Aller au contenu

La mère de l'«enfant sauvé de la noyade» retrouvée morte

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

Membre, 67ans Posté(e)
serge34 Membre 398 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
oui bien sur un mec menoté on lui tire dessus, quoi de plus normal!!! :snif:

maintenant un mec qui tu une maman ,et jette sont fils un bb de 8 ans dans un lac

non, non surtout faut pas le tuer !! faut le mettre en prison le nourrir, le loger, avec tv internet et tout et tout,sur le compte du contribuable, et dans quelques années le relacher pour bonne conduite.on est pas des assasins, voyons ,quel joli prétexte pour abolir la peine de mort!!! :snif: il a bouzillé la vie d'un gamin de 8 ans, mais on sens tape c'est pas le notre hein! ;) tiré sur un mec menoté c'est pas grave , par contre un mec qui essaie ou qui tue un gamin la ont est contre la peine de mort ,peine de mort qui en passant a été abolie , sans référandum du peuple souverins!!! :o:o;):o

Dans le monde, 108 pays ont aboli la peine de mort, de droit ou de fait, selon les chiffres de l'organisation Amnesty International. En 2001, 3.058 condamnations à mort ont été prononcées. 1.457 exécutions ont eu lieu, dont près de 90% dans quatre pays. Cela permet aux Etats-Unis (85 exécutions) de figurer aux côtés d'exemples démocratiques tels la Chine (plus de 1.000), l'Arabie Saoudite (123) et l'Iran (75). Mais à quoi sert la peine de mort ?

La justice d'un pays (dit) civilisé espère trois objectifs dans toute peine. Un : le paiement envers la société d'une dette pour avoir transgressé la loi (et provoqué des douleurs que l'on ne peut quantifier). Deux : la peine doit empêcher la récidive. Trois : elle doit avoir valeur d'exemplarité pour les criminels en puissance.

La réparation ? A-t-on jamais vu une exécution rendre la vie à une victime ? A la réparation, la peine de mort substitue la vengeance. «Il faut réparer le dommage. La mort ne répare rien», écrivait Voltaire.

Empêcher la récidive ? Cela peut passer par d'autres moyens que la mort. «Oui, mais si on condamne un criminel à la prison, il ressort au bout de quelques années», entend-on souvent. C'est alors le système judiciaire et l'application des peines qu'il faut changer. Et non pas ajouter une mort aux victimes pour en masquer les défauts.

D'ailleurs, quiconque a déjà mis les pieds dans une prison sait quelle terrible peine est l'enfermement. Il serait temps de donner à la justice, au système pénitentiaire, les moyens réels d'effectuer un travail qui rende à la liberté des prisonniers ayant une chance de réinsertion plutôt qu'en majorité récidivistes.

Aucune baisse de la criminalité

Quant à la valeur d'exemplarité de la peine de mort, elle est totalement nulle. Au moment de passer à l'acte, qui peut croire qu'un criminel sera arrêté dans son geste par une subite pensée pour la loi ? Ce serait raisonner comme pour la simple peur du PV pour un stationnement interdit.

Jamais, nulle part, aucune baisse de la criminalité n'a pu être constatée à la suite d'un rétablissement de la peine de mort. Jamais. Nulle part. Une étude menée en 1998 par l'O.N.U. le confirme(1).

Exemple frappant : les Etats-Unis. La Cour suprême y a rétabli la peine de mort en 1976(2). Si elle était efficace, la criminalité aurait dû baisser, et le nombre de condamnations à mort avec. C'est l'inverse qui s'est produit.

A noter également que des recherches effectuées aux USA, avant que la peine capitale y soit abolie puis de nouveau instaurée, prouvent que la criminalité tend à connaître des pics dans les quelques jours avant et après une exécution. Par un étrange effet pervers, la peine de mort incite donc au passage à l'acte(3).

Les zélateurs de la peine capitale oublient aussi que la justice est humaine¿ comme l'erreur. Et comme l'erreur judiciaire. Toujours aux Etats-Unis, depuis 1976, près de 600 exécutions ont eu lieu. Dans le même temps, plus de 80 personnes condamnées à mort ont été innocentées ou libérées ! Etre pour la peine de mort, c'est accepter -et assumer parfaitement- d'assassiner des innocents pour pouvoir tuer aussi des coupables.

Ne pas employer les procédés que l'on condamne

«Vous ne pensez qu'aux criminels. Et les victimes alors ?» : c'est un autre argument des partisans de la peine de mort. Tout à fait d'accord ! Oui, la justice et les institutions ont trop longtemps ignoré les victimes. Oui, il faut leur apporter tout le soutien, l'écoute et l'aide dont elles ont besoin. Mais, une fois de plus, les insuffisances de notre société ne justifient pas d'y ajouter une autre erreur.

«Et si on vous tirait dessus, vous ne croyez pas que vous changeriez d'avis?» Cette question, que l'on m'a déjà posée, me fait sourire. Parce que, croyez-le ou non, on m'a déjà tiré dessus. Et je ne souhaite pas pour autant la mort de celui qui l'a fait.

«Et si ou tuait votre enfant ?» Il suffit de connaître les associations qui regroupent des parents dont un enfant a été assassiné pour savoir que tous ne sont pas pour autant partisans de la peine capitale, loin s'en faut.

Ils constituent sans doute un très difficile exemple de raison, d'une sagesse qui refuse de substituer la vengeance à la justice. Qui refuse de s'abaisser aux même méthodes que celles des assassins. Car c'est aussi une caractéristique de l'Etat de droit: ne pas employer les procédés de ceux qu'il condamne. Ne pas se rendre à la logique du mal absolu face au mal absolu.

La peine de mort est une double erreur. Une erreur morale qui nous fait rebrousser le chemin de la civilisation. Une erreur face à la réalité, car elle n'empêche en rien ce qu'elle est censée empêcher.

Fabien Maréchal

(juin 2002)

1 : Nations-Unies, The question of death penalty and the new contributions of the criminal sciences to the matter, Vienne, 1998.

2 : Le 20 juin 2002, la Cour suprême a exclu les personnes souffrant d'un retard mental (Q.I. inférieur à 70) du champ d'application de la peine de mort. Le 24 juin, elle a invalidé la peine d'un homme condamné à mort par un juge seul et non par un jury populaire, ce dernier s'étant prononcé uniquement sur la culpabilité. Cette nouvelle décision de la Cour suprême pourrait s'appliquer à 800 des 3700 condamnés à mort aux USA. Selon Ron Tabak, animateurs du comité contre la peine de Mort de l'American Bar Association, les juges prononcent plus souvent que les jurés la peine de mort "surtout quand approche la date de leur réelection." Source : Le Monde du 26 juin 2002.

3 : Lire à ce propos La peine de mort, collection Que sais-je?, Presses universitaires de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Parle à ma main !, 35ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
35ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)

J'aime beaucoup cet article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

C'est dingue comme certains sont "sélectifs" sur la peine de mort ... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
C'est dingue comme certains sont "sélectifs" sur la peine de mort ... :coeur:

Il a formellement été mis en cause par l'enfant retrouvé vendredi dans le lac d'Apremont en Vendée. L'ex-concubin de la maman du petit Antoine, Cédric H., l'a pris dans sa voiture pour le jeter à l'eau. C'est ce qu'a raconté le petit garçon de 8 ans aux enquêteurs dimanche matin.

il y a t'il le benefice du doute???? :snif:

non !!! et bien :snif:;):o:o;):o

quelle lacheté de prendre un gamin de 8 ans sans défense face a un adulte et de le jeté dans un lac avec l'espoir qui se noie :snif:

Modifié par marcomarseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Pauvre gamin, j'ai vraiment mal pour lui

il a été confié a son grand pere qui j'espere le consolera et le couvrira de bonheur et d'amour. :snif:

Modifié par marcomarseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 69ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 808 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Ca n'effacera jamais ce qu'il vient de subir, cela ne pourra qu'atténuer un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Ca n'effacera jamais ce qu'il vient de subir, cela ne pourra qu'atténuer un peu

c'est sur surtout perdre sa maman a 8 ans. :snif::snif:;):o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 69ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 808 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Comment pourra-t'il se construire dans l'avenir ..... j'ai du mal à imaginer comment il pourra devenir un adulte équilibré et à qui pourra-t'il faire confance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Glorfindel Membre 493 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
oui bien sur un mec menoté on lui tire dessus, quoi de plus normal!!! :snif:

maintenant un mec qui tu une maman ,et jette sont fils un bb de 8 ans dans un lac

non, non surtout faut pas le tuer !! faut le mettre en prison le nourrir, le loger, avec tv internet et tout et tout,sur le compte du contribuable, et dans quelques années le relacher pour bonne conduite.on est pas des assasins, voyons ,quel joli prétexte pour abolir la peine de mort!!! ;)il a bouzillé la vie d'un gamin de 8 ans, mais on sens tape c'est pas le notre hein! :o tiré sur un mec menoté c'est pas grave , par contre un mec qui essaie ou qui tue un gamin la ont est contre la peine de mort ,peine de mort qui en passant a été abolie , sans référandum du peuple souverins!!! :o;):o:coeur:

Juste pour info, le mec arreté dans cette affaire sera aussi menotté, donc si c'est ça qui te gêne c'est raté pour le tuer.. :snif:

Après je suis d'accord avec toi sur un point, les prisons françaises c'est le club med, faudrait sérieusement réviser le système carcéral, faut que la prison fasse peur, là, c'est pas trop le cas...

Et le gamin aura surement du mal à se remettre de cette histoire c'est clair, et il aura du mal à faire confiance aux gens, enfin surtout à ces braves gens du voyage.. :snif: Remarque de ce côté là il aura bien raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080603/tfr-...de-f56f567.html

Antoine est resté dans sa chambre, C. est venu le chercher et l'a emmené en direction d'Apremont" où il a été jeté dans le lac de barrage, a-t-il expliqué."Antoine n'a pas nagé. Il a voulu se raccrocher au bord et C. l'a repoussé une deuxième fois. Voilà ce qu'Antoine nous a dit", a expliqué le grand-père, visiblement très marqué.

que faire a part de reclamer le rétablissement de la peine de mort pour de tel e :snif:

Modifié par marcomarseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
article_photo_1212149829384-1-0.jpg

«Enfant du lac»: le grand-père raconte


Mardi 03 Juin - 16:33

Le grand-père du garçon repêché entre la vie et la mort vendredi dans un lac de l'ouest de la France, a fait mardi à la presse le récit du drame tel que le lui a raconté son petit-fils, qui va "bien" depuis sa sortie de l'hôpital lundi.



Jeudi soir, Antoine, 8 ans, "a entendu des bruits de dispute" dans le domicile familial de Bois-de-Céné entre sa mère Anne et son ex-concubin dont elle s'était séparée récemment, a relaté le grand-père à des journalistes. "Mais il n'a pas vu sa mère" au moment où elle a a été mortellement frappée à la tête, a-t-il ajouté.

"Antoine est resté dans sa chambre, C. l'ex-concubin, est venu le chercher et l'a emmené en direction d'Apremont", où il a été jeté dans le lac, a-t-il expliqué.

"Antoine n'a pas nagé. Il a voulu se raccrocher au bord et C. l'a repoussé une deuxième fois. Voilà ce qu'Antoine nous a dit", a expliqué le grand-père, visiblement très marqué.




Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Ce salaud noisira en taule ! :snif: (enfin, je l'espère)

oui j'espere qu'il en en sortira les pieds en avant! ;):coeur::snif:

c'est un :snif::snif:;):o:o;):o et j'en passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
alan007 Membre 1 247 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Il y a un truc qui colle pas, pourquoi n'a t il pas fait au gosse ce qu'il a fait pour la mère? pourquoi les flics l'on arrété dans un appartement ou il venait fréquement? il aurait pu fuir!

Ou c'est l'abruti complet, ou il est résigné, ou c'est pas lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
J'ai peur que la justice le ralâche, pour "bonne conduite" ! :o

z'on qua le tuer en prison et dire qu'il a voulu s'échaper

on sens battra les :snif::o:snif:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
marcomarseille Membre 1 918 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a un truc qui colle pas, pourquoi n'a t il pas fait au gosse ce qu'il a fait pour la mère? pourquoi les flics l'on arrété dans un appartement ou il venait fréquement? il aurait pu fuir!

Ou c'est l'abruti complet, ou il est résigné, ou c'est pas lui!

il a cru qu'il se noirais manque de peau pour lui un mec la trouvé et lui a sauvez la vie(en passant respect monsieur :o ) et le petit a pu le balancer :snif::snif:;):o

Modifié par marcomarseille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×