Aller au contenu

De l'absurdité de nos comportements/actions


deja-utilise

Messages recommandés

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Si l'on prend le temps de poser notre regard sur la cohérence de nos modes de vie, il y a de quoi remettre en cause sérieusement la pertinence de nos habitudes, voire constater l'hérésie ou la futilité de nos conduites ou de nos moeurs.

Comment dés lors accepter de vivre de ces façons stupides, grégaires ou immatures?

Par exemples:

- De tendre vers de plus en plus de sédentarité ou d'immobilisme par des emplois de moins en moins difficiles, fatiguant pour notre bien être, alors que dans le même temps, notre corps manque d'activité, s'enlise, dépérit d'inaction, nous conduisant à faire du sport en dehors du travail pour compenser, c'est à dire que le progrès et les améliorations nous ont conduit vers un coté pervers dont il faut trouver une parade pour contrecarrer les effets, alors que l'on recherchait strictement l'inverse.

- De la profusion alimentaire qui paradoxalement au lieu de nous mettre à l'abri d'une souffrance comme imaginé, nous plonge dans un nouveau travers pervers, d'un détraquement de notre belle machinerie biologique inadaptée à ce gavage, ces excès, c'est à dire que pour lutter contre un mal, nous avons mis en place un système qui produit ses propres maux, contraires à l'effet recherché.

- Du manque de relations humaines, il est notoire que les gens n'ont jamais eu autant accès à des outils pour communiquer, que l'on en arrive à avoir des personnes côte à côte, échangeant par l'interface d'un matériel informatique et qui dans le même temps s'apitoient sur la faible qualité des relations humaines, de la difficulté de rentrer en communication avec autrui dans un face à face, c'est à dire que nos outils qui devraient nous conduire à plus de proximité nous éloignent davantage les uns des autres chaque jour un peu plus, de son entourage , de ses proches, de son voisinage, des autres, ce qui crée un cercle vicieux, on se plaint encore plus du manque de chaleur humaine immédiate, on l'on se réfugie dans ces moyens indirects d'échanges, accentuant encore le fossé, ainsi de suite.

- De la multiplicité du choix, il est remarquable de voir, que lorsque le choix possible est maigre ou qu'il n'y a qu'une possibilité, nous n'avons pas de préoccupation majeure à nous décider, et que lorsque ce choix devient conséquent, nous éprouvons les plus grandes peines à nous décider, conduisant parfois à des regrets, des remords, des doutes finalement perturbants, désagréables, à effets négatifs, et bien souvent plus que si nous n'avions pas eu de choix à faire, c'est à dire que plus de liberté devient une entrave au bienêtre, à la quiétude, à la paix de l'esprit.

- De la recherche de l'âme soeur via un site Internet, sommes nous devenus à ce point des consommateurs exigeants, des nomades forcés à suivre le travail et donc à déserter un lieu habituel/constant, d'être en mouvement sans cesse pour le divertissement, le loisir, le plaisir, de changer sans arrêt d'activité, empêchant de créer des situations favorables à la rencontre de deux êtres, qui nous entrainent vers cette façon artificielle et peu intuitive à trouver un conjoint, une compagne de vie. C'est à dire que la vie épanouissante de l'individu se fait à l'encontre d'une part fondamentale pour ce même individu, de pouvoir assouvir toutes sortes de besoin individuel, presque égoïste, en même temps que ce chemin éloigne des chances de faire connaissance avec la bonne personne, elle même dans cette même spirale mais découplée, ce qui expliquerait que la plupart des ménages se créent soit dans l'environnement du travail, soit lors de la période éducative, seuls lieux encore propices à laisser du temps pour une telle possibilité de rencontre amoureuse, et que les sites spécialisés ne serait que de la vente d'espoir ou de rêve.

- De la production de déchets en tout genre, dont on se débarrasse tant bien que mal, mais dans quel but avons nous une soif insatiable à produire toujours davantage, qu'est ce que cela nous apporte t-il vraiment? La course à l'énergie, au dernier truc high tech, ou accessoire de mode, à la dernière voiture qui consomme moins mais qui coûte bien plus chère que la vieille, de la maison BBC que peu peuvent s'offrir tellement les prix ont flambé, de la spéculation sur les denrées alimentaires au détriment des populations locales, d'envoyer des engins spatiaux hors de prix pour aborder des questions insolubles, de payer de hauts fonctionnaires à vie alors qu'uniquement pendant leur mission suffirait amplement, de modifier/manipuler les organismes naturels pour les rendre plus ceci, leur faire faire cela, qui au final se retourne contre les créateurs. Nous partons dans tous les sens sans savoir où nous allons et encore moins comment, une aberration totale! C'est à dire que nous faisons des choses en tant qu'êtres supposément intelligents qui défient/bafouent quiconque en est un tant soit peu doté, nous marchons littéralement sur la tête, apprentis sorciers ou profiteurs que nous sommes finalement, ne se posant des questions que lorsqu'un problème se fait cruellement sentir, nous ne vallons pas mieux que ces animaux que nous qualifions de bêtes tous comptes faits...

*******************

- D'avoir hissé le besoin alimentaire en art culinaire, alors que nous faisons l'amnésie plus ou moins volontaire/forcée, des conditions d'élevage et de tueries des animaux que nous mettons dans nos assiettes et ce pour notre plus grand plaisir bien souvent, c'est à dire que si la situation était inversée, nous verrions distinctement l'horreur que l'on mange nos bébés, comme on mange des agneaux, plus jeune et donc plus tendre, de parler de la manière la plus appropriée pour cuisiner telle partie du corps humain ou de se demander si l'homme ou la femme Halal c'est plus "goûtu"/une meilleure préparation!

- Du chasseur du dimanche, qui s'amuse/se divertit en tuant des animaux vivants sauvages ou élevés pour le besoin et lâchés pour l'abatage folklorique, c'est à dire ôter la vie d'êtres vivants non par nécessité ou besoin, mais dans le seul but d'assouvir une pulsion de plaisir à tirer sur un être animé, sans pour autant repartir avec la viande de l'animal facilement abattu, uniquement un trophée ou le sentiment d'apaisement d'un acte grégaire gratuit.

- Du manque de recul ou de changement de perspective par exemple d'un conducteur automobiliste, qui pour faciliter sa prise de virage à lui, n'hésite pas un seul instant à mordre sur la voie des autres, en toute innocence, sans précaution et sans qu'à aucun moment cela fasse tilt dans sa tête de la dangerosité d'une telle pratique, car trop absorbé à s'occuper à ce qui l'affaire lui uniquement, certainement pas en s'imaginant être à une autre place ou une once de conscience des conséquences de ce qu'il fait concrètement, simplement autocentré sur soi, sur ses besoins, sans respect, sans prise en compte des besoins des autres ou du manque de respect, de la prise de risques, si la situation était inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 587 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour déja-utilise,

En contre point de cette analyse, qui contient une part de vérité !

Ou est le problème ?

Dans la mesure ou ce qui nous est offert s’inscrit dans le libre choix de chacun ?

N’y a-t-il pas un certain snobisme à vouloir tout dénigrer,alors que la mécanisation, l’informatisation a libéré l’homme de tâches difficiles et ingrates, le libérant ainsi de l’esclavage ?

N’y t il pas une certaines inconsistance à critiquer l’abondance alimentaire, alors que 2 milliards de personnes dans le monde rêveraient d'accéder à ce privilège ?

Dans le principe, les excès en tout sont néfastes et je partage complètement cette remarque.

Mais d’avoir le ventre plein et considérer cela comme un privilège acquis pour toujours, n’est elle pas un manque de réflexion élémentaire sur notre condition humaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Comment dés lors accepter de vivre de ces façons stupides, grégaires ou immatures?

Comment accepter ? Ou comment refuser ? Car nous pouvons refuser de vivre de ces façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En ressucitant la vie en collectivité?De temps en temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

C'est quoi la vie en collectivité pour vous ?

De temps en temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

une colo de vacances pour adultes?

Un kibboutz ,un mir ,une communauté avec des projets ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Une colo ? Non merci.

Pourquoi pas le reste, mais la liste est fort courte, manque d'imagination ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 776 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Connaissance et liberté sont les remèdes. La liberté, c'est pouvoir. Mais pouvoir faire ce qui est bien et utile demande du savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 186 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Bah ! Quand l’Homme aura atteint un niveau d’intelligence tel, qu’il sera pourvu d’une forme de penser suffisamment évoluée pour que l’exercice du pouvoir lui apparaisse comme obsolète et donc sans aucun intérêt pour lui-même et la pérennité de son espèce, voire même dangereuse pour cette dernière, il pourra s’organiser de façon vraiment rationnelle, en utilisant les moyens technologiques à sa disposition (ordinateurs, logiciels de gestion, systèmes experts,…) et cela, en se souciant d’économiser les énergies de toutes sortes y compris la sienne ainsi que les ressources de sa Planète.

Et tout cela, en s’offrant un confort de vie plus qu’acceptable aussi bien pour lui-même que pour les autres espèces tant animales que végétales.

A moins, bien sûr, que ce stupide animal ai réussi à s’autodétruire avant d’en arriver à ce stade là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gerinimo Membre 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

" Comment dés lors accepter de vivre de ces façons stupides, grégaires ou immatures? "

Sauf dans le ou les cas qui t'y obligeraient , rien , RIEN ne t'empèche de vivre autrement , non?

Sauf , bien sur à ce que tu t'y complaises .

Je connais des tas de gens , en tout cas plus qu'on ne le croirait , qui on des vies que je qualifierais d'épicuriennes .

Qui savent savourer et profiter de la vie pleinement en respectant des règle simples .

En général ces personnes ont un ego pas trop démesuré , ne recherchent pas une reconnaissance effrènée , ont des gouts plutot simples , privilégient l'Etre à l'Avoir , ont souvent un sens de la dérision sur eux mèmes , n'ont pas besoin de possèder ni d'étaler pour exister etc

Et surtout savent se satisfaire de ce qu'ils ont dès l'instaant que ça remplit leurs besoins essentiels .

En fait je pense que c'est avant tout une question de culture , tout simplement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 642 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
- De la profusion alimentaire qui paradoxalement au lieu de nous mettre à l'abri d'une souffrance comme imaginé, nous plonge dans un nouveau travers pervers, d'un détraquement de notre belle machinerie biologique inadaptée à ce gavage, ces excès, c'est à dire que pour lutter contre un mal, nous avons mis en place un système qui produit ses propres maux, contraires à l'effet recherché.

gratuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Description pessimiste de nos sociétés occidentales... Comme déjà dit ici, tu peux t'affranchir de la plupart de ces maux, question de sensibilités de vies..... ou de sagesse ? :p

Il existe quand même des boulots où t'as pas besoin de faire du sport pour bouger....

Tu peux "consommer" les multiples écrans à notre disposition : sans excès......

Tu peux rencontrer des gens et parler avec eux en de vrai ! :smile2: ça arrive oui... :)

Bref, tu as encore ce choix, pas obligé de tomber dans ce consumérisme effréné..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Bonjour,

N’y a-t-il pas un certain snobisme à vouloir tout dénigrer,alors que la mécanisation, l’informatisation a libéré l’homme de tâches difficiles et ingrates, le libérant ainsi de l’esclavage ?

N’y t il pas une certaines inconsistance à critiquer l’abondance alimentaire, alors que 2 milliards de personnes dans le monde rêveraient d'accéder à ce privilège ?

Dans le principe, les excès en tout sont néfastes et je partage complètement cette remarque.

Mais d’avoir le ventre plein et considérer cela comme un privilège acquis pour toujours, n’est elle pas un manque de réflexion élémentaire sur notre condition humaine ?

Je comprends que l'on puisse avoir mal interprété mes intentions, qui n'est pas de regarder avec suffisance, quand on ne manque de rien, ceux se démènent pour s'en sortir.

Je pointais du doigt les travers, le comble, des situations paradoxales/stupides où nous sombrons parfois, j'ai d'ailleurs rajouté deux exemples pour sortir de ce schéma apparent, mais tout ne repose pas sur la notion d'excès, mais d'incohérence entre ce que nous pensons de nous mêmes, des êtres supérieurs et intelligents, et ce que nous faisons individuellement ou collectivement, qui montrent plutôt autre chose, que je résumerai par de la stupidité, qui cache bien d'autres facettes comme la cupidité, l'hédonisme, le narcissisme, l'égoïsme, le mimétisme/conditionnement, la grégarité, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Comment accepter ? Ou comment refuser ? Car nous pouvons refuser de vivre de ces façons.

Accepter/tolérer ces comportements chez les autres, la très grande majorité, et refuser du mieux qu'il soit pour soi et ses enfants, quoique nous voyons toujours bien mieux l'écharde dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!

Bien que de génération en génération la conscience collective s'affine, il est aussi notable, que des instincts grégaires hérités ou mis au goût du jour persistent de façon pseudo-harmonieuse avec, et que nous progressons autant dans l'amélioration que dans la dégradation ( empire-isme )

Nous avons développé le subtil art qui consiste à faire des choses merveilleuses dans le même temps que des absurdités patentes, nous n'avons fait qu'élargir la gamme de comportements animaux, et nous jouons dans cette étendue plus vaste, mettant bien plus en lumière l'inconsistance de notre prétendue intelligence, et pour des êtres se disant responsables, par ce statut privilégié autoproclamé, nous avons pour le moins des conduites d'irresponsables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

" Comment dés lors accepter de vivre de ces façons stupides, grégaires ou immatures? "

Sauf dans le ou les cas qui t'y obligeraient , rien , RIEN ne t'empèche de vivre autrement , non?

Sauf , bien sur à ce que tu t'y complaises .

Je connais des tas de gens , en tout cas plus qu'on ne le croirait , qui on des vies que je qualifierais d'épicuriennes .

Qui savent savourer et profiter de la vie pleinement en respectant des règle simples .

Le souci est que nous sommes tous interdépendants, c'est un peu comme avec les ordures, tous producteurs, mais personne n'en veut chez soi, quitte à mettre ça sur la voie publique, loin des yeux, loin du coeur.

Le problème n'est pas tant l'excès et donc la sobriété, que d'agir de façon cohérente, responsable, pour soi mais aussi pour les autres présents et à venir, et encore pour le reste de la vie sur Terre! Il ne suffit pas de se restreindre soi, tout en profitant des "bienfaits" de nos sociétés, puisque ainsi nous sommes aussi coupables, indirectement. Refuser totalement est utopique, parions plus sur l'évolution de nos pratiques, plus respectueuses, attentives et humbles, tant individuellement que collectivement, il ne faut que quelques irréductibles gaulois fassent de la résistance, mais que l'ensemble des acteurs humains ait conscience de l'absurdité de nos comportements frénétiques, non coordonnés, disparates, locaux temporellement et spatialement, anthropocentriques, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 642 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le souci est que nous sommes tous interdépendants, c'est un peu comme avec les ordures, tous producteurs, mais personne n'en veut chez soi, quitte à mettre ça sur la voie publique, loin des yeux, loin du coeur.

tout le monde se gave et jette ses ordures dans la rue ... ( jamais entendu parler perso)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

tout le monde se gave et jette ses ordures dans la rue ... ( jamais entendu parler perso)

Suffit pour illustrer ce que j'entends par là, de se mettre au volant de sa voiture et de regarder les autres automobilistes par exemple, quand ils roulent, quand ils s'arrêtent, ou quand ils attendent dans leurs véhicules, et là tu verras tout ce qui passe par les fenêtres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Si l'on prend le temps de poser notre regard sur la cohérence de nos modes de vie, il y a de quoi remettre en cause sérieusement la pertinence de nos habitudes, voire constater l'hérésie ou la futilité de nos conduites ou de nos moeurs.

Comment dés lors accepter de vivre de ces façons stupides, grégaires ou immatures?

Pourquoi donc accepter ? ne sommes nous pas libre de vivre comment bon nous semble et d'accepter ce qui nous convient. Nous sommes libre de refuser !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×