et la paix reviendrait sur Terre. Obéir au civisme n’est pas se soumettre à quelconque individu mais à la logique.

Pensée spirituelle : Dieu étant la représentation de toutes les vérités, la logique absolue, un absolu qu’aucun humain sur Terre ne pourrait atteindre pour simplement s’en approcher, la logique suprême, la seule accordée à notre espèce devient le seul raisonnement qui peut s’approcher le plus de toutes les vérités et donc de Dieu. D’ailleurs si les voix de Dieu sont impénétrables aux communs des mortels, c’est parce qu’ils ne sont pas logiques. La conversion des âmes consistaient donc à faire passer la réflexion des gens de leurs alogiques naturels au raisonnement logique.

Empathie : Deviner la pensée d’autrui est voir la vérité sur l’autre, une vérité invisible que seule la logique permet d’observer. L’empathie est donc un effet du raisonnement logique. Un œil qui voit tout.

:spam:

Thèse des cinq réflexions : La différence entre la réflexion alogique et celles logiques.

Thèse sur la réflexion et la pensée : Uniquement les pensées font croire en des différences alors que la réflexion est commune à tous hormis les empathiques.

Toutes les autres thèses servent à comprendre plus le fonctionnement des psychés et s’apercevoir que l’immortalité était le nom donné à l’empathie suprême de nos jours.

Le tout étant de savoir maintenant si la logique absolue est le raisonnement d'un être céleste ou tout simplement un raisonnement avec personne au bout. Dans la thèse sur la logique universelle j'explique le caractère cyclique de la logique pour démontrer comment fonctionne l'univers et en deuxième partie l'arrivée de la religion. Mais quoi qu'il en soit, si l'empathie suprême devenait une éducation pour tous, peu importe que certains croiront en Dieu en tant qu'être céleste ou non, que cela suffirait pour que tous se retrouvent avec la même façon de voir les choses.

Cordialement

Modifié par lobotomie_
Retrait du lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
bartowski Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

[Nous avons ici affaire à une vidéo promotionnelle pour ne pas dire de propagandes pour la religion et la religion islamiste en particulier

Pour Stephen Hawking, Dieu n'a finalement pas créé l'univers.

Et pour (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934) "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création.

La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

-Peu importe le fond religieux de la vidéo il faut juste la regarder objectivement

- Stephen Hawking ne dénie pas l'existence de Dieu mais il affirme dans sa théorie que la création de l'univers peut se réaliser sans l'intervention de Dieu en raison des lois physiques.

Déjà, toutes les "lois physiques" ne sont pas des vérités absolues. Ce sont des schémas, des explications, pour modéliser la réalité, tenter d'approximer certains phénomènes... et ces schémas resteront des lois, jusqu'à ce qu'on trouve un contexte dans lequel elles ne s'appliquent pas, et là on cherchera à expliquer le réel avec d'autres modèles.

- la citation d'Einstein ne représente aucune arrière scientifique, elle est juste sa propre conviction.

-« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : supposant que cette maxime est juste et qu'elle explique la création des choses matérielles comme la présence de nos corps, je me demande si elle s'applique aussi pour les choses immatérielle comme nos âmes.. si non,d'où viennent-elles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ictus Membre 76 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais pourquoi encore faire intervenir la science là dedans?

Elle est incapable de dire si la lumière (la première création dans la bible) est une particule (photon) ou une onde électromagnétique.

Et vous voulez qu'elle sache si Dieu existe?

Autant demander à une poule.

De toute façon, Dieu c'est comme le Père Noël et la thermodynamique. Que tu y crois ou pas, t'es obligé de faire avec.

Alors après, tu vis avec des gens qui y croient ou pas mais au final c'est toujours toi qui doit résoudre tes propres problèmes. Et si tu laisses quelqu'un d'autres faire ces choix (Dieu, prof, maman, ou bushido) ben tu mérites pas d'avoir une vie propre.

Petite blague juive...

C'est le petit Joshua qui va voir le rabbin et lui demande...

"-dis rabbin, c'est vrai que Dieu est tout puissant?

- bien sûr, lui répond le rabbin.

- dis rabbin, est-ce que Dieu peut créer une pierre?

- bien sûr, répond le rabbin.

- dis rabbin, est-ce que Dieu peut jeter cette pierre?

- mais bien sûr, répond le rabbin qui se demande où il veut en venir.

- dis rabbin, est-ce que Dieu peut créer une grosse pierre? Une énorme pierre?

- bien sûr, répond le rabbin, il a créé tout l'Univers!

- dis rabbin, est-ce que Dieu peut créer une pierre si grosse qu'il ne puisse la lancer?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 153ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
153ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Depuis ma naissance , je me pose beaucoup de questions et en particulier une : Dieu existe-il vraiment ?

J'ai chercher , j'ai cogiter , des heures durant. Et actuellement , j'ai pu me forger ma propre opignon , Pour moi Dieu n'existe pas. J'aimerais vous expliquer pourquoi je pense cela.

Comment croire a Dieu ? Pourquoi y croire ? Nous avons aucune preuve de son existence , alors comment croire a quelque chose qui n'existe peut-être pas ? Dieu est censé être quelqu'un de juste , pourquoi alors tant de petits Africains crèvent de faim ? Dieu es sois disant bon , Pourquoi existe tant d'horreurs, d'injustices dans ce monde ? Si Dieu existait vraiment ,Ce monde serais meilleur. Certains m'on dit que Dieu mettait certains à l'épreuve , mais Dieu est juste , Pourquoi certains et pas d'autres ? De plus , Dieu fait parti de la religion Chrétienne , mais comment ce fait t'il que d'autres personnes croient en autre chose , comme la religion bouddhiste par exemple ? Encore si tout ceux qui croyaient en quelque chose , croiraient en la même , je pourrais me poser des questions.

Non pour moi Dieu est une invention , car les gens ont peur , peur de ce que l'on ne peux expliquer, comme la création du monde par exemple. Alors ils préfèrent se dire que c'est Dieu. Je pense qu'on attribue Dieu pour responsable de tout ce qui est inexpliquable.

Merci d'avoir lù , je suis prête à entendre vos avis et à y répondre. Désolée pour les fautes d'orthographe.

Pour comprendre, voire envisager Dieu, cette notion de divinité étant infinie, il faut tout d'abord faire un travail sur soi-même.

A la base, l'idée est bonne.

Je te recommande de lire mon Topic sur Anne immiste au sujet de l'animisme, berceau de toutes les religions.

Salut, Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 28ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
28ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)
La foi est une fleur de lumière dans un flot de ténèbres.

Mwarf x)

Je ris doucement devant mon écran :) mais ce n'est pas méchant :)

Pour moi, cette fleur de lumière (je paraphrase hein) n'est donc, selon mon interprétation, qu'un mince espoir qui te permet de ne pas baisser les bras dans la vie.

Donc en résumé que la foi te permet d'aller de l'avant mais que tu ne crois en Dieu que pour te conforter, pas forcément croire dur comme fer de l'existance de ce Tout-Puissant si aimé.

Et moi j'vais vous dire, vous êtes libre de croires à ce que vous voulez mais il n'y a jamais eu de preuves, PAS UNE SEULE de son existence donc le jour où il y aura quelque chose de concret je me poserai des questions en attendant c'est tout vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
bartowski Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je ris doucement devant mon écran :) mais ce n'est pas méchant :)

Pour moi, cette fleur de lumière (je paraphrase hein) n'est donc, selon mon interprétation, qu'un mince espoir qui te permet de ne pas baisser les bras dans la vie.

hey c'est bien, je te fais rire, ça me fait plaisir, après tout rire augment la durée de vie comme ils disent :bo:

Personnellement si j'étais athée, je serais vicieux. Donc j'ai besoin d'un Dieu qui m'apprend la vertu et je pense que ça me convient pour être un bon citoyen. Ce n'est pas une question d'un espoir pour ne pas baisser les bras dans la vie car j'ai mon autodétermination, j'observe, je réfléchis et je décide et puis j'assume mes actes et si je tombe je me lève . Dieu ne décide pas pour moi..

Pour les preuves je pense que la science a déjà rependu sur ce sujet comme la théorie big bang qui explique que l'univers était le résultat d'une explosion massive en un seul point de l'espace et que ce point ne peut être crée que par une force divine et tandis que toutes les explosions causent la mort , cette explosion a crée la vie...

De plus si j'étais athée comment pourrais-je insulter quand je suis en colère??! Porco Dio! oh non mais insulter Dieu c'est croire en lui mdr

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
narine_2 Membre 489 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Personnellement si j'étais athée, je serais vicieux.

Pourquoi (si ce n'est pas une question trop indiscrète) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
bartowski Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Pourquoi (si ce n'est pas une question trop indiscrète) ?

Parce que quand je crois en Dieu, je suis convaincu qu'il me voit , et il peut me punir comme il peut me récompenser (soit dans la vie,soit après la mort) donc je reste toujours dans le cercle de la vertu (même si je la dépasse un peu parfois mais sans nuire aux autres, après tout on est pas des saints :o°)

Donc s'il n'existe pas pour moi, je n'aurai pas des contraintes éthiques, et ainsi je peux devenir un homme vicieux (trompeur,alcoolique,menteur,corrompu..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
nari Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

bon, tu doit pas penser tout le temps a l'existance d dieu parsq ca sera poussé a une autre chose....live your life that's all what you must will care ok and try how forget the bad memories of'n you.......... that' the important ............. and let me wish you a good luck in your life.

bonne chance .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×