Aller au contenu

Pensez vous qu'il y a une hierarchisation des discriminations?

Noter ce sujet


Wahidao-is-back

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Wahidao-is-back Membre 57 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne ressent pas de honte , et j'invit tout le monde a lire mes propos sur le net concernant le judaisme , pour cela il vous faut taper "wahidao judaisme" dans google et vous pourrez vous faire une idée!

Les antisémites en France sont des gens qui se sentent également humiliés, frustrés. Et la seule réponse qu'ils manifestent contre les juifs, c'est de s'en prendre à eux physiquement, de les agresser (C'est d'ailleurs pour cela que l'antisémitisme est aussi populaire parmi les jeunes des cités... Quelle population est en effet plus humiliée et frustrée que celle-là?).

Humiliation et la frustration declenche la haine en general ce n'est pas le monopole des juifs!

Il n'y a rien de comparable avec les CV maghrébins qui partent à la poubelle à cause de la consonnance de leurs noms. Ce sont deux formes de violence inacceptables, mais profondément différentes. On ne peut pas les hierarchiser entre elles, ça n'a pas de sens!

C'est pourtant ce qui est fait dans notre société et les medias et ce que je ne comprend pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Oui. Les gros sont encore plus discriminés que les juifs, mais socialement on entend moins ce fait.

Deux conclusions:

1) Dans un sens économique et social, la remarque de Yop est tout à fait vraie. Dans un entretien d'embauche, être obèse peut être rédhibitoire pour un employeur.

2) Sauf que les gros n'ont jamais subi d'extermination de masse. De même qu'ils ne subissent pas autant d'agressions physiques que les juifs.

Heureusement ! Mais la différence est que les gros ne forment pas vraiment une communauté...

Hum... J'aurais dû prendre le cas des homosexuels, qui ressemble un peu plus à celui des juifs (appartenance à un mouvement, solidarité, réussites qui font des envieux, agressions violentes en paroles et actes,...)

Les actes antisémites, on en parle tout le temps, je ne vois plus trop pourquoi, il n'y en a pas tant que ça en France.

En tout cas, pas plus que d'actes ou propos racistes en tout genre.

Alors là, je ne suis pas d'accord. Toutes les statistiques, qu'elles viennent de la police ou de différents organismes indépendants, ont au contraire remarqué que l'antisémitisme avait explosé en France (et en Europe) à partir des années 90. Au début des années 2000, les agressions antisémites étaient beaucoup plus nombreuses que les agressions anti-maghrébines ou anti-noires, au point de représenter la MAJORITE des cas traités par la police.

Hum... oui, les stats, je suis assez méfiant avec elles mais je veux bien te croire...

Je suis d'accord avec ton analyse de l'antisémitisme actuel. Il y a aussi le phénomène de groupe, dans les banlieues encore plus, qui fait que si tu ne te fais pas une victime, tu en deviens une.

Ca fait encore monter la pression car le fait d'être juif devient un handicap, une cible.

La seule manière de lutter contre la propagande ou les idéologies, c'est de s'éduquer. Et aussi triste que cela soit de le dire, tout le monde n'en est pas capable.

On peut se tromper d'éducation... :snif:

Les jeunes sont moins réceptifs au discours sur le génocide, la seconde guerre, les nazis. C'est plus un film à gros budget et au scénario médiocre pour eux que quelquechose de concret. C'est pour ça qu'il faut aborder le fait d'être agressé pour ce que l'on est comme un acte de violence intolérable et injuste, qui n'a pas lieu d'être. Génocide ou pas. Esclavage ou pas.

On peut leur apprendre l'histoire mais en ce qui concerne l'éducation à la tolérance, il faut du concret. Le juif n'est pas que juif. Le juif est brun, parfois blond. C'est un homme ou une femme, ou un ado, ou un vieux. Il ou elle écoute tel chanteur, n'aime pas tel autre, fait du sport ou pas, est gros ou homo, svelte ou hétéro, etc...

En fait, il faut casser cette définition de "juif", comme on tente de le faire avec celle "d'arabe" ou de "noir".

Eduquer, c'est donc aussi mettre des gens différent en contact. Seuls l'un face à l'autre pour qu'une montagne de préjugés s'efface mais quand on voit que la tendance est au communautarisme (à tout niveaux), c'est pas gagné.

Modifié par yop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tintagel Membre 499 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour le mot "antisémite", je me suis mal exprimé ; je voulais dire que étymologiquement cela signifie "contre les Sémites" ; je ne voulais pas dire que "dans le passé" ça signifiait "contre les Juifs et les Arabes".

Et les slogans antisémites (comme celui sur l'étymologie de ce mot)

Je trouve que tu vas un peu loin... Je ne me sens pas du tout antisémite en précisant l'étymologie d'un mot, désolé.

Au début des années 2000, les agressions antisémites étaient beaucoup plus nombreuses que les agressions anti-maghrébines ou anti-noires, au point de représenter la MAJORITE des cas traités par la police.

[...]

Moi-même, j'ai été agressé à TROIS reprises durant cette période, mes fils également. On a même menacé ma fille à l'école à cause de ses origines.

J'ai moi aussi été agressé quelques fois (4 ou 5 fois seulement), sans compter les simples altercations verbales bien entendu. Presque à chaque fois, mes agresseurs étaient noirs ou arabes (ne déformez pas mes propos hein, je n'en tire aucune conclusion), moi je suis blanc, pense-tu que mon agression a été classée dans "racisme" ?

Pourtant lorsqu'un Juif coiffé d'une kippa se fait agressé par une bande de non-Juifs (encore pire si ce sont des Arabes, les gens aiment les clichés), c'est forcément une agression raciste aux yeux de tous... Et c'est probablement le cas, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut envisager un traitement différent, une agression est de toute manière toujours "haineuse". Il n'y a pas de "traitement de faveur" à faire selon l'origine de la victime.

C'est aussi ça qui me fait douter des statistiques sur les "crimes racistes" ; on peut pas vraiment dire qu'est ce qui est un crime raciste et qu'est ce qui ne l'est pas, un Juif attaqué par des Arabes ça va bien plus facilement être considéré comme du racisme qu'un Turc attaqué par des Congolais par exemple.

J'espère que tu ne vas pas interpréter mon doute vis à vis des statistiques comme de l'antisémitisme... (j'ai l'impression que tu en vois partout)

Je suis d'accord que les préjugés racistes sont différents selon la communauté touchée (banquier perfide au nez crochu ou racaille violente à casquette) mais ça ne change rien au fait que toutes les agressions devraient être traitées de la même manière. Un bras cassé c'est un bras cassé, et c'est pas parce que la victime est X et l'agresseur est Y qu'il faut juger ça plus (ou moins) sévèrement.

Lorsqu'un café kurde ou arménien se fait attaquer par des Turcs (ici à Bruxelles ces communautés sont assez nombreuses, et donc ça arrive de temps en temps), ça passe bien plus inaperçu et c'est considéré comme moins grave qu'une meute de skinheads agressant des gens à la sortie d'une synagogue (et dans ce cas la communauté victime a aussi connu un génocide).

Les européens sont de leur côté extrèmement prompts à vouloir se débarasser du sentiment de culpabilité qui les hante -à juste titre-

Moi c'est déjà fait, je n'ai aucun sentiment de culpabilité envers les Juifs (ou n'importe quel autre peuple d'ailleurs), et je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir, je n'ai jamais fait de mal à un Juif.

D'après toi à cause du génocide organisé par le gouvernement allemand il y a 60 ans, c'est l'ensemble des Européens qui sont redevables envers les Juifs (et/ou Israël) pour l'éternité ?

Cela me rappelle une phrase d'un auteur (je ne sais plus qui) en réponse à un type à la tête d'une organisation américaine de défense des Noirs qui demandait des indemnités pour les siècles d'esclavage : "je vous donnerai un million de dollars pour chaque esclave que j'ai possédé, et un million de dollars pour chaque année d'esclavage que vous avez subi".

Modifié par Tintagel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wahidao-is-back Membre 57 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une question stein pourquoi moi ou n'importe quelle autre francais devrait se sentir responsable de quelque chose qu'ils n'ont pas commis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Une question stein pourquoi moi ou n'importe quelle autre francais devrait se sentir responsable de quelque chose qu'ils n'ont pas commis?

Parce qu'en ce moment même, vous êtes en train de reproduire certains de ces schémas.

Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-juifs que votre environnement culturel vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Pourquoi par exemple avez-vous créé ce topic? :snif:

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

-Winston Churchill

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Une question stein pourquoi moi ou n'importe quelle autre francais devrait se sentir responsable de quelque chose qu'ils n'ont pas commis?

Parce qu'en ce moment même, vous êtes en train de reproduire certains de ces schémas.

Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-juifs que votre environnement culturel vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Comment pouvez-vous affirmer ceci ? Qu'est-ce qui dit que ce n'est pas vous l'anti-"notre environnement culturel", sur lequel vous semblez baser un stéréotype ?

Je ne viens pas à dire que vous ayez tord. J'emets des doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Comment pouvez-vous affirmer ceci ? Qu'est-ce qui dit que ce n'est pas vous l'anti-"notre environnement culturel", sur lequel vous semblez baser un stéréotype ?

Je ne viens pas à dire que vous ayez tord. J'emets des doutes.

Je m'adressais surtout à Wahidao, mais si vous vous sentez concerné, c'est comme vous voulez... :snif:

En tout cas, c'est peut-être le début de la sagesse...

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Sa question portait sur lui ou tout autre français. J'ai de quoi être concerné par la réponse non ?

Disons aussi que je ne comprends pas votre question, et qu'elle gagnerait à être rédigée dans un français clair et grammaticalement limpide...

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Sa question portait sur lui ou tout autre français. J'ai de quoi être concerné par la réponse non ?

Disons aussi que je ne comprends pas votre question, et qu'elle gagnerait à être rédigée dans un français clair et grammaticalement limpide...

Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-"notre environnement culturel" que votre environnement juif vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-"notre environnement culturel" que votre environnement juif vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'en effet, il est normal que je me questionne également à propos de mes propres intentions, même au niveau inconscient.

Personne n'est un saint, tous possédons tous une pulsion de mort. Nous préférons tous la flatterie au reproche.

Le tout, c'est de ne pas en être tout à fait dupe, ou au moins, d'essayer.

---

Les questions que je vous pose, je suis les premier à me les poser. En auriez-vous douté? :snif:

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je doute surtout de l'affirmation mais des questions aussi, comme des miennes.

Pour le "dupage" ( :snif: ) je suis d'accord.

Modifié par SN3 The last.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tintagel Membre 499 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Une question stein pourquoi moi ou n'importe quelle autre francais devrait se sentir responsable de quelque chose qu'ils n'ont pas commis?

Parce qu'en ce moment même, vous êtes en train de reproduire certains de ces schémas.

Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-juifs que votre environnement culturel vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Pourquoi par exemple avez-vous créé ce topic? :snif:

Si Wahidao "reproduit des schémas antisémites", il devrait se sentir coupable de la Shoah ? Alors qu'il n'était même pas né à l'époque ? (enfin je pense, je ne connais pas son âge)

Même si Wahidao était vraiment antisémite (j'en sais rien moi) ce n'est pas pour autant lui qui a organisé un génocide il y a 60 ans...

Et moi si j'aime pas les immigrés ukrainiens, je devrais me sentir responsable de l'Holodomor ?

Pourtant je n'ai jamais fait partie du PCUS, pas plus que je n'ai voté pour Hitler...

(pour ceux qui savent pas, Holodomor = la famine organisée par Staline, considérée comme un génocide par le gouvernement ukrainien, et qui a probablement fait encore plus de morts que la Shoah)

Moi je pense qu'on a pas à se sentir responsable de quelque chose qu'on n'a pas fait, même si ceux qui l'ont fait nous ressemblent.

Modifié par Tintagel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 631 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Parce qu'en ce moment même, vous êtes en train de reproduire certains de ces schémas.

Nombre de vos interrogations actuelles sont basées sur la jalousie, la frustration, sur des stéréotypes anti-juifs que votre environnement culturel vous a transmis et dont vous êtes l'involontaire héritier.

Mmmh, je ne sais pas si les stéréotypes anti-juifs d'avant-guerre sont les plus actuels. Enfin, si, certainement, mais je me demande si l'antisémitisme moderne ne prend pas aussi part justement dans le drame de la Shoah, et donc dans la "culpabilité" qui en découle ?

Mais je rejoins un peu les avis précédent, nous n'avons pas à nous culpabiliser de la Shoah (qui ici en est responsable ?), mais bien évidemment à en tirer un enseignement et à en suivre un devoir de mémoire, pour les victimes de l'époque. Et par rapport aux génocides qui sont de nos jours perpétrés.

Cependant, comme je l'avais déjà évoqué dans un débat analogue à celui-ci, je trouve qu'il y a effectivement un glissement assez dangereux qui consiste à s'indigner davantage sur la discrimination juive.

Car je pense que nos sociétés n'ont toujours pas assumé les épisodes passés, et que l'on a en effet une tendance nette à culpabiliser plus facilement sur la question juive, sur l'antisémitisme, à le dénoncer davantage, et par la même à le différencier des autres discriminations, et par conséquent à amplifier une certaine incompréhension, et donc à entretenir cet antisémitisme !

Ce qui est bien évidemment absurde.

Nos indignations ne sont pas suffisament raisonnées, il me semble.

Je pense cependant que la démarche des associations va dans la bonne direction, à savoir à s'indigner à chaque acte discriminant, sans donner plus de poids à la minorité visée, en suivant une égalité de traitement, proportionné par rapport à la gravité de l'acte.

Aux médias de suivre l'exemple (mais là, j'ai moins confiance, ils adorent surfer sur le ressenti).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Moi je pense qu'on a pas à se sentir responsable de quelque chose qu'on n'a pas fait, même si ceux qui l'ont fait nous ressemblent.

C'est très juste. Et pourtant, on s'identifie à son pays.

- On se sent fier d'être français, d'avoir "inventé" les droits de l'homme

- d'avoir des médailles aux jeux olympiques

- d'avoir été une puissance internationale

- de nos philosophes

de même qu'on se sent (à tord) partie prenante des choses biens qui ont été faites par d'autres dans le passé (ou le présent), on se sent quelque part responsable des choses mals, c'est totalement injustifié, mais c'est comme ça.

Dites-moi que vous ne vous sentez absolument pas concerné par les choses bien accomplies et vous pourrez vous dire absolument pas concerné par les choses mals.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Pour répondre au topic, il y a clairement en France une hiérarchisation des discriminations. Suffit de voir l'affaire Hamini ou le canuzlar du RER D pour s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

Et comme l' a dit coluche:

"Y' en a qui seront petits, y' en a qui seront moches, y' en a qui seront gros, y' en a qui seront noirs et ça sera pas facile pour tout le monde. Et y' en a même qui seront petits, moches, gros et noirs, et pour eux ce sera trés dur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Je pense que c'est normal qu'il y ai une hierarchisation des discriminations. Toutes les discriminations n'ont pas le meme impact sur les personnes.

Par exemple, lorsque qu'une religion fait de la discrimination en disant par exemple que pour etre curee il faut etre catholique pratiquant cela n'a ni le meme impact, ni les memes consequences sur les personnes discriminee que par exemple la discrimination raciale qui consisterait a enfermer ou a tuer les personnes d'une certaine race ou d'une certaine religion.

Autre exemple: certains posts dans certaines chaines de TV ou d'autres medias sont interdis aux personnes professant leur appartenance au FN. Il s'agit d'une discrimination. Mais est-ce aussi mal que de refuser un emploi a quelqu'un parce qu'il est issue de l'immigration?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Lilena Membre 495 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

si on commence a mettre une echelle des discriminations

on va vraiment creer des groupes.. ce nest pas franchement sain.

les uns mesurer aux autres

il faut a mon avis eviter cela!!!

il ne faut pas oublier tous les genocides...

et ne faut laisser de cote aucune communaute victime de discriminations comme ne pas ceder aux amalgames.

lechelle je la vois plus dans lhorreur.. si vous me comprenez.

il y a des crimes dus a une discrimation qui sombre dans lhorreur... le sordide..

lun pour sa religion

lautre parceque cest une femme

cet autre pour son homosexualite

et pourquoi pas les gens en surpoids

et pourquoi pas les handicapes .. ou ceux tout simplement qui sont differents de ce que nous sommes nous.

toujours cette intolerance.. qui se transforme en haine parceque lon ne veut pas non plus se comprendre.. etc..

mais il est vrai que nous restons plus sensible a tel acte parcequ'il nous touche de pres parcequ'il nous ramene a notre histoire ou a celle de notre famille. etc..

zibous... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je pense que le titre du topic est assez clair , ce sujet me tient assez a coeur je ne vous le cacherai pas!

En faite entendre au jt par exemple : " des actes antisemites et racistes.." m'agacent enormement , l'antisemitisme pourquoi est il toujour mis en avant? serait il plus grave? J'ai l'impression qu'il y autour de l'antisemitisme un veritable halo qui fait de lui le plus grave des discriminations !

Je ne pense pas que le terme "antisémitisme" soit mis en avant pour distinguer les discriminations envers les juifs.

A mon humble avis, si les termes racisme et antisémitisme sont employé, c'est parce que l'antisémitisme est considéré comme une discrimination différente par nature du racisme, mais de gravité égale.

C'est-à-dire qu'on ne considère généralement pas (sauf par abus de langage) qu'un acte antisémite est un acte raciste, on considère juste qu'un acte antisémite est aussi grave qu'un acte raciste.

Pourquoi faire cette distinction ? Car les discriminations envers les juifs sont un cas très particulier qui ressemblent très peu aux discriminations envers d'autres types de population.

La définition même de juif pose problème. Selon les différents théoriciens de l'antisémitisme, juif peut renvoyer soit à une religion, soit à un peuple, soit à une race (les nazis pensait le 3ème, il parlait de race juive).

Le racisme du noir envers le blanc existe depuis aussi longtemps que l'inverse. :snif:

Il faudrait quelques sources historiques pour confirmer cela. Ce serait quand même une sacré coïncidence que les deux soient apparu exactement au même instant, à la seconde près.

Pour info:

L'antisémitisme est la haine éprouvée à l'égard des Sémites c'est-à-dire des Arabes et des Juifs.

:snif:

C'est FAUX.

Et redoutablement faux, d'ailleurs.

Vous avez souffert, je compatis, mais l'étymologie reste l'étymologie même si le terme a été détourné et qu'un des peuples sémites se l'est approprié. A juste titre ou non, ce n'est pas mon problème. ;)

L'étymologie n'a jamais fixé le sens des mots. C'est faire la un contre sens énorme. L'étymologie est juste l'origine des mots, mais les mots peuvent évoluer. La base de la linguistique est que c'est l'usage qui donne le sens des mots.

Ainsi l'astrologie n'est pas une science, et quand je dit "C'est formidable, un pélican vole dans le ciel", je ne veux pas dire "c'est effrayant, une hache vole dans le ciel"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×