Aller au contenu

Faut-il interdire les jeux videos violents?

Noter ce sujet


Yavin

Faut-il interdire les jeux videos violents?  

165 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Si le message envers la jeunesse se résumait à la paix plutôt qu'à la guerre, "peut-être" que les consciences s'évertueraient à un monde pacifiste. Encore faut-il essayer. Mais c'est une autre histoire. Je n'en dirais pas plus ici bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 35ans Posté(e)
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

J'suis déjà pas spécialement fan des jeux vidéos...

Mais alors les jeux violents, je les ai en horreur!

Quand je vois que des gosses de collège ou même de primaire s'amusent à tuer, mutiler, attaquer des gens sur console ou pc... ça m'énerve!

OK, j'exagère peut-être un peu, OK, c'est un jeu vidéo avant tout...

Mais je pense sincèrement que le caractère d'une personne est influencé par ce genre de jeux, et donc qu'un enfant qui y joue sera certainement plus turbulent qu'un autre.

Chacun est en droit de décider de ses occupations, mais si certains parents pouvaient contrôler un petit peu mieux les jeux de leurs gosses... ça ferait pas de mal. Bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

En fait c'est intéressant de constater qu'en occident, là où les jeux vidéo violents sont les plus répandus avec le Japon, depuis que ces jeux existent la criminalité violente de la jeunesse (principal public de ces jeux) a augmenté de façon exponencielle. D'ailleurs, depuis que GTA existe, ce qui doit remonter à 1998 ou 1999 je crois, impossible de faire un pas dans la rue sans se faire tirer dessus, écraser, pulvériser, vitrifier. Les jeux violents ont fait de notre jeunesse des larves ultra violentes incapable de réfréner les pulsions meurtrières que ces jeux leur ont insufflé. D'ailleurs moi même qui jouait régulièrement à des jeux comme Quake III ou Half-Life, des jeux très violents, je tue régulièrement des gens en pleine rue.

Alors que dans les pays dans lesquels il n'y a pas de jeux vidéo, ou en très petite quantité, genre au hasard Haïti, les jeunes ne sont pas violents... :snif:

Parfois un simple constat suffit à dissiper des idées absurdes. Ca fait maintenant 15 ans que Doom est sorti, et si ce genre de débat était légitime à cette époque car c'était du jamais-vu, aujourd'hui il suffit de se rendre compte qu'il n'y a aucun lien entre une diffusion en masse des jeux vidéo et l'augmentation de la criminalité chez les jeunes. Mais en la matière je constate que c'est toujours la même chose qu'avec le metal par exemple : ceux qui sont convaincus que ces choses sont mauvaises le resteront quoi qu'il arrive, alors pas la peine de perdre son temps avec eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Ce qui est marrant aussi, c'est qu'une fois de plus on parle de l'arbre qui cache la forêt.

N'y aurait-il que des videogames hyper violents?

Que fait on des jeux d'action, stratégie,plate forme, arcade et sports?

Mon fils deviendra-t-il un zidane bis à jouer à PES ?

Collin Mac Rae et Senna ressusciteront-t-ils si on investit dans Formula One ou GT?

Spyro le dragon serait-il le petit fils du règne du feu?

Toujours le même débat fertile autour de la violence médiatique : les jt et journaux en sont saturés, les séries et films idem, doit on interdire les infos de 20 h aux moins de 18 ans ?

Perso, j'adore buter du zombie à tour de bras dans RE et exterminer tous les pigeons de la ville avec Nico, j'aime le sang pixelisé, c'est "pour de faux" et quasiment tous les gamers savent très bien faire la part des choses.

L'homme est violent depuis sa venue sur Terre, il n'a pas attendu Duck Nukem ou Dante pour le devenir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Nelo Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Un jeu vidéo même violent peut s'avérer utile :

Depuis un moment déjà, Halo et son univers s'introduit petit à petit dans tous les milieux et a montré qu'il dépassait de loin le simple domaine du jeu vidéo. Nous avons appris dernièrement une de ces nouvelles utilisations de Halo qui nous a surpris : l'utilisation d'Halo dans la psychanalyse.

Voila l'interview : halo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
52829.jpg

Faut-il interdire les jeux videos violents?

Dimanche 27 Juillet - 16:29

[/Justifier]

[Justifier]

Le débat a fait rage en Suisse et ailleurs. Quel est votre avis sur le sujet!?

gta4.jpg

Suite de l'article...

Source: Le Matin

HAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHHA quel debat à la con... le pire c'est que c'est des gens qui n'y conaissent rien qui voudrait les interdire...

Quand j'avais 9 ans je jouais uniquement a des jeu deconseillé au moins de 16ans et j'été mort de rire ,ça ne m'a jamais affecté emotivement . Les politiques debiles ont des idées preconcue à la con , comme quoi les gosses sont trop con pour faire la difference entre le virtuel et la réalité et que ça les choque ou les rend psycopathe les pauvre petit... la verité c'est que ces attardé qui decident de ça n'ont jamais connu le jeu video étant enfant ( et si c'était le cas c'était vrément pas les même , avec des carré pas vrément effrayants) et ne peuvent donc pas du tout être objectif devant la relation entre ces enfants et le jeu video. En fait j'ai toujours su que c'était un jeu , même étant tout petit, comme quand ont jouaient à la gueguerre avec des batons et les copains. Les seules images qui m'on parfois choqué quand j'étais petit étaient aux informations... Preuve que je faisais comme tous les enfants, aussi bien la difference entre réel et virtuel que n'importe quel adulte normal.

Tout les enfants ne sont pas comme toi, certain jeune accepte plus facilement que d'autre... Si un débat à eu lieu dessus c'est que forcément un moment ou un autre un problème et survenue !

Je ne dit pas qu'il faut interdire les jeux vidéos violents, mais seulement faire attention à qui nous les donnons ou vendons !

Si il y a un debat dessus ce n'est pas par la plainte d'enfant , mais par les fantasmes des adultes qui pensent connaitre le psychisme des enfants , le considerent inferieur à eu et donc plus fragile. Ce n'est pas parce que on a pu remarquer une certaine difficultée a gérer et camoufler ses emotion chez l'enfant , qu'il faut en déduire une plus grande fragilitée sur tous les points. Je les trouves d'ailleurs froid , calculateur et cruels. Je reste convaicu que la difference entre le réel , le jeu et le virtuel se fait très tot dans l'enfance.

Sinon j'ai déjà répondu au reste :

Ce n'est pas parce que TOI tu étais capable de faire la différence, que tout le monde est comme toi...

Tu t'es rendu compte que le monde ne tournait pas autour de toi, ou pas encore....?

:snif::snif::snif: a bon? J'ai prit mon exemple personel pas par narcisisme mais au contraire pasque je suis a ce sujet le plus banal du monde et que mon experience du jeu n'est pas l'exeption mais la majorité. D'après les discussion que j'ai eu. Cherche moi une seule personne qui a été traumatisée dans son enfance par des jeux video violent...

Et c'est objectivement que je trouve les jeux même violents inoffensifs pour les enfants et même pedagogique, pour moi il vaut mieux en effet exterioriser ses pulsions beliqueuses et violentes, et part l'univer virtuel , mieux les comprendre, plutot que d'en être frustré .

Lequel d'entre nous n'a pas joué au petit soldat dans son enfance? pourquoi les jeux video serait plus dangereux que cela?

Simplement parce que un enfant qui joue innocement au "petit soldat" va dire "pan pan" et poser le soldat couché à terre.... et non pas lui arracher la tête et les boyau dans une marre de sang, 10 secondes avant de sauter une pute dans sa mercedez (ne voyez là aucune reference à GTA ^^) :snif:

Maintenant, si tu considère que ces images sont vraiment innocentes pour tous les enfants, libre à toi de laisser ton enfant, dès l'âge de trois ans, jouer à Resident Evil ou ManHunt....

Moi personnelement, je sais que certains enfants sont plus fragiles ou influencables que d'autres, et sans pour autant interdire les jeux violents, je mettrait, à mes PROPRES enfants, des limites, d'âge, de type de violence, de temps de jeu....

Mais je le disais : libre à toi :snif:

(ps : vu qu'un enfant n'est pas influencable et qu'il joue au petit soldat.... sache qu'il joue aussi au docteur... apprend lui donc la sodomie dès l'age de 4 ans :snif: )

Je crois que tu sous-estime le sadisme des enfants. Moi je me souviens que ce sont les années ou j'ai le plus ressentis la cruauté des autres. Les enfants ne voulaient pas seulement tuer dans leurs jeux , ils voulaient faire souffrir , et d'une façon tout a fait naturelle , sans influence ni de jeu violent , ni film , ni livre.

Je ne nie pas que certains enfants pourraient être plus influencables ou bien fragiles psycologiquement , je dit juste que j'en est jamais rencontré. Je pense que le plus important est de passer du temps avec son enfant , pour pouvoir surveiller ses reaction et le proteger de n'importe quelle source qui semblerait l'affecter. Mais aussi et surtout pour repondre a ses question tout en le laissant vivre pleinement ses propres experiences. Si les jeux l'effrayent , bien on ferra du sport , ou de la musique , mais je ne veux le priver d'aucunes experiences a cause d'idée préconcue sur la pretendue fragilité des enfants.

Ensuite je n'ai pas dit que je lui aprendrais a crever les yeux de ses copains , donc je ne lui aprendrais pas non plus la sodomie a 4 ans. Mais comme je ne lui empecherais pas de jouer aux jeux video et au soldat , je ne lui empecherais pas non plus de jouer au docteur.

moi, j'ai plus joué à papa et maman, désolé KRIEGG d'être l'exception

Je ne vois pas le rapport , je n'est jamais dit que les enfants ne jouaient pas à papa et maman et je n'est mit absolument aucunes valeurs quantitatives sur les jeux de guerre , je n'est donc jamais dit que les enfants jouaient plus a la guerre que à papa et maman. Dans les deux cas il s'agit de jeux de roles necessaire , vivre sois-même l'experience "des grands" de ses sentiments et de sa sexualité , mettre en pratique les informations que l'ont a subit. Et c'est donc la difference entre les jeux (video) et les autres divertissements ; il s'agit de restituer des actes et situation engrangés dans les livres , films , télé , discussions , parents etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Un jeu vidéo même violent peut s'avérer utile :

Depuis un moment déjà, Halo et son univers s'introduit petit à petit dans tous les milieux et a montré qu'il dépassait de loin le simple domaine du jeu vidéo. Nous avons appris dernièrement une de ces nouvelles utilisations de Halo qui nous a surpris : l'utilisation d'Halo dans la psychanalyse.

Voila l'interview : halo

Je reste dubitatif... De plus, on peut remettre en cause l'impartialité de la source... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Et de toute façon on s'en fout.

Kriegg a raison : la peur du jeu violent relève plus du fantasme de papys qui n'ont connu que les "gendarmes et voleurs" et qui s'imaginent ainsi que c'est les seuls jeux innocents, tout ce qui relève du virtuel/jeu vidéo étant le Mal. Bientôt on va se remettre à nous dire que les jeux rendent cons, sourds, impuissants et donnent des boutons (toute ressemblance avec une autre pratique solitaire est purement fortuite :snif:). J'ajoute que les médias généralistes font le jeu de cette peur en balançant trois ou quatre exemples de crétins finis passant leur vie sur World of Warcraft alors que la majorité des joueurs on line ont une vie après l'écran.

Bref, pas mal de foutaises et de fantasmes de psychologues à deux balles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Et tout ce qui relève du virtuel/jeu vidéo étant le Mal.

mais qui a dit un truc pareil? :snif: (à part toi hein :snif: ) (hs)

Modifié par Bob Razowski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Slumpy
Invités, Posté(e)
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

je persiste à dire, que les jeux vidéos sont innofensif. Je ne crois pas à ces conneries d'addictions, car, si elles existent, ce n'est que pour une minorité de joueur. Le fait que je renverse une vieille, explose la tête d'un flic, ou prend la tête d'un commando dans un jeu, ne me frustre pas dans la vie réelle. De plus, cette barrière réel/virtuel, c'est n'importe quoi. quand j'allume mon pc, c'est réel, quand je m'épanouis avec un jeu, c'est réel. Et c'est pas pour autant que je vais écraser mémé, bruler une maison, ou refaire Columbine. Pourtant, je suis dingue de jeux vidéos, mais, ce n'est qu'un jeu. Prendre deux playmobils, et créer un scénario ou je fais tuer l'un par l'autre, n'a pas plus d'effet sur mon esprit que la violence dans les jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

quand les seuls arguments sont " un simple constat suffit à dissiper des idées absurdes.", on se demande si les gens se sont posé la question avant de donner leur avis. Il faut réfléchir avant de poster, c'est comme si je répondais seulement un "mais tu sais à haiti, il y a la pauvreté aussi. tu te souviens? la pauvreté?..." :snif:

il faut essayer de relever le débat, et ne pas se contenter de donne son avis personnel afin d'exposer des vrais arguments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Mais quel débat ? y'a pas de débat à avoir ! Aucune étude n'a rien pu prouver, je vois pas ce qu'il y a à débattre ! Pour le moment ça reste du domaine du ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Nettoyeur, 43ans Posté(e)
flex VIP 4 909 messages
43ans‚ Nettoyeur,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Certains retrouveront leur post dans Ok corral.
Merci de rester dans le sujet du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Et je ne répondrai pas à ce sinistre personnage.

Moi je trouve quand même fascinant que, après que toutes les études indépendantes aient été dans l'impossibilité de conclure quoi que ce soit quant à la possibilité des jeux violents d'influencer le comportement, alors qu'aucune augmentation de la criminalité et des comportements violents (pour soi comme pour les autres) n'est à constater EN PARALLELE de la diffusion toujours plus grande des jeux, violents ou pas, il y'en ait encore pour généraliser des cas isolés.

La cigarette est nocive pour la santé car l'écrasante majorité des consommateurs sont malades à cause d'elle d'une façon ou d'une autre. Je crois pas que ça soit le cas des jeux vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Moi je trouve quand même fascinant que, après que toutes les études indépendantes aient été dans l'impossibilité de conclure quoi que ce soit quant à la possibilité des jeux violents d'influencer le comportement, alors qu'aucune augmentation de la criminalité et des comportements violents (pour soi comme pour les autres) n'est à constater EN PARALLELE de la diffusion toujours plus grande des jeux, violents ou pas, il y'en ait encore pour généraliser des cas isolés.

et tu généralises aussi je te signale. :snif:

je repeterai une chose (parce qu'il faut toujours et encore répéter pour certains): ce sont des études difficiles à réaliser sur un point épidémiologique, et il faut seulement se rappeler que les enquetes faites dans ton sens mon petit seth rotten n'ont jamais été concluante, donc je resterai septique à ta place. :snif:

La cigarette est nocive pour la santé car l'écrasante majorité des consommateurs sont malades à cause d'elle d'une façon ou d'une autre. Je crois pas que ça soit le cas des jeux vidéo.

ceci est idiot: la cigarette est nocive pour la santé parce qu'on a découvert que les substances toxiques contenues dans la cigarette ont des effets scientifiquement prouvés pro-inflammatoires, mucogène, anti-rétractif musculaire lisses sur la muqueuse bronchique, sans compter l'effet toxiques direct sur les cellules de ces tissus. Pas besoin d'études épidémiologiques pour savoir ceci. Bien sur, le nombre de cancer du poumon est favorable au terrain tabagique, mais ce n'est pas l'observation de la population qui a permis seule d'en arriver a cette conclusion de lien en néoplasie pulmonaire et tabac. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Toi je te sens étudiant en médecine, je me trompe ?

Moi je ne dis pas que chez certains ça ne fais pas quelque chose, je dis que chez la MAJORITE des gens, ça ne fait rien. Je pense donc ne pas me monter spécialement tranché et partial en concluant ainsi. Ca ouvre, je crois, un minimum de marche de manoeuvre. Ce qui m'agace, c'est les gens qui sont encore à dire que ça rend fou et violent sans rien avoir pour appuyer cette "thèse". L'honnêteté intellectuelle, c'est de dire qu'aucune étude n'a pu conclure ni dans un sens, ni dans l'autre (je parle d'études objectives et pas de trucs bricolés par Familles de France ou Jeuxvidéo.com).

ceci est idiot: la cigarette est nocive pour la santé parce qu'on a découvert que les substances toxiques contenues dans la cigarette ont des effets scientifiquement prouvés pro-inflammatoires, mucogène, anti-rétractif musculaire lisses sur la muqueuse bronchique, sans compter l'effet toxiques direct sur les cellules de ces tissus. Pas besoin d'études épidémiologiques pour savoir ceci. Bien sur, le nombre de cancer du poumon est favorable au terrain tabagique, mais ce n'est pas l'observation de la population qui a permis seule d'en arriver a cette conclusion de lien en néoplasie pulmonaire et tabac.

Ouais enfin on s'était rendu compte que les mecs qui fumaient avaient souvent des problèmes avant de faire ce genre d'études. D'ailleurs si on avait pas constaté par l'observation que quelque chose ne tournait pas rond, on aurait pas fait des études couteuses et longues.

Parce que bon, je pense pas que la clope soit devenue nocive du jour au lendemain qu'on a fait une étude. Pour dire que ça :

ceci est idiot: la cigarette est nocive pour la santé parce qu'on a découvert que les substances toxiques contenues dans la cigarette ont des effets scientifiquement prouvés

C'est un poil bancal niveau justesse d'expression :snif: C'est comme si je disais "boire du coca est nocif parce qu'on sait que le sucre rend gros et favorise le choléstérol". mais bon j'ai autre chose à faire qu'un cours de français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Slumpy
Invités, Posté(e)
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

de toutes façons, meme si c'était possible, ce serait une trop lourde perte économique que d'interdire les jeux vidéos. comme l'industrie du sexe, le vin, le tabac, ect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Oui, car des jeux comme GTA sont de très grosses ventes et les interdire est absurde pour une industrie qui brasse des milliards d'euros.

Donc au pire ça restera au stade de la gesticulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Et je ne répondrai pas à ce sinistre personnage.

Moi je trouve quand même fascinant que, après que toutes les études indépendantes aient été dans l'impossibilité de conclure quoi que ce soit quant à la possibilité des jeux violents d'influencer le comportement, alors qu'aucune augmentation de la criminalité et des comportements violents (pour soi comme pour les autres) n'est à constater EN PARALLELE de la diffusion toujours plus grande des jeux, violents ou pas, il y'en ait encore pour généraliser des cas isolés.

La cigarette est nocive pour la santé car l'écrasante majorité des consommateurs sont malades à cause d'elle d'une façon ou d'une autre. Je crois pas que ça soit le cas des jeux vidéo.

Je serais curieux de connaitre les "études indépendantes" auxquel tu te referes.

D'autant plus que le consensus dans la communaute scientifique est que les jeux violent, de meme que les film violents, augmentent l'agressivite et ont donc une incidence sur la violence.

Preuve du liens entre la desensibiilsation a la violence et les jeux violent

Preuve des liens entre jouer a des jeux violent et l'augmentation des comportements violent et sadiques

A cause of violence and Agression: review

Article du Times sur le lien entre les films violent et la violence a l'ecole

etc...

C'est un peu comme le rechaufement planetaire. Il y a encore des scientifiques, payee la plupart du temps par des lobby petroliers, qui essayent de refuter le faite qu'un tel rechauffement est d'origine humaine. On peut "croire" a leur sotise si ca nous plait. Apres tout chacun est libre. Mais une personne sensee sait faire le tri entre ses propres desirs et la realite.

Et en ce qui concerne la violence dans les film, les jeux videos, etc.. le monceau d'etudes menees par differents chercheurs dans differents pays qui confirment le lien entre la violence et le fait de participer a des simulations d'actes violents.

Un jour, ce sera comme pour la cigarette (je rappelle que jusqu'a la fin des annees 90, il y avait toujours des chercheurs pour dire que le liens entre la cigarette et les cancers n'etait pas "conclusive"). La question de la violence induite par des divertissement violents ne se posera meme plus. C'est difficile de lutter contre l'evidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Ben j'aimerais qu'on me les présente ces joueurs rendus violents par leurs jeux en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×