Aller au contenu

Frelser

Comment réagir  

9 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

https://youtu.be/ggYPcdEhYMI





Salut.

Autrefois, nous étions une petite famille humaine vivant en harmonie avec la nature, au même titre que toutes les autres proies et prédateurs, quoi que nous avons toujours été depuis notre hominisation des superprédateurs... Or, les progrès techniques comme l'agriculture et l'élevage nous ont conduit à nous sédentariser et à croître démographiquement de façon exceptionnelle.

Avec la croissance démographique et la pluralité culturelle -qui ne posait que des conflits plus ou moins ponctuels autrefois mais- qui devient un défi existentiel, notre espèce est devenue la proie à son propre succès évolutionnaire.

Désormais, la gestion des conflits a pris des dimensions inédites, exigeant de plus en plus de moyens logistiques et stratégiques pour la prévention. Et depuis la fin du siècle dernier, les technologies devenant de plus en plus accessibles au grand public ont commencé à nous conduire au seuil critique d'une nouvelle ère d'hyper-criminalité d'un genre nouveau. L'érosion des valeurs sacrées a grandement contribué avec la transformations des familles qui sont la fondation de toute société en des organes monoparentaux, nuccléaires, avec plusieurs séries de ruptures transgénérationnelles à cette transformation profonde de nos sociétés...

Désormais, n'importe quelle personne malintentionnée peut avec une aisance autrefois inconcevable organiser des crimes de très grande ampleur avec une simplicité et un coût déconcertants; comme cela a été le cas dans l'affaire Breivik.


La possibilité d'imprimer des armes dans des imprimantes 3d, de fabriquer des masques en latex hyper réalistes, la possibilité de fabriquer des échantillons de peau, sperme et autre tissus biologiques sur un simple prélèvement d'un verre utilisé par un individu, la photo réalité, la synthèse vocale, les big data, les armes chimiques ou bactériologiques accessibles à une très large part de la population mondiale, ..., ou encore la cyber criminalité (et la liste n'est qu'un échantillon) rendent la problématique démesurément inquiétante.

Morgan-Freeman-photorealistic-640x473.jpg

Ci-dessus, un exemple de photorealism représentant Morgan Freeman. Ceci est dessiné point par point, entièrement informatiquement !


Vraie photo ou image fabriquée pixel par pixel ? Il sera bientôt impossible de trancher. Il sera possible d'incriminer une personne en fabriquant des éléments de preuves : empreinte digitale, échantillons de peau et autre, photos hyper réalistes construites de toutes pièces, audio incriminant de voie de synthèse, masque en latex sosie, ...

Les progrès techniques ont toujours historiquement fini par être employés à des fins criminels, ces avancées seront de même à moyen ou à long terme utilisés par les criminels, s'ils ne le sont déjà pas sous nos nez. La procédure légale devance rarement, dans l'intégration de l'usage optimal des nouveaux outils, les criminels : or, il s'agit d'un tournant sans précédent. L'appareil judiciaire est toujours en retard par rapport aux moyens nouveaux aboutis, et son avancée est lourde et lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)



Il serait par exemple enfantin, de fabriquer un masque réaliste de Putin ou d'Obama, pour redessiner le paysage politique d'un Pays, voire induire des paniques de masses, voire une guerre...

Ou de produire des photos ou audios compromettants, dans cette fin.

https://www.google.be/search?q=photo+realite&client=ms-android-samsung&biw=360&bih=560&prmd=vin&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwhu_j9oDOAhWHWRoKHTb1A8wQ_AUIBigC#tbm=isch&q=dessin+realiste+artiste&imgrc=a170Ca0xKXQaEM%3A

Combien auraient par exemple le réflexe de détection des emissions chimiques ou radioactives après ce qui ressemble à un incendie, même criminel ? Ou penserait à une manipulation laborantines en analysant un échantillon de sperme après une accusation de viol ?

Personnellement, quand je vois que des décideurs politiques parlenr d'arrêter un camion au milieu de la foule avec un lance rocket ou un gars écouté de la radio de bombarder Molenbeek, ça ne me rassure pas. A qui o confie nos fesses ? Ces gars-là me font plus peur que ce malade qui a massacré des gens avec son camion après avoir pété un plomb !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Le temps dira quoi, aucun moyen technique abouti n'a à ce jour pas fini par être employé par des personnes malveillantes. C'est historiquement et statistiquement inévitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Jusque très récemment j'étais farouchement contre la monnaye électronique, car on n'a plus aucune intimité. Du papier hygiénique aux sous-vêtements, tout apparaît à nu.

Mais en voyant la facilité de se procurer des éléments pour des buts criminels prenant des proportions de plus en plus inquiétantes je revoyais ma position... Récemment il y a eu des essais techniques pour personnaliser les services sur le net tout en gardant la vie privée des internautes... Je crois qu'il doit être possible d'automatiser le contrôle du marché avec les big data et un système internationnal du genre echelon. On ne serait avertis que lorsque le système détecte un réseau de transactions douteuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×