Aller au contenu

Lecture collective

Noter ce sujet


grododo

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...
Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'aimerais bien que l'on relance les votes pour choisir un nouveau livre à lire ensemble.

Avez-vous des propositions ?

Personnellement, je reste sur mes propositions mais j'en retire une :

Sacrées sorcières de Roald Dahl : en fait je l'ai déjà entamé et c'est vraiment de la littérature de jeunesse réservée aux enfants. Je le finirai par acquis de conscience parce qu'il peut me servir pour mon travail mais vraiment pas pour le plaisir de la lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ca me ferait super plaisir de recommencer l'experience!! :snif:

si tu veux bien gerer tout ca!!comme ca je suis sure de te voir plus souvent sur le fofo! :snif:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Oui, je veux bien...

Même si j'ai toujours pas lu le premier :snif:(pas ma faute, toujours pas réussi à le trouver...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bon, je veux bien me charger de la nouvelle lecture collective. Comme je ne dois pas être égoïste et ne penser qu'à ce que j'ai envie de lire, je vous demande d'émettre vos voeux en essayant de diversifier les catégories des livres proposés. Je repropose ma liste et j'attends vos suggestions :snif:

fantasy

-"les annales du disque monde, tome 1 la huitieme couleur" de terry pratchettLe "disque-monde" est plat, porté par quatre éléphants debout sur le dos d'une tortue naviguant dans le cosmos. Tout le monde le sait et quoiqu'en disent certaines sectes, c'est la vérité. C'est en tout cas vrai pour cet univers délirant où toutes les règles sont faites pour être transgressées. Les héros de ce monde sont à son image : atypiques.

Rincevent, magicien malchanceux froussard et raté, ne connaît qu'un seul sort mais il n'ose pas le lancer car il pourrait tout détruire.

Mémé Ciredutemps, sorcière d'un certain âge, ne peut que diriger tous ceux qui l'entourent, elle ne fait d'ailleurs que très rarement usage de sa magie car tout le monde la connaît et lui obéit.

La Mort, la faucheuse avec son grand suaire et sa faux bien aiguisée, grande humaniste incomprise.

le Chant 1 de la Belgariade de David Eddings : Le pion blanc des présages.

Résumé :

Garion, un jeune marmiton vit avec sa tante Polgara dans la ferme de Faldor. Garion vit bien tranquille à la ferme, quelque fois vient un conteur, qui leur raconte des contes de l'ancien temps. Un jour le vieux conteur, qui révèle s'appeler Belgarath et que Polgara est sa fille, vient les chercher pour leur dire que l'Orbe d'Aldur a été volé. Accompagné de Silk un espion Drasnien et de Durnik le forgeron, ils se rendent à la cour du roi de Cherek. Apres avoir assisté au conseil d'Alorie, ils s'engagent à la poursuite de l'Orbe. Rejoint de Barak, un baron Cheresque et de Hettar le fils du roi d'Alorie.

De là ils vont parcourir tout le Ponant à la recherche de l'Orbe

Roman policier :

Le Dahlia Noir de James Ellroy.

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de 22 ans : Betty Short, surnommée "Le Dahlia Noir" par un reporter à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Littérature étrangère :

Miramar de Naguib Mahfouz

Unique roman méditerranéen de Naguib Mahfouz, 'Miramar' est le roman d'Alexandrie, ville mythique. Réunis dans une pension au bord de la mer, cinq hommes vivent, chacun à sa manière, les transformations survenues dans la société égyptienne à la suite de la révolution de 1952. Le récit à plusieurs voix tourne autour de la servante Zohra, jeune paysanne fière et déterminée qui incarne les valeurs morales et idéologiques de la nouvelle génération égyptienne.

Les Echelles du Levant d'Amin Maalouf

"Ce roman nous fait découvrir la bouleversante vie d'Ossyane, descendant du dernier sultan de l'Empire Ottoman, enfant choyé à Beyrouth, jeune homme engagé dans la Résistance pendant ses études, séparé des siens par les guerres entre Arabes et Juifs. L'écriture merveilleusement poétique et si réaliste pourtant d'Amin Maalouf nous transporte tour à tour au mont-Liban et dans les rues de Beyrouth. A lire absolument !" pixel.gif

Eduardo Mendoza : Mauricio ou les élections sentimentales

Après des années d'absence, Mauricio, dentiste idéaliste et sans caractère, revient vivre à Barcelone. Une rencontre fortuite l'amène à participer à la campagne électorale du parti socialiste et à nouer une relation amoureuse avec deux femmes : Clotilde, féministe, radicale, qui se donne pour ambition de réussir dans le monde pragmatique des affaires et des tribunaux, et Porritos, militante dans un quartier ouvrier, qui n'écoute que ses sentiments et ses convictions. Entre les deux, le coeur de Mauricio balance. En même temps qu'il découvre avec Clotilde les restaurants branchés de Barcelone, fréquente la nouvelle génération fière de sa réussite sociale et esquisse des projets de mariage, il se sent de plus en plus attiré par Porritos dont le destin tragique éveille en lui des sentiments confus et obscurs. Personnage à part entière de ce roman tendu sur le fil subtil d'une histoire sentimentale, la 'ville des prodiges' est ici le retable d'une société qui assiste à la fin de ses utopies et à la perte de ses illusions, où quelques-uns assument jusqu'au bout leur engagement d'antan et d'autres troquent, avec ou sans états d'âme, un idéal solidaire pour leur désir égoïste de prospérité.

Isabel Allende : un de ses romans sauf La maison aux esprits car je l'ai déjà lu et il est vraiment excellent.

Je propose donc Portrait sépia :

La richissime Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille, âgée de 5 ans, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents et ce qui s'est passé dans les premières années de sa vie.

« Ce roman, qui entraîne son lecteur au Chili, en Californie et en Europe à la fin du XIXe siècle, met en scène les descendants des héros de Fille du destin et les ancêtres de ceux de La maison aux esprits, les précédents ouvrages d'Isabelle Allende. Le rideau se lève sur la richissime Paulina del Valle, grand-mère attentive et comblée d'Aurora qui, à cinq ans, n'a plus qu'elle au monde. Alors que la guerre du Pacifique fait rage, le mari de Pauline décède. Décidée à renoncer au veuvage, cette dernière épouse Williams, son majordome anglais. Les années s'écoulent et Aurora grandit _ sans que jamais sa grand-mère ne lui révèle la véritable identité de ses parents ni le drame qui entacha les premières années de sa vie... »

Jostein Gaarder : Le monde de Sophie

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Littérature française :

Comme un roman de Daniel Pennac

Plaidoyer passionnant pour la défense de la lecture, ce roman est un appel à la liberté et aux droits du lecteur. Daniel Pennac livre, avec un humour grinçant qui fera rire de 7 à77 ans, dans ce roman-essai, les droits imprescriptibles du lecteur. En dix chapitres, il nous expose le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n'importe quoi, le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible), de lire n'import où, de gaspiller, de lire à haute voix, de nous taire.

Modifié par chirona
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

genial!! :snif::snif:

je propose:

"Terre des oublis" de Thu Huong Duong

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste,

réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs... Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral.

attention, il fait 700 pages mais on m'a dit que c'est un livre a lire dans sa vie!

"devine qui vient mourir ce soir" Ben Elton

Sommes-nous tous des voyeurs ? Prenez dix candidats prêts à tout pour devenir riches et célèbres, enfermez-les dans une maison surchauffée pendant neuf semaines sous l'¿il de trente caméras, vous obtenez Résidence surveillée, la dernière création sulfureuse de Voyeur Prod. Si, au vingt-septième jour de l'émission vous y ajoutez un meurtre en direct et un coupable non identifié, vous explosez l'Audimat, assurez la fortune de la productrice, et infligez au très british commissaire Coleridge la pire enquête de sa carrière : il lui faudra toute sa patience de vieux limier pour trouver le coupable parmi cette bande d'abrutis bien moins innocents qu'il n'y paraît. Une comédie décapante doublée d'un suspense palpitant.

"kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au c¿ur du Japon contemporain

voila pour commencer! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Coolamigos Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Voila ce que je propose :snif: :

Douglas Kennedy : Une relation dangereuse

En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony. Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle. Elle est pétillante, il est charmeur. Elle est célibataire, lui aussi. Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre. Mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar. Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître, son mari...

Ken Follett : Les piliers de la Terre

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Elizabeth Adler : A coeur perdu

é peine débarqué de son jet privé à New York,

Ed Vincent reçoit quatre balles tirées à bout portant : à l'hôpital, les jours du milliardaire, mécène respecté de tous, semblent comptés. Avant de sombrer dans le coma, Ed n'a laissé qu'un seul indice, qu'un seul mot auréolé de mystère : Zelda. Une énigme qui prend rapidement le visage d'une jolie jeune femme éplorée qui ne quitte pas le chevet de son amant. Suspecte idéale, Zelda ne laisse pourtant pas le séduisant inspecteur Marco Camelia indifférent... Ensemble, ils vont mener l'enquête et fouiller la vie de cet homme dont la fortune cache de tragiques événements. Ensemble, ils vont se lancer à c¿ur perdu dans un face-à-face surprenant avec la vérité...

Patricia MacDonald : La fille sans visage

Hoffman, dans le New Jersey, une petite ville paisible, bourgeoise. Lorsqu'on apprend que le très estimé docteur Avery a poignardé sa femme, c'est la stupeur. Nina, sa fille de seize ans, est convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, libéré sur parole Avery revient à Hoffman. Mais la ville est-elle prête à l'accueillir ? Armée de ses seules certitudes, Nina n'a d'autre choix pour aider son père que d'explorer un passé familial douloureux. Peu à peu, les secrets des uns et des autres se dévoilent. Et la mort frappe à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

interessant coolamigos!

je pourrais pas participer si c'est ken follet car je dois le lire avec ma cousine!desolee! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Moi aussi, il y a des livres que vous proposez qui me plaisent bien comme :

-Kafka sur le rivage

- les pilliers de la Terre.

Je pense que nous allons attendre la fin de la semaine pour voir si d'autres suggestions ont lieu puis j'essaierai de proposer un sondage. :snif:

Merci à tous les participants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ou est ce qu'on peut voir que tu l'as modofie? je n'ai pas su la trouver! (quand je te dis que je suis nulle!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En fait j'étais en train de le faire. Tu peux retourner à ma liste d'origine Grododo.

Bonne nuit :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
En fait j'étais en train de le faire. Tu peux retourner à ma liste d'origine Grododo.

Bonne nuit ;)

mdr!! :snif:

je debloque pas encore completement!!

je suis tres tentee par les annales du disque monde et isabel allende! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
J'ai attaqué Algernon après avoir fini mes 5000 pages de SF... :blush:

Tu ne seras pas déçu par ce roman.

Et alors, pas de propositions pour la prochaine lecture ? :snif:

En fait j'étais en train de le faire. Tu peux retourner à ma liste d'origine Grododo.

Bonne nuit :blush:

mdr!! :snif:

je debloque pas encore completement!!

je suis tres tentee par les annales du disque monde et isabel allende! ;)

Pour Isabelle Allende, je propose Portrait sépia

Et je voulais aussi ajouter Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Voilà :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

je propose un "u"...non desolee! :snif:

plus serieusement je propose ce livre qui a l'air bouleversant...

"nous allions vers les beaux jours" de Patrick Cauvin

La propagande nazie veut un film destiné aux représentants de la Croix-Rouge internationale inti-tulé : « Le Führer offre un village aux Juifs ». La comédie fut réussie, on y a cru! Mais quel don les acteurs avaient-ils pour nier le froid, la faim et la mort et simuler le bonheur. Les amis de Vic et de Paul témoignent et rendent cet épisode historique bouleversant. Patrick Cauvin raconte cette tragédie avec plus de pudeur et de réalisme encore que dans ses autres romans, et son histoire d'amour où la mort tient le troisième rôle atteint une force et une émotion incomparable.

quand les nazis font un film mensonger sur les bon traitements qu'ils reservent aux juifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

On va sortir de mon style habituel :snif:

J'ai 147 bouquins à lire, je vais tâcher d'écluser tout ça. J'attaque A la Croisée des Mondes bientôt... sisi Kinwena :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

"oscar et la dame rose" d'eric-emmanuel schmitt

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende

ca fait tres longtemps que j'ai envie de le lire!

desolee je propose que des livres deprimants!! :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×