Aller au contenu

De l'existence des races.

Noter ce sujet


AGM

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Non le raciste adopte un point de vus racialiste.

Pas du tout. Seul le nazisme approche du racialisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
nico_ Membre 193 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Le terme race a été banni par les scientifiques pour toutes espèce animale non domestique, et même pour celles ci il tend à être remplacé par les termes fastidieux de variétés animales domestiques.

Désolé mais j'ai eu un très grand professeur de Biologie cellulaire qui lui faisait la difference. ( désolé mais je prefere croire un très vieux professeur réputé plutot que toi de 20 ans qui n'a, jusque a preuve du contraire, pas de qualifications sur le sujet ... )

Il y a des especes, et des races qui divisent l'espèce

Apres c'est purement scientifique, pour des médicaments spécifiques à chaque races par exemple

Apres pour AGM : je suis désolé mais je ne me rappelle plus les nombreuses differences entre race noire et blanche mais ça me donne envie de chercher

mais je me souviens par exemple de differences au niveau cellulaire ( mais je vais chercher pour me faire revenir la mémoire c'est interressant )

Modifié par nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Bien que le terme soit abandonné par la communauté scientifiques, il est toujours des scientifiques, même éminents pour en user.

Mais tu verras dans n'importe quelle encyclopédie, que le terme race n'est censé être utiliser que pour les animaux domestiques.

Concernant les différences, récemment il a été dit que la génétique moderne avait décélé 7 "groupes d'ascendance" aux contours flous sans différences biologiques nettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
Pas du tout. Seul le nazisme approche du racialisme.

:o ... certaines personnes n'ont pas besoin de prétexte politique pour faire dans le racialisme. un noir qui dit être mieux qu'un blanc et un raciste. Pas besoin de nazisme :smile2:

Tu veux en venir ou? le racisme n'existe pas? C'est pas le sujet.

Pour en venir a ton idée d'éthnie. J'ai viens de voir certains propos qui prouve que c'est la même chose que le prétexte de race pour certaines taise raciste (les arabes, tous les mêmes ;) ... :D )

Modifié par AGM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
La vérité ne s'apprend pas forcément par Internet, et apporter des liens qui peuvent être mis en doute ne sert pas vraiment malheuresement ...

oui, c'est pour ça qu'il est interessant d'avoir des liens qui ne peuvent etre remis en doute. ;)

aprés, la verité vient des spécialistes et non pas de la bouche de certains forumeurs qui voudraient qu'on se contente de leur bonne parole. :D

Cependant avancer un documentaire d'Yves Coppens suffit-il comme argument ?

(après avoir lu, je vois que je recite Caller of the Storm :mur:)

j'ai fait une recherche breve, je n'ai rien trouvé qui ait attrait a ce que pourrait dire agm ou caller.

il est tellement plus simple d'envoyer un nom en l'air sans arguments. :o

enfin, j'imagine que c'est trop demander désormais de vouloir un lien fiable.

je laisse faire... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
nico_ Membre 193 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes de tous âges et la principale cause de décès par cancer chez les hommes de plus de 75 ans. Les hommes les plus à risque sont les hommes de race noire âgés de plus de 60 ans, les agriculteurs, les travailleurs de l'industrie du pneu, les peintres et les hommes exposés au cadmium

Voilà par exemple un exemple trouvé sur internet .... ( site serieux http://www.emcom.ca/health/indexfr.shtml )

Bon ok c'est pas le meilleur, mon but n'est pas de favoriser du racisme

Les blacks ont par exemple un plus fort % de proteine élastine dans leur tendons, ce qui leur permet de gagner quelques millisec sur les sprints mais faut que je retrouve un document qui le prouve

Enfin voilà l'exemple plus haut c'est juste pour montrer que ça sert dans le monde médical

je veux bien qu'on n'utilise plus le mot "race" mais alors comment on le dit sans dire le mot race ? " les noirs" ? Mouais c'est pas pratique.

Enfin voilà c'est toujours d'actualité, je vous touverais plein d'autres exemples encore plus scientifique quand j'aurais le temps

Je vois pas où est le probleme à utiliser le mot race mais bon voilà tout de suite ca fais "schling" dans vos tête : racisme ect

EDIT : je vous trouverais de vrai differences scientifiques au niveau cellulaire un autre jour : differentes protéines, % de repartition des fibres, differents types de recepteurs membranaires, ect ect ( mais bon voilà vous comprenez bien que si on choisis une catégorie " chez les hommes de race noire" c'est bien qu'il y a derrieres des differences moléculaires .... )

Apres je veux bien que dans les dictionnaires ils évitent d'utiliser le mot "race" pour ne pas choquer l'opinion publique ( les ignorants )

Mais dans des bouquins serieux de biologie cellulaire, anatomie, physiologie de haut niveau on fais des differences entre les differentes races

Modifié par nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Bon je reposte ce que j'avais déjà dit!

Le terme "race" est adapté pour les chiens et d'autres animaux d'élevage mais pas pour l'homme!

Le terme "race" désigne une subdivision à un rang inférieur à celui de l'espèce, aussi deux individus d'une même espèce peuvent être de races différentes!

Mais donc comment définit-on une "race"?! Et que veux dire d'ailleurs exactement le mot "race"?!

En fait une "race" peut désigner deux choses différentes!

1. Le terme "race" peut désigner différentes sous-espèces (animaux sauvages), dans le cas de sous-espèces la diversité génétique peut également être assez importante au sein de la sous-espèce en question (car il n'est pas question de croisement endogames répétés comme dans le cas de l'élevage), mais donc les différence génétique séparant les sous-espèces est substantielle (et cela se traduit souvent par ailleurs par d'importantes différences morphologiques et comportementales), ce qui n'est pas le cas chez l'homme! En effet chez l'homme les anthropologues sont unanimes il n'existe qu'une seule sous-espèces au sein des populations humaines actuelles, soit Homo Sapiens Sapiens!

2. Le terme "race" peut désigner des animaux d'élevages tel que les races de chiens! Ces races sont obtenues de part des croisement endogames successifs et éventuellement de part les croisement de races obtenues, par le dernier procédé cité! Au sein d'une race d'élevage tel que les chiens, la diversité génétique est faible, l'essentiel de la diversité génétique chez les chiens se situent entre les races, conséquences un caniche sera toujours génétiquement (et morphologiquement) plus proche d'un autre caniche que d'un berger allemand!

Ainsi définir des races est donc là tout à fait pertinent, c'est même parfois plus pertinent et plus simple de définir des races d'élevages que des sous-espèces sauvages où là les zoologistes ne sont suvent eux même pas tous d'accord!

Chez l'homme aucune des deux définitions ci-dessus ne collent!

Par rapport à beaucoup d'autres espèces de mammifères, les humains sont génétiquement moins divers ... Par exemple, les sous-espèces de chimpanzés vivant dans Afrique centrale et occidentale ont des niveaux plus élevés de diversité que ne l'ont les humains» (Ebersberger et al. 2002; Yu et al. 2003; Fischer et al. 2004). Les Variations existant chez l'homme sont également distribuées d'une façon inhabituel et difficile à comprendre par rapport à d'autres espèces de mammifères: "Les détails de cette distribution sont impossibles à décrire succinctement en raison de la difficulté de définir une «population», de la nature «clinale» de la variation, et de l'hétérogénéité dans le génome "(Long et Kittles 2003) ".... Cette répartition des variations génétiques diffère de celles observée dans beaucoup d'autres espèces de mammifères, et pour lesquels les données suggèrent une plus grande différenciation entre les groupes" (Templeton 1998; Kittles et Weiss 2003).

Wikipedia

Certes plus on avance en génétique mieux on peut définir les ascendance géographiques des individus en fonction de certaines différences génétiques, notamment grâce au SNIPs (Single Nucleotide Polymorphism) ou grâce aux CNV (copy-number variant), mais donc sur la totalité de la diversité génétique existant au sein de l'espèce humaine, l'écrasante majorité de la diversité génétique se situe au sein des ascendance ainsi définis et non pas entre les ascendances en question, de plus on appartient jamais un à 100% à un groupe géographique déterminé (conséquence de migrations remontant jusqu'à la préhistoire), bref rien qui ne change ce qui a été dit plus haut!

Conclusion le terme "race" n'a pas de pertinence lorsqu'on applique à l'homme cela ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y a pas de diversité au sein de l'espèce humaine, cela ne veut non plus pas dire qu'il faut craindre cette diversité, cela ne veut non plus pas dire qu'on ne peut pas en parler!

Il existe par exemple des différences en matière de fréquences d'allèle conférant des maladies génétiques d'une région géographique à l'autre, des différences qu'en à la capacité à digérer le lait, etc, etc..... On peut en discuter ce n'est pas un problème, en revanche affirmer que l'on peut définir des races, boarf, si certains s'attachent vraiment au terme "race" libre à eux de l'utiliser mais si ils commencent à délirer en tombant dans un discours racialiste se réclamant scientifique et/ou qu'il y a des races d'hommes comme il y a des races de chiens alors là autant leur dire qu'ils se plantent complètement, chez l'homme il n'y a pas de races comme il y a des races chez les chiens!

Donc Nico_ tu peux effectivement trouver des différences en matière de fréquence d'allèles, de prédispositions aux maladies en fonction de la géographie, etc, etc..... Mais rien qui ne puisse permettre de définir des "races" à proprement parler, parce que même si, par exemple en moyenne certaines populations (donc même pas tous les noires) ont en moyennes d'avantage de personnes prédisposées à la course cela ne définit pas une race noire, normal car nombre de noirs sont plus proches de certains blancs au moins que d'autres noirs en matière de prédisposition à la course mais aussi pour d'autres caractéristiques!

De la même manière les Juifs Ashkénazes sont en moyenne d'avantage victimes de la maladie de Tay-Sachs que les autres européens cela ne veut bien sûr pas dire qu'il existe une "race juive"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:o ... certaines personnes n'ont pas besoin de prétexte politique pour faire dans le racialisme. un noir qui dit être mieux qu'un blanc et un raciste. Pas besoin de nazisme :smile2:

Tu veux en venir ou? le racisme n'existe pas? C'est pas le sujet.

Le racisme n'existe pas en effet puisqu'il n'existe qu'une seul espèce humaine: Homo Sapiens.

Pour en venir a ton idée d'éthnie. J'ai viens de voir certains propos qui prouve que c'est la même chose que le prétexte de race pour certaines taise raciste (les arabes, tous les mêmes ;) ... :D )

Dans ce cas montres tes sources.

Les sens premier du mot racisme est race: donc similitude biologique.

L'ethnologie n'englobe pas de lien biologique: voilà ou est la grande différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
Voilà par exemple un exemple trouvé sur internet .... ( site serieux http://www.emcom.ca/health/indexfr.shtml )

Bon ok c'est pas le meilleur, mon but n'est pas de favoriser du racisme

Les blacks ont par exemple un plus fort % de proteine élastine dans leur tendons, ce qui leur permet de gagner quelques millisec sur les sprints mais faut que je retrouve un document qui le prouve

Enfin voilà l'exemple plus haut c'est juste pour montrer que ça sert dans le monde médical

je veux bien qu'on n'utilise plus le mot "race" mais alors comment on le dit sans dire le mot race ? " les noirs" ? Mouais c'est pas pratique.

Enfin voilà c'est toujours d'actualité, je vous touverais plein d'autres exemples encore plus scientifique quand j'aurais le temps

Je vois pas où est le probleme à utiliser le mot race mais bon voilà tout de suite ca fais "schling" dans vos tête : racisme ect

EDIT : je vous trouverais de vrai differences scientifiques au niveau cellulaire un autre jour : differentes protéines, % de repartition des fibres, differents types de recepteurs membranaires, ect ect ( mais bon voilà vous comprenez bien que si on choisis une catégorie " chez les hommes de race noire" c'est bien qu'il y a derrieres des differences moléculaires .... )

Apres je veux bien que dans les dictionnaires ils évitent d'utiliser le mot "race" pour ne pas choquer l'opinion publique ( les ignorants )

Mais dans des bouquins serieux de biologie cellulaire, anatomie, physiologie de haut niveau on fais des differences entre les differentes races

Les ignorants...... tout le mondes ignares pour tout le monde.

Ton truc sur les maladies et sur le $ de protéine( ? :smile2: ) des renois je veux bien mais c'est pas du a leurs races mais a leurs environnements. Prend des noirs en france depuis des siècles m'étonnerais qu'ils est autent de trucs que noirs au Zair...

Je cite un ami: "par exemple, les japonais ne bouffent traditionnellement presque que du poisson, car ils n'élèvent que très peu de bétail (pas de place). Chez eux le cancer de l'estomac (très lié à l'alimentation) est fortement répandu car ces crétins bouffent de la viande par snobisme (notamment du boeuf) alors qu'ils ne le faisaient pas avant... pim, facteur hautement cancérigène + pas habitués à manger ce truc = cancer. C'est imparable. Idem (et je pense qu'il pensait à ça) à cette maladie du sang qui provoque une anémie du fait de la forme bizaroïde qu'elle donne aux globules rouge (j'ai oublié le nom) c'est un truc très répandu en Afrique... sauf que ça protège du palu."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
Le racisme n'existe pas en effet puisqu'il n'existe qu'une seul espèce humaine: Homo Sapiens.

Même en ce qui concerne le racisme anti-blanc... ou même ce que certains apelle le racisme anti français? :D (c'est un exemple :smile2: )

Le racisme ne devrait pas existé c'est vrais.

Mais il faut ce placé du point de vu du raciste, qui lui est persuadé qu'il y a des races et que la sienne vaut mieux que celle des autres (pourquoi? Je ne sais pas.). Désolé de te désevoir mais il y a plein de racistes sur cette terre :o:mur:

Dans ce cas montres tes sources.

Les sens premier du mot racisme est race: donc similitude biologique.

L'ethnologie n'englobe pas de lien biologique: voilà ou est la grande différence.

Non tu veux pas comprendre :mur:

Je parle de ta théorie sur le remplacement par le terme ethnie.... Puisque la race arabe n'existe pas inventons l'ethnie arabe pour les différencier de nous (je prend cette exemple au hasard bien sur :mur:;) )

Et toi tu a des sources sur les ethnies? Ou cette une vision des choses "personnel"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Même en ce qui concerne le racisme anti-blanc... ou même ce que certains apelle le racisme anti français? :D (c'est un exemple :smile2: )

Le racisme ne devrait pas existé c'est vrais.

Mais il faut ce placé du point de vu du raciste, qui lui est persuadé qu'il y a des races et que la sienne vaut mieux que celle des autres (pourquoi? Je ne sais pas.). Désolé de te désevoir mais il y a plein de racistes sur cette terre :o:mur:

Là il s'agit de racialisme.

Non tu veux pas comprendre :mur:

Tu n'as donc pas de source ?

Et qu'est-ce que je ne comprends pas ?

Je parle de ta théorie sur le remplacement par le terme ethnie.... Puisque la race arabe n'existe pas inventons l'ethnie arabe pour les différencier de nous (je prend cette exemple au hasard bien sur :mur:;) )

Oui.

"Arabe" n'est pas une race. C'est juste une culture différente: donc une ethnie différente de la notre.

Il suffit de taper "ethnie", et ton ami Google t'en trouvera plein de définitions.

Modifié par Desaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ryutario Membre 401 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Oui.

"Arabe" n'est pas une race. C'est juste une culture différente: donc une ethnie différente de la notre.

et c'est les caracteristiques de l'ethnie arabe? elle se composent de qui? de quoi? elle est represente dans quel cadre geographique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
et c'est les caracteristiques de l'ethnie arabe? elle se composent de qui? de quoi? elle est represente dans quel cadre geographique?

Là tu m'en demande trop, je n'en sais rien. Mais ce que je suis sûr: c'est que l'on est de la même sous-espèce.

Modifié par Desaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ryutario Membre 401 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Là tu m'en demande trop, je n'en sais rien. Mais ce que je suis sûr: c'est que l'on est de la même sous-espèce.

pourtant c'est pas complique de repondre, en gros ca existe pas. :smile2:

d'ou les theses racistes existantessur le noir est plus rapide mais il en a moins dans la cervelle,mais attention je peux le pouver tous parsque le noir il a moins de biduletruczetamine. en gros ce genre ce these menent a une classification hideuse et haineuse.

Modifié par ryutario
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
pourtant c'est pas complique de repondre, en gros ca existe pas. :smile2:

Mais d'ethnie différente...différence de couleur de peau, de religion, de culture...

d'ou les theses racistes existantessur le noir est plus rapide mais il en a moins dans la cervelle,mais attention je peux le pouver tous parsque le noir il a moins de biduletruczetamine. en gros ce genre ce these menent a une classification hideuse et haineuse.

Ah bon ?

Donc expliquer qu'il y a différente ethnie dans l'espèce humaine veux dire racisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ryutario Membre 401 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Mais d'ethnie différente...différence de couleur de peau, de religion, de culture...

Ah bon ?

Donc expliquer qu'il y a différente ethnie dans l'espèce humaine veux dire racisme ?

nan mais utilister l'ethnie pour remplacer les theses sur la race ca c'est du racisme.

et j'en veut pour preuve certains posts precedents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)
oui, c'est pour ça qu'il est interessant d'avoir des liens qui ne peuvent etre remis en doute. ;)

aprés, la verité vient des spécialistes et non pas de la bouche de certains forumeurs qui voudraient qu'on se contente de leur bonne parole. :mur:

j'ai fait une recherche breve, je n'ai rien trouvé qui ait attrait a ce que pourrait dire agm ou caller.

il est tellement plus simple d'envoyer un nom en l'air sans arguments. :D

enfin, j'imagine que c'est trop demander désormais de vouloir un lien fiable.

je laisse faire... :smile2:

bob, bob, bob :o

si prompt à démonter la fiabilité des sources internet parfois

nous dévions certes du sujet en établissant l'origine de notre espèce en terre d'afrique

mais cela me semble néanmoins d'un intérêt bé-abesque

les scientifiques sont persuadés depuis longtemps que l'homme moderne est né en afrique

car c'est là que les ossement les plus anciens ont été retrouvés

1967, site d'Omo Kibish, - 195 000 ans (correspond à l'Ethiopie)

les généticiens sont parvenus à la même conclusion en étudiant la diversité génétique de l'ADN des africains (qui n'a pu advenir qu'avec la mutation de l'ADN au fil des millénaires)

la composition génétique du reste du globe est un sous-ensemble de ce qui existe en afrique

seul divergent les avis quand à l'itinéraire emprûnté par nos ancêtres.

sources:

spencer wells, responsable du Genographic

Allan Wilson, Berkley UV

Kenneth Kid, geneticien à Yale

Susan Anton NY UV

ALison Brooks GW UV

Peter Forster cambridge UV

James F. O'Connell, Utah UV

Stephen Oppenheimer, Oxford UV

Ofer Bar-Yosef, Harvard UV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Desaix Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
nan mais utilister l'ethnie pour remplacer les theses sur la race ca c'est du racisme.

et j'en veut pour preuve certains posts precedents.

N'importe quoi !!!

Il n'y a aucune logique dans cette phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caller of the Storms
Invités, Posté(e)
Invité Caller of the Storms
Invité Caller of the Storms Invités 0 message
Posté(e)
bob, bob, bob :smile2:

si prompt à démonter la fiabilité des sources internet parfois

nous dévions certes du sujet en établissant l'origine de notre espèce en terre d'afrique

mais cela me semble néanmoins d'un intérêt bé-abesque

les scientifiques sont persuadés depuis longtemps que l'homme moderne est né en afrique

car c'est là que les ossement les plus anciens ont été retrouvés

1967, site d'Omo Kibish, - 195 000 ans (correspond à l'Ethiopie)

les généticiens sont parvenus à la même conclusion en étudiant la diversité génétique de l'ADN des africains (qui n'a pu advenir qu'avec la mutation de l'ADN au fil des millénaires)

la composition génétique du reste du globe est un sous-ensemble de ce qui existe en afrique

seul divergent les avis quand à l'itinéraire emprûnté par nos ancêtres.

sources:

spencer wells, responsable du Genographic

Allan Wilson, Berkley UV

Kenneth Kid, geneticien à Yale

Susan Anton NY UV

ALison Brooks GW UV

Peter Forster cambridge UV

James F. O'Connell, Utah UV

Stephen Oppenheimer, Oxford UV

Ofer Bar-Yosef, Harvard UV

Histoire d'en rajouter une couche :

Sur la page wiki de Yves Coppens.

Quand on cherche on trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

GENETIQUE,RACISME ET EUGENIE.

La diversité genetique prévaut dans les sociétés animales;

la communauté humaine ne convient pas a la régle,elle est au contraire le

produit de métissage constant depuis la préhistoire.

Ausi la division de l'espèce humaine en prétendues races définies par des traits morphologiques(couleurs de

la peau,textures des cheveux dimension de crâne)est un

projet inepte, projet pourtant poursuivi par

l'éthnologie a ses débuts.

la nullité d'une telle tentative de classification était poursuivi par des

chercheurs américains.

les analyses statistiques appliquées a des marqueurs génétiques font ressortir que les plus grands écarts sont observés non pas par les groupes de populations ,mais entre les individus d'un même groupe.

ce constat invalide pour le geneticien, tout recours a la subdivision de l'espèce humaine en sois disant"races"et plus largement toutes les idéologies relevant du racisme ...

BOUQUIN sciences et courants de pensées

Modifié par mistral gagnant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×