Aller au contenu

L'Univers, Fini ou Infini ?

Noter ce sujet


Snaky

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
fleurdesavane Membre 232 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

deja que l'univers c'est compliquer pour les extra terrestre alors pense un peu nous

a au fait

l'italie est en finale

2 a 0 ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)

;) que l'univers soit fini ou non , j'avoue ne voir dans ça qu'une speculation intelectuelle , nous n'arrivons dejas pas a comprendre notre systeme solaire , chaque nouvelle decouverte met en doute nos theorie ;)

:D comme je ne suis pas matheux j'ai du mal a comprendre Einstein et pour la physique quantique la je decroche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
siegfried Membre 1 804 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

confucius disait pourquoi s occuper a regarder les lointaines etoiles alors qu il y a un papillon devant toi . ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
fleurdesavane Membre 232 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je suis trés heureux aujourd'hui, que la coupe du monde se deroule,c'est nos amis les allemands,de plus le comble de joie a BERLIN, qui doit etre aujourd'hui je n'ens doute pas une trés jolie ville.

j'espere que les bleus remporteront la coupe

et que cela rendra heureux beaucoups d'enfants.

Allés les bleu on vous attend à BERLIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

On pourrait arrêter de parler de foot dans ce topic. Ce n'est pas l'endroit pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Kenzobz Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je cherchais des réponses à cette question et je suis tombé sur ce topic, qui n'est plus très animé depuis quelques jours aparemment.

Je vais donc essayer de donner mon avis sur la question.

Premièrement, l'existence du big bang est hypothétique (comme ça a déjà été dit), mais ce modèle prédomine parce que c'est celui qui valide le plus d'observations.

Si l'existance du big bang est supposée exacte, une hypothèse (déjà citée encore une fois) est que l'univers se contient en lui même et que c'est le seul univers existant : on ne peut l'assimiler à une baudruche; ce n'est pas un espace en expansion dans un autre espace, mais un espace en expansion en lui-même. Et le fait qu'il soit en expansion ne veut pas dire que toutes les galaxies s'éloignent d'un point central, mais qu'elles s'éloignent le unes des autres, et que chaque point de l'univers est en expansion. D'ailleurs d'après cette théorie, le temps a été créé en même temps que la matière lors du Big bang,

Pour ma part je me contenterais de dire qu'il nous faudrait une nouvelle révolution dans la physique pour pouvoir appréhender correctement l'univers, en limitant les hypothèses. Déjà que dans les domanes que l'on maîtrise, des lois se contredisent, alors il est impossible de baser nos hypothèses sur de tel modèles.

La comparaison avec des atomes est sympa, mais il faut se rappeler que la physique quantique est en totale contradiction avec la physique Newtonienne remaniée par Einstein.

Pour avoir un espoir de savoir un jour ce qu'il s'est passé, il faudrait deux ou trois Einstein ( ;) ) pour trouver une loi "universelle", unifiant les modèles quantiques et spatio-temporels. Alors là on pourrait espérer trouver quelques réponses, si cette loi est aussi valable pour expliquer des évènement aussi primitifs que le rayonnement fossile, la cause de l'expansion observée de l'univers...

Mais je n'ai toujours pas répondu à la question ;) .

L'infinité de l'univers me parle plus. En fait l'univers se contient en lui-même, et je pense que parler de taille, de finition ou d'infinité de l'univers est absurde : c'est l'univers qui fait que le temps, l'espace, la matière existent. Si l'univers délimite ce qui est, alors pourquoi lui inventer des limites ? S'il a des limites, c'est que quelque chose d'exterieur existe ! Après plusieurs théories sont en vigueur mais celle pour laquelle je plaide exploite l'idée de l'univers unique, donc l'idée de mesure de l'univers est absurde : c'est l'univers qui délimite les mesures, les dimentions, le temps. L'univers est à mon sens ce qui est, rien de plus. On ne lui imagine pas de limites, en ne peut le materialiser. Il faudrait inventer une notion différente du "fini" et de "l'infini". Je ne sais pas que que définit exactement la notion d'espace courbe mais ça pourrait être ça : l'infini dans le fini. En effet, on peut marcher sur la terre indéfiniment sans trouver de limites. Mais on est obligés de repasser par le même point. On peut imaginer de nouvelles dimentions qui nous permettraient de ne pas repasser par là où on est passé.

Plus philosophiquement, c'est tout naturel de se demander s'il y a un début, et le modèle du big bang nous plait bien. Un début, une possibilité de fin assez classe (si l'univers est assez massif pour réduire sa vitesse d'expansion par gravitation il s'effondrera et pourquoi pas créera un second Big bang)... A ce niveau là ça pourrait presque être une sorte de croyance (en me relisant ma divagation sur les espaces courbes à plusieurs dimentions est assez...délirante et surement ridicule ;) ), une manière plus "scientifiquement correcte" de donner une raison à notre existence. Notre existence est surement la conséquence d'une infinité de hasards qui ont débouché à notre création, peut être que tout cela est planifié par le Nature,... En tout cas je pense que l'homme s'éteindra sans avoir trouvé de réponse exacte à cette question :D

Bon là je commence à être un peu fatigué, mais ça m'a fait plaisir de répondre, même si je n'apporte pas vraiment d'élements nouveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Notre existence est surement la conséquence d'une infinité de hasards qui ont débouché à notre création, peut être que tout cela est planifié par le Nature,... En tout cas je pense que l'homme s'éteindra sans avoir trouvé de réponse exacte à cette question ;)

Bon là je commence à être un peu fatigué, mais ça m'a fait plaisir de répondre, même si je n'apporte pas vraiment d'élements nouveaux.

Salut a toi, j'ai beaucoup aime ton post. C'est claire que le modele du Big Bang est la theorie qui fonctionne le mieux a leur actuelle, d'autant plus qu'aujourdhui on est capable de mesurer le rayonnement primitif ("background radiation")..

Par contre, je ne sais pas si tu etait fatigue, mais a la fin, tu te contredis: notre existence ne peut etre a la fois due au hasards ET etre planifie par dame nature. C'est un peu comme de dire que quelqu'un a gagner au lotto par hasard ET parce qu'il connaissait d'avance le resultat.

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 35ans Posté(e)
Snaky Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

pas d'autre avis lol ????? je croyais que ce topic était effacé XD :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
michaeljack Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

La question est: l'infini est-il possible?

Il y a bien une fin, ce serait vraiement bizarre snon je trouve.

Ou alors l'univers est une boule, et donc on tourne en rond....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ritchie Membre 30 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le concept d'infini laisse libre court à toute les fantaisie....l'étentendue de l'univers s'arrete la ou s'arrete notre imagination...ce n'est qu'une perception

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Corentin321 Membre 704 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
Posté(e)

Personne ne connait l'infini, mais dans notre galaxie, il n'y a pas de petits hommes verts.

Mais il y a tellement d'infinies galaxies, qu'il serait possible qu'il y ait un ou des mondes aussi c.. que notre petite planête bleue ! Avec des gouvernements aussi c..

La vie est ainsi faite. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
le concept d'infini laisse libre court à toute les fantaisie....l'étentendue de l'univers s'arrete la ou s'arrete notre imagination...ce n'est qu'une perception

Le concept d'infini peut être formalisé mathématiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous , tout d'abord , je voudrais rectifier quelquechose que Snaky a dit en tout début de ce débat , si cela n'a pas été déjà fait . Le temps n'a pas été inventé par l'homme , en fait , pas réellement , c'est à dire que le schéma simple de la trajectoire de A vers B se fait en 4 dimensions , c'est à dire en longueur , selon la première , en largeur , selon la deuxième , en hauteur , selon la troisième , et enfin , dans le temps . Le temps n'a jamais été imaginé , il a juste été coupé en partie abstraite que l'homme a divisé selon le lever et le coucher du soleil , et puis enfin , un exemple assez compréhensible mais qui demande reflexion : on ne prend pas en compte la dimension "temps " , une balle tirée depuis un pistolet va avoir une trajectoire un peu courbe , donc en trois dimension , mais que théoriquement , puisque la dimension temps n'est pas là . Si on ajoute la dimension temps , les coordonées de la balles lui permeteron de se déplacer dans l'espace-temps pour aller atteindre la cible puisque le temps lui permet . comme les interstice entre les quarks , on peut en effet affirmer qu'il peut exister une infinitées de séquences " temps " dans l'espace temps .

L'infini c'est vachement grand , surtout vers la fin . :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Et-leau-dit Membre 47 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour ma part, j'aime à croire que l'univers est infini...

Mais il me semble qu'il est fini dans le sens où les scientifiques affirment que l'univers "grandit". S'il grandit, c'est bien qu'il a des "bords", une certaine limite que l'on ne peut franchir.

A étudier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Solis Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
Si l'univers etait fini ,je ferais une tres grosse crisse se claustrophobie.... :snif:

Or ce n'est pas le cas ?

Ben dans ce cas l'univers est infini. cqfd. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Pour ma part, j'aime à croire que l'univers est infini...

Mais il me semble qu'il est fini dans le sens où les scientifiques affirment que l'univers "grandit". S'il grandit, c'est bien qu'il a des "bords", une certaine limite que l'on ne peut franchir.

A étudier!

S'il grandit, c'est qu'il a une certaine taille. Mais il peut être fini sans avoir de bords. Par exemple, un cercle est fini, pourtant on peut le suivre sans jamais atteindre de "bord".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 60ans Posté(e)
unite Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

j'ai eu les meme reflextion lorsque javais ton age, sache que tu es au debut d'un enrichissement interessent pour ta vie

beaucoup de questions vont t'amener a d'autre question mais aussi a certaine reponse surtout, quand tu va faire la synthese avec les mouvements de tout les etres vivants qui font integralement partit de l'univers

il y a certain parametres qu'il te faudrait rajouter dans ta reflexion par exemple que le vide ne l'est pas il est juste compose de beaucoup de choses que notre oeil ne voit pas mais que notre etres peut ressentir,

pour le temp a part les reperes que l'homme a defini personne a l'heure actuelle n'a put definir le temp universel

aussi que la plupart des decouvertes scientifiques sont des hypotheses et que souvent les donnees se base sur le visible en oubliant l'invisible...

en tout cas tu as de quoi t'eclate.

ps; j'oublier pense que l'univers commence avec toi et tout autour de toi bon voyage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
j'ai eu les meme reflextion lorsque javais ton age, sache que tu es au debut d'un enrichissement interessent pour ta vie

Tu parles de mes propos sur la topologie de l'Univers ?

Tu te moques de qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×