Aller au contenu

La science et l'islam!

Noter ce sujet


wahidao

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
rymb Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

ici le texte coranique ne parle pas de religion mais il fait attiré les gens a l'importance de l'huile d'olive et en plus c'est grace a l'huile d'olive que le regime cretois est le meilleur des regimes

mais pourquoi c'est l'arbre d'olive qui a été mentionné bienque le coran a été revele au prophete mohamed salla allahou alaihi wa sallem au dezert et tout le monde savait que l'olivier ne pousse pas en arabie saoudi ?

et c'est un hasard que cet arbre mentionné dans le texte coranique ait tout ces biens pour le corps humains

et en plus le texte mentionne tres bien que ces textes ont été mentionné pour ceux qui reflechissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VIP, Nettoyeur, 43ans Posté(e)
flex VIP 4 909 messages
43ans‚ Nettoyeur,
Posté(e)

En ce moment les proposition vont dans le sens inverse .

"Ce qui distingue ces théories (de la constante cosmologique), c'est la dilution, ou pas, de la densité d'énergie noire avec l'expansion de l'Univers", notent les chercheurs. Or les dernières mesures du SNLS, les plus précises à ce jour, "favorisent l'absence de dilution" et vont donc dans le sens de la constante d'Einstein.

Einstein avait introduit sa "constante cosmologique" en 1917 dans ses équations de la relativité générale, pour appuyer son idée que l'univers était statique. Mais 30 ans plus tard, il reconnaissait son erreur, se ralliant à la thèse d'un univers en expansion. Or cette constante est revenue en vogue après 1998 et la découverte d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire", qui constituerait quelque 73% de la matière de l'univers.

Elle agirait comme une force répulsive à grande échelle, capable de surmonter la force gravitationnelle entre les différents constituants de l'Univers. Aucune autre forme de matière ordinaire ne peut expliquer cette accélération.

En fait, lorsque Einstein introduisit sa constante, terme qui s'interprétait physiquement comme une nouvelle force qui tendait à faire se repousser les corps de l'Univers les uns les autres, il la régla de façon à ce que cette force de répulsion contrebalance exactement la gravitation, pour la faire coïncider avec l'idée d'un univers statique.

Or, selon des astrophysiciens, si cette constante était un peu supérieure à la valeur donnée par Einstein, cela expliquerait l'évolution de l'univers telle que nous la connaissons désormais : une force de gravité ralentissant son expansion après le Big Bang, puis une expansion accélérée lorsque l'effet de cette force de gravité a été surmonté par une force de répulsion à grande échelle, désormais appelée "énergie noire".

source AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rymb Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

moi j'essaie seulement de vous montrer des preuves scientifiques qui ont été demontré a notre siecle apres le developpement de technologie et qui ont été réveler depuis 1400 ans au prophete mohamed salla allahou alaihi wa sallem dans une epoque ou il n'y avait pas ni elélectricité , ni voiture , ni portable

alors c'est pas une preuve que la provenance de ces textes coraniques de celui qui a créé l'univers

comme par exemple seulemment qui a crée la machine sait les detailles de celle ci et ses defaut et comment a été fabriqué

c'est àa reflechir et en plus les textes mentionnent pour ceux qui reflechissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rymb Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire:

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? (Sourate al-Anbiyâ', 30)

Le terme arabe
ratq
, qui est traduit dans ce verset par "former une masse compacte", signifie selon les dictionnaires arabes "toutes choses proches, solides, invulnérables, et unies dans une masse solide". Il est donc utilisé dans une situation où deux morceaux différents forment une même entité. Le verbe "séparer" est traduit dans ce verset par le verbe arabe
fataqa
qui signifie fendre un objet en état de ratq. On l'utilise pour qualifier, par exemple, la germination d'une graine et l'apparition de ses bourgeons sont exprimées par ce verbe.

3.gif

Cette image représente le Big Bang, qui a révélé encore une fois que Dieu a créé l'Univers à partir du néant. Le Big Bang est une théorie qui a été confirmée avec des preuves scientifiques. Bien que certains scientifiques aient essayé d'avancer des théories alternatives contre le Big Bang, les découvertes scientifiques ont mené à l'acceptation de la théorie par la communauté scientifique.

Considérons maintenant de nouveau ce verset qui se réfère à un temps où les cieux et la terre étaient d'abord en état de
ratq
, puis divisés en deux dans le sens du verbe
fataqa
. Autrement dit, l'un d'entre eux s'est séparé et a poursuivi son chemin. Lorsque nous observons, en effet, les premières phases du Big Bang, nous constatons que la tache appelée "oeuf cosmique" contenait toute la matière présente dans l'Univers. Tout ce qui n'était pas encore créé, même les cieux et la terre, était contenu dans cette tache en état de ratq. Par la suite, cet "oeuf cosmique" a explosé et toute la matière qu'il contenait est devenue fataqa.

Si nous comparons les expressions de ce verset avec les résultats scientifiques, nous constatons qu'elles s'accordent parfaitement les unes avec les autres. N'oublions pas que ces résultats n'ont été découverts qu'au 20
ème
siècle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Bon je dis stop à l'endoctrinement là. ça fait 3 sujets qui traitent du Coran et ses pseudos révélations scientifiques.

Si la créatrice du sujet avait un tant soi peu suivi les règles du forum, à savoir commencer par se présenter, puis faire une recherche avant de poster ses 3 sujets, elle se serait rendu compte qu'un sujet sur l'islam et la science existait déjà.

Maintenant je fusionne tous ces sujets ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, esprit libre, 55ans Posté(e)
laubaine Membre 11 810 messages
55ans‚ esprit libre,
Posté(e)

ben big je le connais pas mais bang il m' est souvent tombé dessus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Eh Chameaulo, tu peux aussi fusionner le topic sur le big bang ;) . Merci et courageeeeeeeeee..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rymb Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans le Coran, Dieu emploie différents mots pour se référer aux corps célestes tels la Lune, le Soleil et les autres étoiles. C'est ainsi que les différences de structure entre le Soleil et la Lune sont exprimées dans les versets :

N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ? Et y a fait de la Lune une lumière et du Soleil une lampe ? (Coran 71 : 15-16)

Dans le verset ci-dessus, le mot "lumière" est utilisé pour la Lune (nour en arabe) et le mot "lampe" pour le Soleil (siraaj en arabe). Le mot utilisé pour la Lune évoque un corps sans mouvement, brillant et qui reflète la lumière. Le mot employé pour le Soleil se réfère à un corps céleste qui brûle continuellement, une source constante de chaleur et de lumière.

gunes.jpg

Par ailleurs, le mot "étoile" vient de la racine du mot arabe najama, signifiant "qui apparaît, qui surgit, visible". Comme dans le verset ci-dessous, on se réfère aux étoiles par le mot thaaqib qui est utilisé pour indiquer un corps qui brille et qui perce l'obscurité par sa lumière, qui s'auto-consume et qui est brûlant :

C'est une étoile scintillante ! (Coran, 86 : 3)

Nous savons maintenant que la Lune n'émet pas sa propre lumière mais qu'elle reflète celle du Soleil. Nous savons également que le Soleil et les étoiles émettent leur propre lumière. Ces faits nous ont été révélés par le Coran à une époque où l'être humain n'avait tout simplement pas les moyens de faire ce genre de découvertes par lui-même. C'était un âge où la connaissance des corps célestes par les hommes était pour le moins limitée. Cela souligne une fois de plus la nature miraculeuse du Coran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

si ces decouvertes étaient faites avant pourquoi on ne compare que maintenant . On m'a dit que l'arabe est une langue difficile qui peut avoir plusieurs sens si on se met a traduire dans d'autres langue .

c'est donc un peu facile de prendre un texte dur a comprendre et de l'adapté aux circonstances .

De plus tu marque "pour ceux qui réfléchissent" mais on a tous une maniere differente de reflechir, ca s'appel l'opinion

Et j'ai meme vu un musulman dire que ces theories islam et sciences c'est du n'importe quoi

Comme le big crunch est revolu actuellement et l'univers serait en expansion et d'ici 20 ans on aura peut etre une nouvelle theorie

De plus pour ton histoire des 7 cieux, dans la tradition chrétienne ne dit on pas qu'on va au paradis d'aller au 7eme ciel : donc toutes ames et dieu et les ages devraient etre visible ;) et ce delire ne vient pas du coran

Pour l'huile d'olive mahommet était marchand donc il a du en voir souvent car c'etait un commerce qui rapportait à l'époque et dans tous les pays du pourtour mediterranée on avait constaté depuis longtemps les vertus de l'huile d'olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur interimaire, Posté(e)
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire,
Posté(e)

Le concordisme est le dernier mensonge des religions pour faire croire en leurs textes debiles et leurs propheties abracadabrantes .

http://atheisme.free.fr/Contributions/Cora...embryologie.htm

Le Coran et tous les pseudo " Livres Saints " ne sont que des compilations de mensonges et de legendes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bougnoule lover
Invités, Posté(e)
Invité Bougnoule lover
Invité Bougnoule lover Invités 0 message
Posté(e)

Première remarque, il fait toujours aussi bon de débattre ici, la signature de Cheuwing s'applique parfaitement pour certaines personnes = /

Deuxième remarque, il est étonnant de voir que quand Wahidao sort une citation d'un site musulman on interpréte ça comme un parti-pris flagrant, ou la preuve de son ignorance (bah ouais il est musulman). Tandis que sortir une citation d'athéisme.fr c'estla preuve d'une grande science ... menfin j'dis ça j'dis rien.

Donc pour revenir au sujet, chercher une quelconque vérité scientifique j'veux bien. D'un point de vue musulman, il serait normal que Dieu ait laissé passer quelques vérités scientifiques dans le Coran. Mais j'approuve que très peu ta manière (Wahidao) de faire passer le Coran pour un traité scientifique.

Le Coran n'est pas là pour donner des vérités scientifiques, il est là avant tout pour organiser les relations entre autrui (On peut trouver la manière critiquable ou non, mais là n'est pas le débat)

L'Islam n'est pas seulement une vérité (pour les musulmans) c'est une manière de vivre (menfin, j'sais que je résume très mal l'Islam, mais je n'ai pas le coeur de faire un long long speech sur tout ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 421 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

ma signature me permet aussi de me le rappeler à moi car j'ai tendance à m'emporter.

l'athéisme est l'anti religion et peut utiliser des arguments aussi flou mais ne fait pas peur comme l'islam et la paranoia qu'en ont beaucoup de personnes

En tous cas cette intervention est juste lover .

Avant j'etais un athée fanatique par mes mots mais maintenant je m'en fous car chacun croit en ce qu'il veut et tant qu'ils ne deranges pas et ne veulent pas de mal. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
wahidao Membre 710 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Muten mon ami il existe des mots en arabe inexistant en francais, des lors comment donner une juste traduction?surtout lorsque des imbeciles mal intentionnées se metten a mal les traduire pour encore plus,mal les interpretes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
bonjour

j'ai trouvé ces textes coraniques et ces demonstrations scientifiques:

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)

Jean Carper, une autorité dans le domaine de la santé et de la nutrition, un correspondant de CNN qui a remporté des prix, éditorialiste et auteur de The Food Pharmacy and Food-Your Miracle Medicine:

Une nouvelle étude italienne indique que l'huile d'olive contient des antioxydants¿ qui combattent les processus aboutissant aux maladies, impliquant la capacité du mauvais cholestérol (LDL) à boucher les artères.

Pat Baird, un diététicien et un nutritionniste :

J'aime la versatilité de l'huile d'olive¿ plus nous en savons sur elle, et plus nous en apprenons sur sa contribution à la santé humaine.

Le Dr Dimitrios Trichopoulos, Président du Département d'Epidémiologie, de l'Ecole de Santé Publique de l'Université d'Harvard a déclaré ceci :

Les femmes américaines pourraient diminuer de 50% le risque de développer un cancer du sein si elles consommaient plus d'huile d'olive au lieu de graisses saturées.

L'huile d'olive a un effet protecteur contre certains types de tumeurs malignes affectant la prostate, le sein, le colon, les cellules squameuse, et l'oesophage.

Le Dr Peck de l'Ecole de Médecine, de l'Université de Miami :

L'huile d'olive renforce le système immunitaire des souris¿

Bruno Berra de l'Institut de Physiologie Générale et de la Chimie Biologique, de l'Université de Milan :

¿ Les composants polaires mineurs de l'huile d'olive extra vierge augmentent significativement la résistance du LDL à l'oxydation.

A. A. Rivellese, G. Riccardi et M. Mancini de l'Institut de Médecine Interne et des Maladies Métaboliques de l'Université Federico II, Naples :

L'huile d'olive empêche la résistance à l'insuline et assure un meilleur contrôle du taux de glucose dans le sang.

zeytinyagi2.jpgPatrizia Galletti de la Seconde Université de Naples, de la faculté de Médecine et de Chirurgie :

Un régime alimentaire basé sur les polyphénols de l'huile d'olive peut diminuer le risque de maladies à médiation métaboliques réactives à l'oxygène telles que les maladies gastro-intestinales et l'athérosclérose. L'hydroxytyrosol de l'huile d'olive protège les érythrocytes humains contre les dégâts oxydatifs.

Franck Sacks de l'Ecole de Santé Publique d'Harvard :

Une alimentation riche en huile d'olive est plus efficace qu'un régime faible en apports lipidiques afin de contrôler et de traiter l'obésité. De plus, elle maintient la perte de poids sur le long terme.

Comme nous l'avons vu, un grand nombre de scientifiques pensent aujourd'hui qu'une alimentation à base d'huile d'olive est le modèle nutritionnel idéal. On a affirmé sur la base de ces caractéristiques, que les olives et l'huile d'olive devraient être le constituant fondamental d'un programme nutritionnel quotidien. Les bienfaits de l'olivier, soulignés par Dieu dans de nombreux versets du Coran, ont été découverts au fur et à mesure des progrès de la science médicale.

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau, qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 10-11)

Qu'en pensez Vous ? Comment le coran parlait depuis 14OO ans d'une information scientifique demontré seulement a notre epoque avec le developpement technologie

Je pense que tu te fout de notre gueule.

Aucun passage du Coran que tu as mentionné ne parle de ces bienfaits de l'huile d'olive.

Tu prends vraiment les gens pour des cons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
bonjour

moi j'essaie seulement de vous montrer des preuves scientifiques qui ont été demontré a notre siecle apres le developpement de technologie et qui ont été réveler depuis 1400 ans au prophete mohamed salla allahou alaihi wa sallem dans une epoque ou il n'y avait pas ni elélectricité , ni voiture , ni portable

J'ai déjà montré qu'il y avait de très nombreuses erreurs dans le Coran.

Voir ce message : http://www.forumfr.com/index.php?s=&sh...st&p=374260

c'est àa reflechir et en plus les textes mentionnent pour ceux qui reflechissent
En effet, ceux qui réfléchissent se rendent compte que le Coran contient moult erreurs, et que ton interprétation est complètement pipeau.
Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire:

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la
terre
formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? (Sourate al-Anbiyâ', 30)

Bla bla bla bla bla bla... BIG BANG bla bla bla...

Bon, cet extrait du Coran parle de "la séparation entre la terre et le ciel".

Le Big Bang, ça n'a rien à voir avce la planète Terre (qui n'est apparu que plus de 10 illiards d'années plus tard).

Le Big Bang n'est en rien la séparation entre ciel et la terre, c'est ridicule, c'est une contre-vérité scientifique.

Cette erreur vient de l'anthropocentrisme du Coran.

Dans le Coran, Dieu emploie différents mots pour se référer aux corps célestes tels la Lune, le Soleil et les autres étoiles. C'est ainsi que les différences de structure entre le Soleil et la Lune sont exprimées dans les versets :

N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ? Et y a fait de la Lune une lumière et du Soleil une lampe ? (Coran 71 : 15-16)

Dans le verset ci-dessus, le mot "lumière" est utilisé pour la Lune (nour en arabe) et le mot "lampe" pour le Soleil (siraaj en arabe). Le mot utilisé pour la Lune évoque un corps sans mouvement, brillant et qui reflète la lumière. Le mot employé pour le Soleil se réfère à un corps céleste qui brûle continuellement, une source constante de chaleur et de lumière.[/indent]

Le mot "nour" en arabe est utilisé pour parler de la Lune ?

Il est aussi utilisé pour parler d'Allah

Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)

24.35. Allahu nooru alssamawati waal-ardi mathalu noorihi kamishkatin feeha misbahun almisbahu fee zujajatin alzzujajatu kaannaha kawkabun durriyyun yooqadu min shajaratin mubarakatin zaytoonatin la sharqiyyatin wala gharbiyyatin yakadu zaytuha yudee-o walaw lam tamsas-hu narun noorun AAala noorin yahdee Allahu linoorihi man yashao wayadribu Allahu al-amthala lilnnasi waAllahu bikulli shay-in AAaleemun

24.35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Alors, est ce qu'Allah est un Dieu qui réfléchi la lumière du Soleil ? ;)

Non...

Ton discours sur le terme utilisé pour la Lune est donc complètement pipeau.

Les scientifiques aujourd'hui peuvent observer la formation des étoiles à partir d'un nuage de gaz chaud. La formation à partir d'une masse gazeuse chaude s'applique également à la formation de l'Univers. La création de l'Univers telle que décrite dans le Coran confirme cette découverte scientifique dans le verset suivant :

Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatre jours exactement, [voilà en réponse] aux curieux. Puis Il S'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre : "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils. (Coran, 41 : 10-11)

Tu oublies de citter le verset 12

Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS

DETAILLéS)

11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit,

ainsi qu'à la terre : ¿Venez tous deux, bon gré, mal gré¿. Tous deux

dirent : ¿Nous venons obéissants¿.

12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Le verset 12 nous apprend que les étoiles ont été créées APRES la terre.

Bref, le Coran racconte vraiment n'importe quoi sur cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Muten mon ami il existe des mots en arabe inexistant en francais, des lors comment donner une juste traduction?surtout lorsque des imbeciles mal intentionnées se metten a mal les traduire pour encore plus,mal les interpretes!

Je ne comprends pas très bien. Le Coran contiendrait des vérités scientifiques mais les concepts qui y seraient ainsi développés seraient intraduisibles en français ? Est-ce à dire que Dieu n'aurait voulu accorder des connaissances qu'à un unique groupe linguistisque, empêchant toute compréhension par les autres ? Pourquoi en un tel cas ne pas avoir privilégier un langage universel, c'est à dire un langage mathématique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Le Coran ne contient pas de démonstration ni de compte rendus de protocoles. Dans ce cas, on peut lui faire dire tout et son contraire, s'efforcer d'y trouver des formules et compagnie comme ni voir que du vide.

Même dilemne en ce qui concerne Nostradamus et ses prévisions : on peut tout leur faire dire !! C'est ça la clef des écrits sacrés : leur caractère sybillin et restant assez vague pour contenter qui veut.

Vous n'avez pas fini de ne pas être d'accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×