Aller au contenu

Le rap pour le progrès de la société


l1bre-penseur

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
l1bre-penseur Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai 25 ans et j'habite en France depuis toujours. Je suis issu d'un milieu social aisé mai j'ai côtoyé un très large panel de couches sociales et de ce fait mon éducation est un juste milieu entre racaille et gentilhomme.

J'ai toujours plus ou moins trouvé que le monde ne tournait pas rond étant enfant. Entre les guerres que nos gouvernements mènent et la promesse de paix et d'égalité que l'école nous enseigne, je voyais bien qu'il y avait un problème. J'ai très tôt développé un sentiment de colère envers les inégalités. D'autant plus que je jouais avec des pauvres et des riches.

A partir de mes 11 ans j'ai commencé à écouter du rap mais c'est seulement vers 16/17 ans que cette musique à pris un vrai sens pour moi, quand l'âge me permettait de réellement analyser les paroles.

Puis à mes 18 ans j'ai rencontré deux gars un peu plus vieux que moi (+5/6 ans) qui faisaient (et qui font toujours) du rap engagé et politique, du rap conscient comme on dit.

Au lendemain de mes 25 ans et de mon entrée dans la vie d'adulte d'occidental, j'ai suffisamment de recul pour vous dire que ma vie serait tout autre si je n'avais pas écouté toutes ces rimes qui ont été une forme de catharsis me permettant de canaliser voire d'apaiser ma colère. Ca a aussi été un repère fort pour me construire une vie responsable.

A la base, le rap c'est des gens qui font des rimes sur un rythme donné. Architecturalement, cela ressemble beaucoup à de la poésie. Au début, cette musique s'est faite connaître par des gens rapportant les problèmes des quartiers défavorisés.

J'ai écouté à peu près tous les styles de musique mais les deux seuls styles qui me parlent vraiment sont le classique et le rap.

Pour résumer le point de vue d'un adolescent en général je dirais :

- construction de sa vérité : L'adolescent cherche son identité, il change beaucoup d'avis mais a paradoxalement beaucoup de certitudes

- test des limites : on pense pouvoir transgresser certaines règles de la société, on cherche lesquelles

- refus d'écouter les conseils des adultes mais attention particulière aux conseils des grand frères (post-ado/pre-adulte)

Le résultat est en général la contestation de beaucoup de choses de la part de l'ado. Cette contestation est saine et permet à l'adolescent de faire les choix qui lui correspondent.

Lorsque l'adolescent est guidé, on peu espérer d'avoir un adulte stable et intégré dans la société, en revanche si on le laisse dériver on finit par créer des problèmes sociaux.

Le rap n'est qu'un outil, au même titre que la presse ou les armes à feu, de ce fait il existe selon moi au moins deux types de rap :

- le rap "Vu à la TV" : héritier du rap gangster de la west coast des 90' il vous parle de crime, de dépenses énormes et de beuveries. Au début les rappeurs ne faisaient qu'en parler mais en 2014 les gens s'en vantent. Globalement les ados qui l'écoutent se dédouanent face à leur propre violence et ça donne des prisons de plus en plus chargées.

- le rap "conscient" : Principalement axé sur l'analyse des problème ainsi que la transmission des émotions du rappeur. Beaucoup d'auto-flagellation avec une certaine froideur et distance qui permet de garder les pieds sur terre sans tomber dans la dépression !

Le gros avantage du rap par rapport aux autres style c'est que les paroles sont compréhensibles pour tout le monde. (sauf l'argot j'avoue !)

La variété française se contente en général de raconter des histoires ou d'utiliser beaucoup d'images qui ne nous parle pas forcément en tant qu'ado.

Le rap est simple à comprendre pour un ado et prone l'égalité, la même que notre devise nationale. Je vous rappelle qu'en tant qu'ado on est à l'école la plupart du temps, mélangés entre toutes classes sociales avec mariane dans la cour de récré, contrairement à la vie d'adulte ou on reste en général autour de sa classe sociale dans un environnement professionnel.

Le rap permet donc de créer une sorte de groupe auquel il est très rassurant d'appartenir en tant qu'ado : ceux qui ralent et qui veulent un avenir meilleur pour la société.

Je vous parle de rap conscient pour créer un avenir meilleur, permettre une prise de conscience de l'importance de vivre de manière collective. Je cite mon ami Kayak : c'est unanime, on a un fond d'humanistes

Pour conclure, je vous répète que le rap m'a beaucoup aidé et que je sais qu'il peut aider encore beaucoup de monde. Je vous laisse découvrir ce que j'aime et je vous remercie d'avoir lu ce beau pavé.

CLICK HERE - Flynt - Ca fait du bien de le dire

J'espère que vous élèverez vos marmots au rap qui raconte la réalité et qui prépare à l'entrée dans ce monde de brutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Salut,

Ton post est louable mais l'avoir posté dans "éducation et famille", je doute que tu fasses beaucoup d'émules pour le rap... Le rap a beaucoup de détracteurs. La musique est avant tout une question de feeling... Par contre, je ne pense pas qu'on puisse encourager les jeunes à écouter du rap en leur disant que c'est bien. Il y a beaucoup de merde dans le rap. Le rap intéressant, je pense qu'il faut vraiment aller aux sources, c'est à dire le rap des années 90. Mais la nouvelle génération, il doit y avoir des artistes qui sortent du lot mais en général, c'est vraiment pas ça...

Et puis les gens n'aiment pas les musiques revendicatives en général. J'avoue que c'est dommage mais bon, faut dire aussi que le rap s'est décrédibilisé avec tous ces nouveaux artistes poubelles... Heureusement qu'il y a des gens qui font du rap indépendant, du rap underground de manière à entretenir la flamme du rap.

Enfin bon, on verra comment évolue ton post... Mais tu peux compter sur moi pour te soutenir car tu vas en avoir besoin lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

disons qu'il, y a rap et rap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
l1bre-penseur Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@renard79

Merci pour ton message mais c'est justement là que je voulais le poster. La société peut évoluer grâce aux nouvelles générations donc c'est bien à ceux qui les éduquent qu'il faut parler.

La musique est une question de feeling oui, mais dans le rap il y a autre chose que le côté musical et c'est ça que je cherche à exploiter. Les gens n'aiment pas les musiques vindicatives ? J'ai envie de dire qu'il y a les gens qui voient l'art comme un divertissement et ceux qui le voit comme un message de l'artiste. Je ne pense pas que la deuxième catégorie soit une petite minorité alors je ne pense pas qu'on puisse dire que les gens n'aiment pas les musiques engagés. Il y a des moutons et des résistants.

De mon point de vue le rap des années 90 est d'une moins bonne qualité. Les thèmes n'avaient jamais été traités et ça a apporté une innovation. On est nostalgiques de cette innovation, pas de la qualité du rap de l'époque.

Pour te rappeler, dans les années 90 il n'y avait pas d'ordinateurs, donc pas de moyens faciles (pas chers) d'avoir un morceau de bonne qualité. En plus rares étaient les gens qui parlaient de politique, en général c'est soit de l'égotrip (je suis le plus fort et je vous tue tous), soit des textes qui parle de ghetto mais qui sont aujourd'hui d'une grande banalité. C'est triste à dire mais c'est vrai, moi même je n'écoute plus un mec qui me parle de sa cité.

Non, vraiment le rap en 2014 n'est pas encore à son apogée.

Par contre quand tu dis qu'il y a beaucoup de merde dans le rap je te rejoins à 100%. Néanmoins il faut expliquer pourquoi :

1. Il faut avoir beaucoup de temps pour faire de la musique

2. Le rap vient des quartiers défavorisés.

Dans les quartiers, beaucoup de jeunes sont au chômage, résultat beaucoup de jeunes ont le temps de faire du rap. A part la musique électronique, je ne connais pas un style musical avec autant d'acteurs. Bref, il y a énormément de rappeurs qui n'ont pas toujours un niveau de français adéquat pour écrire des textes sympas.

Donc oui, beaucoup de merde mais aussi beaucoup de choses bien. Si tu guide ton ado sur la voix des choses bien, je ne peux que lui conseiller d'écouter du rap.

Et quand tu as l'oreille aiguisée au rap conscient, écouter la merde te permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire dans la vie.

En tout cas merci à toi pour ta super réponse et ton soutien !

@chouki, malheureusement comme dans tout corps de métier, les gens vraiment compétents ne représentent qu'un faible pourcentage de la masse....

libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×