Aller au contenu

que pensez vous des manifestations?

Noter ce sujet


p'tite peche

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Candide Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Si les gens sont prets à perdre un mois de salaire pour faire grève c'est qu'ils aiment ça (ils font ça comme un hobbie très cher) ou qu'ils sont trop payés!

N'empèche que je suis pour les manisfestations car cela entraine les Moblos et les CRS. En plus les RG peuvent s'en donner à coeur joie pour collecter l'information leur permettant de traquer les éléments subversifs! ;)

Euh.... C'est une blague? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, mot de tete, 63ans Posté(e)
lobo tommy VIP 3 800 messages
63ans‚ mot de tete,
Posté(e)

Eryx tu as raison il faut que nos CRS s'entrainenent un peu ils courent moins vite et le pire il y en a qui deviennent gentils !!!!!!! il faut faire de temps en temps des lachés d'etudiants pour la course et les matraques et des lachés de syndicalistes pour l'entrainnement de tir au pigeon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Réactionnaire ou visionnaire ?

LEMONDE.FR | 31.03.06 |

Le dessin représente un coq gaulois, les yeux bandés. Légende : "La France affronte l'avenir." Cette semaine, le magazine britannique The Economist a consacré sa "une" à la bataille du CPE. Avec ce constat, récurrent ces derniers temps dans la presse internationale : "La France semble incapable de s'adapter à un monde en évolution."

"UN MANQUE D'AMBITION é DONNER LA CHAIR DE POULE"

L'hebdomadaire n'en revient pas : "Selon un sondage étonnant, les trois quarts des jeunes Français voudraient devenir fonctionnaires, essentiellement parce que cela impliquerait 'un emploi à vie'." A en croire The Economist, "derrière ce manque d'ambition à donner la chair de poule se cache un fantasme et un mythe paralysant".

Le fantasme, tout d'abord : croire que "préserver la France en l'état revient à assurer la sécurité de l'emploi". Au contraire ! Si le chômage frôle les 10 %, c'est bien parce que "ces emplois à vie sont si protégés, et donc difficile à suppprimer, que beaucoup d'employeurs n'en créent pas d'autres".

Le "mythe pernicieux", ensuite : supposer que "la France, face à la mondialisation, a plus à perdre qu'à gagner". C'est là "l'échec de la classe politique, depuis vingt ans : expliquer à l'électorat ce qui est en jeu, pourquoi la France a besoin de s'adapter, et pourquoi le changement n'apporterait pas que des inconvénients".

Pour The Economist, c'est à la France de choisir, désormais. "Soit mener un effort audacieux de renouvellement susceptible de réveiller le meilleur dans les Français. Soit défendre, de manière bornée, l'ordre existant qui cantonnera la France au rang de puissance médiocre, à l'économie en déclin. Cette seconde alternative n'inspirerait ni admiration, ni effroi, ni haine, ni indifférence, juste de la pitié", conclut la revue, qui reprend ainsi à son compte le mot de Tocqueville (La France est "la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d'admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d'indifférence", dans L'Ancien régime et la Révolution, 1856).

LE CAPITALISME EN LIGNE DE MIRE

Mercredi, au lendemain de la manifestation monstre du 28 mars, le Wall Street Journal faisait le même constat : ce qui nourrit la constestation, "c'est un mécontentement répandu dans la population, contre le modèle du libre-échange et quelques-uns des piliers de la société moderne". Le correspondant du quotidien à Paris s'était mêlé au cortège des manifestants, et avait visiblement du mal à les prendre au sérieux : il racontait avoir rencontré, outre les opposants au CPE, "des anarchistes, des Kurdes maoïstes, de jeunes hooligans venus des banlieues paupérisées de la capitale, des retraités nostalgiques de l'Union soviétique"... et "un militant anti-bovins", muni d'une pancarte sur laquelle étaient inscrits les mots "Mort aux vaches !" A discuter avec lui, le journaliste comprend que l'homme en a surtout après la police anti-émeute et la mondialisation : "Les Français sont en train de se faire manger à la sauce chinoise. Nous ne pouvons fabriquer, comme les Chinois, des jeans à 2 euros la paire", explique celui-ci.

"On tire sur le capitalisme", acquiesce William Pfaff, chroniqueur à l'International Herald Tribune. Il rapporte les résultats d'un sondage : "74 % des Chinois considéreraient le libre-échange et la libre entreprise comme le meilleur système au monde, contre seulement 36 % des Français." Mais n'est-ce pas justifié ? s'interroge-t-il. On est désormais loin du capitalisme des années 1970, quand "les entreprises avaient le devoir d'assurer le bien-être de leurs employés, et des obligations envers la communauté". Désormais, les actionnaires ont pris le pouvoir et, dans un tel contexte, des mouvements de protestation prennent tout leur sens. Ils montrent "qu'il existe une grosse faille dans la compréhension qu'ont les politiques et les entreprises des conséquences humaines d'un modèle économique qui prend les travailleurs pour une marchandise et qui étend la concurrence sur le prix de cette marchandise au monde entier". Et de conclure : à long terme, "ce qui semble aujourd'hui réactionnaire ou proche du luddisme pourrait s'avérer prophétique."

GéNéRATION PRéCAIRE : UN PROBLéME EUROPéEN

Alors qu'est annoncé, pour le samedi 1er avril, la "première manifestation européenne des stagiaires", avec des cortèges à Paris, Berlin ou Bruxelles, entre autres, Die Zeit de Hambourg s'interroge : quelle est cette "génération précaire" ? Et pourquoi descend-elle dans la rue d'abord à Paris ? Les Allemands auraient pourtant de bonnes raisons de se révolter, estime l'hebdomadaire. Outre-Rhin, le chômage est également élevé et la crise de la natalité rend le contrat passé entre générations encore moins équitable : "Nous envoyons aux jeunes des signaux qui pourraient dfficicilement être plus contradictoires. Nous n'avons pas d'emplois sûrs à leur offrir, mais nous leur demandons de faire rapidement beaucoup d'enfants. La société ne leur fait pas de place mais leur demande de résoudre les problèmes de tout le pays."

Die Zeit brosse le portrait d'une génération peu politisée et "pragmatique". Pourquoi se rebeller contre les parents, quand on dépend d'eux de plus en plus longtemps ? Et surtout, chacun espère que cela passera pour soi, que l'on trouvera un emploi. Donc autant ne pas se faire remarquer. Samedi, les jeunes Allemands manifesteront contre l'exploitation des stagiaires avec un masque blanc sur la figure, selon l'exemple pris en France, à la fin de l'année 2005. Tout un symbole, pour Die Zeit.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Le phénomène se répand :

Le CPE n 'est que le symbole d'une jeunesse à qui on demande de faire vite des enfants, de payer pour la dette, de payer les retraites des baby boomers tout en subissant le chômage, la précarité et en vivant moins bien que leurs anciens. ;);)

Ainsi : la crise majeure se repositionne : est -ce que la jeunesse va accepter de payer ?

:D :D ;) :boxe:

Pour le sujet général : "manifester"

C'est un droit quand il n' y a plus d'autres alternatives.

Modifié par Noladelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
p'tite peche Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une première chose merci à tous pour vos posts, certains sont vraiment intéressant et entraînent quelques débats entre vous.

Pour la seconde chose, je voulais vous poser encore quelques questions, est ce que vous manifestez tous? à chaque manifestation êtes vous présent dans la rue?

Pensez vous que lorsque vous travaillerez vous suivrez autant les manifestations, sachant les inconvénients professionnels que peut engender une journée de grève?

Quel impact a selon vous le fait de manifester dans les rues?

Dans d'autres pays, les manifestations dans les rues se font plus rares, que pensez vous de cela (est ce simplement la culture, le gouvernement qui veut cela)?

Voilà pour les nouvelles questions, j'éspère qu'elles susciteront chez vous autant de réaction que les autres.

Encore merci de votre part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)
Euh.... C'est une blague? ;)

Euh............non! ;)

Pourquoi?

Ma position te dérange?

Si c'est oui, alors c'est vrai que la France n'est plus une démocratie :D

Mais ne t'en fais pas j'ai juré de la défendre (la France) contre ses ennemis venant de l'intérieur et contre ceux venant de l'extérieur et je m'y tiendrais! ;)

@ Lobo : C'est vrai que du bon entrainement comme ça, pas cher, il ne faut surtout pas s'en priver par ces temps de disète budgétaire. D'autant que le CENZUB risque de ne pas être prèt à temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Si c'est oui, alors c'est vrai que la France n'est plus une démocratie ;)

Mais ne t'en fais pas j'ai juré de la défendre (la France) contre ses ennemis venant de l'intérieur et contre ceux venant de l'extérieur et je m'y tiendrais! ;)

Je te conseille d'aller voir dans un dico la définition de la démocratie ;)

Bonne ratonnade contre les fameux ennemis de la France ... (tu fais de la provoc', je vois pas pourquoi je m'en priverais :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)
Bonne ratonnade contre les fameux ennemis de la France...

Merci on va s'y employer!!

Je te tiendrais au courant ;)

PS : Je ne fais jamais de provocation gratuite, la seule provocation que je m'autorise est de dire ce que je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Candide Membre 98 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Je me demandais si c'était une blague parceque ce que tu as écrit c'est ce que j'aurais pu dire avec beaucoup d'ironie. Tout le monde aurait d'ailleurs compris que c'était de l'ironie ! En effet, ça parait tellement absurde que lorsqu'on lit ça on se dit :

- soit "on vit pas dans le même monde"

- soit " il est complètement atteint celui-là!"

- soit "c'est une blague?"

En général on choisit toujours la solution qui favorise son interlocuteur (on m'a appris ça en pragmatique). Donc je me demandais si tu blaguais pas...

Oui, ta position me dérange mais ce n'est pas pour ça :

- que je vais envoyer des CRS te taper dessus

- que je vais arrêter de te parler

- que je vais t'empêcher de t'exprimer

donc oui, jusque là je crois que mes positions sont plutôt démocratiques. Je doute que les tiennes le soient, si on considère ce que tu penses des actions des CRS...

Ce qui me choque c'est que tu veux renforcer les services d'ordres, avoir plus d'outils pour traquer les méchants... Je crois pas que ce soit une solution pour la sécurité de tes concitoyens. En ce qui concerne la violence, ya que la prévention qui puisse régler le problème, la répression ne sera jamais qu'une "solution" palliative...

Modifié par Candide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, mot de tete, 63ans Posté(e)
lobo tommy VIP 3 800 messages
63ans‚ mot de tete,
Posté(e)

Eryx les pires ennemis sont ceux de l'intérieur .... ceux qui trahissent delibérement sont facile a combattre ceux qui ne savent meme pas ce qu'ils font sont les pires !!!!!! ;)

Euhhh moi je n'ai jamais su ce que je fais ni meme ce que je dis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Bonne ratonnade contre les fameux ennemis de la France...

Merci on va s'y employer!!

Je te tiendrais au courant ;)

PS : Je ne fais jamais de provocation gratuite, la seule provocation que je m'autorise est de dire ce que je pense.

Si tu pensais vraiment ça et que ce n'était pas de la provoc', alors je commence à penser moi aussi ce que je t'ai dit ... Sauf que je te souhaite pas d'y parvenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)
Eryx les pires ennemis sont ceux de l'intérieur [...]

Je le sais Lobo, et eux aussi d'ailleurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
nini la chance Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

ils ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens qui ont vraiment besoin d'aller bosser pour nourrir leurs famille et je sais de quoi je cause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

Non ils ne savent pas, Nini! L'oisiveté et le désoeuvrement (comme de glandouiller en braillant dans les rues de Paris) sont des loisirs de gens qui ont trop d'opulence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, @nge en carton, 46ans Posté(e)
@nge Membre 1 075 messages
46ans‚ @nge en carton,
Posté(e)
ils ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens qui ont vraiment besoin d'aller bosser pour nourrir leurs famille et je sais de quoi je cause

Le problème est surtout que lorsque tu leurs demande leurs avis, ilne connaissent que très peu le sujet et ne savent même pas pourquoi il sont contre, par contre tous ceux qui sont pour t'expliquent très bien leurs point de vu!!! gné? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Eògan Membre 284 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
ils ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens qui ont vraiment besoin d'aller bosser pour nourrir leurs famille et je sais de quoi je cause

Le problème est surtout que lorsque tu leurs demande leurs avis, ilne connaissent que très peu le sujet et ne savent même pas pourquoi il sont contre, par contre tous ceux qui sont pour t'expliquent très bien leurs point de vu!!! gné? ;)

Je t'invite à aller faire un tour sur les topics de débat, tu verrais que tu te fais des idées ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
ils ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens qui ont vraiment besoin d'aller bosser pour nourrir leurs famille et je sais de quoi je cause

Tu connais la fable de la cigale et la fourmi ?

La cigale se trouva fort dépourvu lorsque la grève fut venue.

Les manifestants oeuvrent pour leur avenir, ce qui me semble raisonnable. On ne peut pas foncer droit dans le mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Loïc Membre 1 604 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
ils ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens qui ont vraiment besoin d'aller bosser pour nourrir leurs famille et je sais de quoi je cause

Tu connais la fable de la cigale et la fourmi ?

La cigale se trouva fort dépourvu lorsque la grève fut venue.

Les manifestants oeuvrent pour leur avenir, ce qui me semble raisonnable. On ne peut pas foncer droit dans le mur.

;)

Sacrée grenouille. A t'écouter on va bientôt leur décerner des médailles. Sans tomber dans la généralisation, les grevistes se foutent pas mal des conséquences de leur actes et du fait que ceux qui en patissent sont aussi des "travailleurs", dont un nombre non négligeable travaillent une cinquantaine d'heures quand eux en font 35. Tous les commerçants et autres artisans ou responsables de "très petites sociétés" risque leur peau (financière), mais ça ils s'en fichent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Issara Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Le droit de manifester est légitime. Mais faut-il encore manifester dans un but précis, pas manifester pour ne pas travailler pour ne pas aller en cours: "allez les glandeurs, on se dépêche d'aller en cours".

Enfin faut aussi se dire que ce n'est pas la rue qui gouverne, si on veut changer les choses, y'a 2007 pour ça (Sabine Herold/Edouard Fillias président ;) ).

Pour ce qui est des casseurs, ils doivent (s'ils sont retrouvés) passer devant les tribunaux, et ne doivent pas échapper à la justice, seulement parce qu'ils sont dans la misère. Détruire des biens publics n'arrangera et même pire aggravera leurs cas. Puisqu'ils peuvent eux-même profiter de ces biens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×