Aller au contenu

Peut-on encore critiquer l'Islam?

Noter ce sujet


Arcane.

Messages recommandés

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

:snif:En réponse à Peut-on encore critiquer l'Islam? : oui :snif:

PS : et aussi toutes les autres religions :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
:snif:En réponse à Peut-on encore critiquer l'Islam? : oui :snif:

PS : et aussi toutes les autres religions :snif:

Je plussoie Usagi + :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:snif:En réponse à Peut-on encore critiquer l'Islam? : oui :snif:

PS : et aussi toutes les autres religions :snif:

et aussi de ne pas les aimer, de les détester voir les haïr :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

A part ça, je viens de faire une magistrale critique développée de l'Islam une page plus haut.

Personne ne m'a banni, personne n'a édité mon post, personne ne m'a rien reproché.

-Donc, on PEUT critiquer l'islam, qui de toute façon est critiquable, comme tout bon texte sacré !

-On peut encore plus critiquer certaines interprétations du Coran qui n'engagent que ceux qui les soutiennent et qui souvent sont de mauvaise foi !

-Et on peut critiquer au max les personnes qui usent de l'Islam à des fins mauvaises, intolérantes, tyranniques, malsaines, (etc...) et louer ceux qui donnent la paix et la compréhension car au-delà de l'Islam en lui-même, c'est finalement le meilleur et le pire de la nature humaine qui transparait dans ce qu'on en fait !

Et l'Homme est hautement critiquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
A part ça, je viens de faire une magistrale critique développée de l'Islam une page plus haut.

Magistrale :snif: J'ai vu mieux quant meme, du genre esperanza :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Jadus Membre 398 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
Non, m'en fout et la seule attaque personnelle dans mon post c'est de dire que je pense que tu as un énorme égo à la con et c'est mon avis ;)

Très intéressant. Donner son avis, c'est avoir un "énorme égo". M'enfin, si ça te fait plaisir, d'accord. Sachant que tu n'es qu'un quidam sur forum, quelques lignes sur un écran, auxquelles je réponds pour passer le temps, ce que tu penses de moi m'importe peu.

Tu veux parler DES musulmans, DE l'islam en ne parlant que d'une minorité qui est à fond dedans, la plupart des musulmans,vivent leur vie sans lire le Coran à longueur de journée, gardent le message de paix (que certes tu n'entends pas ) et c'est tout!

L'Islam de "paix" dont tu parles, est INVISIBLE. Le seul Islam qui se manifeste est extrémiste. Quand on parle des musulmans, ce sont des islamistes. Quant au fait que ce soit une "minorité", laisse moi rire. Vu le foin qu'ils font dans tous les pays, elle me parait plutôt importante ta minorité. Je passe sur des pays entiers, où l'Islam pratiqué par des millions de personnes est violent et conquérant. Pays qui exportent leur violence. L'excuse de la minorité ne tient pas. Petit rappel : Les musulmans souhaitant changer de religion sont décapités en Arabie Saoudite, punis de mort en Iran, au Soudan, en Afghanistan, punis par la perte de la citoyenneté en Lybie, punis par un internement dans un camp de réhabilitation en Malaisie, et j'en passe. Effectivement, ces millions de personnes pratiquent un Islam de paix et sont la minorité mondiale. ;)

Lol, "pamphlet haineux" ton égo semble touché :snif: et non tu ne parles pas d'extrêmes, mais d'islam,car selon ton propos, les vrais musulmans sont les extrémistes et les modérés ne sont qu'un islam light pas du tout en phase avec les préceptes, qui pour toi sont haineux :snif: je ne suis pas d'accord avec ta vision,donc si tu dis "islam" pour moi c'est islam et pas extrémistes ;)

Tu parles un peu beaucoup d'égo je trouve. Tu fais une fixation dessus ? Rien d'autre à dire peut-être ?

Pour le reste, je maintiens. L'Islam est par définition violent. Le Coran est rempli d'imprécations. J'attends d'ailleurs toujours tes explications des versets d'incitation à la haine religieuse et des versets demandant la mise à mort des incroyants. Je ne peux que constater qu'AUCUN musulman n'a répondu à cette demande dans mon message d'il y a quelques temps. Effectivement, que dire ? C'est écrit noir sur blanc dans le Coran. Difficile à réfuter. Tu n'as aucun argument quand je cite des versets, aucun argument quand je prends des exemples précis. Tu en restes au sempiternel "bouhouhou j'en ai marre qu'on fasse l'amalgame ! les musulmans sont des gentils bisounours !"...

Tu participes à ce débat et tu tentes ou espères que tes propos puissent faire infléchir tes opposants (sinon, au temps parler seul,lol) ou du moins participent d'une remise en cause de ce tu trouves néfaste ...il est donc évident que tu t'englobes de fait dans la catégorie de ceux que tu juges être taxés d'islamophobie, pour le simple fait de donner leur avis ! Après si tu as des propos islamophobes, tu veux que les gens te disent quoi ?

Pour mon message,c'est pas de la haine, je le répète ma seule attaque perso, c'est que je trouve que tu as un énorme égo à la con ^^ pour le reste c'est mon avis qui n'est pas haineux, mais un peu deg de ces sempiternelles complaintes qui ne sont qu'amalgames et généralisations.

Un débat ? Tu me fais rire. Ce sujet est une question posée, à laquelle la plupart des participants viennent répondre en donnant leur avis, sans même prendre la peine de lire ceux qui sont passés devant et sans intention de défendre une quelconque position ou d'engager la discussion. La plupart des messages se contentent d'un avis tout à fait subjectif. Si c'est ça un débat pour toi... Quant à l'égo, tu sembles bien placé pour parler. C'est amusant de voir que mon message ne s'adressait absolument pas à toi, qu'il n'était qu'un avis parmi les presque 200 pages de messages, mais que tu t'es senti obligé de t'en prendre à moi, de me répondre personnellement, de m'insulter, en ayant ensuite le culot de dire que c'est moi qui tente de convaincre les autres. Ta fierté musulmane s'est sentie touchée ? Elle a pris un petit coup ? :snif:

Concernant l'islamophobie, ce que les autres pensent de moi m'indiffère royalement. S'ils veulent me coller cette étiquette pour mieux se convaincre que les autres sont toujours en tort et pas eux, tant mieux ;)

TA vérité c'est que l'islam est dangereuse et que les modérés ne sont pas nuisibles car, ils ne pratiquent pas leur religion ! C'est cette vérité dont je parle et qui n'est que TON interprétation de l'islam, puisque là ou pratiquement tout les musulmans retiennent un message de paix, TOI tu n'entends que dogmes guerrier.

Pour avoir lu le Coran et certains hadith, je suis bien placé pour voir qui suit les textes et qui ne les suit pas. La plupart des musulmans ne connaissent d'ailleurs même pas le Coran. Ils se contentent de vivre comme vivent leurs parents, dans la "tradition", en suivant certains hadiths et en connaissant les passages "importants". Ta phrase est d'ailleurs très significative. Tu dis : "là ou pratiquement tout les musulmans retiennent un message de paix, TOI tu n'entends que dogmes guerrier", tu sous-entends donc qu'il y a bien un message guerrier, mais que "tous les musulmans" (ça me fait bien rire) RETIENNENT un message de PAiX. En gros, vous lisez "noir" et vous entendez "blanc". En effet c'est une vraie "interprétation". Je dirais même une totale réécriture ! Il suffit d'ouvrir le Coran au hasard pour tomber sur au moins une menace de mort ou une imprécation...

Les musulmans imposent leur religion? Troublent l'ordre public ? S'opposent avec violence ? Ce sont les comportements d'une minorité d'extrémistes et non des musulmans, mais bien évidement tu n'es pas à un amalgame près :o Ensuite le "égo à la con" t'a vraiment marqué (par contre, insultes au pluriel ? je vois pas pourquoi) ... le reste n'était que mon avis sur TON post et TA rengaine .

Oui ils l'imposent et pas seulement la frange extrémiste, ne t'en déplaise. Quelques exemples : dans l'affaire des caricatures, outre les violences faites par des extrémistes, les musulmans dits "modérés" se sont fendus d'une plainte et ont voulu faire condamner Charlie Hebdo et donc brider la liberté d'expression des individus, pour mieux imposer leur façon de voir et museler leurs opposants. Certains prisonniers musulmans (qui n'ont rien d'extrémistes) refusent d'obéir ou d'être fouillés par des gardiennes, parce qu'elles sont des femmes. Certains musulmans refusent la monogamie et donc la loi française, etc. Je ne parle pas des mariages forcés, interdits par la loi et qui font le malheur de milliers de femmes. Des exemples, il y en a des tas et ils ne mettent pas en oeuvre des extrémistes. D'ailleurs, je m'aperçois que ces "fanatiques" servent de belle excuse. Dès qu'il y a un souci avec l'Islam, ce sont les extrémistes... Pratique :o

Lol, question mauvaise foi tu te poses là ( :o ) tu donnes ton avis, certes, mais tu regrettes que tes opposants restent sur leurs positions, c'est donc bien que ton souhait est de convaincre ;) Ensuite tu as donné ton avis et moi le mien...ou est le problème ? J'ai commenté ton post de la façon la plus honnête qu'il soit. Me reprocher de ne pas accepter la critique au vu de ta diatribe est...critiquable :snif:

Sinon, moi djihadistes ? :snif: Franchement c'est mal me connaitre et je vois pas en quoi mon post peut laisser penser ça ;) ah, mais c'est vrai, j'ai dit que tu avais un énorme égo :snif: typique des djihadistes je te l'accorde :o

Je ne regrette pas que mon interlocuteur reste sur sa position. C'est la différence entre toi et moi. Ton avis m'importe peu. Tu as le droit d'apprécier l'Islam, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est ta façon de me parler et de me prendre de haut. C'est ta violence et ton mépris que je regrette. Mon message ne s'adressait pas à toi. Tu as répondu en commençant pas me traiter de fou ("tu as pété un plomb") pour ensuite dire que j'avais un "énorme égo à la con", que je fais l'amalgame (donc que je suis ignorant), que je regarde trop la télé (donc que je suis stupide et influençable). Mais à aucun moment tu ne t'es dit que tu avais face à toi une personne informée qui avait un avis différent du tien et basé sur quelque chose de solide. Même si tu refuses de l'avouer, ton message entier est une déclaration de mépris dont le seul but était de me ridiculiser et donc indirectement d'imposer ton avis. C'est ce que font tous les musulmans que j'ai vu réagir sur ce topic. Des sous-entendus méprisants, des attaques directes ou indirectes, mais jamais de discussion dans le respect. Ne vous plaignez donc pas de passer pour des gens violents...

Modifié par Jadus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a du grand nettoyage, c'est dommage on en tenait un bon ---> iratarlouze, ceci dit prouve qu'on ne peut pas tout dire :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui est génial dans ce pays c'est que dès qu'on critique l'islam, on est forcément un mouton influencé par TF1 et le dangereux gouvernement xénophobe.

Alors qu'en fait c'est juste qu'on aime pas :snif: On a pas à se justifier et à montrer patte blanche (:snif:) en communiquant notre brevet d'antiracisme pour ensuite avoir le droit de critiquer telle ou telle religion. J'aime pas l'islam, point barre. Les raisons à l'origine de ça ne regardent que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et oui il y a des choses qu'on ne peut expliquer, comme le fait de la première impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
La liberté s'arrete la ou commence celle des autres...

Pour moi les caricatures danoises sont des caricatures qui n'apporte rien qui n'ont fait que blesser des millions de musulmans.

Puis il faudrait se mettre a la place de ses millions de musulmans qui on un respect absolu envers leurs prophète au point même qu'ils n'osent pas le répresenter et lorsqu'ils voiyent une réprésentation , mais pas seulement ,une carricature qui vise a se moquer de leurs prophète vous pouvez comprendre qu'ils peuvent être blesser que l'on se moque si facilement de leurs convictions.

Ils ont été blessé car ils ont voulu se sentir blesé. A partir du moment ou on affirme des idées sur la place publique, il est normal et même nécessaire qu'elles soient critiqués.

La base de l'esprit critique est justement de remettre en cause les idées, quelqu'elles soient.

Dans ces caricatures, l'Islam a été remis en cause par des gens qui n'adhèrent pas aux idées de cette religion. Je trouve normal et sain qu'ils puissent exprimer leur critiques.

Le Coran lui même caricatures d'autres religions. Les polythéistes (les associateurs) sont caricaturés très méchamment dans le Coran. Les caricatures de Mahomet sont très gentilles par rapport aux caricatures des associateurs par le Coran.

Pourtant, qui songerait à interdire le Coran ?

Dans ces conditions, il me semble profondément hypocrite de s'opposer à la diffusion des caricatures de Mahomet mais pas aux caricatures plus vioentes des associateurs.

C'est a politique du deux poids deux mesures.

ben un representant de dieu avec une bombe sur la tete, explique moi la critique ?, critiquer les textes, ok, c'est une critique.

Ce n'est pas une critique des textes, mais des FAITS.

Plus exactement, c'est une critique des liens entre la religion musulmane et le terrorisme.

Je vois mal, étant donné l'actualité internationale, comment on pourrait prétendre en toute bonne fois qu'il n'y a aucun lien entre Islam et terrorisme. Faut-il vraiment que je rappelle la multitude des attentats liés à l'Islam ?

En vérité, ce qui te dérange dans cette caricature, c'est la pertinence de sa critique. C'est une critique à laquelle tu ne peux rien répondre, parce que ce n'est pas une critique de la théorie de l'Islam (des textes) mais de la pratique.

@ Transporteur : t'as lu le Coran en ARABE je dis bien pour comprendre pourquoi et comment tuer les non-musulmans?? Je crois que quelqu'un a déjà mentionné avant moi, le contexte diffère et dépend de la langue, même en arabe, une phrase peut avoir plusieurs explications.

Comment un texte de nature divine pourrait-il dépendre à ce point d'une langue humaine ?

Ta remarque semble contredire la nature divine qui est attribuée au Coran par les théologiens musulmans.

De plus, on arrive à comprendre Platon, à comprendre Aristote ou Epicure. Pourtant, ils écrivaient en grec ancien, et leur pensée était plus complexe (ils ne prétendaient pas pouvoir être immédiatement compris de tous). Pourquoi ne pourrait-on pas comprendre pareillement le Coran ?

Le Coran serait-il moins bien écrit que les textes philosophiques grecs ? Allah écriraient-il moins bien que Platon ?

J'en conclut donc que ton objection basée sur la langue du Coran n'est pas fondée.

Bah un texte est nécessairement interprété.

Tu peux donner à une règle une valeur d'objectif vers lequel essayer de tendre (sans qu'il soit possible de l'atteindre ex : la sainteté), une valeur de conseil moral qu'il vaudrait mieux suivre, ou une valeur d'ordre obligatoire.

Tu peux donner à une histoire une valeur Historique (ces fait se sont passé comme ça) ou une valeur symbolique (cette histoire a pour but de nous faire comprendre quelque chose. Qu'elle soit vrai ou non n'a aucune importance)

etc...

L'une ou l'autre, c'est toujours des interprétations.

Bah quoi voulez qu'elle change en quoi ? L'islam ne changera pas dans le texte, mais est soumise à une constante évolution de son interprétation et de sa perception par le croyant...

Un texte est censé avoir un sens.

Le but de l'interprétation du texte est normalement de comprendre le sens du texte. C'est toujours le cas, à une exception près : en religion. En religion, quand on parle d'interprétation il ne s'agit jamais d'essayer de comprendre, mais toujours de rajouter une idée au texte, ou d'en altérer le sens.

Ainsi, on réinterprète certains textes religieux, en essayant de les faire coller avec des valeurs morales actuelles, comme l'égalité entre sexes.

C'est en fait un anachronisme. Le Coran, tout comme la Bible sont des textes sexistes, ils ont été écrit à une période sexistes et véhiculent les idées iniques datant de leur époque.

On interprète aussi les textes de Platon, mais jamais pour essayer d'y rajouter je ne sais qu'elle idée qu'il n'avait pas.

Ce problème qui est de confondre "interprétation" et "déformation" est spécifique à la religion. Il vient du fait que chaque croyant veut voir dans le texte des choses qui n'y sont pas. Je pense que la cause de cet ecueil est à chercher dans l'attachement irrationnel aux livres religieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Jadus Membre 398 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Analyse redoutablement pertinente Grenouille Verte :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je plussoie Grenouille Verte également ! :snif:

En ce qui concerne ma critique de l'Islam et des musulmans...

Qui se permet de critiquer doit pouvoir accepter la critique en retour.

Si on attaquait l'Islam avec autant de virulence qu'un imam intégriste met à insulter l'occident, on en arriverait à des phrases extrêmes et xénophobes comme "tous ces fils de putes de musulmans" ou encore des dessins diffamants, insultants, gratuitement méchants et odieux comme un imam se faisant sodomiser par un porc !

Bon, je ne doute pas que certaines personnes élégantes se permettent ça, mais la levée de boucliers serait unanime (des deux côtés) pour crier au facho, à l'intolérant, au raciste, au crétin !!

Les pincettes envers les fachos intolérants et crétins de l'Islam tient au fait qu'ils sont écoutés et suivis, mais sont en tout point condamnables !

Le deux poids, deux mesures n'a pas lieu d'être !

Prendre une critique ou une caricature pour une insulte est trop facile et systématique ! C'est le lot de tous les extrémistes qui mettent le bordel entre musulmans normaux et occidentaux normaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Al Cohl Ike Membre 80 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, on peut encore critiquer l'islam, mais il est clair qu'il existe une volonté d'empêcher de le faire. C'est une certaine mode en ce moment, mais je crains qu'on en aie pour longtemps avant que les "idéalistes/islamistes/communistes" ne cessent de pourrir le débat intellectuel (cf. Tariq Ramadan ou le président de l'UOIF entre autres...). Pour les caricatures de Mahomet par exemple, tout le monde était prêt à sortir dans la rue.

Ce qui est tout aussi inquiétant, c'est le fait que d'un autre côté, malgré la perseverance que j'ai pu personellement y mettre, je n'ai jamais, je dis bien jamais, réussi à obtenir la condamnation des meurtres commis au nom de l'islam (attentats suicides, lapidations etc...) par un musulman lui-même. La réponse en général consiste soit en un lourd silence, soit à ironiser en jouant sur l'ambiguïté entre racisme et critique de l'islamisme.

Je ne comprends pas cette attitude, mais peut-être qu'un musulman de ce forum me contredira en condamnant ces meurtres, ou alors au moins qu'il m'explique pourquoi il ne le fait pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
gag_Muslim Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis muslman et je penses que vous avez des idées faussé de cette religion qui prone la tolérence

Biensur quelle a été détourner pas mal de fois Mais le tout est de garder a l'esprit une higiéne de vie correct et de réfléchir un temps soit peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 29ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
29ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Plutôt que d'upper les vieux topics, poste sur celui qui est actif :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Tontonmacoute Membre 526 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
Oui, on peut encore critiquer l'islam, mais il est clair qu'il existe une volonté d'empêcher de le faire. C'est une certaine mode en ce moment, mais je crains qu'on en aie pour longtemps avant que les "idéalistes/islamistes/communistes" ne cessent de pourrir le débat intellectuel (cf. Tariq Ramadan ou le président de l'UOIF entre autres...). Pour les caricatures de Mahomet par exemple, tout le monde était prêt à sortir dans la rue.

Ce qui est tout aussi inquiétant, c'est le fait que d'un autre côté, malgré la perseverance que j'ai pu personellement y mettre, je n'ai jamais, je dis bien jamais, réussi à obtenir la condamnation des meurtres commis au nom de l'islam (attentats suicides, lapidations etc...) par un musulman lui-même. La réponse en général consiste soit en un lourd silence, soit à ironiser en jouant sur l'ambiguïté entre racisme et critique de l'islamisme.

Je ne comprends pas cette attitude, mais peut-être qu'un musulman de ce forum me contredira en condamnant ces meurtres, ou alors au moins qu'il m'explique pourquoi il ne le fait pas?

Bah vas zieuter le blog de Sifaoui qui a une position toute diaphane sur la question éruptive du terrorisme islamique. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
jusque au bout Membre 65 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

_ C'est scandalisant ce que j'ai lu sur ce topique ...!!!!

Mais attendais les amies c'est pathétique ce que vous dites, je pense que aucun de vous ne peut parler ou jugé quelque choses qu'il ne connaît pas, comment vous osé parler de l'islam alors que je suis presque sur que aucun de vous n'a essayé de connaitre ou de s'intéressé a cette religion !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
jusque au bout Membre 65 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'attaque personne mais je dis juste ce que je pense, maintenant si quelque trouve que y'a BCP des trucs louche dans cette religion ou des contradictions ......bah venez en va débattre dans une ambiance bonne enfants et pourquoi pas être d'accord.

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Tontonmacoute Membre 526 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
_ C'est scandalisant ce que j'ai lu sur ce topique ...!!!!

Mais attendais les amies c'est pathétique ce que vous dites, je pense que aucun de vous ne peut parler ou jugé quelque choses qu'il ne connaît pas, comment vous osé parler de l'islam alors que je suis presque sur que aucun de vous n'a essayé de connaitre ou de s'intéressé a cette religion !!!

La critique substantielle et pince-cul est bonne à prendre... surtout si elle déconstruit, au sens derridien j'veux dire. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×