Aller au contenu

étes vous Fiers d'être Français?

Noter ce sujet


nanouchka47

Messages recommandés

Membre, Homme sur terre, Sur-homme aux cieux., 98ans Posté(e)
Ozy Mandias Membre 1 187 messages
98ans‚ Homme sur terre, Sur-homme aux cieux.,
Posté(e)

Oui. Le moyenne age était un retour en arrière après le glorieux empire Romain qui lui puisait une partie de sa force dans son métissage et dans l'apprentissage des autres.

Nous avions les routes pavés, les égouts, aqueducs, une relative paix dans l'Empire régis par un système gouvernemental stable puis après..... nous vivions dans des huttes a genoux devant les bastions de seigneurs la plus par du temps rustres et violent plus que de nécessaire. La ou la vie n'était que travaille et dureté elle n'était devenus que souffrance...... avant le panthéon et maintenant Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 813
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 35ans Posté(e)
bertrand43210 Membre 1 150 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Parce-que c'est viré un français juste parce-qu'il n'est pas d'origine française.

oui mais c'est une selection qui ne se base pas sur la races don pas racistes.

Tu parles surtout de nationalisation, que ce soit les influences européennes ou non, il s'agit d'autres pays. Ton but n'est-il pas de ne subir aucune influence venant d'autres pays? De garder SON patrimoine et pas celui des autres? Si non, pourquoi uniquement les européens?

Je sais trés bien qu'il est impossible d'empecher les metissage, mais il faut les limiter au maximum.

Et de nos jours les metissage sont rendu plus simple encore grace au nouvelle technologies ce qui tend a les encourager. Preserver la France et l'Europe des cultures extra-européene c'est empecher une invasion qui a déjà comencé.

Parce-qu'on a pas respecter la royauté et que la France a toujours laisser de côté les grands courant de penser actuels pour aller vers ceux qui deviennent à la mode. Comme ces courants se contredisaient souvent, je ne vois pas en quoi les français auraient vouer un culte à leurs ancêtres. D'ailleurs à la renaissance on a pas à appaler le Moyen-Age comme cela pour rien. Ils trouvaient les façons de leurs ancêtres vulgaires, incensés, etc...

Et en quoi ça prouve qu'il ne vouhait pas le culte des anciens? Les rois de france devenait monarque de generations en generations donc tous de la meme ligné. Et ça c'est le culte des ancetres poussé a l'extreme. Pour le coup de la renaissance ils avaient beau trouver leurs ancetres vulgaires rien ne vien gacher le fameux culte, certain de nos ancetres été peut etre de veritable enculé n'empeche qu'ils nous on laissé un heritage et c'est en ça que nous devons les respecter en preservant cet heritage.

Pour Jeane on s'est déjà exprimer à ma place.

Tu veu parler de l'argumentation d'Ozy qui dit que le culte des ancetres n'etait pas respecté par sainte Jeanne d'Arc par ce qu'elle n'avait pas des croyances payennes.

Laisse moi te dire que ces arguments sont debiles car moi non plus je ne croi pas au valhala et autre croyances payennes, et pourtant tout le monde aura compris que je respecte la memoire de nos ancetres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Je sais trés bien qu'il est impossible d'empecher les metissage, mais il faut les limiter au maximum.

Mais de quoi je me mêle ?!? Pendant des siècles, l'église s'est mêlé de notre cul, et maintenant, c'est un forumeur nationaliste lambda qui nous donne des ordre. Mais c'est juste ridicule gars heink.gif

Preserver la France et l'Europe des cultures extra-européene c'est empecher une invasion qui a déjà comencé.

Tu sais que ce propos est plus que limite ? Pas étonnant de ta part, mais ligne jaune, toossa. Je dis ça pour toi, je ne vais pas aller faire une alerte.

Chacun creuse sa tombe virtuelle comme il le peut :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
et pourtant tout le monde aura compris que je respecte la memoire de nos ancetres.

C'est un peu présomptueux et hypothétique de parler de respect de gens que tu ne connais pas, parmi nos ancêtres, il y en a certainement qui t'auraient trouvé pas très malin, plein de préjugés ou même débile. Quitte à respecter des gens comme ça, commence par respecter Ozy qui dans quelques siècles sera lui aussi un ancêtre, ça te fera gagner du temps et puis, avec lui au moins tu as un avantage, tu sais ce qu'il pense de toi :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
Parce-qu'on a pas respecter la royauté et que la France a toujours laisser de côté les grands courant de penser actuels pour aller vers ceux qui deviennent à la mode. Comme ces courants se contredisaient souvent, je ne vois pas en quoi les français auraient vouer un culte à leurs ancêtres. D'ailleurs à la renaissance on a pas à appaler le Moyen-Age comme cela pour rien. Ils trouvaient les façons de leurs ancêtres vulgaires, incensés, etc...

Pour Jeane on s'est déjà exprimer à ma place.

:smile2:

"La France a toujours laisser de côté les grands courant de penser actuels pour aller vers ceux qui deviennent à la mode"

Désolé, 'comprends pas...

La mode comme tu dis c'est des courants que eux créaient par de nouvelle pensée...

Pensée sur lesquelles ils innovaient.

Et, en quoi innover c'est trouver que leurs ancêtres avaient une façon de faire vulgaire, insensé, etc?

EX: ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les automobiles sont plus évolué, qu'on trouve merdique les premières voitures...

Je suis désolé, mais tu innoves toujours sur une base , sur quelque chose, et il se trouve que pour les courant de pensée........C'est sur les pensées d'avant...Et réfléchir, remettre en cause, et trouver mieux n'est pas pour autant rabaisser les pensée précédentes, ou encore les dénigrer...

Après, je comprends pas votre trip' avec bertrand ;)

Le but du jeu c'est d'abattre tout ce qu'ont pu faire les français, et amoindrir l'histoire de la France pour convaincre vos lecteurs qu'être fière de son pays est une ânerie?

Mais déjà rien que juger que le fait d'être fière de son pays =

-être fière de toute son histoire.

-mépriser les autres pays, culture, histoire,...

-> C'est totalement faux!

Vous abaisser la particularité, l'unicité d'une histoire/d'une culture pour dire que celle-ci ne peut être prise en compte par rapport à une autre?

Mais être fière de la cuisine française, ne veut pas dire ne pas être fière de la cuisine japonaise, ou indienne...

Idem pour tout ce qui peut être caractéristique d'une culture/d'une histoire...

Ensuite, faire le rapprochement entre être née français = donc être fière d'être français, est trop présent dans vos propos.

Chaque nationalité peut trouver dans son histoire/culture une caractéristique élogieuse...Alors même celui qui née japonais peut trouver plein de raisons d'être fière du Japon (= culture, histoire,... Et oui, un pays est caractérisé par plein de chose), et ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas être fière, nous français, de cette caractéristique japonaise...

Donc l'endroit où on nait, ce hasard que vous mettez en avant, n'influe en rien sur ce que les pays pensent l'un de l'autre.

Comment un grec pourrait-il ne pas être fière de quelque chose que tout le monde trouve grand, beau, et en est content?

Il ne faut pas confondre fierté et dignité...

Et l'argument du nationalisme nauséabond qui détruit cette Terre commune est aussi ridicule que la France elle même perdure malgré ça multitude de cultures inter-régionales...

Est-ce pour autant que le français de gironde ne peut être fière de la choucroute?

Ou que l'alsacien ne peut être fière de la saveur d'un Saint Emillion?

Le problème que vous soulevez entre la fierté nationale et les autres pays dans le monde est le même qui lie la fierté régionale entre les autres régions dans un pays.

Est-ce pour autant que c'est la guerre dans ce dit pays? :o°

Non, alors idem pour cette Terre commune et cette nationalité que nous avons tous: terriens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

A la limite le mec qui s'est battu pour avoir la nationalité française parce qu'il trouve dans ce pays et dans sa politique des valeurs qui lui sont chères je veux bien, mais celui qui est juste né ici sans rien demander, il doit être fier de quoi? Du hasard qui l'a placé là plutôt qu'en Somalie? Les Somaliens doivent ils aussi être fier du hasard qui les a fait Somaliens ou devraient ils plutôt jalouser la fierté des Français qui serait plus légitime ? Il m'arrive parfois d'être fier de certaines choses que j'ai faites, mais jamais d'une situation que je n'ai pas forcément méritée :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)
A la limite le mec qui s'est battu pour avoir la nationalité française parce qu'il trouve dans ce pays et dans sa politique des valeurs qui lui sont chères je veux bien

Voilà. Typiquement les légionnaires, les soldats de la légion étrangère, quand je vois un serbe qui s'engage dans l'armée française et qui obtient la nationalité française sur les Champs-Elysées après avoir combattu pour servir les intérêts de la France, puis de son pays, là oui je peux comprendre sa fierté.

Légionnaires qui sont d'ailleurs très souvent envoyés en première ligne, au Viet-Nam c'était le cas ( enfin la guerre de décolonisation française, pas celle des américains contre le communisme ), et encore aujourd'hui c'est le cas en Afrique.

Modifié par Rhadamanthe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
A la limite le mec qui s'est battu pour avoir la nationalité française parce qu'il trouve dans ce pays et dans sa politique des valeurs qui lui sont chères je veux bien, mais celui qui est juste né ici sans rien demander, il doit être fier de quoi? Du hasard qui l'a placé là plutôt qu'en Somalie? Les Somaliens doivent ils aussi être fier du hasard qui les a fait Somaliens ou devraient ils plutôt jalouser la fierté des Français qui serait plus légitime ? Il m'arrive parfois d'être fier de certaines choses que j'ai faites, mais jamais d'une situation que je n'ai pas forcément méritée ;)

Parce que lorsqu'on née dans un pays on ne peut en rien y trouver des valeurs qui nous sont chères?

L'endroit de naissance peut participé à un nationalisme aveugle...

Mais comme j'ai tenter de l'expliquer, chacun peut être fière d'une caractéristique bien différente...

Chacun est unique et est parcouru d'une multitude de valeurs qui peuvent se refléter aussi bien dans son pays (= histoire, culture,...) de naissance que dans son pays voisin (= histoire, culture,...différentes).

Et il ne faut pas confondre fierté et dignité...C'est pas parce que tu es fière de quelque chose que tu en es digne...Ou que tu veux en être digne...

Comme certain on pu le dire, il y en a qui sont fière que la France est gagné la coupe du monde, est-ce pour autant qu'ils sont aussi fort que zizou et que leur talent footballistique méritait ce trophée? :smile2:

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
Voilà. Typiquement les légionnaires, les soldats de la légion étrangère, quand je vois un serbe qui s'engage dans l'armée française et qui obtient la nationalité française sur les Champs-Elysées après avoir combattu pour servir les intérêts de la France, puis de son pays, là oui je peux comprendre sa fierté.

Explique, pour toi, de quoi serait-il fière?

Et finalement si se serait le seule à pouvoir être fière de cette façon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Homme sur terre, Sur-homme aux cieux., 98ans Posté(e)
Ozy Mandias Membre 1 187 messages
98ans‚ Homme sur terre, Sur-homme aux cieux.,
Posté(e)
Tu veu parler de l'argumentation d'Ozy qui dit que le culte des ancetres n'etait pas respecté par sainte Jeanne d'Arc par ce qu'elle n'avait pas des croyances payennes.

Laisse moi te dire que ces arguments sont debiles car moi non plus je ne croi pas au valhala et autre croyances payennes, et pourtant tout le monde aura compris que je respecte la memoire de nos ancetres.

Pourtant tu aime à conspuer les autres. Dire qu'ils ne respectent pas la mémoires de ses fameux ancetres. Surtout quant il viennent a ne aps adhérer a une façon de pensée plus protectionniste et réactionnaire.

Pourtant en insultant nos ancetres de païens tu te rend coupable du même "crime". C'est même locace que tu dise qu'il n' y a pas de problème vis a vis de la religion alors quant même temps tu semble pensé qu'être français passe par être chrétiens. éa n'a aucun sens en fin de compte. C'est c que je disais tout a l'heur. Tu favorise des ancetres au détriment d'autres.

J'ai l'impression que ta vision d'héritage et plus qu'étroite. Elle et plus relié a une stupide soumission a la religion qu'a autre chose. La France ce n'est plus le christianisme. La France est laïc. Elle ce moque des religions. Tu n'est pas d'accord? Alors quitte la. La France tu l'accepte telle qu'elle est ou tu la quitte......

Après on en va pas te demander qu'est que c'est finalement cette excuse d'honorer ces ancetres.... cela risque d'être encore plus brouillons. Et puis je commence a en avoir marre de ton enfilade de lieu commun et de phrases et termes tout fait. la vérité et que les "ancetres" te sert plus d'excuse comme a tout bon nationaliste pour assumer une sorte de ressentiment tenant de la vengeance..... sur tout les nationalistes du forum.... combien ce sont fait taper par des arabes ou des noirs? Oh oui, les ancetres ce retourne dans leurs tombes eux que les identitaires nomment fiers guerriers et vous crache dessus pour votre faiblesse. Des lâches, n'assumant même pas. Des excuses, des théories plus guignolesque les unes que les autres. L'utilisation de l'Histoire a des fin machiavélique.

J'ai dit ce que je pensais de ces rustres. Ils sont comme des pustules suintant le pue sur la peau d'un vérolé. Et je l'espère, je ne suis pas le seul a voir claire dans votre petit jeu.

Modifié par Ozy Mandias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
KrishnaPanther Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
La France a toujours laisser de côté les grands courant de penser actuels pour aller vers ceux qui deviennent à la mode"

Désolé, 'comprends pas...

La mode comme tu dis c'est des courants que eux créaient par de nouvelle pensée...

Pensée sur lesquelles ils innovaient.

Et, en quoi innover c'est trouver que leurs ancêtres avaient une façon de faire vulgaire, insensé, etc?

Bah le passage du M-A à la renaissance, forcément les renaissant trouvait le M-A rustre et dégoutant. Puis y'a aussi les passages entre les modes romantiques et classiques. Les deux courants de pensés étant complètement inverse c'est normale qu'il se tenait une aversion pour les gens d'une telle époque.

oui mais c'est une selection qui ne se base pas sur la races don pas racistes.

Ok c'est pas raciste, mais ça n'a tout de même pas de raisons d'être. C'est jsute ne pas aimer les étrangers en gros, j'ai bien envie de dire xénophobe mais il ne s'agit pas de peur mais de haine.

Et en quoi ça prouve qu'il ne vouhait pas le culte des anciens? Les rois de france devenait monarque de generations en generations donc tous de la meme ligné. Et ça c'est le culte des ancetres poussé a l'extreme. Pour le coup de la renaissance ils avaient beau trouver leurs ancetres vulgaires rien ne vien gacher le fameux culte, certain de nos ancetres été peut etre de veritable enculé n'empeche qu'ils nous on laissé un heritage et c'est en ça que nous devons les respecter en preservant cet heritage.

Lol, tu crois que els renaissants étaient content de l'héritage du M-A? M-A qui a détruit les restes de leur précieuse antiquité, M-A qui ne leur a laissé que d'immondes souvenirs et où il n'y avait que les moines copistes pour sauvegardés le peux qu'y avai de bon sens dans c'te monde? (Ouais on a beau critiquer l'Eglise elle a été pratique sur le coup)

J'ai dit ce que je pensais de ces rustres. Ils sont comme des pustules suintant le pue sur la peau d'un vérolé. Et je l'espère, je ne suis pas le seul a voir claire dans votre petit jeu.

Faut que je la retienne cette phrase :smile2:

Nytho_0> Ne confondrais-tu être fier et apprécier/consentir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
pumba le hobit 2 Membre 278 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Le problème que vous soulevez entre la fierté nationale et les autres pays dans le monde est le même qui lie la fierté régionale entre les autres régions dans un pays.

Est-ce pour autant que c'est la guerre dans ce dit pays? ;)

Non, alors idem pour cette Terre commune et cette nationalité que nous avons tous: terriens...

+1 :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
Bah le passage du M-A à la renaissance, forcément les renaissant trouvait le M-A rustre et dégoutant. Puis y'a aussi les passages entre les modes romantiques et classiques. Les deux courants de pensés étant complètement inverse c'est normale qu'il se tenait une aversion pour les gens d'une telle époque.

Oui, cela marche aussi dans ce sens, mais est-ce pour autant qu'il faille en faire une généralité sur tout les courants de pensée?

Nytho_0> Ne confondrais-tu être fier et apprécier/consentir?

:o°

'sais pas, c'est la définition du mot et les différents sens qu'il peut avoir dans une phrase que j'essaye d'exploiter au mieux pour avoir un regard plus ample sur le sujet...

Par contre, un truc que je voulais noter:

Le nationalisme en tant que doctrine et idéologie s'est cristallisé au XIXe siècle et au XXe siècle simultanément dans plusieurs pays d'Europe.

Il ne faut pas le confondre avec le patriotisme, ni avec le chauvinisme/ethnocentrisme qui est un patriotisme exagéré et agressif.

Après j'ai pas lu tout les posts de bertrand......... :smile2:

Mais, tenez en compte avant de le dire nationaliste ;)

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
KrishnaPanther Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)
Oui, cela marche aussi dans ce sens, mais est-ce pour autant qu'il faille en faire une généralité sur tout les courants de pensée?

En effet, mais j'essaye surtout de faire justement comprendre à bertrand43210 qu'il n'est pas raisonnable de vénérer et de suivre les préceptes ancestraux quels qu'ils soient! Il me semble normal de faire un tri dans ce que l'on trouve bon à suivre et non, et je ne vois nullement pourquoi on irait pas prendre l'idée d'une autre culture si celle-ci nous sembles plus juste et servirait à améliorer nos propres conditions. Puis il parle de préserver l'Europe des autres culture alors que rien qu'en Europe on dénombre je ne sais combien de cultures extrèmement différente! En passant de la Turquie à la Russie.

Après j'ai pas lu tout les posts de bertrand......... :smile2:

Mais, tenez en compte avant de le dire nationaliste ;)

Bah quoi il ne semble pas avoir honte d'être nationaliste, il défend son point de vue, le nationalisme n'est pas interdit non plus que je sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
En effet, mais j'essaye surtout de faire justement comprendre à bertrand43210 qu'il n'est pas raisonnable de vénérer et de suivre les préceptes ancestraux quels qu'ils soient! Il me semble normal de faire un tri dans ce que l'on trouve bon à suivre et non, et je ne vois nullement pourquoi on irait pas prendre l'idée d'une autre culture si celle-ci nous sembles plus juste et servirait à améliorer nos propres conditions. Puis il parle de préserver l'Europe des autres culture alors que rien qu'en Europe on dénombre je ne sais combien de cultures extrèmement différente! En passant de la Turquie à la Russie.

Tout à fait d'accord. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
bertrand43210 Membre 1 150 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Pourtant en insultant nos ancetres de païens tu te rend coupable du même "crime".

Paiens n'est pas une insulte.

J'ai l'impression que ta vision d'héritage et plus qu'étroite. Elle et plus relié a une stupide soumission a la religion qu'a autre chose. La France ce n'est plus le christianisme. La France est laïc. Elle ce moque des religions. Tu n'est pas d'accord? Alors quitte la. La France tu l'accepte telle qu'elle est ou tu la quitte......

...ou tu la change.

Ces pas la france qui est laique c'est la republique.

sur tout les nationalistes du forum.... combien ce sont fait taper par des arabes ou des noirs?

Moi déjà enfin plus exactement je me suis batu a cause d'un arabe qui foutait la merde.

Modifié par bertrand43210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
...ou tu la change.

Ces pas la france qui est laique c'est la republique.

Ben tu devrais bien t'entendre avec plein de Français d'origine étrangère qui veulent aussi changer pour une nation plus religieuse et plus conforme à leurs ancêtres, t'es plein de contradictions en fait :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oeufs durs, 33ans Posté(e)
Attachai Membre 1 057 messages
33ans‚ Oeufs durs,
Posté(e)

Je n'aime pas cette idée de patriotisme, je suis content d'être français, mais pas fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
bertrand43210 Membre 1 150 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Ben tu devrais bien t'entendre avec plein de Français d'origine étrangère qui veulent aussi changer pour une nation plus religieuse et plus conforme à leurs ancêtres, t'es plein de contradictions en fait :smile2:

Alors toi aussi tu sais ce que veulent les imigrés?

Si il veulent une nation plus conforme a leur ancetres ils retournes dans le pays de leurs ancetres. Par ce que vouloir une nation conforme a nos anciens dans un pays qui n'est pas celui de ces ancetres n'a pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Ces pas la france qui est laique c'est la republique.

Soit bidem.gif

Mais on ne dit pas la République, on dit la Gueuse coockie_jr.gif

Si il veulent une nation plus conforme a leur ancetres ils retournes dans le pays de leurs ancetres. Par ce que vouloir une nation conforme a nos anciens dans un pays qui n'est pas celui de ces ancetres n'a pas de sens.

Et toi, le pays France tel qu'il est actuellement te convient ? Je veux dire, hors des aspects concernant les étrangers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×