Aller au contenu

Vous avez dit "Réfléchir"


Invité vieilledame

Messages recommandés

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Litérature. Vos écrits personnels. Court essais sur le fait de réfléchir.

Quand j'étais petite, on me commandait de réfléchir. "Mais réfléchis donc un peu!" entendais-je souvent. Je me demandais ce que cela pouvait bien vouloir dire.

J'examinais le travail qui se faisait dans ma tête pour savoir comment je devais m'y prendre pour réfléchir et ainsi contenter les grandes personnes. Je me plaçais par exemple devant le problème d'arithmétique que la maîtresse nous avait invariablement donné en devoir pour le lendemain et j'essayais de dépister tous les mouvements qui se produisaient dans mon cerveau et qui pouvaient correspondre à de la réflexion. En fait, il n'y avait la plupart du temps que deux cas de figure: ou bien je savais le résoudre parce que la solution s'imposait immédiatement à moi, et je ne savais pas du tout comment je m'y était prise pour arriver à "voir" la marche à suivre qui me conduirait au résultat demandé. Ou bien je ne savais pas le résoudre, et je ne comprenais pas du tout ce que je devais faire pour "réfléchir" afin d'y parvenir. Je ne pouvais que lire et relire désespérement l'énoncé, en variant la vitesse de lecture, en la faisant en silence ou à voix haute.

Parfois, et c'était ce qui m'intéressait le plus, il arrivait effectivement qu'avec un peu de temps passé devant le texte, la solution se dévoile d'elle-même. Il y avait d'abord eu un moment où je ne la "voyais" pas, et un moment, tout à fait subit, où je la "voyais". Mais comment étais-je passée de "ne pas voir", à "voir"?

Ce renversement de situation semblait échapper à mon contrôle. Ou bien il avait lieu; ou bien il n'avait pas lieu! Les adultes paraissaient sûrs que la jonction entre les deux devait être faite par cet acte mystérieux et volontaire que je n'arrivais pas à saisir: "réfléchir"!

"Tu vois bien que tu peux quand tu réfléchis!"...

J'étais persuadée que si je parvenais à saisir exactement ce qu'il y avait entre les deux moments, c'est-à-dire que si je savais de quoi cet intervalle était constitué, si je pouvais ralentir le mouvement afin de le découper en séquences conscientes, je pourrais enfin recommencer l'opération à volonté. J'aurais trouvé ce que tout le monde, à part moi, savait apparemment faire; ré-flé-chir.

J'ai plus de soixante ans et je ne sais toujours pas réfléchir. Personne n'a jamais pu m'enseigner cet art. Aucun, d'ailleurs, de ceux qui m'en donnaient l'ordre comme s'ils savaient ce dont il s'agit, n'ont jamais pu m'expliquer comment faire. Mais je me suis informée. J'ai beaucoup lu, beaucoup vu, et beaucoup entendu. Et qu'ai-je découvert? Que même parmis les plus grands scientifiques, parmis les plus célèbres prix Nobels, il y avait des gens qui disaient être passés de "ne pas voir" à voir", sans savoir comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 620 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour vieilledame,

Réfléchir c'est se mettre dans la disposition d'esprit nous permettant d'essayer de comprendre !

L'incitation verbale auprès d'un enfant qui consiste à lui dire « Essaie de comprendre » me semble mieux formulé et moins agressive que« réfléchi »

Comprendre ou commencer à le faire, c'est établir s'il existe des relations ou pas, c'est le plus difficile à estimer.

Puis une fois ces relations établis, s'ils elles existent, s'interroger de savoir si c'est plus grand ou plus petit.

Voilà pour ma petite bafouille participative à votre sujet. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 869 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Egotiste forcenée. Réfléchir, c'est retourner vers l'origine, ce qu'on a perçu. C'est le contraire d'apprendre, car on ne renvoi pas. On digère. Puis on va aux vécés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Ai-je bien tenté au travers du miroir de ma psyché de saisir par réflexion mon propre reflet et dois-je considérer au miroitement révélé d' une pourtant si bonne mine qu' il n' a pas si bon tain, pour modeste contribution au thème de la réflexion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 38ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
38ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Ce que je trouve intéressant avec le terme "Réfléchir", c'est qu'il peut exprimer deux choses assez différentes. D'une part le fait de créer et/ou interpréter des raisonnements logiques, d'avoir une pensée structurée menant souvent à une conclusion, et d'autre part le fait renvoyer une image semblable et symétrique. Le miroir réfléchit, mais ne pense pas. Je pense, mais ne réfléchi pas comme un miroir.

Si on s'intéresse à la physique, on concevra assez rapidement que la réflexion est enfait une interaction entre un phénomène physique (par exemple ondulatoire comme une onde) et un corps (ou plutôt un changement de corps, une interface). La réflexion est donc lié à la fois à la notion d'interface et d'interaction. La réflexion peut être parfaite ou altérée. La lumière par exemple peut être réfléchie (en fait, réémise par l'interface) de manière quasi parfaite (miroir) ou de manière imparfaite, ce qui donne naissance à la notion de couleur. Les ondes, en physique, peuvent porter de l'information. L’interaction avec une interface peut conserver ou altérer cette information.

Alors la réflexion que nous faisons en pensée ne pourrait elle pas s'apparenter à un phénomène similaire ? A savoir, la réflexion par l'esprit n'impose-t-elle pas l'existence d'une interface et d'une interaction ? N'impose-t-elle pas également une source, et un observateur ?

Je me dis qu'une réflexion peut provenir d'une information, ou alors qu'il y a nécessairement une information à l'origine d'une réflexion, car la réflexion porte nécessairement sur un sujet. A l'issue du processus de réflexion l'information, ou la perception qu'on en a, est modifiée. Comme si nous placions une interface entre l'information et l'observateur, qui altère l'information, la déforme, et peut parfois permettre de la décrypter.

Je me dis que si ces deux terme sont similaire, c'est qu'il y a peut être une raison. Et que cette raison, c'est peut être justement que la réflexion est une interaction. Toutefois, une réflexion parfaite restituant l'information de manière totalement identique, elle n'a dans ce cas aucune utilité. La raison de la réflexion est alors peut être justement d'être imparfaite, ce qui fait que nous vivons dans un monde en couleur, pour ma part, bien plus joyeux. :)

D'ailleurs c'est drôle de se dire que même si l’orthographe diffère, le sens également, la raison et la résonance ont une étrange ressemblance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 501 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

réfléchir , serait analyser les donnés d'un problème pour voir et comprendre un résultat logique à donner à une question posée .

l'ordinateur ne réfléchi pas , c'est le programmateur qui à réfléchi pour lui , pour qu'il donne une réponse à une question qui à été inscrite dans son programme .

parfois , on à beau réfléchir , on ne comprend pas .est-ce que l'on est obtus ou que les données de la question ne nous paraissent pas clair ?

quand j'allai à l'école ,sur un devoir , tous les élèves comprenaient sauf ...moi . pourquoi ?

et bien ,je n'étais pas un cancre mais la façon dont la question était posée ne me convenait pas .

par contre , si je comprenais la question , j'allai beaucoup plus loin que les autres . va comprendre max ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×