Aller au contenu

cours de religion islamique à l'école primaire

Noter ce sujet


Invité ossiane

Messages recommandés

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Quel est le programme de ce cours, car il en existe ne france , je prend le cas du muse du monde arabe, qui donne des cours au enfant .

http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes...formations.html

J'ai appris l'histoire de l'islam en 2° STI !!!

Il faut voir le programme, ce que va apprendre, le gamin !!!

Et non pas ce jeté comme une bete en criant que ca va etre un futur terroriste ( nest ce pas Stein?, mais bon avec toi on a l'habitude, des que ca touche l'islam ou bien les juifs, on est sur de te voi !!! :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
oumyassine Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut

j'ai lu par hasart quelques réponses mais malheureusement aucune n'était à la hauteur.je vous dit seulement on cherche la vérité de sa source . et si vous voulez lire un jour le Coran il faut chercher une traduction faite par un vrai musulman et ça reste estemative car il ya mots qu'on ne trouve pas leur synonimes en français . aucune langue ne peut traduire les paroles de Dieu.Pour moi celui qui est inteligent cherche la verité puisque c'est encore temps ...les musulements n'on qu'un Coran un et un seule les autres religions on plusieurs...[

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Toobe02 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Personnelement, je ne suis pas pour des cours de religions dans le public.

Pour ce qui de la morale, je pense qu'il y a l'education civique qui peut apporté des réponses a la facon de se tenir en société.

Athé depuis l'adolescence, j'ai eu le droit à une éducation catho avec tout ce qui va avec et je ne suis pas persuadé avoir eu envie à l'époque que l'on m'impose ses cours de religion qui à mon humble avis ne represente qu'une supercherie envers les êtres humains....mais ceci n'engage que moi !

J'ai trois enfants et a ce jour aucun n'a été baptisé, mais il connaisse la religion et si l'un d'entre eux voulait pousser plus sa reflexion et se convertir a une religion, je n'y verrai aucune objection.

Mais ne melangeons pas la religion qui est d'ordre personnel avec la vie d'un pays et de ses citoyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Moi personellement je suis entiérement contre je trouve sa intolérable et meme revoltant !!! :snif::snif:;)

Si un francais va enseigner en pays islamique la religion catholique on ne le laisserat pas faire donc je ne voit pas pourquoi on devrait laisser se derouler des cours de se genre !!! :o:o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tintagel Membre 499 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
les musulements n'on qu'un Coran un et un seule les autres religions on plusieurs...[

Pour les musulmans le Coran est le dernier livre révélé mais ce n'est pas pour autant le seul ; il me semble que la Torah est aussi considéré comme un livre saint par exemple, et il y a surement encore d'autres textes sacrés mineurs. Et bien sûr il y a les hadith (paroles de Mahomet), qui ne font pas partie du Coran mais sont considérés comme sacrés par tous les musulmans (ou presque ; je ne connais pas toutes les petites sectes musulmanes d'Orient).

Et pour l'islam aussi il y a des variantes : sunnisme et chiisme sont les plus connues, mais aussi wahabisme, kharidjisme,...

En tout cas les cours de religion n'ont rien à faire à l'école ; surtout lorsqu'on commence à avoir cours de religion à 6 ans (!) comme ici en Belgique, c'est vraiment du prosélytisme. Ou au moins si ces cours ne seraient pas obligatoire... (il y a un "cours de morale laïque" mais ce n'est pas parce qu'on ne se retrouve pas dans les différentes religions proposées qu'on est forcément "morale laïque").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

On voit bien ici en quoi la paranoïa nous rend irrationnel. A tel pont que l'on croit voir ici un endoctrinement, une propagande. Mais posons nous la question de savoir si l'ellipse de savoirs n'est pas en soit une forme d'obscurantisme.

S'il y a curiosité vis-à-vis d'une question de société ou religieuse il faut envisager d'en parler. Eviter la question nourrit l'irrationnel.

Malheureusement les adultes sont tellement aveuglés qu'ils ne se rendent pas compte de la simplicité avec laquelle les enfants abordent ces sujets.

Modifié par dabord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tintagel Membre 499 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que veux tu dire par "si l'ellipse de savoirs n'est pas en soit une forme d'obscurantisme" ?

En Belgique, les cours de religions, ça commence en 1ère primaire, c'est à dire vers 6 ans. Et ce n'est pas l'enfant qui choisit bien entendu, mais les parents qui décident de l'inscrire en religion catholique / protestante / orthodoxe / musulmane / judaïque ou en morale laïque.

Ce n'est pas de la paranoïa, ni un refus de parler de la religion, je pense juste que ce n'est pas au gouvernement de faire du catéchisme.

Personne n'empêche un parent d'inscrire ses enfants à un cours de religion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité ossiane
Invités, Posté(e)
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)
bonjour à tous et à toutes,voici les dernières nouvelles concernant le sujet,j'ai dû désinscrire mon fils du cours de religion pour celui de morale,la cause:grosses pressions,chantages morales et surtout affectifs venant de mon père et de sa compagne,ils n'ont absolument pas épargné mon fils non plus en tenant des propos hallucinants pour le faire culpabiliser,du style:"tu as trahi ma confiance";au fait mon père a tout miser sur mon fils car son autre petit fils plus jeune(de 6ans) a fait son baptême et suivra plus tard le cours de religion catholique,ils me l'ont dit ouvertement.

Comme mon fils a une complicité très forte depuis le début avec mon père,pour essayer de la conserver j'ai abdiqué en faveur de mon père,avec toute cette histoire mon fils,sensible comme il est en a fait des cauchemars mais maintenant que tout est revenu à la normale avec mon père depuis cette semaine de congé scolaire,mon fils va mieux,à la limite c'est le principale mais je ne vous cache pas ainsi qu'à eux que rien ne sera comme avant,ils ont vraiment exagéré sur certains points et ils le savent très bien,il n'y a pas de place pour l'hypocrisie,ce n'est absolument pas mon style,tant pis pour eux.

;) bonjour,comme vous le savez peut-être j'ai été longuement absente à cause de mon ordi qui m'a lâchement laissé tomber :snif:

j'ai lu attentivement tous vos messages et je tenais à remercier tous ceux et celles qui ont écrit et donné leur point de vue. :o

Pour en revenir à mon fils,je lui ai acheté des livres(pour enfants)qui lui explique et raconte l'histoire de l'islam,ça a pu répondre + ou - à ces questions...

Pour diverses raisons et aussi pour ce qui c'était passé avec son grand-père,mon fils a rencontré à plusieurs reprises la psychologue de l'école,celle-ci lui a passé un test d'évaluation intellectuelle,le résultat est qu'il est au dessus de la moyenne(mais n'est pas un surdoué pour autant)il a une avance dans la compréhension,d'analyse,de vocabulaire(d'un enfant de 12ans) mais d'un autre côté il est très petit enfant(grand besoin d'être entouré,rassuré,cajolé,suce encore son pouce etc..)pour ça il a une mentalité d'un enfant de 6 ans.Je vous rappelle qu'il a 8ans et demi.

:o Enfin tout ça m'a permis aussi à comprendre mieux le fonctionnement de mon enfant que je trouve bien différent des autres..

Bon c'est un peu long tout ça mais tant pis :snif:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)
:snif: comme vous le savez sûrement en belgique à l'école nous avons le choix entre le cours de morale et de diverses religions,mon enfant de 8ans voudrait suivre cette année le cours de religion islamique,il se pose beaucoup de questions sur cette religion et a une grande curiosité,pour tout ça je ne vois aucun inconvénient mais j'aimerais avoir plus d'information sur ce qu'il va voir ou étudier dans ce cours(j'ai toujours été en morale)...

super intelligente ta fille!!! elle élargit ses connaissances, et c'est bien de connaitre toute les religions pour faire mm un choix lorsqu'elle sera grande...la connaissance ouvre les esprits.

ne t'inkiète pas s'est seulement une curiosité :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nadiaaa Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que c'est un garçon intélligent et curieux , il entend surement parler de l'islam et veut découvrir cette religion. mieux respecter son choix et faire suivie avec lui. :snif:

Je te donne quelques infos par rapport a mon vécu faut pas réagir comme ça!!

désolée je suis un peu lente pour écrire,ce n'était pas pour toi mon message un peu agressif... :snif:

Pas de soucis!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
prince80 Membre 187 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Moi personellement je suis entiérement contre je trouve sa intolérable et meme revoltant !!! :snif::snif:;)

Si un francais va enseigner en pays islamique la religion catholique on ne le laisserat pas faire donc je ne voit pas pourquoi on devrait laisser se derouler des cours de se genre !!! :o:o;)

dsl de te contredire mais dans certains pays où il y a une présence chrétienne comme le Liban, la Syrie, la Palestine ou encore l'Egypte, les chrétiens ont leur propre cours de réligion dans les écoles en général et il y a même des écoles à part entière pour les chrétiens.. tu t'énerves pour rien mon gars, calme toi :o

Modifié par prince80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
alan007 Membre 1 247 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

C'est la grande mode aujourd'ui!! Islam Islam. Je voudrais pas jouer les troublions, mais les talibans; executions publiques; excition; pas d'éducation pour les femmes;polygamie(bien que la, je suis preneur!);prières 4 ou 5 fois par jour;D'accord pour l'éducation, mais sans ces dérives!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Il est de bon ton de nos jours de brandir le fanion usagé de la laïcité pour mettre en avant ses convictions personnelles. L'homme serait-il si hypocrite?

refuser les cours de religion à l'école revient à mépriser la religion, reléguer les croyant au second plan même si les laïcard attardés affirment le contraire. Un pays laïque n'est pas un pays religieux, mais surtout pas un pays antireligieux. La laïcité est loin d'être une valeur à mes yeux, quand elle est synonyme d'exclusion vicieuse, pernicieuse, cachée, malhonnête.

Il faut bien comprendre que reconnaître les religions et les étouffer c'est de la malhonnêteté. Autant dire clairement on ne veut pas de ça parce qu'on n'y croit pas et faire une claire propagande anti-religieuse dans tous les média au lieu de faire croire qu'on les aime alors qu'on cherche à les éliminer par tous les moyens. Il n'y a pas plus hypocrite qu'un laïcard (ou laïciste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ossiane
Invités, Posté(e)
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)

je suis assez d'accord avec ce que tu dis dabord

Prenons le cas avec mon père (que j'aime :snif: malgré tout)qui est enseignant dans le secondaire comme prof de morale,il nous a élevé mon frère et moi dans une optique où il n'y a pas de différences selon nos origines, nos croyances,nos coutumes donc qu'on est tous égaux,qu'il faut être tolérant ,bon etc...

Le plus drôle dans tout ça c'est que maintenant qu'on est grand,que chacun de nous faisons notre vie,mon frère ainé marié avec une catholique pratiquante,et moi avec un musulman pratiquant(moi je ne le suis pas),mon père tient un tout autre discours

je cite : " je ne comprends pas comment ton frère et toi , vous êtes avec quelqu'un qui ne partage pas les même idées que vous,moi je ne pourrais pas" ;)

et il m'a dit ceci en plus : "tant que tu bois de l'alcool avec nous et que tu continues de fumer,je serais rassuré..." :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

oui.

De nos jours les gens s'excusent d'être chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, sikhs... non il faut le dire, l'affirmer et ne pas croire que c'est interdit. On m'opposera le devoir de garder pour soi sa croyance mais la vraie liberté réside dans l'expression de ce qu'on est.

Je le dis fierement que je suis croyant et catholique. Je le dis sans aucune retenue.

Que les autres en fasse de même et qu'on soient tous unis croyants de toutes confessions, non-croyants ouverts et pour la liberté de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ossiane
Invités, Posté(e)
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)
:snif: Bien parlé!! :snif: merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)
C'est la grande mode aujourd'ui!! Islam Islam. Je voudrais pas jouer les troublions, mais les talibans; executions publiques; excition; pas d'éducation pour les femmes;polygamie(bien que la, je suis preneur!);prières 4 ou 5 fois par jour;D'accord pour l'éducation, mais sans ces dérives!!!

les talibans s'est un groupe de térroriste et rien avoir avec l'islam je suis désolée de te ontredire, il faut pas mélanger les terroristes avec les musulmans.

la religion musulmane pour ce qui ont eu l'intelligence de l'apprendre et de s'interresser pour ne pas dire n'importe quoi est une religion de tolérance de science, mais ses intégristes du dollars et de l'euros car s'est politique et stratégique de mettre les talibans afin que par dessous tous sa la mafia se bardent grace à ces incultes se ignorant des vraies valeurs de l'islam,et la mm chose pour toute les autres religion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 56ans Posté(e)
carat Membre 2 374 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
Moi perso j'ai lu le Coran, et je n'y ai rien trouvé de malsain, en tout cas rien de plus surprenant que notre Bible. Tout dépend de l'état 'esprit de la personne qui le lit j'ai envie de dire... Et de qui dispense les cours... Cela dit, pour moi ça s'est revelé passionnat et me permet d'avoir de belles discussions avec des musulmans, qu'ils soient du Kosovo, de la Turquie ou encore du Kurdistan... Voilà ce que je peux dire à ce sujet... Maintenant quand un enfant se pose des questions sur la sexualité on lui réponds, l'enfant est curieux et ouvert d'esprit à propos de la religion des gens qu'ils fréquente tous les jours et veut apparemment se forger son opinion sur ce qu'il entend chaque jour... Pourquoi pas? moi je serais fier de lui :snif:

Bin dans le coran peut etre ,

Mais ce que le prof va enseigner , ce sera certainement autre chose !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Voici ce que je pense:

Le Coran ou la Bible ne sont pas à prendre au pied de la lettre. A la base, par ces textes, Dieu répond à l'agoisse des hommes et aujourd'hui il continue de nous parler mais de manière différente en plus de par ces textes sacrés. Partant de ce principe de base on comprend que le bien, la vie, l'amour soient au coeur de ces textes tout comme la colère, la haine, l'envie. Par ceci, Dieu montre ce que nous sommes et où nous pouvons aller si nous choisissons le bien, la vie, l'amour. La religion c'est le lien de communion et de communication entre l'Homme et son Créateur. Dieu est un bon conseillé pour celui qui veut l'entndre. Les fleurs pour être belles n'ont pas besoin d'être des roses, de la même façon nous n'avons pas besoin d'être musulman pour être bon mais je pense que c'est une voie comme une autre.

Moi, je n'y connais pas grand chose au Coran et je suis chrétien mais le contexte dans lequel est né le Coran et la persécution dont ont souffert les musulmans à une époque où la vie et la mort n'avaient pas les mêmes sens qu'aujourd'hui, m'amènent à penser que l'Islam ne devrait pas être associé à la mort, la haine, et la violence bien au contraire.

Personnellement, j'entends et lis la bible de manière à y puiser de quoi aimer, défendre la vie, la raison, le bien et l'amour. Je la lis afin de rejeter haine, violence, colère, envie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×