Aller au contenu

Questions ouvertes aux religieux

Noter ce sujet


Invité B_M

Messages recommandés

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
On pourrait aussi imaginer que Jésus, condamné par le Sanhédrin et sachant son arrestation imminente, se livre à quelques petits arrangements avec ses disciples pour bien soigner sa postérité. A Judas, il demande de le trahir et à Pierre de le renier 3 fois, il prédit ensuite ces évènements et tel un un joueur de bonneteau des plus habiles, grâce à ses deux complices, il invente la plus fabuleuse histoire de prestidigitation, il écrit son propre destin presque en temps réel, c'est y pas beau ça ? :sleep:

Oui et il est meme aller jusqu'a exiger des Romains qu'ils le tue tout en faisant gaff a ne pas lui briser les os et en jettant le sort sur ses vetements (predit aussi)... ;)

Ceci dit, il aurait quand meme ete fort de cafe, d'arriver a plier la plus grande puissance regionale du moment a sa volonte. Sans compter qu'il a dut faire un gros effort pour convaincre ses disciples de se faire tuer, connaissant la supercherie... :smile2:

Enfin bon, on est en plein HS.

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
C'est juste que je trouvais que ta réflexion prenait quelques raccourcis en passant des questions que tu pouvais légitimement te poser concernant l'implication de Judas dans un éventuel complot dont Jésus aurait été l'instigateur, pour en arriver au noir absolu qui n'est pas là par hasard et que donc tout est miracle. Quelqu'un qui n'aurait pas envie de trouver des réponses à certains de ses doutes s'y serait surement pris de la même façon. Ce qui me gêne souvent avec "dieu", c'est que pour beaucoup, il remplace le mot manquant et qu'il change ainsi le sens de la phrase. :sleep:

je voulais dire que je suis intègre dans ce que je crois :smile2: j'aurais beau me poser des questions,je n'aurai que des réponses limitées et je ne pourrais aboutir qu'à croire ou pas.mon problème n'est pas de savoir si je crois à une supercherie ou pas,je me suis posée la question...ou me dire,aussi ne vient on pas de résidus extraterrestre ...mais je ne peux que me mettre à l'évidence que je crois ,c'est comme ça et je ne veux pas raconter ma vie qui m'a amenée à cette certitude aujourd'hui ;) le sanhédrin dans son intégrité s'est posé aussi des questions et s'en est remis à ponce pilate car peut etre peur d'une évidence possible ,ce n'était pas le moment...avant sa passion,il a été demandé à Jesus s'il était le roi des juifs et fils de Dieu ,il a répondu :si tu le dis...c'était son heure ,prophétisée par Esaie...c'est ce qui m'importe,pour Judas et les juifs,ce qui m'importe c'est :o°ère ,pardonne leur ,ils ne savent pas ce qu'ils font... :sleep: il faisait son grand pardon ,il accomplissait pour les juifs aussi...celà c'est pour ma foi...pour ce qui est de l'intellect,j'en suis arrivée à méditer la véracité de l'écriture par les petits faits et grands faits de ma vie et de l'actualité pour réponses aux questions que je peux me poser.Je transpose tout par rapport à la bible,rien n'a changé...ce n'est que vanité sous le soleil...et par expérience,je vis ma vie en considèrant mon propre travail de mémoire et je fuis tout ce que juge mauvais par le témoignage des écrits passés et qui sont tellement d'actualité en toute époque car la bible est aussi une grande connaissance de l'Homme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
je voulais dire que je suis intègre dans ce que je crois :smile2: j'aurais beau me poser des questions,je n'aurai que des réponses limitées et je ne pourrais aboutir qu'à croire ou pas.mon problème n'est pas de savoir si je crois à une supercherie ou pas,je me suis posée la question...ou me dire,aussi ne vient on pas de résidus extraterrestre ...mais je ne peux que me mettre à l'évidence que je crois ,c'est comme ça et je ne veux pas raconter ma vie qui m'a amenée à cette certitude aujourd'hui ;) le sanhédrin dans son intégrité s'est posé aussi des questions et s'en est remis à ponce pilate car peut etre peur d'une évidence possible ,ce n'était pas le moment...avant sa passion,il a été demandé à Jesus s'il était le roi des juifs et fils de Dieu ,il a répondu :si tu le dis...c'était son heure ,prophétisée par Esaie...c'est ce qui m'importe,pour Judas et les juifs,ce qui m'importe c'est :o° ère ,pardonne leur ,ils ne savent pas ce qu'ils font... :sleep: il faisait son grand pardon ,il accomplissait pour les juifs aussi...celà c'est pour ma foi...pour ce qui est de l'intellect,j'en suis arrivée à méditer la véracité de l'écriture par les petits faits et grands faits de ma vie et de l'actualité pour réponses aux questions que je peux me poser.Je transpose tout par rapport à la bible,rien n'a changé...ce n'est que vanité sous le soleil...et par expérience,je vis ma vie en considèrant mon propre travail de mémoire et je fuis tout ce que juge mauvais par le témoignage des écrits passés et qui sont tellement d'actualité en toute époque car la bible est aussi une grande connaissance de l'Homme...

C'est tout a ton honneur. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
C'est tout a ton honneur. :o°

merci :sleep: mais ce n'est pas mon but...c'est de vivre intègre comme travail de mémoire :smile2: je n'aimerais pas me planter,c'est tout :| la vie est tellement courte que je veux la vivre dans la séreinité et la certitude d'être très aimée,j'ai tout ;) et je ne suis pas déçue :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
J'ai du mal a te suivre. Si c'est pas Jesus qui choisit le destin et si il se borne seulement a le reveler, QUI est donc celui qui choisi, en d'autres mots, qui predestine Pierre a renier Jesus??? ;)

Ca n'a pas de sens.

Si les hommes sont capable de predire le resultats de certaines actions en fonction de loi que Dieu a lui meme etablis, est-ce que Dieu lui n'est pas a meme de prevoir avec precision le comportement des humains qu'il a creer??

Si tu cree un logiciel de compta, tu connais ce que ce logiciel est capable de faire et par consequent prevoir qu'il va "bugger" si un gus se met a introduire des lettres a la place de chiffres n'est pas vraiment du ressort du surnaturel ou de la predestination.

D'autre part, dans le concept de predetermination ou de destin, il y a aussi la volonte d'imposer une volonte. Jesus a predit ce qui allait se passer, il n'a pas "imposer" a Pierre de le renier.

Quand a la personalite de Pierre, ma foi, si tu avais lus la Bible tu saurais qu'il etait le disciple le plus impulsif et le plus fanfaron. Le faite qu'il est renie Jesus n'est pas en soit une grande surprise (pas oublier non plus que tous les disciples avaient abandonne Jesus a ce moment la).

Pour les chrétiens, le père, le fils et le saint esprit ne font qu'un mais pas pour les autres.

Ce serait donc Dieu qui prédistinerait Judas à trahir Jésus et Pierre à le renier.

Mais pour les chrétiens, en tenant compte donc du fait que Jésus et Dieu ne font qu'un, alors c'est Jésus qui fait en sorte que Judas le trahissent et que Pierre le renie.

Bien sûr ça peut ne pas sembler logique, mais après tout, les voies du divin sont impénétrables. :smile2: :sleep:

Et si Dieu prévoit l'avenir des hommes, c'est bien qu'ils sont destinés à suivre une voie, et vu qu'il est le créateur et le seul à connaître ce destin, alors c'est lui qui leur a imposé.

Ce qui ramène au point de départ

Sinon, c'est vrai que d'après le caractère de Pierre, le fait qu'il renie Jésus n'est pas forcément une surprise, mais il n'aurait pas été possible de prévoir le nombre exact de reniements. Jésus connaissait donc le destin de Pierre.

Mais ce n'est pas le seul passage qui fait référence au destin dans la bible.

Marie est donc destinée à enfanter Jésus.

Jésus est destiné à mourir pour les hommes et à revenir d'entre les morts.

Et les exemples sont nombreux.

La question posée au départ sur l'incohérence du fait d'enchainer les passages parlant de destin et les autres parlant de libre arbitre est donc légitime.

(oui, parce que c'est ça la question à la base.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Pour les chrétiens, le père, le fils et le saint esprit ne font qu'un mais pas pour les autres.

Ce serait donc Dieu qui prédistinerait Judas à trahir Jésus et Pierre à le renier.

Il n'y a pas de lien logique entre ce que tu dis. D'autre part, tu postules qu'il s'agit de destine alors que la bible n'en parle pas.

Mais pour les chrétiens, en tenant compte donc du fait que Jésus et Dieu ne font qu'un, alors c'est Jésus qui fait en sorte que Judas le trahissent et que Pierre le renie.

Bien sûr ça peut ne pas sembler logique, mais après tout, les voies du divin sont impénétrables.

Ca n'a pas de sens parce que tu t'evertues d'imposer ta conception de la destine sur un texte qui n'en parle pas. Jesus a vu que dans le future Pierre aller le renier, point bar. Il ne l'a pas forcer a le faire. Tu inventes.

Et si Dieu prévoit l'avenir des hommes, c'est bien qu'ils sont destinés à suivre une voie, et vu qu'il est le créateur et le seul à connaître ce destin, alors c'est lui qui leur a imposé.

Prevoir l'avenir ne signifie pas le controler. C'est ca que tu ne veux pas comprendre. Si je prevois que demain il va neiger, cela ne signifie pas que je controle le temps. Reflechis deux secondes!! :smile2:

Mais ce n'est pas le seul passage qui fait référence au destin dans la bible.

Marie est donc destinée à enfanter Jésus.

Jésus est destiné à mourir pour les hommes et à revenir d'entre les morts.

Et les exemples sont nombreux.

La question posée au départ sur l'incohérence du fait d'enchainer les passages parlant de destin et les autres parlant de libre arbitre est donc légitime.

(oui, parce que c'est ça la question à la base.)

Au lieu de parler dans le vide et de dire n'importe quoi, pourquoi ne pas donner des versets bibliques pour pouver tes dires??

Parce que si la bible ne parle pas de destine, "a la base", il n'y a pas de question a resoudre!!

Est- ce vraiment si difficile que cela que de comprendre la difference entre predire l'avenir et le controler?? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
Il n'y a pas de lien logique entre ce que tu dis. D'autre part, tu postules qu'il s'agit de destine alors que la bible n'en parle pas.

Ca n'a pas de sens parce que tu t'evertues d'imposer ta conception de la destine sur un texte qui n'en parle pas. Jesus a vu que dans le future Pierre aller le renier, point bar. Il ne l'a pas forcer a le faire. Tu inventes.

Prevoir l'avenir ne signifie pas le controler. C'est ca que tu ne veux pas comprendre. Si je prevois que demain il va neiger, cela ne signifie pas que je controle le temps. Reflechis deux secondes!! :smile2:

Au lieu de parler dans le vide et de dire n'importe quoi, pourquoi ne pas donner des versets bibliques pour pouver tes dires??

Parce que si la bible ne parle pas de destine, "a la base", il n'y a pas de question a resoudre!!

Est- ce vraiment si difficile que cela que de comprendre la difference entre predire l'avenir et le controler?? :sleep:

vous etes très intéressant à lire ;) ça c'est du débat :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
Il n'y a pas de lien logique entre ce que tu dis. D'autre part, tu postules qu'il s'agit de destine alors que la bible n'en parle pas.

Le lien est avec ton post où tu demandes qui contrôlerait ce destin si ce n'était pas Jésus.

Il faut suivre un peu.

Ca n'a pas de sens parce que tu t'evertues d'imposer ta conception de la destine sur un texte qui n'en parle pas. Jesus a vu que dans le future Pierre aller le renier, point bar. Il ne l'a pas forcer a le faire. Tu inventes.

Si Jésus peut prédire l'avenir, c'est bien que ce qui va se passer est déjà prédéfinit.

Or, voici la définition du destin:

Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile ¿ voire impossible ¿ à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Prevoir l'avenir ne signifie pas le controler. C'est ca que tu ne veux pas comprendre. Si je prevois que demain il va neiger, cela ne signifie pas que je controle le temps. Reflechis deux secondes!! :smile2:

C'est la différence entre prédiction et prévision.

Pour la météo on prévoit qu'il va neiger. Ce qui signifie qu'à partir d'une observation de faits on tire une conclusion qui nous laisse à penser qu'il est plus probable que les choses se déroulent d'une certaine façon parce qu'elles suivent une ligne établie.

Mais Jésus ne prévoit pas, il prédit.

Sa conclusion n'est pas basée sur l'observation et l'analyse de faits, il sait déjà ce qui va arriver.

Comment le sait il? Pour qu'il sache ce qui va arriver, il faut bien que ce futur soit déjà organisé, qu'il est déjà pleine conscience de ce qui sera, puisque rien ne lui permet de savoir ce qui va se dérouler autrement.

Ce qui signifie que l'avenir est donc prédéfinie, on en revient à la définition de destin.

Il existe donc une destinée, selon la bible, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc. Après tout, le principe même des textes sacrés n'est il pas de ne pas se fier au sens littérale. ;)

Vu qu'il y a un destin, qui donc le contrôle? Tout comme le romancier qui créé et manipule ses personnages à sa guise parce qu'il est seul à pouvoir le faire, Dieu serait le seul à avoir un pouvoir suffisant pour faire coïncider les évènements avec la destinée tracée. De même, il serait le seul à pouvoir organiser cette destinée.

Il serait le seul à pouvoir le faire car il est ce qui est au dessus de tout et celui qui a régi l'univers.

Au lieu de parler dans le vide et de dire n'importe quoi, pourquoi ne pas donner des versets bibliques pour pouver tes dires??

Parce que je n'ai pas la bible sous la main et que je ne la connais pas par coeur.

Et de toute façon, je n'ai pas dis qu'il était écrit le mot destin dans la bible. Simplement que la bible, de part ce qu'elle raconte, fait intervenir la notion de destin.

Sinon, vu que la question n'est pas à la base que pour les chrétiens, voilà ce que l'on peut trouver dans le Coran

« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
Le lien est avec ton post où tu demandes qui contrôlerait ce destin si ce n'était pas Jésus.

Il faut suivre un peu.

Si Jésus peut prédire l'avenir, c'est bien que ce qui va se passer est déjà prédéfinit.

Or, voici la définition du destin:

Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile ¿ voire impossible ¿ à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

C'est la différence entre prédiction et prévision.

Pour la météo on prévoit qu'il va neiger. Ce qui signifie qu'à partir d'une observation de faits on tire une conclusion qui nous laisse à penser qu'il est plus probable que les choses se déroulent d'une certaine façon parce qu'elles suivent une ligne établie.

Mais Jésus ne prévoit pas, il prédit.

Sa conclusion n'est pas basée sur l'observation et l'analyse de faits, il sait déjà ce qui va arriver.

Comment le sait il? Pour qu'il sache ce qui va arriver, il faut bien que ce futur soit déjà organisé, qu'il est déjà pleine conscience de ce qui sera, puisque rien ne lui permet de savoir ce qui va se dérouler autrement.

Ce qui signifie que l'avenir est donc prédéfinie, on en revient à la définition de destin.

Il existe donc une destinée, selon la bible, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc. Après tout, le principe même des textes sacrés n'est il pas de ne pas se fier au sens littérale. ;)

Vu qu'il y a un destin, qui donc le contrôle? Tout comme le romancier qui créé et manipule ses personnages à sa guise parce qu'il est seul à pouvoir le faire, Dieu serait le seul à avoir un pouvoir suffisant pour faire coïncider les évènements avec la destinée tracée. De même, il serait le seul à pouvoir organiser cette destinée.

Il serait le seul à pouvoir le faire car il est ce qui est au dessus de tout et celui qui a régi l'univers.

Parce que je n'ai pas la bible sous la main et que je ne la connais pas par coeur.

Et de toute façon, je n'ai pas dis qu'il était écrit le mot destin dans la bible. Simplement que la bible, de part ce qu'elle raconte, fait intervenir la notion de destin.

Sinon, vu que la question n'est pas à la base que pour les chrétiens, voilà ce que l'on peut trouver dans le Coran

« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah »

Jésus condamne la divination et elle est condamnée dans toute la bible :sleep: bonne nuit,au plaisir de vous lire :smile2: est ce normal que 'est quand je m'en vais que vous postez? :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Si Jésus peut prédire l'avenir, c'est bien que ce qui va se passer est déjà prédéfinit.

Or, voici la définition du destin:

Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Je peux moi aussi predire l'avenir, est-ce pour autant que tout est deja predefinit?? :smile2:

C'est la différence entre prédiction et prévision.

Pour la météo on prévoit qu'il va neiger. Ce qui signifie qu'à partir d'une observation de faits on tire une conclusion qui nous laisse à penser qu'il est plus probable que les choses se déroulent d'une certaine façon parce qu'elles suivent une ligne établie.

Mais Jésus ne prévoit pas, il prédit.

Sa conclusion n'est pas basée sur l'observation et l'analyse de faits, il sait déjà ce qui va arriver.

Tu n'en sais rien. Jesus avait des pouvoirs supra-humain et par consequent voir le future n'est pas plus difficile pour lui que pour nous etre capable de se rappeller du passe.

Comment le sait il? Pour qu'il sache ce qui va arriver, il faut bien que ce futur soit déjà organisé, qu'il est déjà pleine conscience de ce qui sera, puisque rien ne lui permet de savoir ce qui va se dérouler autrement.

Ce qui signifie que l'avenir est donc prédéfinie, on en revient à la définition de destin.

Pas du tout. Le faite de ne pas controler certains aspects de son futur ne signifie pas qu'il s'agit d'une destinee, en tout cas pas tel que tu le definis. Par exemple, si tu sautes d'un avion sans parachutte, je peux calculer avec precision le moment de l'impact avec le sol et te telephoner en te disant "tu vas t'ecraser dans 2 minutes". Tu auras beau agiter tes petits bras boudinees, pester contre dieu, ou eteindre ton telephone portable, a la fin du compte, quoi que tu fasses, tu vas t'ecraser. Il s'agit d'un aspect que tu ne pourras pas changer, meme connaissant ton futur.

J'ai predit ton impact avec le sol, est-ce que cela signifie que je control les moindres faits et gestes de ta vie? Evidement non.

Dieu qui est a l'origine, entre autre choses, des lois gouvernants la gravitation et les forces electromagnetique a un pouvoir de calcul et de deduction largement superieur aux etres humains. Cela peut paraitre magique, mais au bout du compte, il utilise des moyens qui nous semble miraculeux aujourdhui mais qui demain ne le seront peut etre pas.

Une chose est certaine c'est que non seulement la bible de parle pas de destinee individuelle, mais qui plus ait affirme que Dieu nous a tous laisse le libre arbitre, ce qui est tout a fait le contraire de la destine. Tout au long de la Bible tu as quantite d'exemple de personnes a qui Dieu a laisse le choix et qui ont finit par faire le bon ou le mauvais choix (comme par exemple Cain). Il faut faire un grand effort d'imagination, comme tu le fais, pour coler un concept qui est etranger a la Bible.

En faite, a partir du moment ou tu postules que dieu control tout, cela signifie que toi, tu n'est pas responsable de tes actes. Par consequent, il n'y a strictement aucun besoin de travailler, d'aller a l'ecole, de veiller a ta sante, etc.. parce au fond, dieu a deja decider ton destin. Il n'y a pas non plus besoin de lire la Bible puisque quoique tu fasses, ton repentir ou ton non-repentir est "deja ecrit".

En d'autre terme, cette notion de destinee individuel va a l'encontre meme de tous les enseignements de la Bible.

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
Je peux moi aussi predire l'avenir, est-ce pour autant que tout est deja predefinit?? :smile2:

Il est en effet possible de prévoir un certain avenir proche en analysant les données présentes, cependant il est impossible de le prédire.

Or, selon la bible, Dieu peut, lui et lui seul, connaître l'avenir, et il peut en informer certains.

Il sait déjà tout ce qui arrivera, ce qui montre bien qu'il y a une certaine fatalité.

Tu n'en sais rien. Jesus avait des pouvoirs supra-humain et par consequent voir le future n'est pas plus difficile pour lui que pour nous etre capable de se rappeller du passe.

Je ne dis pas que voir le futur lui est difficile, ce que je dis c'est que s'il voit le futur, c'est bien que ce futur est déjà établi.

Pas du tout. Le faite de ne pas controler certains aspects de son futur ne signifie pas qu'il s'agit d'une destinee, en tout cas pas tel que tu le definis. Par exemple, si tu sautes d'un avion sans parachutte, je peux calculer avec precision le moment de l'impact avec le sol et te telephoner en te disant "tu vas t'ecraser dans 2 minutes". Tu auras beau agiter tes petits bras boudinees, pester contre dieu, ou eteindre ton telephone portable, a la fin du compte, quoi que tu fasses, tu vas t'ecraser. Il s'agit d'un aspect que tu ne pourras pas changer, meme connaissant ton futur.

J'ai predit ton impact avec le sol, est-ce que cela signifie que je control les moindres faits et gestes de ta vie? Evidement non.

Dieu qui est a l'origine, entre autre choses, des lois gouvernants la gravitation et les forces electromagnetique a un pouvoir de calcul et de deduction largement superieur aux etres humains. Cela peut paraitre magique, mais au bout du compte, il utilise des moyens qui nous semble miraculeux aujourdhui mais qui demain ne le seront peut etre pas.

Tu ne prédis pas l'impact, tu le prévois.

De plus tu n'es pas, contrairement à dieu, omnipotant.

Une chose est certaine c'est que non seulement la bible de parle pas de destinee individuelle, mais qui plus ait affirme que Dieu nous a tous laisse le libre arbitre, ce qui est tout a fait le contraire de la destine. Tout au long de la Bible tu as quantite d'exemple de personnes a qui Dieu a laisse le choix et qui ont finit par faire le bon ou le mauvais choix (comme par exemple Cain). Il faut faire un grand effort d'imagination, comme tu le fais, pour coler un concept qui est etranger a la Bible.

En faite, a partir du moment ou tu postules que dieu control tout, cela signifie que toi, tu n'est pas responsable de tes actes. Par consequent, il n'y a strictement aucun besoin de travailler, d'aller a l'ecole, de veiller a ta sante, etc.. parce au fond, dieu a deja decider ton destin. Il n'y a pas non plus besoin de lire la Bible puisque quoique tu fasses, ton repentir ou ton non-repentir est "deja ecrit".

En d'autre terme, cette notion de destinee individuel va a l'encontre meme de tous les enseignements de la Bible.

Oui et la bible dit aussi que Dieu ne peut intervenir auprès des hommes puisqu'il leur laisse le libre arbitre et pourtant elle regorge d'exemples où Dieu intervient.

Elle dit aussi qu'il ne faut pas tuer et elle regorge d'exemples où Dieu lui même tue ou envoie tuer.

La bible regorge d'incohérences en tous genres alors je ne vois pas en quoi dire qu'elle montre plusieurs exemples de l'importance du libre arbitre montre qu'elle ne parle pas de fatalité et de destin.

De plus, l'une des factions chrétienne, je ne sais plus si ce sont les calvinistes, les protestants ou autres, mais l'une des factions les plus importantes croit en cette notion de destin et de fatalité dans la religion. Ce qui montre que la bible n'empêche pas cette interprétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
Il est en effet possible de prévoir un certain avenir proche en analysant les données présentes, cependant il est impossible de le prédire.

Or, selon la bible, Dieu peut, lui et lui seul, connaître l'avenir, et il peut en informer certains.

Il sait déjà tout ce qui arrivera, ce qui montre bien qu'il y a une certaine fatalité.

Je ne dis pas que voir le futur lui est difficile, ce que je dis c'est que s'il voit le futur, c'est bien que ce futur est déjà établi.

Tu ne prédis pas l'impact, tu le prévois.

De plus tu n'es pas, contrairement à dieu, omnipotant.

Oui et la bible dit aussi que Dieu ne peut intervenir auprès des hommes puisqu'il leur laisse le libre arbitre et pourtant elle regorge d'exemples où Dieu intervient.

Elle dit aussi qu'il ne faut pas tuer et elle regorge d'exemples où Dieu lui même tue ou envoie tuer.

La bible regorge d'incohérences en tous genres alors je ne vois pas en quoi dire qu'elle montre plusieurs exemples de l'importance du libre arbitre montre qu'elle ne parle pas de fatalité et de destin.

De plus, l'une des factions chrétienne, je ne sais plus si ce sont les calvinistes, les protestants ou autres, mais l'une des factions les plus importantes croit en cette notion de destin et de fatalité dans la religion. Ce qui montre que la bible n'empêche pas cette interprétation.

je pense le contraire,ce qui donne mon intèret à la bible.je pense au contraire que Dieu pour appuyer sa pefection,nous mets au pied du mur...pour que l'on reconnaisse qu'il est le seul DIEU.pour Isaac ,il le prouve,celà calme le coté obscur de l'homme qui consiste souvent à tuer pour tuer.Là ,il donne un ordre à Abraham de tuer sa postérité,un premier temps, et donne fin à la notion de sacrifice pour sacrifier...il en est de mème pour Jésus et son message,siton oeil droit est une occasion de pécher,arrache le et jette le loin...si ta main droite est une occasion de pécher,arrache là et jette la loin de toi...qui le ferait?pas moi,mème par Amour de DIEU...là,je reconnais mes limites et je comprends la dimension du sacrifice de Christ et je ne m'en sens pas moins réprouvée par DIEU et là,je pense dans mon cheminement intellectuel que la bible dans sa globalité et ,non prise avec intégrisme ou fanatisme,est la meilleure des pédagogie et une réelle éducation de DIEU en tant que père ou pasteur et moi ,en tant que son enfant ,qu'il canalise avec fermeté et bienveillance...il n'y a pas de fatalité ni de destin ,face à DIEU,il y a une recherche de lui plaire comme un enfant face à son Père...David et ses psaumes en est l'exemple ,ce qui ne lui a pas empéché de faire des erreurs,mais toujours,il est revenu à Dieu et ,dans la sincérité,a eu confiance en son pardon sans pour autant échapperà la punition...là,je ne pense pas qu'il y a notion de fatalisme ou de destin...et Salomon, aussi ,appuie mes dires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Pour répondre à la question d'origine, il faudrait décortiquer, analyser, les écrits de la religion d'origine qui est le judaïsme.

Nos autres religions, tel que le christianisme dans sa globalité ou la religion musulmane, ne sont que des sortes de chismes induient par l'homme.

En fait les écrits originels sont l'Ancien Testaments.

Le Coran a été inspiré par la Bible, La Bible par l'Ancien Testament (qui a été intégré à la Bible), l'Ancien testament a été inspiré par les mythes mésopotamiens (qui parlaient déjà du déluge par exemple), etc...

L'Ancien Testament n'est donc pas "les écrits originels", mais des écrits religieux fortement inspirés des textes précédents. Il y avait des textes avant l'Ancien Testament.

Le destin ce n'est pas "dieu qui a écrit donc décidé ce qu'on va faire" mais plutôt dieu qui a écrit le parcours de notre vie parce qu'il sait ce qu'on va faire; partant du faite que c'est dieu et que donc il connait le future et le passé ..."

(c'est un peu plus facile à comprendre depuis qu'on sait que le temps est relatif Einstein E=mc2 etc... :smile2: .)

les évenemnets de la vie sont écrit à l'avance et nos réactions aussi ; ça ne veut pas dire que Dieu décide à notre place de nos actions ,mais qu'il sait à l'avance ce qu'on va faire et Dieu décide des conséquences.

Quel est le rapport avec E=Mc² ?

E=Mc² signifie qu'il y a une forme d'énergie liée à la masse, et que cette énergie est très importante (elle est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière).

La relativité, elle non plus, n'a rien à voir avec la prédestinantion.

Merci donc d'éiter de raconter n'importe quoi sur les sciences pour justifier la religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
Quel est le rapport avec E=Mc² ?

E=Mc² signifie qu'il y a une forme d'énergie liée à la masse, et que cette énergie est très importante (elle est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière).

La relativité, elle non plus, n'a rien à voir avec la prédestinantion.

Merci donc d'éiter de raconter n'importe quoi sur les sciences pour justifier la religion.

Je suis pas son avocat et, il c'est surement mal exprimer, mais concernant la relativité du temps, j'avais compris qu'il voulait dire que comme la relativité du temps laisse théoriquement la place aux voyages dans le temps (du moins dans le futur), Dieu pourrait connaitre nôtre destin (sans en être l'auteur) avant même que nous ne soyons né.

Par contre et toujours en théorie, le voyage dans le passé est impossible, donc les prophéties (le fait de revenir et prévenir d'un fait futur) sont sur cette base également impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité L'ancienne
Invités, Posté(e)
Invité L'ancienne
Invité L'ancienne Invités 0 message
Posté(e)

Le coran inspiré par la bible????

Quel mythe!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
Le coran inspiré par la bible????

Quel mythe!! :smile2:

C'est le point de vue objectif des nons-croyants...le postulat de base étant que c'est une création humaine.

Pour le Coran la Bible est également la parole de Dieu...c'est pour ainsi dire une suite de la parole divine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Le coran inspiré par la bible????

Quel mythe!! :smile2:

??

As-tu lku le Coran ? As-tu lu la Bible ? Connais-tu un peu l'Islam ?

En lisant les deux textes, on trouve de profondes simitudes. Le Coran reparle d'évènements décrits dans la Bible et reprends de nombreuses idées bibliques.

Un certain nombre de personnages bibliques, comme Jésus, Moïse, Elie et Marie se retrouvent dans le Coran.

Cette influence de la Bible sur le Coran est un des fondements de l'Islam : Mahomet est censé avoir eu une très bonne connaissance de la Bible. Certains haddiths relatent des discutions entre des juifs et Mahomet, lors de ces discutions, Mahomet montre qu'il connait mieux la Torah que ses interlocuteurs juifs.

Certains passages du Coran et certains haddiths rappellent que la trinité est absente de la Bible.

Enfin, dans la doctrine musulmane, la Bible fait partie des messages donné par Dieu aux hommes. Mahomet prétend toutefois que le message divin de la Bible a été altéré, modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité L'ancienne
Invités, Posté(e)
Invité L'ancienne
Invité L'ancienne Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir B_M

Je comprend ce que tu veux dire!!

Mais le coran n'est pas inspiré de la bible!! comment veux-tu? qui l'aurais copié?

Le prophète Mohammed (sws)??? impossible, il était illétré!!

Bref...

Biensur que le coran reprend les prophète tels que jésus, moise, marie.... c'est normal!!

D'où viens le coran??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)
??

As-tu lku le Coran ? As-tu lu la Bible ? Connais-tu un peu l'Islam ?

En lisant les deux textes, on trouve de profondes simitudes. Le Coran reparle d'évènements décrits dans la Bible et reprends de nombreuses idées bibliques.

Un certain nombre de personnages bibliques, comme Jésus, Moïse, Elie et Marie se retrouvent dans le Coran.

Cette influence de la Bible sur le Coran est un des fondements de l'Islam : Mahomet est censé avoir eu une très bonne connaissance de la Bible. Certains haddiths relatent des discutions entre des juifs et Mahomet, lors de ces discutions, Mahomet montre qu'il connait mieux la Torah que ses interlocuteurs juifs.

Certains passages du Coran et certains haddiths rappellent que la trinité est absente de la Bible.

Enfin, dans la doctrine musulmane, la Bible fait partie des messages donné par Dieu aux hommes. Mahomet prétend toutefois que le message divin de la Bible a été altéré, modifié.

Le plus grand problème étant selon le Coran, d'associer à Dieu des idoles (Jésus pour ne pas le citer :smile2:), dans le Coran, l'association est très grave...il n'y a de Dieu que Dieu, pour reprendre les textes, Jésus étant un prophète et non le fils de...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×