Aller au contenu

Devons-nous être patriotique?

Noter ce sujet


NabulsiJorej

Notre lien avec la patrie!  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

euh...j'ai pas capté...tu parles peut etre des otages?

si c'est le cas, vu la réaction d'Israël, ils peuvent encore attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Récuserais tu l'Histoire ? Figure toi qu'une Nation repose sur elle. Relis un peu Renan. La période de la Marseillaise n'est plus la nôtre ? Celle du 26 août 1789 ne l'est pas davantage. Est ce pour autant que tu souhaiterais que la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen tombe en désuétude et ne fasse plus partie du bloc de constitutionnalité ? ;) Les gens qui veulent toujours faire table rase du passé m'amusent toujours. Que proposent-ils à la place ? Souvent rien de bien excitant ! Les sociétés bien pensantes et molassones que vous proposez sont des sociétés dans lesquelles on s'ennuie mortellement !

Ton analyse n'a aucun sens. Tu confonds allégrement notions abstraites et faits historiques bien concrets. Biensûr que la DDHC doit continuer à materner nôtre législateur et être l'ultime recours juridique de notre société. La déclaration est intemporelle, elle n'est pas prisonnière d'une période précise. Tandis que les faits troublant d'une révolution sanglante même si ils éveillent un farouche patriotisme chez certains, ne sont pas dans ce cas.

Le patriotisme est bien plus dangereux que l'indifférence. Tu parles de traîtres mais quelqu'un d'indifférent à sa patrie pourra très bien l'être tout autant vis à vis d'autres parties. Y a-t-il un problème à être des citiyens du monde? La situation pacifique que nous vivons nous permet non seulement de ne pas être patriotique mais de nous considérer comme citoyen d'un environnement bien plus large.

La Libanaise, elle ferait bien d'apprendre l'Histoire de France voire l'histoire tout court avant de déclarer à tout le monde que leurs analyses n'ont aucun sens. Tu crois donc que la DDHC est arrivé comme un cheveu sur la soupe, que c'est une pure notion abstraite ? Mais ma pauvre tu sais au moins quels fondements idéologiques soutiennent l'oeuvre des Constituants de 1789-1791 ? Sais tu que leur point d'orgue, après le 17 juin, est justement le transfert de la souveraineté du Roi à la Nation s'exprimant à travers ses représentants ? Or le concept de Nation unitaire qu'a accouché la Révolution, sans être une idée totalement nouvelle, voit en France sa première application à cette période. Le Roi parlait encore de "ses peuples". L'oeuvre de la Révolution sera de donner corps à cette Nation. Cela se fait grâce à l'abbé Grégoire, en lutte contre les patois, par l'adoption d'un drapeau, bref de symboles. Quant à la Marseillaise, elle est le chant de ceux qui vont combattre les armées ennemies sur le Rhin.

Apprends donc, ô tête politique, nouveau Platon, que l'Histoire n'est pas constituée d'idées pures intemporelles mais d'actions humaines se pérénisant et se transmettant par des symboles. S'il en était autrement, si la DDHC n'était qu'un simple texte juridique, le Parlement réuni en Congrès à Versailles aurait tout loisir pour l'abroger.

La Marseillaise participe de ses symboles, rappelle une Histoire glorieuse au cours de laquelle la Patrie en danger a repoussé ses ennemis. Je ne veux pas d'autre hymne pour mon pays et certainement un "j'aime tout le monde, le ciel est bleu, soyons fraternels, peace and love" bien guimauve comme tu sembles le proposer.*

Pour ta gouverne, le monde n'est pas spécialement pacifique. Sois tu es d'une ignorance crasse et tu connais que dalle à la géopolitique soit tu pratiques l'intox pour un courant de pensée séditieux encore à déterminer. Au fait, Mme l'indifférente, si la France déclarait la guerre au Liban (ce qui ne serait que justice pour venger nos morts de 1982 assassinés par les terroristes de ce pays) (en s'appuyant, par exemple sur le Général Aoun afin de l'imposer), vers qui irait ta fidélité ? J'attends ta réponse mais crois déjà la connaitre. La binationalité est une aberration, une fabrique de traitres. Quiconque a la nationalité française devrait autoimatiquement la perdre dès lors qu'il en accepte (ou refuse de renoncer à) une autre.

Quant au fait (je réponds à un autre contradicteur) de m'envoyer sur le front, depuis le XIXe siècle (avant on ne sait pas), ma famille a toujours répondu présente pour défendre la France. Il n'y a eu aucun mutin chez moi. Ce sera donc avec grand plaisir, en cas de guerre, que je perpétuerais la tradition. Et vous, les descendants des mutinés de 1917 ou autres lâches qui ont tourné casaque dès que ça sentait le roussi, tous ceux qui bêlent sur le pacifisme pour mieux masquer leur lacheté et leur couardise ou leur traitrise, ceux qui sont du genre à laisser massacrer leurs camarades de combat, bref ceux qui sont du style à faire semblant d'écouter de la musique dans le RER pendant qu'une femme s'y fait agresser, venez donc nous parler de vos grands sentiments ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Ce sera donc avec grand plaisir, en cas de guerre, que je perpétuerais la tradition. Et vous, les descendants des mutinés de 1917 ou autres lâches qui ont tourné casaque dès que ça sentait le roussi, tous ceux qui bêlent sur le pacifisme pour mieux masquer leur lacheté et leur couardise ou leur traitrise, ceux qui sont du genre à laisser massacrer leurs camarades de combat

Raconte cela aux poilus qui ont vécu dans la boue et les rats pendant 4 ans en n'étant jamais sûr d'être vivant l'heure prochaine, en attendant la prochaine attaque ou le prochain obus qui pourrait les toucher. Ou en attendant l'ordre de prendre un bout de terrain au prix de centaines de vie pour des interêts stratégiques pas vraiment évidents. Et s'ils refusaient, c'était l'execution. Mais tu vas sûrement dire que c'était une bonne chose car c'était des traîtres etc.... Et pourquoi ont-ils fait ça, sont-ils morts?? La patrie....

La patrie qui donnent des médailles d'honneur à Zidane et à Johnny alors que certains de ces poilus qui ont défendu leur "patrie" ne l'auront sûrement jamais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

le fait que la France entre en guerre à notre epoque est peu probable.de toute façon, vu l'arsenal français, il ne serait pas tres glorieux (je veux dire courageux) d'être dans ce camps.

non, moi je propose que tu n'attendes pas la guerre, Mazarino, mais que tu ailles au Liban à l'heure actuelle,en touriste,tout seul et sans armée,histoire de nous raconter comment c'est la bas (mais ça, sans doute que tu le sais deja...), ça vu le contexte, ça serait faire preuve de courage, et c'est à ta portée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

ouhhhhhh ca chauffe, a propos pour ton histoire de RER, t'est mal barré.

Et ensuite je tiens a signaler, qu'il suffit qu'un bureaucrate de merde te demande d'aller en guerre, et boum t'y plonge dedans sans reflechir, j'appelle pas ca du patriotisme, mais de la betise, ensuite pour ton histoire de soldat mort en 1982, mort en guerre, s'est pas leur boulot ( paté de viande ).

Pour ton histoire de double nationalité ( je l'ai ), s'est que dans plusieur cas tu est obligé de l'avoir, quand une conseillere de désorientation te dis avec un beau sourire, que pour avoir un boulot correct, il faut avoir la nationalité francaise, et que le mieux pour toi et de finir tes études ( ingenieur, car hassan II a besoin d'ingenieur ), et rentrer chez toi, tu dis " je vais couvrir mon cul et faire la demarche ", sinon ma nationalité marocaine je la garde et j'en suis fiere, ma nationalité francaise est un outil de travail.

Je tiens a signaler que des hommes et femmes du maghreb se sont battu ( peu de juif expatrié en allemagne )pour ton pays, alors qu'une bonne partie de la population francaise a préféré etre des collabos que d'aider la resistance, je vois qu'on perd tres vite la memoire, d'ailleur ce n'est pas ce meme petain qui a executé des immigrés ( outil de main d'oeuvre ) durant la manif a paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Que de sagesse avant toutes ces réformes ! ;)

Sinon, je plains ceux qui ne sont pas patriotes. Car après tout, rien ne les transcende, ils ne font que dans l'individualisme le plus égoïste. De bons gros consommateurs sans doute qui réclament sans cesse des droits mais ne connaissent aucun devoir. Pour moi, de tels gens devraient se voir refuser l'accès aux carrières de la fonction publique. En effet, leur manque de patriotisme en fait des traitres en puissance qui se vendront toujours aux plus offrants.

C'est une vision binaire et manichéenne du Monde.

Elle est de surcroit fausse, il y a bien d'autres points de vue que celui du consommateur égoïste et celui du patriote.

Révise des classiques philosophiques, tu y trouvera par exemple Démocrite et une partie des atomistes.

Et que penser des cyniques ? Tu les classent en "patriote" ou en "consomateurs forcenés" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Mes arrières grands pères furent des poilus durant 4ans, de surcroit dans des régiments mis en 1ere ligne et n'ont jamais eu que mépris pour les déserteurs et les mutins de 1917. Les vrais soldats crachent sur les laches qui abandonnent leurs camarades. Les déserteurs de Dien Bien Phu étaient même appelés les rats.

Pour je ne sais plus qui me traitant de collabo, manque de pot, je suis Corse, seul DEPARTEMENT français où pas un seul Juif ne fut dénoncé. Mais les Nord Africains ont peut être oubliés que les Juifs ont du se barrer fissa en 1962, c'est vrai que le FLN les adorait. ;) Problème de mémoire M. le donneur de leçon ?

Pour la "nationalité de travail", minorée par rapport à celle d'origine, ça illustre ce que je disais. La France te doit rien, si tu préfères rester étranger et bien demeure métèque (au sens grec du terme) et viens pas nous faire chier. Des parasites venant profiter des avantages sociaux sans faire montre d'aucun civisme et amour pour la France, on n'en veut pas. Dehors les colons ! Merci de me donner raison : des traitres en cas de conflit.

Pour le Liban, je considère que le rôle d'une armée n'est pas de jouer au gendarme de la paix en se prenant des coups des 2 côtés. Si l'armée française était encore une véritable armée, je m'engagerais. Mais très peu pour moi de signer pour apporter des cadeaux aux Indonésiens du Tsunami ou pour remplacer les éboueurs en grève. Nôtre armée a hélas cessé d'exister après l'Algérie avec un mince sursaut pour Kolweizi mais c'était la légion, notre dernière unité d'élite.

Grenouille, tu baves encore. C'est bien, tu as bien potassé ton Michel Onfray. Tu veux nous parler des cyrénaïques aussi ? Sinon, figure toi que la citoyenneté est au coeur de la philosophie politique antique, que ce soit chez les platoniciens, les aristotéliciens et les stoïciens. Maintenant vas y, explique nous comment ceux qui ne sont pas patriotes aujourd'hui sont en fait de subtils disciples de l'Abdéritain. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur interimaire, Posté(e)
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire,
Posté(e)
Mes arrières grands pères furent des poilus durant 4ans, de surcroit dans des régiments mis en 1ere ligne et n'ont jamais eu que mépris pour les déserteurs et les mutins de 1917. Les vrais soldats crachent sur les laches qui abandonnent leurs camarades. Les déserteurs de Dien Bien Phu étaient même appelés les rats.

Pour je ne sais plus qui me traitant de collabo, manque de pot, je suis Corse, seul DEPARTEMENT français où pas un seul Juif ne fut dénoncé. Mais les Nord Africains ont peut être oubliés que les Juifs ont du se barrer fissa en 1962, c'est vrai que le FLN les adorait. ;) Problème de mémoire M. le donneur de leçon ?

Pour la "nationalité de travail", minorée par rapport à celle d'origine, ça illustre ce que je disais. La France te doit rien, si tu préfères rester étranger et bien demeure métèque (au sens grec du terme) et viens pas nous faire chier. Des parasites venant profiter des avantages sociaux sans faire montre d'aucun civisme et amour pour la France, on n'en veut pas. Dehors les colons ! Merci de me donner raison : des traitres en cas de conflit.

Pour le Liban, je considère que le rôle d'une armée n'est pas de jouer au gendarme de la paix en se prenant des coups des 2 côtés. Si l'armée française était encore une véritable armée, je m'engagerais. Mais très peu pour moi de signer pour apporter des cadeaux aux Indonésiens du Tsunami ou pour remplacer les éboueurs en grève. Nôtre armée a hélas cessé d'exister après l'Algérie avec un mince sursaut pour Kolweizi mais c'était la légion, notre dernière unité d'élite.

Grenouille, tu baves encore. C'est bien, tu as bien potassé ton Michel Onfray. Tu veux nous parler des cyrénaïques aussi ? Sinon, figure toi que la citoyenneté est au coeur de la philosophie politique antique, que ce soit chez les platoniciens, les aristotéliciens et les stoïciens. Maintenant vas y, explique nous comment ceux qui ne sont pas patriotes aujourd'hui sont en fait de subtils disciples de l'Abdéritain. ;)

Chapeau bas Monsieur , ça c'est envoyé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

Mazarino, les faits dont tu te vantes ne sont jamais les tiens, ils sont soit ceux de tes ancetres, soit ceux des gens de ton departement...

tu peux prétendre etre eduqué ça je le reconnais, pour le reste, laisse moi douter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Grenouille, tu baves encore. C'est bien, tu as bien potassé ton Michel Onfray. Tu veux nous parler des cyrénaïques aussi ? Sinon, figure toi que la citoyenneté est au coeur de la philosophie politique antique, que ce soit chez les platoniciens, les aristotéliciens et les stoïciens. Maintenant vas y, explique nous comment ceux qui ne sont pas patriotes aujourd'hui sont en fait de subtils disciples de l'Abdéritain. ;)

Du blabla, il n'y a là dedans aucun argument remettant en cause les objections que j'ai déjà faites :

Que de sagesse avant toutes ces réformes ! ;)

Sinon, je plains ceux qui ne sont pas patriotes. Car après tout, rien ne les transcende, ils ne font que dans l'individualisme le plus égoïste. De bons gros consommateurs sans doute qui réclament sans cesse des droits mais ne connaissent aucun devoir. Pour moi, de tels gens devraient se voir refuser l'accès aux carrières de la fonction publique. En effet, leur manque de patriotisme en fait des traitres en puissance qui se vendront toujours aux plus offrants.

C'est une vision binaire et manichéenne du Monde.

Elle est de surcroit fausse, il y a bien d'autres points de vue que celui du consommateur égoïste et celui du patriote.

Révise des classiques philosophiques, tu y trouvera par exemple Démocrite et une partie des atomistes.

Et que penser des cyniques ? Tu les classent en "patriote" ou en "consomateurs forcenés" ?

Aux contradictions sans nom de ton propos, j'en rajouterais une de taille :

Les anarchistes communistes : ce mouvement, est à lafois anti-patriotique (anti-nation, anti-état, refusant cette séparation des individus) et anti-capitalistes, ils sont notamment contre l'individualisme égoïste.

Bref, j'ai déjà cité 3 mouvements de pensées qui contredisent ta séparation manichéenne entre patriotiques d'un coté, et égoïstes consommateurs.

Bilan :

  • Ta séparation manichéenne n'est étayée par absolument aucun argument
  • L'anarchisme, le cynisme et Démocrite sont trois pensées qui sont des contres exemples flagrants à ta classification

Question : Aura t'on un jour ne serait-ce qu'un seul argument ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Grenouille se gargarise toujours de mots. Donc, les antipatriotes le sont par fidélité à quelques doctrines antiques déjà marginales à l'époque (et qui n'ont jamais été appliquées) ou au noble mouvement des "anarchistes communistes". Mais bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé ? La couadise et la veulerie se drapent souvent dans les grands sentiments. Il est évident que ces divagations déjà moquées par les écoles philosophiques sérieuses ne sont que des coquilles vides mais grenouille croit pourfendre définitivement ses contradicteurs grâce à elle. ;) Mais tu me déçois. Tu pourrais aussi nous parler de Nietszche, de son surhomme et de son dédain pour la "morales des faibles".

En conséquence, quelqu'un qui déclare ne voir en la nationalité française qu'un ssame pour avoir du travail et du fric est en fait un sectateur de démocrite voire un "anarchiste communiste". Grenouille ou l'art du sophisme pousé à son plus haut niveau.

Mazarino, les faits dont tu te vantes ne sont jamais les tiens, ils sont soit ceux de tes ancetres, soit ceux des gens de ton departement...

tu peux prétendre etre eduqué ça je le reconnais, pour le reste, laisse moi douter.

C'est ça, c'est bien le rasta, retourne à ta marijuana. Je pourrais m'inventer une vie et des faits glorieux mais j'ai peur qu'on ne me croit pas si je déclare avoir participé à la prise de Sébastopol. ;)

La France n'a plus été engagé dans aucun conflit réel depuis 1962 et comme je t'ai dit, on a massacré notre armée et découragé les soldats en les cantonnant à des rôles qui ne sont pas les leurs. En revanche, je fais encore l'effort d'être patriote MOI. Et ça ce n'est pas le cas de la plupart ici. Et toi, à 35ans, qu'as tu fait pour la France ? Raconte nous tes hauts faits ! ;)

PS à Sousene : ce ne sont pas les bureaucrates qui déclarent la guerre et décrétent la mobilisation générale, révise un peu ton droit constitutionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
La France n'a plus été engagé dans aucun conflit réel depuis 1962 et comme je t'ai dit, on a massacré notre armée et découragé les soldats en les cantonnant à des rôles qui ne sont pas les leurs.

Et tu le regrettes? Tu aimerais bien qu'une guerre éclate? Vu la guerre dont tu parles et le comportement qu'a eu l'armée française (mais c'est normal etc...), c'est une très bonne chose que notre pays cesse de participer à d'autres guerres. Mais s'il y en avait une, tu irais dans ce cas, si j'en crois tes derniers messages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

Mazarino, les faits dont tu te vantes ne sont jamais les tiens, ils sont soit ceux de tes ancetres, soit ceux des gens de ton departement...

tu peux prétendre etre eduqué ça je le reconnais, pour le reste, laisse moi douter.

C'est ça, c'est bien le rasta, retourne à ta marijuana. Je pourrais m'inventer une vie et des faits glorieux mais j'ai peur qu'on ne me croit pas si je déclare avoir participé à la prise de Sébastopol. ;)

La France n'a plus été engagé dans aucun conflit réel depuis 1962 et comme je t'ai dit, on a massacré notre armée et découragé les soldats en les cantonnant à des rôles qui ne sont pas les leurs. En revanche, je fais encore l'effort d'être patriote MOI. Et ça ce n'est pas le cas de la plupart ici. Et toi, à 35ans, qu'as tu fait pour la France ? Raconte nous tes hauts faits ! ;)

PS à Sousene : ce ne sont pas les bureaucrates qui déclarent la guerre et décrétent la mobilisation générale, révise un peu ton droit constitutionnel.

on peut avoir une vie et des faits glorieux sans avoir fait la guerre...au contraire meme...

quant à moi, je ne suis pas patriote et je ne prétend pas avoir fait quoi que ce soit pour la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Grenouille se gargarise toujours de mots. Donc, les antipatriotes le sont par fidélité à quelques doctrines antiques déjà marginales à l'époque (et qui n'ont jamais été appliquées) ou au noble mouvement des "anarchistes communistes". Mais bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé ? La couadise et la veulerie se drapent souvent dans les grands sentiments. Il est évident que ces divagations déjà moquées par les écoles philosophiques sérieuses ne sont que des coquilles vides mais grenouille croit pourfendre définitivement ses contradicteurs grâce à elle. ;) Mais tu me déçois. Tu pourrais aussi nous parler de Nietszche, de son surhomme et de son dédain pour la "morales des faibles".

En conséquence, quelqu'un qui déclare ne voir en la nationalité française qu'un ssame pour avoir du travail et du fric est en fait un sectateur de démocrite voire un "anarchiste communiste". Grenouille ou l'art du sophisme pousé à son plus haut niveau.

Ne détourne pas la question : tu pose une alternative, on soit A soit B, je n'ai fait que montrer l'incohérence de ce propos en citant des contres exemples.

J'ai cité quelques mouvements philosophiques, car ce sont les plus visibles, mais il existe une multitude de Weltanschauungs individuelles qui vont aussi dans ce sens.

Revenons à ce propos :

Sinon, je plains ceux qui ne sont pas patriotes. Car après tout, rien ne les transcende, ils ne font que dans l'individualisme le plus égoïste. De bons gros consommateurs sans doute qui réclament sans cesse des droits mais ne connaissent aucun devoir. Pour moi, de tels gens devraient se voir refuser l'accès aux carrières de la fonction publique. En effet, leur manque de patriotisme en fait des traitres en puissance qui se vendront toujours aux plus offrants.

Il s'agit d'une critique manichéenne de ceux qui n'adhère pas au patriotisme : elle les amalgames tous et les mets dans une situations caricaturale.

J'ai déjà montré la fausseté de cette alternative manichéenne (voir par exemple ce message : http://www.forumfr.com/forum.php?s=&showto...ndpost&p=271795 ), mais je voudrais surtout insister sur un point : le but de la manoeuvre.

Il s'agit là d'un odieux amalgame n'ayant pour but que de "décridibiliser" ses détracteurs en les associants à des idéologies auquelles ils n'adhèrent pas. Bref, c'est un mensonge idéologique, une négation de la réalité pour des raisons idéologiques. Cela montre bien les dangers inhérent à tout système idéologique ou pseudo-idéologique de pensée, patriotisme compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Bon alors grenouille la sophiste, on va te prendre au mot. Mon propos était de dire que ceux qui ne considéraient avoir aucune obligation envers la patrie, aucune fidélité, n'étaient que des égoïstes ne cherchant qu'une vie consumériste. Je réitère mon propos. Figure toi petite grenouille baveuse que tu verras davantage d'individus se préoccupant d'acquérir le dernier home cinema que de se plonger dans l'oeuvre de Démocrite ou les fragments des cyniques. Alors maintenant prouve nous que l'Abdéritain ou autres "anarchistes communistes" alignent des bataillons entiers. Tu vis soit dans un rêve grotesque soit dans le mensonge le plus gras.

L'affaissement du sentiment patriotique et national n'est pas affaire de philosophie mais de pur égoïsme et de réticence de plus en plus virulente envers chaque devoir du citoyen comme celui de voter. Prétendre le contraire ne peut émaner que de sophistes et de fumeux dans ton genre.

PS : Contrairement à ce que tu crois, tu ne présentes aucun argument ou raisonnement cohérents mais des bribes laborieusement mises bout à bout sans aucun plan d'ensemble. Bref, tu sembles être à chaque fois incapable de comprendre vers quelle absurdité mènent tes délires dans ta volonté maladive de contredire tout et son contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Mazarino, les faits dont tu te vantes ne sont jamais les tiens, ils sont soit ceux de tes ancetres, soit ceux des gens de ton departement...

tu peux prétendre etre eduqué ça je le reconnais, pour le reste, laisse moi douter.

C'est ça, c'est bien le rasta, retourne à ta marijuana. Je pourrais m'inventer une vie et des faits glorieux mais j'ai peur qu'on ne me croit pas si je déclare avoir participé à la prise de Sébastopol. ;)

La France n'a plus été engagé dans aucun conflit réel depuis 1962 et comme je t'ai dit, on a massacré notre armée et découragé les soldats en les cantonnant à des rôles qui ne sont pas les leurs. En revanche, je fais encore l'effort d'être patriote MOI. Et ça ce n'est pas le cas de la plupart ici. Et toi, à 35ans, qu'as tu fait pour la France ? Raconte nous tes hauts faits ! ;)

PS à Sousene : ce ne sont pas les bureaucrates qui déclarent la guerre et décrétent la mobilisation générale, révise un peu ton droit constitutionnel.

on peut avoir une vie et des faits glorieux sans avoir fait la guerre...au contraire meme...

quant à moi, je ne suis pas patriote et je ne prétend pas avoir fait quoi que ce soit pour la France...

"Nul par la guerre ne devient grand"

Yoda, dans Star Wars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

;););)

Grenouille est passée de Démocrite à Yoda. Bientôt, ce seront les sentences du caporal Blutch puis celles de Spip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Bon alors grenouille la sophiste, on va te prendre au mot. Mon propos était de dire que ceux qui ne considéraient avoir aucune obligation envers la patrie, aucune fidélité, n'étaient que des égoïstes ne cherchant qu'une vie consumériste. Je réitère mon propos. Figure toi petite grenouille baveuse que tu verras davantage d'individus se préoccupant d'acquérir le dernier home cinema que de se plonger dans l'oeuvre de Démocrite ou les fragments des cyniques. Alors maintenant prouve nous que l'Abdéritain ou autres "anarchistes communistes" alignent des bataillons entiers. Tu vis soit dans un rêve grotesque soit dans le mensonge le plus gras.

L'affaissement du sentiment patriotique et national n'est pas affaire de philosophie mais de pur égoïsme et de réticence de plus en plus virulente envers chaque devoir du citoyen comme celui de voter. Prétendre le contraire ne peut émaner que de sophistes et de fumeux dans ton genre.

PS : Contrairement à ce que tu crois, tu ne présentes aucun argument ou raisonnement cohérents mais des bribes laborieusement mises bout à bout sans aucun plan d'ensemble. Bref, tu sembles être à chaque fois incapable de comprendre vers quelle absurdité mènent tes délires dans ta volonté maladive de contredire tout et son contraire.

Bref, rien dans tout cela ne vient étayer l'amalgame que tu avis fait au départ, visant à contredire tes détracteurs qui n'approuvaient pas le patriotisme :

Sinon, je plains ceux qui ne sont pas patriotes. Car après tout, rien ne les transcende, ils ne font que dans l'individualisme le plus égoïste. De bons gros consommateurs sans doute qui réclament sans cesse des droits mais ne connaissent aucun devoir. Pour moi, de tels gens devraient se voir refuser l'accès aux carrières de la fonction publique. En effet, leur manque de patriotisme en fait des traitres en puissance qui se vendront toujours aux plus offrants.

Tu commences déjà a admettre qu'il y a pas mal d'exception, c'est un premier pas.

le deuxième pas sera d'admettre qu'il n'y a aucune opposition entre le consommateur égoïste et le patriote, que le patriotisme n'a jamais été un remède à l'égoïsme.

Le patriotisme, n'étant plus opposé par une quelconque nécessité au consommateur égoïste, on peut alors se demander si le fait d'être un consommateur égoïste ou le fait d'être un patriote ne serait pas tous les deux des points de vue criticables.

En effet, on n'est ni obligé d'être patriote (ce qui est dangereux et surtout irrationnel et inéquitable), ni d'être égoïste (ce qui est condamnables.

le patriotisme et l'égoïsme du consommateur de base sont deux choses condamnables et non-comparables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×