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Le système scolaire français

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
tu as détaillé un programme de bac pro, mais tu n'as pas parlé

Oui, je peux pas parler de tous, c'était pour donner un exemple, les bac pro et les bac techniques sont généraux aussi.

j'ai beau réfléchir je ne vois pas du tout ce que tu veux créer.. il y a déja un nombre de filières annexes considérables! faire un lycée avec que des maths ce ne peut pas rentrer dans la filière générale!

Si, par exemple un élève qui suit un bac S, lors de la semaine d'examen du bac, il n'obtient la moyenne qu'à l'épreuve de math: il obtient 12/20.

Au lieu de dire à cet élève qu'il n'a pas le droit d'étudier les math à l'université, on lui donne le "bac de math" et on l'autorise à s'inscrire en filière math à l'université. biensûr faut que la filière de math à l'université soit elle aussi purement math, un précédent post disaient que ça existe déjà dans certaines universités..

il peut très bien faire un bep de comptabilité ou autre!

Seulement la compta ça ne l'intéresse pas, et c'est aussi un bac général. Et en plus ya un stage.

Et puis à quoi veux tu que te serve d'apprendre une seule matière?! Tu dis qu'en sortant de bac pro tu n'es pas sur qu'on puisse aller en fac (a vrai dire j'en sais rien, mais je pense que si) mais en sortant d'une filière qui ne ferait étudier une ou deux matières seulement tu ne pourrais certainement pas rentrer dans une université!! Car à la fac, par exemple en lettres.. on ne fait absolument pas que du français!!

Oui, mais quelqu'un avait posté un message disant que les math pure existaient.

Il n'y a aucun problème à faire des filières pures à la fac.

Modifié par johndoe
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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

mais excuse moi d'insister, mais avec une seule matière étudiée de la 2nde à la licence, tu crois pas que l'élève va péter un cable aussi? Et est ce que tu crois que ca sert vraiment a quelque chose? Et la culture générale il en a pas besoin? Et au moins un peu de français pour savoir s'exprimer (et vice versa, un peu de maths dans une filière purement littéraire)?

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
en lettres.. on ne fait absolument pas que du français!!

Les gens étudient quelles matières obligatoires en fac de Lettre ?

tu crois pas que l'élève va péter un cable aussi?

Non, par contre, j'ai observé que plus on colle de matières aux élèves, plus il y a d'élèves qui "petent un cable" en frappant des profs.

selon moi, il y a un lien... Si les profs n'avaient que des élèves qui veulent assister au cours, ça ne se passerait pas ainsi.

Et est ce que tu crois que ca sert vraiment a quelque chose?

Oui, à étudier ce qu'il aime, et à en faire sont métier ou sa passion, et ça sert aussi à le rendre satisfait d'avoir fait ce qu'il a voulu, c'est à dire étudier les math. Même si il n'en fait pas son métier, il peu en faire en amateur et faire des découvertes scientifiques ayant une forte utilité.

(1) grosse déprime + sortir à 16 ans sans rien savoir et sans bac

(2) déprime + devenir comptable et s'ennuyer

(3) satifaction + sortir à bac+5/+8, en ne sachant que les math et faire progrésser la science

Et toi tu crois vraiment que (1) et (2) sont mieux que (3) ?

Celui qui a 16 ans et qui nul dans toutes les matières, sauf en math, et qui ne veut étudier que les math, pourquoi tu veux l'empecher d'étudier ?

Et la culture générale il en a pas besoin?

Pas pour devenir mathématicien, si tu ne sait pas fabriquer de l'aspirine ni du savon, ça ne pose aucun problème.

Ceux qui ont fait un bac L, ça les dérange vraiment de ne pas savoir en frabriquer ?

A ce moment là ont met la même culture générale dans toutes les fillières car selon toi "les gens en ont besoin", on va coller des équations différentielles aux littéraires par exemple.

Et au moins un peu de français pour savoir s'exprimer (et vice versa, un peu de maths dans une filière purement littéraire)?

On n'apprend pas à s'exprimer en cours de français au lycée, c'est juste de la littérature, j'ai même vu le cas où à l'épreuve écrite on demande l'opinion de l'élève, si on est d'accord avec lui il a une bonne note, sinon une mauvaise.

C'est le même principe en philo.

Modifié par johndoe
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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

En fac de lettres on a en matière obligatoire: une langue vivante, latin ou civilisation latin, littérature (différents siècles), ancien français, grammaire française, histoire littéraire. Bon tout ca peut sembler être du français, mais ca n'a rien à voir avec ce qu'on étudie au lycée, et les matières sont très différentes entre elles.

Non, par contre, j'ai observé que plus on colle de matières aux élèves, plus il y a d'élèves qui "petent un cable" en frappant des profs.

Je ne sais pas si ca se démontre.. mais je ne vois pas forcément le rapport.. un jeune violent avec un prof je pense que c'est plus le jeune qui a du mal avec le cursus scolaire, et des filières annexes peuvent l'aider à trouver une autre voix.

3) satifaction + sortir à bac+5/+8, en ne sachant que les math et faire progrésser la science

Ne faire que des maths pures de la 2nde au master... c'est tout de même pas très enrichissant de passer 10 ans de ta vie dans une seule et unique matière, et je ne vois pas très bien à quoi ca mène?!

Pas pour devenir mathématicien, si tu ne sait pas fabriquer de l'aspirine ni du savon, ça ne pose aucun problème.

Ceux qui ont fait un bac L, ça les dérange vraiment de ne pas savoir en frabriquer ?

Non non j'ai de l'aspirine toute faite, et un savon liquide donc ca me dérange pas ;) Mais je t'assure qu'un jeune qui pars en 3ème dans une filière par exemple avec que des maths, ce jeune là surtout si il avait des problèmes scolaires avant, il ne saura jamais parler correctement français!! (et comme on l'a dit plusieurs fois précedemment c'est tout de même utile dans la vie de tous les jours pour communiquer, pour un entretien etc).

Je rajouterai un désavantage à la création de filière avec seulement une ou deux matières: une majorité de jeunes risque de céder à la facilité. C'est à dire qu'un jeune en fin de 3ème se dira, bon j'ai 15 en français, le reste on s'en fout, je vais faire un lycée avec exclusivement du francais.. Ca risque de se répendre et si cela se produit, dans 50 ans, vive les machines qu'on aura fabriqué! des boîtes à chiffres et des boîtes à lettres ;)

On n'apprend pas à s'exprimer en cours de français au lycée, c'est juste de la littérature, j'ai même vu le cas où à l'épreuve écrite on demande l'opinion de l'élève, si on est d'accord avec lui il a une bonne note, sinon une mauvaise.

C'est le même principe en philo.

Si c'était aussi simple que cela, j'aurais eu mon bac les doigts dans le nez! Non je persiste à dire que la littérature aide à s'exprimer en français, et la filière L est un très bon tremplin pour les dissertations et les commentaires demandés en universités.

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
et des filières annexes peuvent l'aider à trouver une autre voix.

Ces matières étant obligatoires, elles peuvent l'enfoncer encore plus, et l'empecher d'étudier ce qu'il aime et ce pour quoi il est doué, ça se produit souvent au bac.

Je ne sais pas si ca se démontre

Ca ne démontre pas, mais selon moi, oui, car plus il y a de matières obligatoires, plus il y aura d'élèves mécontent d'être forcé à étudier ou pratiquer tel ou tel truc. Donc il y aura plus d'élèves mécontent, et ceux qui était déjà mécontent avant l'ajout d'une matière, risquent de la devenir encore plus.

Autre chose, selon moi, si les élèves qui agressent étaient libres d'assister ou non au cours du prof agréssé, la majorité n'y aurait pas assité, et l'aggression n'aurait pas eut lieu.

une langue vivante, latin ou civilisation latin, littérature (différents siècles), ancien français, grammaire française, histoire littéraire.

Très bien, mettons que tu a 12 de moyenne au bac L dans les matières obligatoires correspondantes.

Si tu a des mauvaises notes en math, physique-chimie, SVT, sport, alors on t'interdit d'entrer en fac de lettre, tu trouves ça normal ?

Ne faire que des maths pures de la 2nde au master... c'est tout de même pas très enrichissant de passer 10 ans de ta vie dans une seule et unique matière, et je ne vois pas très bien à quoi ca mène?!

J'ai essayé de t'expliquer, maintenant j'arrête, je ne vois pas comment t'expliquer autrement.

Ce qui est sûr c'est que ça mène plus loin que des études littéraires, les sciences servent à quelque chose au moins.

qui pars en 3ème dans une filière par exemple avec que des maths, ce jeune là surtout si il avait des problèmes scolaires avant, il ne saura jamais parler correctement français!

Les cours de littérature et de poésie n'apprenent pas ça.

Pourquoi il ne saurait pas parler correctement ?

Et puis il y en a qui ont le bac avec 2 en littérature française mais c'est compensé par leur note de SVT, donc, autant le laisser lui aussi étudier uniquement les maths.

C'est à dire qu'un jeune en fin de 3ème se dira, bon j'ai 15 en français, le reste on s'en fout, je vais faire un lycée avec exclusivement du francais.. Ca risque de se répendre et si cela se produit, dans 50 ans, vive les machines qu'on aura fabriqué! des boîtes à chiffres et des boîtes à lettres

Tu crois vraiment que tout le monde va choisir la littérature ?

De nos jours aussi en fin de 2nd, si tout le monde choisit bac littéraire ça va poser les mêmes problèmes.

Non non j'ai de l'aspirine toute faite, et un savon liquide donc ca me dérange pas

C'est pareil pour les méthématiciens.

je persiste à dire que la littérature aide à s'exprimer en français, et la filière L est un très bon tremplin pour les dissertations et les commentaires demandés en universités.

demandés en universités dans la fillière littéraire.

Je persiste à dire que la littérature n'aide pas à s'exprimer, même elle empeche de s'exprimer correctement, car elle introduit des incohérences dans le langage, à l'écrit encore plus qu'à l'oral. Elle apprend à ne pas dire les choses telles qu'elles sont.

On n'apprend pas à s'exprimer en cours de français au lycée, c'est juste de la littérature, j'ai même vu le cas où à l'épreuve écrite on demande l'opinion de l'élève, si on est d'accord avec lui il a une bonne note, sinon une mauvaise.

C'est le même principe en philo.

Si c'était aussi simple que cela, j'aurais eu mon bac les doigts dans le nez!

Le principe est simple, mais ce principe implique que réussir le bac sera plus difficile et plus aléatoire. La raison est la suivante, tu ne lis pas dans les pensées de ton futur correcteur. Tu ne peux pas deviner si il va trouver stupide tel ou tel argument, tu ne sais pas ses opinions etc...

Modifié par johndoe
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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Bon j'ai pas envie de reprendre tout ton message, ca mène à rien, on restera campés sur nos positions. Je concluerai seulement en disant que:

- on ne peut pas faire que ce qu'on aime dans la vie. pourquoi pas rendre l'assiduité en cours facultative tant qu'on y est! bah oui c'est sur que si les élèves viennent plus en cours il y aura moins de profs aggressés.. ;) en effet c'est très logique. dans la même logique on pourrait dire que si on supprimait la profession, il y aurait moins de problèmes dans la dite profession!

- tu parles du cas où les maths, la physique, la svt me coulerait par rapport aux lettres. ton exemple tombe bien c'était exactement mon cas, j'ai toujours eu des moyennes catas en science, et des notes correctes en lettres. et bien j'ai pris mon mal en patience, j'ai eu la chance de ne pas redoubler car j'ai redoublé d'efforts dans les autres matières (enfin point trop n'en faut je ne suis pas une grande bosseuse lol).. et le sport a fait baisser un peu ma moyenne en terminale car j'ai raté le saut en longueur. oui c'est bête, mais j'étais ravie de pouvoir faire un peu de sport et ce n'est pas ca qui te fait rater ton bac non plus..

- je cite juste un de tes paragraphes :

J'ai essayé de t'expliquer, maintenant j'arrête, je ne vois pas comment t'expliquer autrement.

Ce qui est sûr c'est que ça mène plus loin que des études littéraires, les sciences servent à quelque chose au moins

bon je vais pas chercher à t'expliquer non plus car je risquerai d'être désagréable. Si tu trouves que les lettres ne servent à rien dans la vie, je vais pas t'expliquer avec des mots et des constructions de phrases pourquoi les études de lettres sont une très bonne formation. bien sûr jamais je ne critiquerai les sciences, car sans elles il n'y aurait pas non plus de progrés.

- concernant l'exemple de la littérature c'était un exemple parmi d'autres, étrangement tu n'as pas réagi quand dans mon post précédant j'ai pris l'exemple d'une filière de maths pure.. ;)

et enfin ton dernier paragraphe :

Je persiste à dire que la littérature n'aide pas à s'exprimer, même elle empeche de s'exprimer correctement, car elle introduit des incohérences dans le langage. Elle apprend à ne pas dire les choses telles qu'elles sont.

désolé mais là je renonce à faire tout commentaire, je suis un peu désespérée. j'ai aucune envie d'être désagréable, et là ca dépasse ma compréhension donc je me tairais là dessus..!

Modifié par claire19
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Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Si à la fin de la 3ème, l'élève se lance dans une filière de maths pure et qu'il se rend compte ensuite qu'il n'aime pas ça, il fait quoi? Les maths du collège sont différentes des maths des études supérieures. Idem pour la physique, ce qui signifie qu'il prendrait le risque de ne pas découvrir de nouvelles matières qui pourraient peut-être plus l'interesser. La physique qu'il découvrirait au lycée l'interesserait peut-être plus qu'au collège.

Et je répète qu'on ne peut pas traiter chaque cas séparément. L'un ne voudra que de la SVT, l'autre physique et maths, un autre avec un peu de français en plus..... Il y aurait autant de cas que d'élèves. Suivre un programme serait irréalisable.

Modifié par max2357
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Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
A 16 ans, l'instruction n'est plus obligatoire, tu préfères que les gens sortent incultes et sans bac à 16 ans, ou cultivé dans au moins une matière à 18, avec le bac correspondant et une possibilité de poursuite d'études dans le même domaine ?

Cette phrase démontre la débilité de ton argumentaire...

Moi je suis bon en Français... donc je vais me taper 40 heures de français et dans la vie de tous les jours, je vais faire quoi de tout ca?

Rien.

Réfléchis sérieux. ;)

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Moi je suis bon en Français... donc je vais me taper 40 heures de français et dans la vie de tous les jours, je vais faire quoi de tout ca?

Si tu penses que ça ne sert à rien et que ça ne t'intéresse pas, alors tu ne l'étudie pas, ou tu le prends juste pour gagner des points grâce à la compensation des notes.

Si à la fin de la 3ème, l'élève se lance dans une filière de maths pure et qu'il se rend compte ensuite qu'il n'aime pas ça, il fait quoi? Les maths du collège sont différentes des maths des études supérieures. Idem pour la physique, ce qui signifie qu'il prendrait le risque de ne pas découvrir de nouvelles matières qui pourraient peut-être plus l'interesser.

Dans un vieux post je proposait de laisser la classe de seconde en classe d'orientation pour qu'ils puissent choisir en connaissance de cause. Par contre, en seconde la majorité des élèves savent si ils veulent ou non continuer d'étudier le dessin, le sport, la musique et la littérature.

Et je répète qu'on ne peut pas traiter chaque cas séparément. L'un ne voudra que de la SVT, l'autre physique et maths, un autre avec un peu de français en plus..... Il y aurait autant de cas que d'élèves. Suivre un programme serait irréalisable.

Si, c'est réalisable. On attribue à chaque matières un horaire dans une salle, ce qui est déjà le cas actuellement. Et les élèves qui ont choisit cette matière y vont. Si il y a plus d'élèves que de place dans la salle, alors on duplique l'heure de cours(ce qui est également fait avec le système actuel au travers de la notion de classe).

Si tu trouves que les lettres ne servent à rien dans la vie, je vais pas t'expliquer avec des mots et des constructions de phrases pourquoi les études de lettres

La littérature du collège/lycée n'arien à voir avec les mots et les construction de phrase, à ne pas confondre avec le français, qui est l'orthographe et la grammaire(règles de construction des phrases). La littérature consiste à lire des livre et étudier la vie de leur auteurs.

Ne faire que des maths pures de la 2nde au master... c'est tout de même pas très enrichissant de passer 10 ans de ta vie dans une seule et unique matière, et je ne vois pas très bien à quoi ca mène?!

C'est enrichissant en savoir mathématique et en satisfaction d'étudier ce que l'on veux à la place d'être interdit d'études. C'est toujours mieux que rien !

Et je trouve que c'est plus enrichissant que lire Balzac et les autres.

Si tu estimes que savoir fabriquer l'aspirine est essentiel aux mathématiciens, alors pourquoi ne le serait'il pas pour les littéraires ?

on ne peut pas faire que ce qu'on aime dans la vie.

Non, mais c'est pas une raison pour refuser d'améliorer le monde et de rendre heureux le plus de gens possible.

tu parles du cas où les maths, la physique, la svt me coulerait par rapport aux lettres. ton exemple tombe bien c'était exactement mon cas

Ca ne t'a pas coulé au bac, tu l'a eut quand même, mais pense à ceux qui ne l'ont pas eut.

mais j'étais ravie de pouvoir faire un peu de sport

Ce n'est pas le cas de tout le monde

désolé mais là je renonce à faire tout commentaire, je suis un peu désespérée. j'ai aucune envie d'être désagréable, et là ca dépasse ma compréhension donc je me tairais là dessus..!

Moi aussi, car c'est un autre débat.

Pour résumer:

Voici deux raisonnements: A partir du lycée,

(1) étudier seulement les math = pas enrichissant, ne mène à rien

Donc il faut l'interdire.

(2) étudier la littérature = pas enrichissant, ne mène à rien

Donc il faut l'interdire.

Tu conçois très bien le (1) mais tu n'accepte pas le (2). Alors que c'est le même raisonnement. C'est dû a ton opinion, car tu es persuadée qu'étudier la littérature est enrichissant.

Moi je proposait simplement de faire en sorte que à la fois (1) et (2) soient possibles car c'est juste une histoire d'opinion.

Si les gens issus des filières littéraires s'en sortent bien sans savoir fabriquer l'aspirine, alors ceux issus d'une filière mathématique pure le peuvent aussi.

Pourquoi refuser d'admettre ça ? Si c'est une culture générale indispensable, alors pourquoi ne pas l'imposer aussi aux littéraires ?

En Angleterre, au bac il n'y a que 3 matières choisies par l'étudiant , c'est la preuve qu'un pays ne s'écroule pas quand on laisse les gens libres de décider pour eux-mêmes.

Et d'un point de vue scientifique et technologique, ils dominent la France largement, pourtant ils devraient avoir du mal avec leur "boites à chiffres"...

Par contre en France, c'est quand même le seul pays d'europe qui a 28000 voitures brûlées par an, battant chaque année les records précédents... L'éducation nationale française est loin d'être un modèle de réussite.

Modifié par johndoe
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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

me fais pas dire ce que j'ai pas dit.. étudier que du français de la 2nde au master me parait aussi de la folie.. en fac c'est différent car beaucoup plus large on ne se limite pas au français et à balzac.

je suis pas contre que les gens soient heureux mais l'utopie de vie où le bonheur de tous se fait en un claquement de doigts ca reste illusoire, vain et c'est pas comme ca qu'on doit batir les programmes scolaires..

j'ai pas très bien compris l'histoire de l'aspirine.. je dois pas avoir un esprit assez logique.. trop de lettres peut etre ;)

concernant ceux qui n'ont pas eu leur bac c'est rarement à cause du sport..!

bon toute façon j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, je comprend aussi que tu penses ainsi meme si il y a deux trois idées que j'ai du mal à saisir!

Modifié par claire19
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Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
En Angleterre, au bac il n'y a que 3 matières choisies par l'étudiant , c'est la preuve qu'un pays ne s'écroule pas quand on laisse les gens libres de décider pour eux-mêmes.

Ahahahahah trop trop bon....

Merci pour c'te blague ;)

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En quoi ce serait une blague ?

Vu toutes les critiques postées en réponse quand je propose un nombre réduit de matières aux choix des lycéens, j'ai vraiment l'impression que ça fait peur aux gens. On me parle même de "boite à chiffres", je pense que claire19 faisait allusion au fait que plus personne ne saurait comment fonctionne un ordinateur ou une calculatrice.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
@grenouille verte, on ne choisit pas comme ca son université, il faut dépendre de telle ou telle fac!

Ah bon ?

Lors d'aucune de mes inscription en fac il ne m'a été demandé quoi que ce soit, à part, bien entendu, des éléments qui relevait de mon cursus.

J'aurais très bien aller dans une autre fac sans problème.

N'importe quoi!

Pour les filières, BEP, CAP, Bac PRO plus filières STI, STT sans compter les formations.

Je sors d'un STI et j'ai fais un DUT comme quoi, c'est possible si on s'accroche.

Et l'exemple que tu prends est débile car il faut un minimum de culture générale, tout simplement.

Que celoi soit en Arts Plastiques, Français, Math, Géo, Histoire, Eduction Civique et sport.

Sinon, sans ce minimum, tu te retrouves à ne pas savoir lire en 3 ième!

Arts plastique se case dans l'éveil artistique mais pas du tout dans la culture générale.

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Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Toujours le mot pour contredire sur du détail.

Tu m'as dans le nez? Tant mieux ^_^

Art plastique ne fait pas partie de la culture G mais reste importante pour sensibilisé les enfants à l'art, dessin, collage etc... développant ainsi un côté manuel sous exploité par le nouveau système.

Mais tu vas encore me sortir que patati et patata...

;)

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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Grenouille verte, en tous cas à Paris, tu dépends de telle ou telle fac. J'ai une amie qui voulait aller à Assas par exemple elle n'a pas pu et a été obligé d'aller à Nanterre.. après je sais pas trop comment ca marche mais je sais que tu peux pas forcément aller n'importe où comem ca.

Johndoe, quand je parlais de boîte à chiffres, c'étais juste pour parler de quelqu'un qui n'aurait rien d'autre en tete que des chiffres, et c'est le risque couru si on fait des lycées à une seule matière.. idem pour les boîtes "à lettres" lol ;)

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
quand je parlais de boîte à chiffres, c'étais juste pour parler de quelqu'un qui n'aurait rien d'autre en tete que des chiffres

Selon moi, les gens ne sont pas des boites.

c'est le risque couru si on fait des lycées à une seule matière

En quoi serait-ce un risque ? Que reproche tu à l'Angleterre qui ne met que 3 matières aux choix ?

Tu préfère que la boite soit vide, ou alors remplie avec des choses inutiles comme Balzac, de la peinture, du maquillage ?

Vaut mieux qu'il n'y ait que des math, plutôt que les deux cas précédents !

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Membre, 44ans Posté(e)
skyzofouine Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

rha mais c'est horrible ce que vous dites! une matière en tête?

notre monde n'est pas déjà assez sectaire pour se contenter de limiter nos connaissances à un domaine en particulier...C'est effarant ça...encore heureux qu'on a un enseignement général, ça permet aux bofs de jouer aux quizz à la télé ;)

etsinon je considére l'art plastique comme de la culture générale, je n'ai aucun talent dans la matière, donc niveau éveil, c'est foiré, par contre ça m'a permis d'apprendre quelques noms et courants...toujours ça de pris pour le trivial pursuit ;)

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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)
quand je parlais de boîte à chiffres, c'étais juste pour parler de quelqu'un qui n'aurait rien d'autre en tete que des chiffres

Selon moi, les gens ne sont pas des boites.

c'est le risque couru si on fait des lycées à une seule matière

En quoi serait-ce un risque ? Que reproche tu à l'Angleterre qui ne met que 3 matières aux choix ?

Tu préfère que la boite soit vide, ou alors remplie avec des choses inutiles comme Balzac, de la peinture, du maquillage ?

Vaut mieux qu'il n'y ait que des math, plutôt que les deux cas précédents !

Bon pour les boîtes c'était de l'humour ou une expression comme tu veux...

pour la Grande Bretagne c'est très différent de ce que tu proposes. Déja ils n'étudient pas que 3 matières, ensuite 3 matières c'est très différent d'une seule! (eh oui je fais aussi des maths...!)

Si tu considères Balzac comme inutile ne viens pas me dire que je dénigre complétement les maths.. j'ai toujours dis que la science était très très importante évidemment, mais si j'apprend que la littérature ne sert à rien je me pose des questions..

Et le maquillage, j'en ai jamais fait en Arts Plastiques.. ;)

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Membre, 44ans Posté(e)
skyzofouine Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Et le maquillage, j'en ai jamais fait en Arts Plastiques.. ;)

à la rigueur en maconnerie quand on voit certaines filles, mais on s'éloigne du sujet ;)

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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Et le maquillage, j'en ai jamais fait en Arts Plastiques.. :D

à la rigueur en maconnerie quand on voit certaines filles, mais on s'éloigne du sujet :D

;);) oui il y en a en effet qui en tenait une bonne couche.. :D ;)

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