Aller au contenu

Est-t-il nécessaire de faire de longues études ?

Noter ce sujet


loola000

Est-t-il nécessaire de faire de longues études ?  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
loola000 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Voila je travail sur un dossier de SES qui s'intitule :Faut-il forcement de longues études pour accéder au marché de l'emploi ?

J'aimerai savoir si vous : vous êtes plutôt pour les études longues où courtes pour trouver un emploi ? Et me dire pourquoi êtes vous pour l'un ou l'autre.

Merci de votre participation à tous ! tout les avis m'interesse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 42ans Posté(e)
Leiru Membre 1 692 messages
Forumeur balbutiant‚ 42ans‚
Posté(e)

Salut

Hé bien j'ai mis une coutre ...

Pourquoi ?

La je vais dérivé puisque je ne vais pas répondre exactement à ta question ! ou cela te permettra peut être te faire un paragraphe spécial ou de compléter ...

Alors pourquoi ?

Parce que tout simplement à l'heure d'aujourd'hui je vois des jardiniers , des plombiers etc ... gagner autant voir plus que des médecins ou des avocats ou autre style de métier dans le même genre ...

Après ça dépend aussi ce que tu souhaites faire ! Il n' y a pas que l'argent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Pour trouver un emploi il faut pas forcément faire de longues études... ca dépend de ce que l'on veut faire dans la vie, si c'est pour gagner un peu, beaucoup ou réaliser sa passion...

Courte parce que des fois les profs sont à coté de la plaque... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
l'Scargot boiteux Membre 1 647 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

heum... b'soar...^^

eh bien, j'ai voté pour les courtes....

Pour la simple et bonne raison qu'il faut jouer avec son temps...

Etant donné que le système éducatif n'a qu'abusément privilégié les filières générales et longs cursus scolaire on en arrive a devenir témoin de l'échec professionnel de nombreux étudiants....

Et puis, cela ne signifie pas nous fermer au savoir, à la technique (la culture koa), c'est a nous de s'en emparer...

Et puis, rien ne vaut les apprentissages... sur le terrain... du concret mer**!!! C'est la meilleure manière d'apprendre vraiment enfin...il me semble...

Tout cela ne reste que mon petit avis...

Neuh'sondage

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Les longues même si dans l absolut il est plus simple d en trouver avec des courtes (je parle des études hein :snif: ).

Faire de longues études permet d avoir un bon niveau et faire un métier qui nous intérésse peut étre plus qu un métier "ordinaire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
C-Lyn Membre 65 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

J'ai mis courtes.

Dans l'informatique tu peux faire un DUT ou un BTS en 2 ans et trouver un bon boulot pas trop mal payé...

Après peut etre que pour avoir un poste à responsabilités dès le départ il vaut mieux avoir fait de longues études !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

J'ai mis longues mais la questions est mal posée.

Les études longues ne préparent pas spécialement à un métier tandis qu'en générales les études courtes sont plus ciblées.

J'ai mis longues car la question est déplacée pour ne pas tomber dans l'idée commune qui consiste à opposer études longues à études courtes du point de vue des "débouchés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
mellilith Membre 1 message
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Je dis courte sans hésister!

Pourquoi?

Peu importe ton diplome de toutes façons, l'employeur te demande de faire tes preuves alors tu commences en bas de l'échelle et encore faut-il que tu trouves dans ta branche! Le marché de l'emploi est tel qu'on se retrouve à faire un boulot qui correspond pas directement aux diplomes. je connais une personne diplomée en physique-chimie qui est responsable de production dans une usine de métallurgie!

Le mieux c'est le niveau bac+2 car :

- c'est le début des études supérieures. Tu te spécialises dans un corps de métiers mais toutes les portes ne sont pas fermées! (formations, licences professionnelles...)

- c'est le minimum demandé dans les grandes surfaces pour être caissier! si tu trouves pas dans ta branche tu peux faire des petits boulots

- c'est le plus simple : en général, tu trouves des bac+2 (BTS, DUT) pas loin de chez toi. Quand tu ne vis pas dans une grande ville, la fac peut devenir un fardeau niveau financier (le transport, la chambre, la bouffe, les livres... faut pas croire que les bourses payent tout!)

Alors à moins d'être sûr à 200% de ce qu'on veux faire les 40 prochaines années de sa vie, qu'on en a les moyens (grandes écoles, ...) mais surtout qu'une fois les études finies, on est sûr de trouver un emploi dans sa branche, je conseille à tous des études courtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
D111 Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai répondu des études longues car en France, les employeurs aiment les diplômes. Les entreprises ont souvent des grilles de salaire pour les jeunes embauchés et pour entrer dans la grille des ingénieurs et cadres, on demande BAC+4/5. Il est très difficile, au sein de l'entreprise, de changer de statut, de passer cadre pour un technicien. Or les techniciens, embauchés BAC+2/3, arrivent assez vite en fin de grille, plus de promotion possible. Et une fois que l'on a quitté le milieu universitaire, que l'on a commencé à bosser, c'est très difficile de revenir aux études, de s'y remettre en cours du soir, CNAM et autre. Alors autant essayer d'aller le plus loin possible lorsqu'on a commencé.

Evidemment, j'ai parlé des salariés. Il existe effectivement des métiers dans l'artisanat où l'on peut très bien gagner sa vie, à condition généralement d'être son propre patron et de ne pas ménager sa peine. Car un diplôme BAC+4/5, en ouvrant plus facilement les portes des grandes entreprises, permet d'obtenir un emploi plutôt bien rémunéré, pas excessivement pénible et que les banquiers aiment bien lorsqu'on demande un prêt :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

j'ai voté pour les études longues mais il aurait fallu une rubrique "les deux" car pour certains les études trop longues détruisent l'envie...je crois que pour certains d emes élèves des études qi s'arrêteraient au collège en fin de 5eme puis LP pour une preprofessionnalisation serait la bienvenue...mais bon ce n'est pas dans l'air du temps... :snif:

Je crois que certains élèves ont envie de gagner leur vie bien et vite...trop d'illusion tue la réalité.

Moi je suis partisan d'une sortie rapide pour certains mais avec des cours de civique...sur le fait d'être un citoyen responsable... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Pas voté... J'aurais également souhaité avoir un choix "ni l'un ni l'autre" :snif:

Disons que selon moi, on ne peut pas faire de généralités, chaque cas est différent... Tout dépend de la personne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Impossible de répondre à cette question puisque tout dépend de l'emploi recherché :snif: . Il y a des postes qui exigent certains diplômes qui eux-mêmes nécessitent de longues études, etc.

Si le but est d'accéder au plus vite à la vie active (et peu importe l'emploi), alors non, il n'est pas indispensable de faire de longues études.

Si le but est de choisir son métier, alors la réponse varie.

A condition de ne considérer les études que comme un moyen d'obtenir un diplôme.

Pour moi l'idéal serait de pouvoir concilier les deux : continuer ses études toutes sa vie, tout en ayant un emploi qui plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ailleurs............... :), 44ans Posté(e)
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
44ans‚ ailleurs............... :),
Posté(e)

Je n'ai pas voté non plus.

Tout dépend du genre d'emploi que l'on veut.

Je dirais que s'il n'est pas nécessaire de faire de longues études pour accéder au métier qui nous intéresse, il vaut mieux ne pas en faire trop et se limiter à des études courtes. Cela n'intéresse pas les employeurs d'avoir quelqu'un de surdiplômé.

En revanche il y a de nombreux métiers où on n'a pas le choix, il faut forcément des études longues: chercheur, avocat, magistrat, médecin...etc (ingénieur si on considère que 5 ans c'est long ;) )

PS: j'ai encore été trop lente :snif:

:snif: Théia

Modifié par MarieJo 092007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
loola000 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Merci de vos réponses, en effet ma question est un peu bancale, mais je ne sais pas trop comment la poser, en fait ce que je voulais savoir c'est pensez vous que pour trouver un travail les études longues sont plus adéquate que les études courtes ? (j arrive pas à expliquer) Mais il est vrai qu'il y a des critères à prendre en compte...

Enfin je suis contente car vous m'avez apporté des réponses qui correspondent très bien à ce que je voulais savoir. Vous pouvez être fière de vous, vos réponses vont être lu par ma prof de SES ! :snif:

Voila mon dossier et bouclé ! Merci à tous.

Et je vois D111, tu as l'air de bien connaitre le sujet car tu évoques par exemple l'artisanat est c'est l'une de mes parties dans mon dossier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Je suis pour des études courtes, rejoignant l'avis de certains sur le coûts des études en université (chambre, bouffe, livres etc). D'autres part comme certains, l'apprentissage est remis à l'ordre du jour, il y a un manque de main d'oeuvre dans certaines branches. Enfin, il y a l'autonomie pour un jeune à vivre rapidement. Et dans tous les cas il y a la formation continue qui permet de se perfectionner ou de changer de branche suivant les demandes. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
blingette Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Courte

je serais pas dire pourquoi...

Seulement parce que l'ecole sa me casse les pieds en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, chat bleu, 39ans Posté(e)
koubo Membre 8 727 messages
39ans‚ chat bleu,
Posté(e)
Je suis pour des études courtes, rejoignant l'avis de certains sur le coûts des études en université (chambre, bouffe, livres etc). D'autres part comme certains, l'apprentissage est remis à l'ordre du jour, il y a un manque de main d'oeuvre dans certaines branches. Enfin, il y a l'autonomie pour un jeune à vivre rapidement. Et dans tous les cas il y a la formation continue qui permet de se perfectionner ou de changer de branche suivant les demandes. :snif:

je suis d'accord, l'apprentissage est une bonne chose, mais il est également possible de faire des études longues en alternance, c'est à dire de bosser en entreprise et d'étudier en même temps :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cicéron Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

De mon point de vue, il est évident que de longues études sont la meilleure des choses à faire.

Logiquement, plus ton dîplome est important, plus tu auras de chance d'être embauché, même si c'est un travail sous-qualifié. De plus, les études nous permettent d'augmenter notre capacité de travail, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle, et cela nous donne un plus grand avantage pour faire nos preuves. Aussi, je ne dis pas cela pour mettre plus en avant un parcours comme le mien, puisque j'ai fait des études courtes. Au contraire, je parle en connaissance de cause.

Le problème, c'est que dans notre beau pays, l'artisanat, l'intelligence des mains, est dévalorisée, que, pour des raisons diverses er variées, il y a trop de taxes a payées pour les petits patrons qui sont bien souvent des artisants, c'est à dire des personnes qui ont fait des études courtes, ce qui ne va pas vers une progression de ce type de parcours. Sur les 300 000, me sembles t-il, offres d'emploies non-postulées, une grande partie sont des offres dans le secteur de l'artisanat. Alors si le plus noble des travails, celui des mains, est dévalorisé, il est préférable de faire de longues études, de travailler dans les bureaux. 1 jeune sur 2 veut devenir fonctionnaire !

Toutefois, ce qui est le plus important, c'est de maintenir un équilibre primaire, secondaire, tertiaire qui est aujourd'hui rompu, car notre société ce tertiarise - je ne sais pas si ce mot éxiste - pour diverses raisons encore, et du coup, le travail de bureau, généralement celui de longue études, devient dominant. Donc, oui, indépendament de tout cela, il vaut mieux faire de longues études, ne serais-ce que pour la culture générale, l'élément le plus important dans la vie. Et surtout, pour que l'idéale réponse à votre question soit "c'est du pareil au même.",il faut valoriser l'artisanat, parcours études courtes, et mettre un point d'honneur a mettre à porté de vue des jeunes toute la diversité des métiers, car chacun peut y trouver son bonheur étant donné toute la diversité des caractères.

Un jeune qui reprend ses études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Je pense quon fait un bien meilleur chomeur après de très longues études. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Que du bonheur, moi j'vous dis ! , 37ans Posté(e)
Littleboy Membre 1 533 messages
37ans‚ Que du bonheur, moi j'vous dis ! ,
Posté(e)

études courtes !

Les études ne font pas l'emploi, mais le poste ne fait pas les connaissances, donc il faut un minimun de connaissances et beaucoup de bon sens pour trouver et surout garder son job, or parfois ceux des grandes études ont été "moulés" justement par leurs études net ne se voient correspondre au post simplement parce qu'ils sont moins "maléables" moins adaptables que les autres.

Il faut un juste milieu pour toutes choses ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×