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Qu'est-ce qu'un client ?

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doug

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Bonjour, :snif:

Quand je lis cette citation je vous avoue qu'elle me donne le moral.

Mais, à y regarder de plus près je m'interroge.

Explication : Je travaille dans le commerce depuis x temps et, à force de côtoyer des clients exigeants, ou qui ont des problèmes, il m'est arrivé parfois d'être en désaccord avec eux.

Citation reprise d'une entreprise privée.

__________

Un client ne dépend pas de nous ; nous dépendons de lui.

Un client n'interrompt pas notre travail ; il en est la raison d'être.

Nous ne lui faisons pas de faveur en le servant, il nous fait une faveur en nous donnant l'occasion de le faire.

Un client n'est pas une personne de l'extérieur pour notre commerce ; il en fait partie.

Un client n'est pas une statistique froide ; il est un être humain en chair et en os avec des sentiments et des émotions comme les nôtres ainsi que des partis pris et des préjugés.

Un client n'est pas une personne avec qui l'on se dispute. On n'a rien à gagner à se disputer avec lui.

Un client est une personne qui pourrait faire affaire ailleurs. C'est à nous de veiller à ce qu'il continue de nous faire confiance.

__________

Donc, voici mes questions : Est-il normal de tout accepter ? Est-il normal de dire amen à tout ?

Est-ce que le client est vraiment le Roi ?

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Invité kev21011
Invités, Posté(e)
Invité kev21011
Invité kev21011 Invités 0 message
Posté(e)

bé un peu oui :snif: bon sauf si il demande quelque chose de vrement osé ^^ mais bon si tu envoie chier un client ton patron ne va surment pas bien le prendre lol^^

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Invité méthadone tumandone
Invités, Posté(e)
Invité méthadone tumandone
Invité méthadone tumandone Invités 0 message
Posté(e)

Un client, c' est un emmerdeur qui pense que tout lui est dû car il refile son fric.

Sans avoir de commerce, je trouve que certains clients ne se comportent pas bien, ne disent pas bonjour, exigent, veulent et se prennent pour des rois.

Ils ne faut pas les habituer à ça, à la limite, il leur faudrait un guide du client qui se tient bien.

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Membre, Mexican pig, 48ans Posté(e)
madoka Membre 5 163 messages
48ans‚ Mexican pig,
Posté(e)

C'est exactement parce que le client est censé être "roi" que je n'ai jamais jamais voulu travailler dans le commerce... Quitte à faire de la frappe au kilomètre...

Je n'aime pas ce rapport "client/vendeur" comme je supporte mal la notion de marketing (la pseudo "science" qui vise par tous les moyens à inciter une personne à acheter ce dont elle n'a pas besoin et qu'elle n'a pas toujours les moyens de se payer d'ailleurs... merci Cofidis et autres escrocs :snif: )

Bref je m'éloigne du sujet. :snif:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Non aujourd'hui le client n'est plus roi.

De plus en plus quand tu demandes quelques chose à vendeur t'as l'impression de le déranger :snif:

Le pire c'est quand tu reviens avec un article défectueux où qu'il y a un problème, là t'es à la limite de te faire traiter de voleur !!!!!!!

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Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Non aujourd'hui le client n'est plus roi.

De plus en plus quand tu demandes quelques chose à vendeur t'as l'impression de le déranger :snif:

Le pire c'est quand tu reviens avec un article défectueux où qu'il y a un problème, là t'es à la limite de te faire traiter de voleur !!!!!!!

Faut pas confonfre, le salarié et le patron!

le salarié a rien a y gagner...il se fout du client...

a contrario du patron, encaisseur de bénéfices!

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Heu, le client est roi certes, mais dans la limite d'un certain respect : jamais je me m'aplatirai devant des insultes ou une quelconque forme de violence. Je n'insulterai pas moi-même mais je ne laisserai pas passer.

Je trouve que la citation de l'entreprise que tu as mise est une forme de code de déontologie, que je trouve très bien, mais elle s'applique à mon sens aux clients un minimum corrects. Qu'ils ne soient pas très agréales, pas polis, je peux accepter, mais en aucun cas violents.

Par ailleurs je trouve que pour beaucoup d'entreprises aujourd'hui, la définition du client est à l'autre extrême : un client, c'est un pigeon à plumer, quitte à lui vendre n'importe quoi dont il n'a pas l'usage, il faut lui faire cracher un maximum quitte à être malhonnête...

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Faut pas confonfre, le salarié et le patron!

le salarié a rien a y gagner...il se fout du client...

a contrario du patron, encaisseur de bénéfices!

Comme tu dis le salarié il se fout du client, donc le client n'est rien, et le patron ne voit que ce qui peut lui faire rapporter de l'argent donc si tu n'es pas un gros poisson tu ne l'intéresses pas et si en plus c'est pour te plaindre, là c'est pire que tout....

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Je pense qui faut savoir mettre de l'eau dans son vin et réciproquement.

D'un autre côté, et comme le disait très justement Chapacha il faut parfois modérer les ardeurs du client et inversement.

Fut un temps je n'avais pas de problème, quand t-il y avait une négociation avec un client le respect (mutuel) était d'actualité.

Aujourd'hui cette société de consommation fait que chacun d'entre nous défend son bifteck comme un animal enragé. Pourquoi ! ?

Je pense que le client n'est pas Roi, en revanche il suppose d'abord l'acceptation de valeurs communes (client comme vendeur) comme par exemple, l'honnêteté, la franchise, la fidélité, être de bonne foi, la sincérité (la liste peut être très longue :snif: ). Mais à y regarder de plus près je constate que quasiment tout ce que je viens d'écrire n'est que pure utopie.

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Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le client ROI..? et quoi encore? Dieu aussi? :snif: Y en avait un de roi, s'appelait Louis 16, me semble? Z'avez vu comment il a fini le Louis :snif::snif: 20 ans de commerce, certains clients sont toujours aussi fidéles et agréables, je suis toujours polie, quand je dis bonjour, si le client ne répond pas j'insiste jusqu'à ce qu'il me réponde et je ne m'attarde pas sur leurs prétextes bidon, du genre:" oui mais j'ai dit bonjour avant d'entrer", peuvent aussi dire bonjour en sortant de chez eux!! :snif:

Les hommes sont beaucoup plus polis que les femmes, bien moins indécis et tatillon :snif: Je ne sais toujours pas pourquoi ;)

Le client insultant, celui qui siffle ou claque des doigts pour être servi, il va m'attendre longtemp!! :snif: Un vendeur peut refuser de servir un client impoli ou insultant, c'est la loi qui prime dans ce cas.

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Invité kev21011
Invités, Posté(e)
Invité kev21011
Invité kev21011 Invités 0 message
Posté(e)

un chieure en puissance :snif:

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Membre, ...sur ou pas loin d'un ring!, 49ans Posté(e)
schaller Membre 6 755 messages
49ans‚ ...sur ou pas loin d'un ring!,
Posté(e)

Bonjour, :snif:

Quand je lis cette citation je vous avoue qu'elle me donne le moral.

Mais, à y regarder de plus près je m'interroge.

Explication : Je travaille dans le commerce depuis x temps et, à force de côtoyer des clients exigeants, ou qui ont des problèmes, il m'est arrivé parfois d'être en désaccord avec eux.

Citation reprise d'une entreprise privée.

__________

Un client ne dépend pas de nous ; nous dépendons de lui.

Un client n'interrompt pas notre travail ; il en est la raison d'être.

Nous ne lui faisons pas de faveur en le servant, il nous fait une faveur en nous donnant l'occasion de le faire.

Un client n'est pas une personne de l'extérieur pour notre commerce ; il en fait partie.

Un client n'est pas une statistique froide ; il est un être humain en chair et en os avec des sentiments et des émotions comme les nôtres ainsi que des partis pris et des préjugés.

Un client n'est pas une personne avec qui l'on se dispute. On n'a rien à gagner à se disputer avec lui.

Un client est une personne qui pourrait faire affaire ailleurs. C'est à nous de veiller à ce qu'il continue de nous faire confiance.

__________

Donc, voici mes questions : Est-il normal de tout accepter ? Est-il normal de dire amen à tout ?

Est-ce que le client est vraiment le Roi ?

...c'est une bible , enfin cela devrait l'etre afin que le vendeur ne l'oublie jamais :snif:

schaller

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Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, :snif:

Donc, voici mes questions : Est-il normal de tout accepter ? Est-il normal de dire amen à tout ?

Est-ce que le client est vraiment le Roi ?

non je ne pense pas. Par expérience je sais que plus tu en donnes et plus il faut en donner. La phrase "le client est roi" me fait :snif: . La politesse est une chose, savoir être correct, renseigner, ect.... ok mais accepter de se faire agresser gratuitement en est une autre. Malheureusement dans le commerce ont en est là :snif:

Quant aux belles phrases citées par cette entreprise (la tienne ?) c'est de l'endoctrinement.

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Membre, ...sur ou pas loin d'un ring!, 49ans Posté(e)
schaller Membre 6 755 messages
49ans‚ ...sur ou pas loin d'un ring!,
Posté(e)
Quant aux belles phrases citées par cette entreprise (la tienne ?) c'est de l'endoctrinement.

...je ne suis pas d'accord c'est exactement ça :snif:

schaller

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
non je ne pense pas. Par expérience je sais que plus tu en donnes et plus il faut en donner. La phrase "le client est roi" me fait :snif: . La politesse est une chose, savoir être correct, renseigner, ect.... ok mais accepter de se faire agresser gratuitement en est une autre. Malheureusement dans le commerce ont en est là :snif:

Quant aux belles phrases citées par cette entreprise (la tienne ?) c'est de l'endoctrinement.

éa sent le vécu ! ;)

Je constate que certains points sont à améliorer dans le commerce, mais que d'autres, par contre, s'éloignent de manière plus importante.

Je suis dans l'ensemble entièrement d'accord avec toi ;)

----

Le client ROI..? et quoi encore? Dieu aussi? :snif: Y en avait un de roi, s'appelait Louis 16, me semble? Z'avez vu comment il a fini le Louis ;):snif: 20 ans de commerce, certains clients sont toujours aussi fidéles et agréables, je suis toujours polie, quand je dis bonjour, si le client ne répond pas j'insiste jusqu'à ce qu'il me réponde et je ne m'attarde pas sur leurs prétextes bidon, du genre:" oui mais j'ai dit bonjour avant d'entrer", peuvent aussi dire bonjour en sortant de chez eux!! :snif:

Les hommes sont beaucoup plus polis que les femmes, bien moins indécis et tatillon ;) Je ne sais toujours pas pourquoi ;)

Le client insultant, celui qui siffle ou claque des doigts pour être servi, il va m'attendre longtemp!! :snif: Un vendeur peut refuser de servir un client impoli ou insultant, c'est la loi qui prime dans ce cas.

;)

Un exemple tout con et primordial dans le commerce : "Le bonjour".

J'aimerais comprendre en quoi le fait que l'on ne vous dit pas bonjour et primordial pour votre (ma) journée.

(Perso je m'en fous royalement qu'on me dise bonjour ou pas ! tant que j'atteints mon objectif )

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Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le "bonjour" est le premier mot d'accueil dans mon boulot, si je ne dis pas bonjour ça veut dire que j'ai rien à faire du client, qu'il ne m'intéresse pas et que ce dont il à besoin je n'en dispose pas pour qu'il se casse plus vite, je ne suis pas là pour faire du fric uniquement mais pour un service qui soit le plus agréable possible :snif: .....et quand le client ne me répond pas, ça veut dire qu'il en a rien à foutre de moi, que je ne suis là que pour satisfaire ses caprices, je ferme mon clapet et j' exécute point barre? :snif: .......ben dans un cas comme ça, ou j'insiste sur le bonjour jusqu'à une réponse ou je ne dispose pas du produit dont il a besoin pour qu'il se casse le plus vite possible!! :snif: ......et puis franchement, ça coûte quoi de dire bonjour, ça enléve quoi? On est plus petit, moins beau ou intelligent si on dit bonjour? On est pas à la "mode" ou on considére les autres comme de la merde? On est si supérieur quand on ignore ceux qui vous entoure?.....Dans le cadre de la vente, faut pas oublier que ce n'est pas le vendeur qui à besoin du client mais bien l'inverse si ce dernier veut satisfaire son envie du moment :snif:

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Membre, Posté(e)
incomprise Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le client n'est plus ROI!!! Je bosse dans le commerce et je suis resp. depuis x années. Je peux vous dire que lorsqu'un client n'est pas correct vis à vis de mes employées ou de moi-même, je ne m'applatis pas comme une crêpe et je ne vais certainement pas dire en plus AMEN... :snif: Et le fameux Bonjour, je ne vois pas ce que ça coûte au client de ne pas le dire (ou de ne pas répondre) en entrant.. :snif: et c'est vrai qu'on n'a pas envie de faire un effort, ou une petite remise à des clients désagréables. LE RESPECT!!!!! Je suis aussi une cliente quand je vais dans d'autres commerces :snif: et ça ne me viendrait pas à l'idée d'être râleuse, exigeante, irrespectueuse et encore moins d'y aller à 18H55 alors qu'ils ferment à 19H!!!! A bon entendeur!!! :snif:

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Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aimerai bien que mes responsables réagissent comme toi, nous, nous avons toujours tort face aux clients qui d'ailleurs se comportent comme des lâches, pas capables de s'expliquer face aux vendeurs mais qui vont se plaindrent comme des fauchetons :snif::snif: Je termine mon boulot à l'heure pile et ceux de 18h55.....ben reviendront demain!! :snif:

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