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Pourquoi un tel succès pour les films américains ?

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nanas08

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Membre, Posté(e)
nanas08 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour un TPE ayant comme sujet le cinéma américain je voudrais savoir votre avis sur leur succès et si vous préferez les films américains ou français, indien etc..

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Membre, 35ans Posté(e)
ptiteloute Membre 1 519 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ben déjà quand tu regardes des films du genre gangstas,

la France ça donne des trucs du genre "banlieue 13"... :smile2: ;)

T'as tout compris

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Membre, 35ans Posté(e)
ptiteloute Membre 1 519 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Les français adoorent copier sur les ricains parce que ils ont un style bien a eux...

Jtrouve que niveau musique et ciné, ils font partis des meilleur...

Aprés ca depend quoi, t'as des trucs c'est nul à chier :smile2:

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Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Les films Americains ont de tout temps detroner les films Français. Allez savoir pourquoi. Les acteurs sont sans doute plus naturels,plus vivants. :smile2:

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Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

L'avantage avec le cinéma américain est qu'il a toujours eu des moyens considérables.

Ainsi, il y a toujours eu de l'action et des scènes à couper le souffle pour venir pimenter le film...

Contrairement au film français qui, sans moyen, se devaient de jouer en grande partie sur les sentiments retransmit au spectateur, ce qui est beaucoup plus difficile pour attirer l'attention du spectateur...

A cela, ajoutons la façon de filmer, et les scènes beaucoup plus poignantes dans les films américains plutôt que dans les autres pays...Cela est peut être du au fait que les américains visent des sentiments plus universelles:

-bien propre au commun des mortels.

-qui visent le plus grand nombre (oui, il ne recherche pas seulement le marché cinématographique américain).

Alors que dans le cinéma français, on recherche plutôt à faire "découvrir" des sentiments et aussi à partager des sentiment plus atypique et plus profond...

Voilà, j'espère t'avoir ouvert quelques portes pour ton exposé :smile2:

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Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

En même temps tu a dans ta signature un extrait de dialogue d'un film Français "la citée de la peur" que pense tu que cet extrait veuille faire découvrir comme sentiment ?. :smile2:

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Membre, Ambiancieur, 36ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
36ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

La perversité des hommes.........? :smile2:

PS: merci de me dire la source, je n'ai fait qu'entendre cette extrait à la radio et ça ma bien fait rire :sleep::o°

Vais la mettre ;)

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Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Les seuls films qui sont plutôt pas mauvais dans le cinéma français se sont soit des films d'auteur méconnus, soit des trucs drôles, à l'exception notable des Rivières Pourpres 1 et même 2, avec Jean Réno qui a bien raison de s'exporter aux USA plutôt que de tourner dans les navets du type... du type... bordel, j'ai même pas les noms en tête. Bah il suffit de voir les gagnants des César. Il est clair qu'on ne fait pas le poids du tout dans le cinéma sentimental, les films d'action, de science fiction et autres fantastiques. Même remarque pour les séries d'ailleurs. :smile2:

( ça n'est que mon opinion œuf course )

Modifié par Rhadamanthe
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Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)
L'avantage avec le cinéma américain est qu'il a toujours eu des moyens considérables.

Ainsi, il y a toujours eu de l'action et des scènes à couper le souffle pour venir pimenter le film...

Contrairement au film français qui, sans moyen, se devaient de jouer en grande partie sur les sentiments retransmit au spectateur, ce qui est beaucoup plus difficile pour attirer l'attention du spectateur...

A cela, ajoutons la façon de filmer, et les scènes beaucoup plus poignantes dans les films américains plutôt que dans les autres pays...Cela est peut être du au fait que les américains visent des sentiments plus universelles:

-bien propre au commun des mortels.

-qui visent le plus grand nombre (oui, il ne recherche pas seulement le marché cinématographique américain).

Alors que dans le cinéma français, on recherche plutôt à faire "découvrir" des sentiments et aussi à partager des sentiment plus atypique et plus profond...

Voilà, j'espère t'avoir ouvert quelques portes pour ton exposé ;)

+ 1 Nytho_0 a tout compris :smile2:

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Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

peut-être parce que c'est là-bas qu'on y a cru en premier.

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Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Tous les pays ont leur cinéma.

Les studios hollywoodiens ont des moyens considerables et envisagent le cinéma avant tout comme une industrie du divertissement. Les films sont calibrés pour plaire, quitte à dénaturer totalement un scénario de base et les prises de risques sont rares. Cela n'empêche pas de produire des films de qualité et des chefs d'oeuvre, mais le but premier reste "rapporter de l'argent".

A côté de cela, il y a un cinéma indépendant qui prend de plus en plus d'ampleur aux Etats Unis et tente de proposer "autre chose" ( à savoir que pour que cet "autre chose" nous parvienne, il faudra d'abord que ça ait marché de l'autre côté de l'Atlantique, où que le réalisateur soit connu et apprécié chez nous )

Le cinéma français est vaste et riche, mais je pense que nous nous perdons parfois dans nos catégorisations ( bien / pas bien , ciné intello / ciné populaire , classe / pas classe etc. )

Il y a un cinéma populaire français et un cinéma plus experimental et artistique. Parfois les deux se rejoignent.

Luc Besson, Jean Pierre Jeunet, Michel Gondry et d'autres réalisateurs talentueux dont le nom m'échappent à cette heure sont bien français.

Si nos acteurs et nos réalisateurs ont parfois l'occasion de faire une carrière outre atlantique, c'est aussi parce qu'Hollywood garde un oeil sur notre cinéma et sait reconnaître le potentiel de jeunes artistes comme nous peinons à le faire.

C'est vrai que quand on parle de cinéma français , on pense film chiant , lumière sombre , avec Daniel Auteuil ou Catherine Deneuve ( voire les deux ) et qui finit mal sans qu'on ait trop compris pourquoi...parce qu'en fait on a pas trop suivi ... :smile2: Mais c'est super reducteur. C'est juste qu'on nous a vendu ça comme étant le top du top. Ca l'est peut être si on a un regard de cinéphile aiguisé mais le grand public s'en tape un peu si il n'a pas d'interêt à la base pour le film ( le ticket d'entrée est toujours émotionnel ... on a envie de voir le film parce que c'est un réalisateur qui nous plait et donc son travail nous parle, ou bien parce qu'on aime tel acteur, ou bien parce que ce qui en a été dit nous a rendu le truc un peu plus interessant qu'au premier abord ... )

On peut toujours mettre de côté et y revenir plus tard, à un autre moment de notre vie on peut être receptif à autre chose...quelque chose de différent.

Je dirais que le cinéma français, dans son aspect artistique, c'est ça : c'est l'envie de proposer quelque chose de "différent" avec les moyens dont il dispose.

Notre cinéma populaire est un peu bouzeux mais pas déplaisant ... et notre cinéma plus confidentiel et artistique est un patrimoine culturel dont nous pouvons être fiers.

En bref, faut faire le tri entre ce qu'on nous dit, notre perception tronquée des choses, et puis ce qui est réel.

Et enfin ( non, sous le pavé y'a pas la plage , mais faut bien que je finisse ... ) , il existe dans tous les pays des cinéastes de talents , et des cultures cinématographiques interessantes. On les connait moins parce qu'elles n'ont pas forcément les moyens des cinémas français et américains, et parce qu'en la barrière culturelle peut énormement jouer pour les pays non occidentaux ( ex : le cinéma indien est extrêmement vivant et riche, mais ce qui plait au grand public indien ne plaira certainement pas au grand public occidental )

Au final , ce que nous percevons c'est l'ultra méga supra filtré des autres pays du monde.

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Les films Americains ont de tout temps detroner les films Français. Allez savoir pourquoi. Les acteurs sont sans doute plus naturels,plus vivants. ;)

Plus naturels ? Plus vivants ? Heu... le jeu à l'américaine a longtemps été très surjoué (Hollywood de l'époque Monroe, rien de moins naturel). D'ailleurs même actuellement, la plupart des rôles sont ultra-exagéré car le cinéma américain a toujours été basé sur le grand spectacle.

S'il a acquis cette dominance sur le monde, c'est parce que les moyens (de la production à la diffusion) ont toujours été colossaux.

Ensuite, la qualité est bien loin d'être toujours au rendez-vous, mais vu la masse de films US que l'on bouffe, chacun peut trouver son bonheur, voire quelques pépites de cinéma. Le cinéma US est peut-être plus varié aussi, plus aventureux, même s'ils aiment aussi user d'un filon jusqu'à la gerbe total.

Le plus grand atout du cinéma US (l'argent) est aussi sont plus gros défaut puisqu'il soumet la création aux actionnaires et producteurs et donc au formatage, à moins d'avoir des studios qui sachent laisser carte blanches aux créateurs.

Mais à diffusion égales je ne sais pas quel cinéma remporterait le plus grand succès. On a en France moins de moyens mais une très grande qualité de film, même si la mode est à la comédie et aux films pathos-populo-bobo.

On a quand même des Jeunet, Annaud, Beineix, Besson (quand même un peu), etc... C'est pas rien.

====================================

Je rejoins Nytho0 sur l'opposition intimisme à la française et débauche de moyens à l'américaine.

Et aussi sur "l'universalité" même si je la vois plus comme une simplification destinée à se faire comprendre du plus large public possible. De ce fait, à part sous la direction de réalisateurs de grand caractère (Woody Allen, Eastwood,...), peu de film américains sont très profonds.

On en retient souvent des scènes marquantes, du haut en couleur... mais bien souvent, ce ne sont que des "produits de cinéma". Et pas vraiment des oeuvres.

Les seuls films qui sont plutôt pas mauvais dans le cinéma français se sont soit des films d'auteur méconnus, soit des trucs drôles, à l'exception notable des Rivières Pourpres 1 et même 2,

Oh ! Et bien tu ne connais pas bien le cinéma français alors ! :sleep:

avec Jean Réno qui a bien raison de s'exporter aux USA plutôt que de tourner dans les navets du type... du type... bordel, j'ai même pas les noms en tête.

Du type "Wasabi" ? :o°

Remarque, avec "Les Visiteurs en amérique", Jean Reno a tourné dans une belle bouse faite par les ricains pour les ricains à partir d'une comédie française déjà un peu con... Heureusement qu'il avait joué dans Léon...

Bah il suffit de voir les gagnants des César. Il est clair qu'on ne fait pas le poids du tout dans le cinéma sentimental, les films d'action, de science fiction et autres fantastiques. Même remarque pour les séries d'ailleurs. :smile2:

Oui, c'est clair.

Non seulement on met moins de moyens mais on est frileux aussi. Et il y a des petit essais comme Eden Log, il n'y a pas si longtemps. C'était assez sympa, dans une ambiance à la "Cube", mais je ne sais pas si ce film a été beaucoup vu.

Et s'il n'a pas fait d'entrées, les expériences SF ne seront pas retentées de si tôt !

Le cinéma français est vaste et riche, mais je pense que nous nous perdons parfois dans nos catégorisations ( bien / pas bien , ciné intello / ciné populaire , classe / pas classe etc. )

Il y a un cinéma populaire français et un cinéma plus experimental et artistique.

Mais tu catégorises !! ;)

Oui, le cinéma français se noie dans sa propre contemplation et même sa propre critique. Le milieu lui-même se crache dessus, la comédie sur les films plus intellos, et surtout l'inverse.

Or, aux USA, Michael Bay ne s'amuse pas à crache sur David Lynch qui ne crache pas sur Scary Movie...

Luc Besson, Jean Pierre Jeunet, Michel Gondry et d'autres réalisateurs talentueux dont le nom m'échappent à cette heure sont bien français.

Tiens, ça me donne envie d'aller me mater un Truffaut (une des idoles absolues de Clint Eastwood et que si peu de gens ont vu dans notre chère génération qui a été élevé dans la dévalorisation de notre cinéma... et qui pourtant se permet de donner des avis d'incultes !) :|

Un petit Chatilliez, pour rigoler aussi. Ou Lautner (les tontons flingueurs !) putain que c'est bon ! :|

J'aime bien Jean Becker aussi (les enfants du marais, effroyable jardin).

Y'en a plein en fait !!

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Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)
Mais tu catégorises !! :sleep:

Oui, le cinéma français se noie dans sa propre contemplation et même sa propre critique. Le milieu lui-même se crache dessus, la comédie sur les films plus intellos, et surtout l'inverse.

Or, aux USA, Michael Bay ne s'amuse pas à crache sur David Lynch qui ne crache pas sur Scary Movie...

Mais je suis française ! :o°

Difficile de se départir de sa propre culture, même quand on en voit les défaut.

Tiens, ça me donne envie d'aller me mater un Truffaut (une des idoles absolues de Clint Eastwood et que si peu de gens ont vu dans notre chère génération qui a été élevé dans la dévalorisation de notre cinéma... et qui pourtant se permet de donner des avis d'incultes !) ;)

Un petit Chatilliez, pour rigoler aussi. Ou Lautner (les tontons flingueurs !) putain que c'est bon ! :|

J'aime bien Jean Becker aussi (les enfants du marais, effroyable jardin).

Y'en a plein en fait !!

Là c'est toi qui snobes en catégorisant ;)

Nous sommes tous forcément incultes. C'est impossible de tout savoir , et de tout aimer ( on peut reconnaitre des qualités objectives à une oeuvre sans être emballé )

Je ne pense pas que nous ayons été élevés dans la dépreciation de quoi que ce soit de français, surtout si ça eu une renommée internationale quelconque. On a pas le coq comme emblème pour rien... :smile2:

Après, aimer, ne pas aimer, avoir été initié à , avoir la curiosité pour ... c'est délicat de juger. Et puis, si certains films ont été marquant à une époque, ils peuvent être laborieux à visionner si on ne dispose pas des clés et du contexte pour les comprendre.

Au final, ça ne me dérange pas que quelqu'un me dise "je n'aime pas" ... mais à condition que ça ne soit pas un avis de principe. Si on me dit "je n'aime pas le cinéma français" , c'est forcément un avis de principe, parce que ça ne veut rien dire... Dans la veine du "je n'aime pas le cinéma français" , il y a aussi l'affirmation "je connais pas j'étais pas né" qui figure au top du manque total de curiosité culturelle incurable.

Sans entrer dans les grands classiques (*euphémisme*), les films français ont rempli les salles l'année dernière chez nous :

1 - Bienvenue chez les Chtis

2- Astérix et les Jeux Olympiques

11- Disco

12 - Mesrine

13 - Enfin Veuve

19 - Largo Winch

23 - Entre les murs

etc.

Source:

http://www.cinefeed.com/index.php/box-office-2008

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Membre+, , Posté(e)
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
,
Posté(e)

Je pense que la réponse à la question initiale a été donnée: les moyens de production et de diffusion énormes, ainsi que d'autres petits facteurs: la présence d'anglophones un peu partout dans le monde et le fait que les Américains furent des pionniers en art cinématographique -grâce à leur richesse, ils pouvaient se permettre les caméras, les studios, les salles de diffusion- ils ont donc imposé leur style au fur et à mesure, la moyenne spectatrice mondiale est bonne cliente du cinéma américaine parce qu'habituée.

Mais ça reste surtout les moyens de production, le cinéma est aux States une industrie bien plus qu'un divertissement. D'ailleurs si nous regardons le cinéma d'autres pays (France ou Iran, c'est pareil), il y a souvent deux types de films: le cinéma d'auteur, personnel, souvent indépendant et destiné à un certain public, celui qui traverse les frontières sans être obligatoirement surproduit, mais peu rentable, même quand il est américain. Et l'autre cinéma, dit populaire qui utilise toujours et partout la même recette fourre-tout. C'est ce deuxième type de cinéma qui se propage de l'Amérique, pas le premier, si en France Lynch, Allen ou Kubrick sont assez connus (et encore), c'est quand même les films à la sauce héroïque Independance Day ou la guimauve Titanic qui représentent le cinéma américain pour la planète, ça et les thrillers surproduits.

Et quand un pays asiatique utilise la même recette avec cette fois-ci un apport d'argent considérable, ça marche, il n'y pas vraiment de secret. Old Boy ou Hero ont fait un carton, suffit de mettre beaucoup de sous. Mais aucune industrie cinématographique au monde n'a les moyens de produire autant de superproductions que le fait Hollywood, c'est pas plus compliqué.

Y a bien Besson qui essaie de contrer avec son projet Europa, on verra bien. Même que je m'en tape si ça marche ou pas.

J'aime bien Jean Becker aussi (les enfants du marais, effroyable jardin).

Ah putain, je tombe enfin sur quelqu'un qui a vu Effroyables Jardins, sans être un chef-d'oeuvre inoubliable, je m'en souviens quand même parce qu'il m'avait très touché. ;)

Et sinon oui Rada, t'es dur avec le ciné français, il y a énormément de perles dans le cinéma français même si des bouses sont projetées dans les salles.

Moi mon film français préféré c'est La traversée de Paris. :smile2: C'est de cet extrait qu'est tirée l'archiconnue réplique "salauds de pauvres". Et puis je résiste pas, ça a rien à voir mais j'adore:

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Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

parce qu'ils sont faciles à comprendre (?).

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Invité Naphtaline
Invités, Posté(e)
Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)
Mais aucune industrie cinématographique au monde n'a les moyens de produire autant de superproductions que le fait Hollywood, c'est pas plus compliqué.

Y'a bien le cinéma Indien, premier producteur de films au monde^^ Et parmi les seuls à faire une vraie résistance aux super productions américaines..même s'ils les plagient plus au moins en les remettant à la sauce indienne :o° Et en fait même l'Europe est devant les Etats Unis en terme de productions de films (je parle pas de super productions là par contre). Alors pourquoi le cinéma américain continue-t-il à être le plus "populaire" ou en tous cas celui qui marche le mieux?

Bah déjà parce que plus de 80% des films à l'affiche dans le monde sont des films américains. Donc forcément ça n'aide pas forcément à voir autre chose...je prends un petit exemple, en début d'année sort "20th Century Boys", une assez grosse production japonaise..bah le film est passé totalement inaperçu. Pourquoi? pas parce que les français n'ont pas spécialement envie de voir ce genre de film, mais parce que les distributeurs n'ont pas nécessairement les moyens de concurencer les grands groupes en terme de promotions, de marketing etc..Résultat: le jour de sa sortie, "20th century Boys" réalise 449 entrées ( ;) ) et n'est diffusé que dans...5 salles en France ( :smile2: )...alors que, par exemple, "Sept vies" avec Will Smith réalise le même jour 46 498 entrées avec...343 salles.

Donc je crois qu'un des problémes majeurs pour les autres cinémas c'est de réussir à s'imposer mais je ne suis pas sûre que les bloquages viennent nécessairement d'une culture à la française qui privilégierait tel ou tel type de genre. Pour moi ça reste avant tout une guerre économique dont les américains ont pour le moment encore l'avantage..Mais quand on voit que de petits films d'auteur parfaitement inconnu et avec pratiquement aucuns moyens comme Cristian Mungiu rafle une palme et font de superbes films bah je me dis que y'a de l'espoir :sleep:

Sinon pour répondre à la question..bah je crois que mon cinéma préféré reste le cinéma asiatique^^

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 131 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
Les acteurs Americains ont ce petit quelque chose de tres special ...? :smile2:

éa veut pas trop dire grand chose ça, c'est sur qu'on voit plus Stalonne que Mathieu Amalric parce que justement il joue dans des super productions, mais il est possible que l'éventail de personnages qu'aura joué le moins connu des deux, soit bien plus intéressant que celui de Rambo à la fin de leurs carrières respectives ;)

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Membre, Une ombre parmis les Ombres., 51ans Posté(e)
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
51ans‚ Une ombre parmis les Ombres.,
Posté(e)

nous français nous ne sommes bon que pour les comédies. pour tout le reste nous sommes vraiment nul et n'avons absolument aucun moyen. il y a cas voir les magnifiques effets spéciaux que nous sommes capable de faire... :smile2: . et la magnifique série RIS... incomparable aux Experts... ;)

enfin tout ça pour dire qu'il n'y a que les comédies de bonnes dans le cinéma français.

sauf quelques rarissimes exceptions.

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