Aller au contenu

GROS DEBAT : le lycée plait il ou non aux lycéens ? pourquoi ?

Noter ce sujet


pouroucontrelelycee

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Cunani Membre 451 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est toujours la meme chose quand t'y es tu te dis "Quesque c'est pénible le lycée j'ai hate d'en avoir terminer".

Et une fois que t'y es plus tu te dis "Merde c'etait quand meme super cool le lycée !"

Donc bon voila faut arreter de se plaindre et puis de toute facon c'est ca ou tu vas en cap a toi de voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
pouroucontrelelycee Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

En effet, nous sommes tous daccord sur le fait que le lycée est important mais ça n'empêche qu'aujourd'hui beaucoup de lycéens sont dégouté du lycée en france plus que dans dotres pays (a cause des horaires de dingues qui nous donnent ou des nombreuses matières qui nous sont imposées et qui n'ont aucun rapport avec notre filliaire, par exemple) , de plus pour les mec qui sortent des morales du genre ( ya des millions de petits Africains qui ont faim sur terre et tu ose te pleindre d'étudier !) c'est que les mec n'ont rien compris au debat,

le débat c'est : le lycée est indispensable pour tous les jeunes qui veulent faire des étude, maintenant beaucoup avouent que c'est de la ... alors qu'est ce qui vous plait ou qu'es ce que vous détestez dans le lycée,

si on ne s'exprime pas sur ce qui nous tient a coeur,( ce qui me les casse, en l'occurence le lycée pour moi)

alors on ne peut pas faire evoluer les choses,

De plus, le fait de creer une discution sur le lycée ne signifie pas que je ne mesure pas ma chance d'étudier dans un pays ou l'éducation est gratuite.

Donc voila, j'espère que sa vous éclairera sur le debat, merci beaucoup pour les reactions des intervenant qui je souhaite vont continuer a réagire sur le sujet,

pour les autres, je vous en prie, quoi que vous ayez envie de dire sur le sujet, vous etes les bienvenue,

je vous laisse la parole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
mickl Membre 89 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
de plus pour les mec qui sortent des morales du genre ( ya des millions de petits Africains qui ont faim sur terre et tu ose te pleindre d'étudier !) c'est que les mec n'ont rien compris au debat,

Dis moi tu es bien prétentieuse toi pour affirmer ouvertement ce que j'ai ou pas compris.Je te signal que j'ai compris le sens du débat,mais je dénnoncé juste son absurdité ce que toi tu n'as peut-être pas compris,vu que ta grandeur d'esprit est apparement plutôt restrictive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Psychopathe de ForumFr , 32ans Posté(e)
silas59 Membre 33 575 messages
32ans‚ Psychopathe de ForumFr ,
Posté(e)
Dis moi tu es bien prétentieusex toi pour affirmer ouvertement ce que j'ai ou pas compris.Je te signal que j'ai compris le sens du débat,mais je dénnoncé juste son absurdité ce que toi tu n'as peut-être pas compris,vu que ta grandeur d'esprit est apparement plutôt restrictive.

J'ignorai que Léo était un prénom de femme :smile2:

En tout cas, il a pas tort, sa question attend juste une réponse comme oui ou non.

Modifié par silas59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
mickl Membre 89 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
J'ignorai que Léo était un prénom de femme :smile2:

En tout cas, il a pas tort, sa question attend juste une réponse comme oui ou non.

J'avais lu lea(pour le prénom) et je ne pense pas que de répondre oui ou non c'est débattre;moi je voulais juste élargir le sujet et d'ailleurs j'ai dit que je préférais me fair chier ou lycée(ce qui insinue que c'est ce qui se passe) que plus tard dans ma vie.Aprés tout j'ai le droit de dire ce que je pense tel que je le pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Psychopathe de ForumFr , 32ans Posté(e)
silas59 Membre 33 575 messages
32ans‚ Psychopathe de ForumFr ,
Posté(e)
Aprés tout j'ai le droit de dire ce que je pense tel que je le pense!

C'est tout à ton honneur :smile2: Mais ne blâme pas les autres dans ce cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Bioracer Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, j'apporte ma pierre à l'édifice avant que je ne quitte le secondaire (bac en Juin).

Tout d'abord, avant de se dire qu'il faut changer les choses (s'il faut les changer), il faut être crédible. C'est-à-dire qu'une grosse majorité de la population lycéenne doit se sentir concernée et notamment les plus expérimentés, les élèves de terminales (en seconde, je craint qu'on n'ai pas assez de recule ni de maturité).

I) Ensuite, de ce qui se dégage globalement dans les lycées de mon coin :

1) Déjà, une partie ne se plaint pas tellement, parce que la majorité s'en fou un peu. En gros, "c'est chiant, mais on fais avec".

2) Trop d'heures de cours vis-à-vis des Mégatonnes de devoirs qu'on se tape en terminale. (petites pensées aux Spé maths qui se coltinent mini 2, voire 3 DMs par semaine, du moins, dans mon lycée).

3) La qualité de certains enseignant qui laisse, parfois, franchement à désirer (évidemment, un faible pourcentage, mais quand on a la prétention d'apprendre, il faut être irréprochable). D'ailleurs, lorsqu'on parle avec la direction de mon Lycée, on sait tous très bien ce qu'il en est avec certains prof', qu'on laisse aux secondes et qui n'enseignerons jamais aux élèves de Terminales.

4) Des enseignements trop diversifiés.

5) L'information sur l'orientation est décalée par rapport au calendrier mis en place.

6) Viens ensuite la cantine, bon ça à la limite, c'est pas le plus grave ^^.

II) Mon avis personnel :

1) Pour moi le lycée en France, c'est une usine à bébé. A la sortie du lycée, on aura été pendant 18 ans sous l'autorité de nos parents (toute légitime et nécessaire) : si l'école fais de même, au bout d'un moment, on étouffe (pour ma part surtout depuis cette année, j'en peux plus^^). Ca aura été 3 magnifiques années, mais je suis réellement en quête de liberté et content d'être étudiant l'année pro (ptet dans quelques mois j'dirais l'inverse, mais c'est mon sentiment du moment).

2) Des enseignements trop spécifiques? Assez d'accord. En Angleterre, les élèves choississent très tôt (vers 12 ans de souvenir) les enseignements qui leurs seront dispensés, 4 obligatoires + 8 au choix de l'élève (vous avez dit liberté?). En outre les jeunes anglais travaille nettement moins que les jeunes français sur une semaine, tout comme les Allemands. Et ce n'est pas pour ça qu'ils sont moins bons, bien au contraire... Parce je crois que quand on travaille ce qu'on aime on travaille (beaucoup) mieux.

C'est exactement l'inverse de ce qui se passe en France, où au contraire on repousse le plus loin possible la spécialisation (l'effet fillière S, fillière d'Elite), comme si on avait peur de s'tromper. C'est un faux problème, le vrai problème, c'est de se poser tôt la question suivante : Qu'est-ce qui te plaît? Au lieu de se poser la mauvaise : Quel métier vais-je pratiquer?

3) Quand aux professeurs, y'en a c'est grave quand même... Pour bien enseigner, c'est autre chose que d'avoir un savoir. Encore faut il pouvoir le transmettre avec passion, dynamisme etc. Et là, tout le monde ne peux pas être prof'. Ca se voit très bien : un prof charismatique et sympa aura sans peines à maintenir ses élèves concentrés. A l'inverse, y'en a rien qu'à l'idée d'avoir cours avec eux, t'as envies d'aller t'coucher...

4) L'information sur l'orientation laisse-t-elle à désirer? Probablement. Dans mon lycée par exemple, je n'ai appris l'existence des classes préparatoires qu'en février de mon année de Première S. Autant dire, le mec qu'avait rien fais ses deux premier trimestres et qui désirait/avait le potetiel pour devenir cadre (si ça existe^^) l'avait dans le c..

Autre exemple pour le CROUS, où l'assitante sociale du lycée nous a réquisitionné une heure pour faire l'inscription sur internet. Problème : la moitié d'la classe l'avait déjà faites, avec évidemment des erreurs...

Voilà, là je ne fais que souligner certaines méaventures évitables, pas existentiellement gravissimes, mais qui caractérise bien le lycée d'aujourd'hui. Je ne propose pas de solution miracle, mais si on allait dans le sens de moins d'heures de cours avec plus d'autonomie et de responsabilité, plus de liberté tout en gardant un noyaux dur d'enseignement (ce qui remet donc en question l'existence des fillières, du moins des fillières générales), ce pourrait déjà être bien mieux. A côté, l'information sur l'orientation/CROUS est presque dérisoire.

En gros évoluer vers le modèle anglo-saxon.

A débattre!

Modifié par Bioracer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

je pense que ce sujet ce divise en deux partie:

la perception du lycée du point de vue de l'enseignement (partie scolaire)

la perception du lycée d'un point de vue affectif (partie personnelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Kasuo Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi au lycée j avait le chois entre rester avec mes amis dans un lycée que j aimais bien et avec mes amis ou aller dan un autre lycée faire un bac S avec Science de l ingénieur , j ai aussi pris une spé maths non obligatoire, au final j ai fait le choi de partir. Je me suis fait chier pendans deux ans dans le pire des lycée.

Le lycée c est chiant , generalement on se fait massacrer par les profs qui nous disent qu on est des merdes et qu on doit travailler pour un avenir pire que ce que vous vivez actuelement...

J ai finalement eu mon bac du premier coup, j ai emmenagé dans mon apart pour commencer une formation bac+5 , je me suis fait de nouvau amis j ai eu mon permis de conduire, la j acheve ma troisieme année d etude que j ai choisi de faire en chine et je rentre en juillet avec ma petite amie chinoise et j ai deja un stage renuméré pour cet été, j aime mes etudes , j aime la branche dans laquelle je suis et je garde de mon voyage le meilleur souvenir de ma vie.

Bref, pour tous les futurs bacheliers ce qui compte pour vous c est le bac pour maintenant, faite le pour vous, c est la premiere clef qui vous permetra d ateindre une plus grande autonomie.

C est normal d arriver à saturation à la veille du bac mais dite vous que l année prochaine vous commencerez enfin une formation qui ne sera plus general et qui vous correspondra.

Autour de moi les personnes qui n ont pas eu leur bac sont celle qui se sont decouragées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×