Aller au contenu

Donner naissance, est ce un acte généreux ou égoiste ?

Noter ce sujet


dixite

Messages recommandés

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Nous sommes tous ici à essayer de débattre parce que nos parents ont joué à touche pipi par inconscience, égoïsme,amour ou "générosité".

Ceux qui ne sont pas contents de leur sort? il vous reste l'abnégation, la soumission, la corde, le gun, les cachetons, etc.

Mettre un enfant ou non au monde est un choix personnel, ça se respecte.

Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices, non mais faut sortir des fois et pas forcément appliquer son vécu à la totalité.

Sacrifice de quoi? être parent n'enlève rien à la personnalité propre, on aime toujours la baise, la bouffe, la zik, les sorties, le fun, on l'aborde différement parfois c'est tout, mais être parent ne fait pas des gens des bonnes soeurs ou des curetons, c'est un cliché basique et débile.

Ceux qui ne souhaitent pas procréer je les comprend totalement : leur univers commence à eux mêmes , s'arrête à eux mêmes, ils n'ont pas envie d'investissement, de couches sales et puantes pendant des mois, de réveils intempestifs à 4h du mat, de frais de nourrice et de pédiatre.

Certains prennent le prétexte suivant : "pourquoi faire un enfant quand on voit le monde qu'on lui propose?", la plupart du temps c'est un prétexte, parfois c'est un vrai ressenti, tout à fait légitime.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, qu'on baise par envie ou pour procréer l'essentiel est de prendre son pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Filou75
Invités, Posté(e)
Invité Filou75
Invité Filou75 Invités 0 message
Posté(e)
Peut on regretter de ne pas être né ? non

Peut on regretter d'être né ? oui.

La naissance nous est infligée, par conséquant on subit notre existence. Bien sur, certaines personnes tiennent à la vie et sont heureuses de vivre. D'autres non.

Je pense que tout dépend de la façon dont on voit la vie : si on considère que la vie vaut la peine d'être vécue, donner naissance est un acte généreux et bon. Si on pense que l'existence est un fardeau, le fait de donner naissance est beaucoup plus discutable.

La plupart des gens qui font des enfants partent d'un certain égoisme, puisqu'ils le font pour eux, parce qu'ils en ont envie. L'enfant qui naitra n'a rien demandé et sera là malgré lui. Le problème est que certaines personnes veulent un enfant : un enfant. Pour le pouponner, le chérir, l'avoir pour soit. Et non pas faire vivre un nouvel individu, offrir l'existence, la vie, à une nouvelle individualité.

Ah ah.... je vais aller trainer sur un autre topic moi..... :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)
Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices

Il me semble que c'est moi :snif:

Je rajoute à ma signature ;)

Seth, tu peux rajouter aussi--------->humain :o

Ha non, ça c'est gay ! :snif::o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
amberamber Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ni de la générosité , ni de l'egoisme ....

Juste de l'amour .

J'aime mon ptit bonhomme sans interets , sans conditions.

Je suis toujours la même ; et je ne fais aucun sacrifice .

CErtes je ne mêne plus la même vie ,mais celle ci me convient pour le mieux .

Je prèfère voir mon fils sourire la journée dans un manège .

Plutot que de trainer au café , et de voir des mecs bourrés qui sourient ( pas le meme effet ).

Tout est naturel depuis qu'il est là , je ne reflechis pas trop à la manière dont je l'élève , je le fais à l'instinct .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Seth > bon je sais que t'es pas une lumière :snif: mais j'ai relu tous les posts de ce topic (pfiouuu un peu laxatif quand même) et l'auteur de ce couplet fameux et niais sur le sacrifice d'être parent est Kyrilluk.

Donc ne te fustige pas et ne te jette pas la pierre !! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)
Donc ne te fustige pas et ne te jette pas la pierre !! ;)

Il aime trop qu'on la lui jette ! :snif: (tiens Seth ! "masochiste", et un mot doux de plus pour ta signature :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Tain ouais je suis super masochiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Je suis sataniste, nazi, populiste, fasciste, xénophobe, néo-malthusianiste, petit bourgeois, formaté, raciste, homophobe, égoïste, paranoïaque, méprisant,

je m'en bat les couilles et je vous emmerde.

Un vrai métalleux ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Poildru Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Et parfois l'on peut avoir l'impression que la vie n'est qu'une vaste farce.

Et bien rions en ! ;)

A vous lire, toi et MartinL, il y a de quoi tomber en dépression :snif: , même si ce n'est pas totalement faux...Mais tout n'est pas noir non plus ! J'ai l'impression que vous acceptez tous les deux ce sort si noir ce qui rends notre vie aussi noire. Oui, tout le monde meurt...Alors justement, profitons-en, améliorons les vies futures en évitant que la planète ne se dégrade de plus en plus ! C'est encore possible !Je refuse le pessimisme. A quoi bon faire avancer les choses ? On va tous crever de toute façon...Quoi qu'on fasse ça ne marchera pas...A ça, je dis niet. Je prône l'optimisme réaliste (concept inventé par mes soins :o ). Oui la situation actuelle est préoccupante, il ne faut pas se voiler la face ! Mais si on est convaincu de ce que l'on fait, on peut faire bouger sérieusement les choses, mais si cela s'avère difficile. et puis, on trouvera toujours des gens qui partagent notre envie de tout changer et là, la difficulté sera certes toujours là, mais au moins on ne la surmontera pas seul.

Bon, je m'éloigne du sujet initial là...Faut que j'arrête là ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nefer
Invités, Posté(e)
Invité Nefer
Invité Nefer Invités 0 message
Posté(e)

Ben moi j'aurais tendance à rejoindre ceux qui disent que c'est dans nos gènes (pour résumer rapidement ^^)

En fait c'est cette sorte d'instinct de survie que le "Créateur" a infligé à l'Homme!! ET ça se comprend aisément !!

BEn ouais, parce que l'Homme étant là pour, à la base, s'occuper d'entretenir la Terre (bon ok, on a pas dit qu'il fallait qu'il le fasse proprement !!! :snif: ) ou "divertir" "sa Majesté", si le "Créateur" ne nous avait pas mis ce besoin de survie irrépressible, l'Homme aurait vu depuis longtemps que c'était quand même de l'abus de servir d'esclave pour un fainéant qu'on voit jamais !!! :o:snif:

Et donc, l'Homme aurait fait en sorte de mettre un terme à son espèce en lançant au-dessus de lui : " 'tends un peu que j'sois à ta droite, que j'te mette une gauche !!!!" ;):o

Tandis que là, le "Créateur" a été malin!! Il s'est dit :" Bon, donc je crée l'Homme pour qu'il soit mon esclave, mais comme je lui mets une certaine intelligence quand même (parce que sinon, faudrait que je sois tout le temps derrière, aucun interet !!) il s'en rendra compte, et donc ne procréra plus !!! PAr conséquent, HOP, *claquement de doigts* INSTINCT DE SURVIE !!!!! Ralalala, queje suis trop fort quand même, fallait y penser, peu de monde l'aurait fait !! ;) " (ouais modeste notre "Créateur" !!! :o )

Et donc, la pluspart des gens se retrouvent à dire :" Oooh regarde comme il est trognon, c'est trop mimi !! Gouzi gouzi gouzi !! Guiliguiliguili !! Hihihihi, c'est un pur bonheur, quelle joie immense, tout le monde regardez il est trop bôôôôôôôôôôôôôôô" etc etc, alors que comme dit par certains, c'est un nid à soucis, et surtout un acte égoiste, puisqu'on sait qu'il y a de forte chance pour qu'il galère !! Sans compter que ça pue, c'est bruyant, fatiguant et onéreux!!!! ;)

Et puis la reconnaissance ensuite, les parents pourront toujours l'attendre pour la pluspart !!! :o

Comme disait Wilde :" Les parents, au début on les aime, ensuite on les juge, et certains leur pardonnent"!!! :coeur:

Mais alors vous me direz, pourquoi est-ce un instinct "irréprésible" alors qu'on peut se donner la mort ?? AHa mes chers amis, là est toute la subtilité et la malice de notre "Créateur" !!!

Car en nous octroyant le droit de mettre un terme à notre existence, il nous donne l'impression que nous sommes totalement libre de notre destinée, et que donc faire des enfants est un acte décidé à 100% par nous-même, et non par un instinct quelconque irrépressible !!! Ralalalala, quel génie quand même ce type !!! ;):snif:

Bref bref, donc pour résumé, "propulser" un enfant (à ce propos, ne pas oublier de mettre BArthez à la "sortie" car une fois propulser, la "chose" peut être ejectée n'importe où, et comme c'est fragile ces machins-là, vaut mieux quelqu'un ayant de bons reflexes pour l'empêcher de se fracasser par terre ou contre le mur !!! :snif: )==> Instinct de survie primaire qui se révèle être un acte égoiste dans le fond, mais généreux sur la forme !!! :o

MAis bon, l'avantage des bébés, c'est qu'on a le droit à des blagues rigolotes, genre "qu'elle est la différence entre une poignée de porte et le crâne d'un bébé??" ou "qu'est-ce qui est pire qu'un bébé dans une poubelle??" ou une autre aussi, dont je me souviens plus, avec une histoire de javelot planté dans la tête .... :bravo:;)

(rép: 1/essayez d'enfoncer une fourchette dans la poignée d'une porte !!

2/ 1 bébé dans 2 poubelles !!

De toute façon j'ai toujours trouvé qu'il y avait une part d'égoïsme dans la générosité et vice versa.

Ca c'est sûr, je ne pense pas qu'il existe un geste soi-disant généreux complètement désinteressé .... :bravo:

SOit c'est pour y trouver une certaine satisfaction, mais qu'importe si la personne qui reçoit la générosité en soit heureuse ou pas, ou aussi bien souvent la peur de "la mauvaise action" et des flammes méchantes et vilaines éternelles!! ;):o

MAis bon, un acte purement désinteressé, peut-être dans les anims et encore, si on ne lit pas entre les lignes !! :snif:

Modifié par Nefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Seth > bon je sais que t'es pas une lumière :snif: mais j'ai relu tous les posts de ce topic (pfiouuu un peu laxatif quand même) et l'auteur de ce couplet fameux et niais sur le sacrifice d'être parent est Kyrilluk.

Donc ne te fustige pas et ne te jette pas la pierre !! ;)

Sauf que ce que tu ecris est completement debile. Tu commences par dire qu'etre parent cela n'implique pas de changement majeure dans sa vie, a part de

- devoir changer les couches, ne pas dormir la nuit, s'investir dans son education, payer la nourice, etc...

Faudrait savoir: soir pour toi etre parent, cela n'implique aucun sacrifices

Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices, non mais faut sortir des fois et pas forcément appliquer son vécu à la totalité.
soit cela implique de l'abnegation (et vu que tu ne sembles pas franchement comprendre ce mots, je te conseille de regarder dans un dictionaire pour en connaitre sa signification..)
ils n'ont pas envie d'investissement, de couches sales et puantes pendant des mois, de réveils intempestifs à 4h du mat, de frais de nourrice et de pédiatre...

Avant de critiquer stupidement ce qu'ecrivent les autres, commence deja par te relire. Ca evite en general de dire des anneries... :snif:

Sinon, oui je maintiens. Mettre des momes au monde, c'est pas tout rose, et c'est certainement pas le bisounoursland que certains voudrait nous faire croire. C'est vrai que certains parents irresponsables vivent comme si rien n'avait change dans leur vie et larguent leur mome a leur nourice/grand parents/internats, et autre. Mais pour les autres, c'est evident qu'ils font de grand sacrifices. Par contre, ces sacrifices, lorsqu'ils sont fait par amour, ne pesent pas, en tout cas, les parents qui aiment leur mome les consideres comme valant la peine.

Ceci dit ceux qui ne desirent pas avoir d'enfant n'ont pas etre critique. Ce n'est pas par egoisme, prejugee au combien stupide, mais parce qu'ils sont conscient qu'un enfant a des besoins et si ils ne se considerent pas a meme de combler ces besoins, mieux vaut s'abstenir. Ce qui est une attitude tout a fait responsable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Pourquoi formulez-vous les questions de manière aussi péremptoires?

On dirait que vous recherchez une réponse toute faite qui serait universelle. C'est mal connaître l'espèce humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pandemonium Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Selon vous, donner la vie, c'est à dire propulser un nouvel être humain ici-bas, est ce un acte plutôt généreux ou égoiste ? certaines personnes pensent que refuser de donner la vie est cruel et égoiste car elle est le bien le plus précieux, qu'en pensez vous?

Je dirais que tout est dans le motif comme pour toutes choses! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
De toute façon j'ai toujours trouvé qu'il y avait une part d'égoïsme dans la générosité et vice versa.
Pourquoi formulez-vous les questions de manière aussi péremptoires?

On dirait que vous recherchez une réponse toute faite qui serait universelle. C'est mal connaître l'espèce humaine.

Moi, je souscris plutôt à cette vision. Comme pour tout acte humain (et même particulièrement) il est un peu paradoxal, compliqué, duel.

Enfanter obéit à plusieurs forces. Ses convictions personnelles, son désir, peut-être une poussée naturelle, les circonstances, le passé et le futur...

C'est un acte à la fois généreux et égoïste. Il y a des deux dans cette démarche, bien que l'on aime à se persuader que c'est une chose manichéenne.

Tout acte humain est ambivalent, multiforme, obéissant à de nombreux facteurs entrelacés. Ce n'est ni bien ni mal, d'enfanter, ça peut être les deux en même temps.

Elever un enfant est autant donner que prendre, imposer que guider. Une satisfaction personnelle et un acte de dévouement.

Enfin, là je parle dans le cas d'un enfant désiré.

Et je ne sais pas si je donne une réponse nette et précise. Sur la nature humaine, je suis persuadé que tout acte répond à un couple de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
metissa Membre 1 116 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

je trouve que c'est ni égoiste ni généreux

c'est un acte voulu point final!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Nous sommes tous ici à essayer de débattre parce que nos parents ont joué à touche pipi par inconscience, égoïsme,amour ou "générosité".

Ceux qui ne sont pas contents de leur sort? il vous reste l'abnégation, la soumission, la corde, le gun, les cachetons, etc.

Mettre un enfant ou non au monde est un choix personnel, ça se respecte.

Je ne sais plus quel forumeur a écrit bêtement qu'être parent c'était s'attendre à des sacrifices, non mais faut sortir des fois et pas forcément appliquer son vécu à la totalité.

Sacrifice de quoi? être parent n'enlève rien à la personnalité propre, on aime toujours la baise, la bouffe, la zik, les sorties, le fun, on l'aborde différement parfois c'est tout, mais être parent ne fait pas des gens des bonnes soeurs ou des curetons, c'est un cliché basique et débile.

Ceux qui ne souhaitent pas procréer je les comprend totalement : leur univers commence à eux mêmes , s'arrête à eux mêmes, ils n'ont pas envie d'investissement, de couches sales et puantes pendant des mois, de réveils intempestifs à 4h du mat, de frais de nourrice et de pédiatre.

Certains prennent le prétexte suivant : "pourquoi faire un enfant quand on voit le monde qu'on lui propose?", la plupart du temps c'est un prétexte, parfois c'est un vrai ressenti, tout à fait légitime.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, qu'on baise par envie ou pour procréer l'essentiel est de prendre son pied.

J'aime tout! En particulier ce qui est en gras :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Moi je constate juste que mes parents ne sortent plus tellement depuis que mon frère et moi on est là, et c'est eux qui me le disent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
agun Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Peut on regretter de ne pas être né ? non

Peut on regretter d'être né ? oui.

La naissance nous est infligée, par conséquant on subit notre existence. Bien sur, certaines personnes tiennent à la vie et sont heureuses de vivre. D'autres non.

Je pense que tout dépend de la façon dont on voit la vie : si on considère que la vie vaut la peine d'être vécue, donner naissance est un acte généreux et bon. Si on pense que l'existence est un fardeau, le fait de donner naissance est beaucoup plus discutable.

La plupart des gens qui font des enfants partent d'un certain égoisme, puisqu'ils le font pour eux, parce qu'ils en ont envie. L'enfant qui naitra n'a rien demandé et sera là malgré lui. Le problème est que certaines personnes veulent un enfant : un enfant. Pour le pouponner, le chérir, l'avoir pour soit. Et non pas faire vivre un nouvel individu, offrir l'existence, la vie, à une nouvelle individualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×