Aller au contenu

Un député réclame une commission d'enquête sur la burqa

Noter ce sujet


doug

Messages recommandés

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Pffft , le voile est interdit aussi et pourtant elles ont réussi à l'imposer :smile2:

Ce sera pareil pour la burqa ;)

Le voile n'est pas interdit. Bien au contraire, ça ne fait pas si longtemps que les françaises ne le portent plus pour sortir de chez elles, elles sortent désormais en cheveux. Mais tu es trop jeune pour pouvoir te rappeler de cette époque.

Et pourtant , j'ai déjà vu un reportage sur ce sujet :

C'etait une université (Française) et des filles se présentaient envoilées en cours.

Le prof leur disait d'enlever le voile , elles l'enlevaient quelques minutes , puis le remettait.

Et ceci 2/3 fois , si bien qu'à la fin , le prof ne disait plus rien sinon tout son cours y passait.

A la fin du cours , les demoiselles (les chieuses oui) interrogées disaient :

"vous voyez , c'est facile" !! et elles repartaient au cours suivant , toujours en voile.

La loi de 2004 ne concerne pas les élèves d'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
La loi de 2004 ne concerne pas les élèves d'université.

:smile2: ;)

Bah à quoi elle sert alors?? Pour les petites filles de 0 à 6 ans? Au cas ou leurs pères aurait décider de leur imposer le voile??? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
La laïcité c'est pas du puritanisme athéiste. Le but visé n'est pas la neutralité mais l'égalité. ;)

En effet, mais l'égalité passe souvent par la neutralité. C'est ce qu'on appelle la cohabitation sous les valeurs de la nation. C'est peut-être étrange à dire, mais en France, le port de la burqa semble aller à l'encontre de nos valeurs.

C'est plus qu'un simple vêtement religieux tant il pose des problèmes pragmatiques (contrôle d'identité, vie sociale, monde du travail, préjugés,...), moraux (liberté de la femme, conflit de valeurs, dérives pseudo-religieuses, limites de la tolérance laïque française,...).

Mais à part l'infraction possible au contrôle d'identité, ce n'est pas vraiment un délit. C'est plutôt un handicap et on ne va pas sanctionner un handicap. ;)

Pour ceux qui semblent juger de haut avec leurs regards d'occidentaux supérieur, faire la démarche de ne plus porte la burqa n'est pas facile pour les femmes, et il s'agit autant de soumission par autrui que de propre volonté personnelle (biaisée).

Et la burqa est une sorte de carapace évidemment visible. Ce qui permet de la montrer du doigt. Il existe d'autre burqas bien plus pernicieuses, même chez les français de souche (pour ne pas affilier ça avec une culture spécifique). Des burqas invisibles. Ce sont les pires.

Et celle là, on les tolère bizarrement mieux...

Mais je suis assez d'accord sur le fait que la burqa ne doit pas être portée dans la rue, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Pour moi le voile et la kippa ont toute leur place dans la rue, la burqa non. Je trouve juste assez con qu'une femme qui se balade en burqa se retrouve arrêtée, conduite au poste de commissariat et forcée à se dévoiler.

Voile et kippa sont juste des logos. Et pour la plupart, on peut les oter, il n'y a pas d'obligation de se cacher derrière, du moins pas autant que la burqa.

La burqa coupe l'individu des autres. Et uniquement les femmes, car les hommes ne se baladent pas en burqa. Ce qui est grave.

Il faut bien séparer l'idéologie globale que nous nous faisons sur la burqa : un plan d'asservissement de la femme.

Et l'application dans le réel, au cas par cas, qui est bien plus difficile.

D'abord, arrêter de considérer la burqa comme un problème judiciaire, de délinquance ou policier mais comme ce qu'il est : un problème social. Cela ouvrira la voie à tout le tas de réponses sociales :

  • inciter les femmes musulmanes qui se sentent contraintes et soumises à leur mari à utiliser les même moyens que leur compatriotes, à savoir les numéros d'urgence femme battues ou sous l'emprise de leur mari.
  • avoir une démarche éducative envers ces femmes, leur montrer qu'elles sont françaises ou protégées par la loi française et qu'elles ont des droits.
  • parler avec elles, leur faire comprendre pourquoi elles ne peuvent pas porter la burqa, peut être qu'elles ont un cerveau et une vie psychique dedans.
  • les assistances sociales à domicile sont aussi là pour ça.
  • j'inciterais très largement imams et autre personnel religieux à parler avec ces femmes ( et leur mari ) pour leur expliquer que la burqa n'est pas obligatoire en islam, la colossale majorité des sunnites sont d'accord avec ça.
  • il y a des femme qui malgré tout ça voudront continuer à porter la burqa en public... Il va falloir se demander pourquoi, et les psychologues ne seront pas de trop pour les comprendre une par une, les aider à surmonter un complexe ou une pathologie sociale si elles en ont une, comme l'agoraphobie.
  • probablement d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé, mais qui ne traitent pas ce problème de façon répressive. Et qui auront le luxe de décanter les causes multiples du port de la burqa et pas considérer le tout comme un bloc monolithique n'ayant qu'une seule cause et donc un seul traitement.

Il faut en effet se rappeler que cela ne concerne qu'une infime minorité des femmes musulmanes, c'est ultra-marginal, et comme le dit transporteur, il faudrait aussi d'avantage réfléchir dans une optique de lutte contre les sectes. Il y a en effet beaucoup d'éléments assez semblables aux dérives sectaires qu'on peut observer dans d'autres groupes ( emprise, rupture avec le reste de la société... ). Du moins pour les femmes qui sont contraintes à porter la burqa. Faudrait essayer d'examiner ça.

;) Bien parlé !

Pourquoi ? Je ne porte pas de jugement... mais la laïcité est un fondement de notre République. Et le port de la burka est entre autre un signe ostentatoire d'une appartenance religieuse.

Les signes ostentatoires sont juste interdits dans certains endroits mais tolérés dans la rue. Sinon, on peut aussi s'amuser à punir les gens qui affichent leur appartenance à l'OM, ceux qui portent des T-shirt de la secte Johnny Halliday ou je ne sait quel autre signe d'affiliation.

Il ne s'agit pas vraiment d'un problème religieux, en fait.

Pffft , le voile est interdit aussi et pourtant elles ont réussi à l'imposer :smile2:

Ce sera pareil pour la burqa ;)

Le voile n'est pas vraiment interdit et il est toléré dans la plupart des sphères de la vie sociale. De plus, il ne me semble être handicapant en rien.

La burqa est d'une toute autre ampleur et je te signale que ces femmes n'ont pas attendu la loi pour la porter. Elles se la sont déjà imposée.

Reste à établir un dialogue intelligent : intégration = abandon de la burqa, plutôt que de crier : burqa = crime = sanction. La répression, encore une fois, ne changera rien et puis une femme en burqa... dites-moi si elle fait chier le monde et provoque des émeutes partout où elle passe ? Non.

On peut juste être choqué et désolé pour elles, voire outré et se sentir insulté si on est un gros con. Mais à part ça, on doit dialoguer.

Ces femmes en sont là parce qu'il y a une burqa hermétique qui les coupe de la société française. On ne peut pas la leur enlever et les balancer dans le bain. Elles se braqueront, la porteront quand même et se feront molester pour la voir enlever, ou elle resteront cloitrées chez elles... personne n'a envie de leur faire subir ça non ?

Mais comme il est dit plus haut , ces femmes passent outre , et font du "forcing".

Peut etre faudrait il commencer par mettre des procés , en attendant une vraie loi.

Dans leur pays , elles pleurent pour ne pas le mettre , et ici ,

elles le mettent pour faire chier le monde !!........Des claques oui !!

Tu compares ce qui n'est pas comparable, et en plus tu fais de gros raccourcis, soutient une logique primaire. Ce ne sont pas les même femmes, ni les même sociétés. Et il n'y a pas qu'un pays de la burqa...

Je ne vois pas ce qui légitime un procès et gaspiller l'argent du contribuable. Sinon on peut aussi faire des procès pour stupidité, auquel cas, je t'assigne dès maintenant.

NI VOILE NI BURQA !

(...)

Je suis assez d'accord avec le fond de ton article de Maurice Vidal qui critique la logique de la burqa. A savoir la transmission par la femme de sa propre soumission à l'homme. De se cacher des regards d'autrui pour se réserver au mari ultra-jaloux, de se voir couper du monde, rabaissée à l'état de propriété...

Mais...

Mais vouloir à tout prix faire passer une loi et des sanctions, ça ne peut pas se faire comme ça. D'ailleurs, d'où sortent tous ces gens que la burqa révolte aujourd'hui alors qu'ils s'en grattaient les couilles il y a encore deux semaines ?

On enlèvera la burqa en créant le dialogue avec ces femmes. La dernière connerie à faire sera de les rejeter, des les couper de la société. Quitte à choisir, je serais POUR le port de la burqa où que ce soit, pour qu'elles se rendent compte à quel point c'est contraignant.

Mais les femmes en burqa, justement, ne vont pas partout. Il va donc falloir commencer par les confronter à la société avec leur armure, puis sans. Une assistance quoi. Et aussi éduquer les maris (un stage : leur faire porte une burqa pendant une semaine, par exemple), les parents, la famille, dans le même mouvement.

Ce n'est pas par peur de ne pas agir que cette loi est soupesée. C'est par volonté d'efficacité et Eric Besson a totalement raison.

Modifié par yop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
miss baie des anges Membre 289 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
La loi de 2004 ne concerne pas les élèves d'université.

Ah bon ? jamais entendu parlé !!

Et pourquoi auraient-elles ce droit à l'université précisément ?

Pffft , si j'avais parlé de lycée , tu aurais dis "ne concerne pas les lycéens" :smile2:

Et pourquoi ce prof demandait-il à enlever le voile si c'etait pas interdit ?

Et pourquoi des cours par correspondances ont ils été offert à l'une des récalcitrantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
esperanza42 Membre 655 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Ne voilà-t-il pas que le Conseil Français du Culte Musulman s’offusque de la demande de 60 députés de notre pays de lancer une commission d’enquête sur le port de la burqa et du niqab en France et d’en envisager l’interdiction légale…(1)

Combien de fois faudra-t-il répéter à ces tenants d’une religion prisonnière des limbes de sa naissance que dans notre pays, il y a séparation stricte des églises et de l’Etat, et que la loi générale est faite par les représentants du peuple tout entier, démocratiquement élus et représentatifs de l’ensemble des citoyens auxquels sont reconnues la liberté de conscience comme celle d’opinion ? C’est vrai qu’ils sont plus habitués à regarder du côté des 57 pays de la planète où l’islam est religion d’Etat et où les principes de liberté individuelle, de citoyenneté pleine et entière et de non- intervention de la religion dans les décisions de l’Etat sont totalement inconnus…

Et ils veulent nous refaire le coup, ici, en France, d’intervenir sur l’espace public en se réclamant de la défense du principe fondamental de liberté individuelle, eux qui sont les adeptes d’une religion qui gère arbitrairement les âmes et les corps de chacun, qui refuse l’apostasie, qui sanctionne les non-croyants, qui pourchasse les « déviants » de ses principes et qui impose sa loi étroite dans un espace public qui n’est pour eux que l’espace du religieux où la loi coranique s’impose à toute autre loi ! (A ce propos, il faudra bien un jour dénoncer cette expression antinomique et abusive qu’est « République islamique »….).

On croit rêver…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tu nous saoule avec ta pub pour ton site. :smile2:

En fait le conseil du culte musulman est contre le port de la burka mais estime que faire une loi n'est pas la bonne solution pour combattre cet extrémisme.Ils expliquent qu'au contraire celà créera des vocations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Ne voilà-t-il pas que le Conseil Français du Culte Musulman s'offusque de la demande de 60 députés de notre pays de lancer une commission d'enquête sur le port de la burqa et du niqab en France et d'en envisager l'interdiction légale¿(1)

Combien de fois faudra-t-il répéter à ces tenants d'une religion prisonnière des limbes de sa naissance que dans notre pays, il y a séparation stricte des églises et de l'Etat, et que la loi générale est faite par les représentants du peuple tout entier, démocratiquement élus et représentatifs de l'ensemble des citoyens auxquels sont reconnues la liberté de conscience comme celle d'opinion ? C'est vrai qu'ils sont plus habitués à regarder du côté des 57 pays de la planète où l'islam est religion d'Etat et où les principes de liberté individuelle, de citoyenneté pleine et entière et de non- intervention de la religion dans les décisions de l'Etat sont totalement inconnus¿

Et ils veulent nous refaire le coup, ici, en France, d'intervenir sur l'espace public en se réclamant de la défense du principe fondamental de liberté individuelle, eux qui sont les adeptes d'une religion qui gère arbitrairement les âmes et les corps de chacun, qui refuse l'apostasie, qui sanctionne les non-croyants, qui pourchasse les « déviants » de ses principes et qui impose sa loi étroite dans un espace public qui n'est pour eux que l'espace du religieux où la loi coranique s'impose à toute autre loi ! (A ce propos, il faudra bien un jour dénoncer cette expression antinomique et abusive qu'est « République islamique »¿.).

On croit rêver¿

Mais sanctionner et interdire ne règlera pas le problème (qui a pris une ampleur étrangement énorme par rapport à sa taille réelle). Et ce n'est pas parce qu'on cherche l'efficacité qu'on ouvre le cul de la laïcité à la bite de l'extrémisme musulman... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Et ce n'est pas parce qu'on cherche l'efficacité qu'on ouvre le cul de la laïcité à la bite de l'extrémisme musulman... ;)

Joliment dit! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
spymax Membre 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en tous cas moi j'ai traversé Gennevilliers pour aller à Asnières ... je croyais que je m'étais perdu et que j'étais à Teheran !!!!!! :smile2: ;)

La loi il faut la faire et qu'elle soit le plus large possible. Comme on a fait pour l'école ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Sans blague? Alors là, je suis sidéré! :smile2:

J'en attendais pas moins d'un musulman étranger: se mêler de ce qu'il ne le regarde pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)

Comme le pape quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)
en tous cas moi j'ai traversé Gennevilliers pour aller à Asnières ... je croyais que je m'étais perdu et que j'étais à Teheran !!!!!! :smile2: ;)

La loi il faut la faire et qu'elle soit le plus large possible. Comme on a fait pour l'école ! ;)

Tu as souvent été à Téhéran pour avancer cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Comme le pape quoi.

Ouais presque. L'ayatollah Fadlallah n'est pas à la tête de l'Islam comme le pape peut l'être. Donc raison de plus: qu'il s'occupe de ses affaires

En tout cas, ça va dans le sens du "islam will dominate the world"........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)
Et toi , t'as déjà été de Gennevilliers à Asnieres ??

:smile2: ;););)

Oui l'Ile de France je connais bien et ça n'a aucun rapport avec Téhéran.

Et toi ? tu vas nous sortir que tu connais Blanc Mesnil et donc Beyrouth par la même occasion? ;)

Modifié par ManhattanStory
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Tu as souvent été à Téhéran pour avancer cela?

Tsss, tu vois que tu joues avec les trolls toi aussi :smile2:

Un peu comme Georges Frêche :

lors de l'inauguration du tramway de Montpellier, après avoir lancé à propos d'une femme voilée : « Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a pas les oreillons », il avait poursuivi en notant « Ici, c'est le tunnel le plus long du monde : vous entrez en France et vous ressortez à Ouarzazate ».

>> http://www.lepoint.fr/actualites-politique...he/917/0/200680

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×