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Muette à l'école


Maïwenn

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Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée des vacances de Noël, nous avons appris qu'Annabelle ne prononçait pas un mot à l'école.

LA maîtresse ne l'a jamais entendue parler. Elle joue avec les autres enfants, fait ce qu'on lui demande, fait très bien son travail mais ne dit ABSOLUMENT rien. Elle fuit le regard de la maîtresse et moins la maîtresse la regarde mieux elle travaille.

J'avoue que, même si la maîtresse dit que cela va se faire et qu'il ne faut pas s'inquiéter, cela nous inquiète tout de même un petit peu car ce n'est pas du tout l'Annabelle que nous connaissons.

A la maison, c'est un vrai moulin à parole, je jacasse en permanence. Elle est bien un peu timide avec des inconnus mais après un petit temps d'adaptation elle se lâche et parle, chante, cri comme avec nous. ce temps d'adaptation ne dure jamais 5 mois comme c'est le cas actuellement.

Ce qui nous inquiète doublement, c'est que nous avons entendu parler du "mutisme sélectif qui traduit une angoisse sociale chez l'enfant qui le pousse à ne plus parler dans des situations angoissantes. C'est assez peu connu et souvent confondu avec de la timidité, ça touche 7 enfants sur 1000 et se soigne mieux quand c'est pris en charge tôt. Annabelle en montre beaucoup de symptômes dans son comportement en classe.

Nous ne voulons pas mettre la charrue avant les boeufs et nous dire qu'elle souffre de mutisme sélectif, mais nous avons aussi peur de laisser les choses se faire et de découvrir après qu'on aurait pu réagir plus tôt et l'aider plus vite.

De plus, souvent les enfants qui font du mutisme sélectif ont des parents timides, ce qui me fait me demander si, à son âge je n'ai pas moi aussi fait du mutisme sélectif (ma mère m'a dit que je parlais pas non plus à l'école maternelle) qui à 'juste" été pris pour de la timidité (à l'époque on ne parlait pas encore de mutisme sélectif, ça allait passer et c'est tout), ce qui expliquerais certains comportements d'angoisse que je peux éprouver aujourd'hui face à certaines situations au contact des autres. Et si c'est le cas je n'ai pas du tout envie que ma fille devienne comme moi.

J'aimerais donc savoir si d'autres parents, ou instituteurs on eu des enfants qui ne parlaient pas en classe, combien de temps cela à durer, est-ce un comportement "normal" ou faut-il y voir autre chose?

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Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Beh si elle parle à la maison , pour commencer il faut l'interroger semblant de rien ......sur la relation qu'elle a avec sa maitresse .... sur l'équipe : directeur ... pions ... etc ....

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 677 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour Calisthée,

C'est uniquement avec la maîtresse ? Annabelle ne montre ce comportement dans aucune autre situation sociale ?

Si c'est le cas, il va falloir la collaboration de la maîtresse en premier lieu.

Est ce que tu as abordé le sujet avec ta fille ?

Ca peut être anxiogène oui, de passer de la maison et de "maman et papa "référents chefs" à devoir s'habituer à ce qu'un adulte "étranger" devienne référent chef toute la journée et "attende" beaucoup plus d'elle que ce que n'attendaient papa et maman.

"Normal", "grave", "pas grave", vous connaissez bien votre petite fille, personne ne la connaît mieux que vous, papa et maman, alors ayez confiance en vous pour l'aider si elle en a besoin et ne vous laissez pas court-circuiter par des pensées anxiogènes vous aussi.

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 52ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
52ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour Cali,

Je peux comprendre ton anxiété mais fait bien attention à ne pas émettre un diagnostic sans pouvoir obtenir un élément le concernant, sinon, tu risques de passer à côté de la vraie raison, qui peut être tout à fait d'innocente, de patience ou de temps tout simplement. Ce qui aurait été plus inquiétant, c'est qu'elle se comporte comme cela dans son ensemble et également chez vous. Je suppose que tu as essayé de lui en parler pour connaitre son opinion et de lui expliquer les conséquences de son silence. Ils sont si différent entre l'école et la maison qu'il est difficile de savoir le pourquoi et de trouver la bonne méthode pour qu'elle soit plus aise. De plus, les professeurs sont très rapidement à l’affut d'un moindre problème, dans un sens ce n'est pas plus mal, de cette information tu en agis mais il est nécessaire de ne pas paniquer sinon elle pourrait s'en apercevoir et se sentir responsable de ton anxiété, ce qui n'aidera en rien les circonstances. Il est délicat de t'y répondre vu de tout ce qui s'y lie mais à ce que j'ai connu avec mon fils et vu les conseils du professeur, j'ai demandé un bilan orthophoniste qui m'a beauté aidé et a permis d'en lever ce silence s'y pesant, maintenant on ne l'arrête plus lol

Je te souhaite bon courage car je sais l'inquiétude que cela engendre et des questions multiples.

Si de ta possibilité, teint nous au courant de son changement ;)

En espérant que cela s'arrange au plus vite ou de trouver la méthode de son confort.

Bisous :blush:

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Membre, Posté(e)
jean-charles Membre 55 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pourquoi ne pas aller voir un spécialiste ?

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Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Beh si elle parle à la maison , pour commencer il faut l'interroger semblant de rien ......sur la relation qu'elle a avec sa maitresse .... sur l'équipe : directeur ... pions ... etc ....

On l'interroge déjà semblant de rien, elle me dit qu'elle joue avec ses camarades, mais quand on lui demande si elle parle elle ne répond pas ou nous dis qu'elle veut pas qu'on lui demande ça.

Ya pas de pions en maternelle, et sa maîtresse est la directrice. Le truc étrange c'est qu'elle aime sa maîtresse et adore aller à l'école

Bonjour Calisthée,

C'est uniquement avec la maîtresse ? Annabelle ne montre ce comportement dans aucune autre situation sociale ?

Si c'est le cas, il va falloir la collaboration de la maîtresse en premier lieu.

Est ce que tu as abordé le sujet avec ta fille ?

Ca peut être anxiogène oui, de passer de la maison et de "maman et papa "référents chefs" à devoir s'habituer à ce qu'un adulte "étranger" devienne référent chef toute la journée et "attende" beaucoup plus d'elle que ce que n'attendaient papa et maman.

"Normal", "grave", "pas grave", vous connaissez bien votre petite fille, personne ne la connaît mieux que vous, papa et maman, alors ayez confiance en vous pour l'aider si elle en a besoin et ne vous laissez pas court-circuiter par des pensées anxiogènes vous aussi.

Elle est un peu timide quand elle ne connais pas mais après un petit temps d'adaptation elle va voir les gens.

elle a aussi ses têtes, je sais que la caissière du carrefour, ça n'a jamais passé je ne sais pas pourquoi laugh.gif.

Qu'elle soit timide, soit ça peut se comprendre ils sont 26 dans sa classe. Mais on se demande vraiment comme elle fait pour rester toute la journée sans parler, d'autant plus qu'elle fait des progrès en langage donc on pensait qu'elle parlait, mais non.

Bonjour Cali,

Je peux comprendre ton anxiété mais fait bien attention à ne pas émettre un diagnostic sans pouvoir obtenir un élément le concernant, sinon, tu risques de passer à côté de la vraie raison, qui peut être tout à fait d'innocente, de patience ou de temps tout simplement. Ce qui aurait été plus inquiétant, c'est qu'elle se comporte comme cela dans son ensemble et également chez vous. Je suppose que tu as essayé de lui en parler pour connaitre son opinion et de lui expliquer les conséquences de son silence. Ils sont si différent entre l'école et la maison qu'il est difficile de savoir le pourquoi et de trouver la bonne méthode pour qu'elle soit plus aise. De plus, les professeurs sont très rapidement à l’affut d'un moindre problème, dans un sens ce n'est pas plus mal, de cette information tu en agis mais il est nécessaire de ne pas paniquer sinon elle pourrait s'en apercevoir et se sentir responsable de ton anxiété, ce qui n'aidera en rien les circonstances. Il est délicat de t'y répondre vu de tout ce qui s'y lie mais à ce que j'ai connu avec mon fils et vu les conseils du professeur, j'ai demandé un bilan orthophoniste qui m'a beauté aidé et a permis d'en lever ce silence s'y pesant, maintenant on ne l'arrête plus lol

Je te souhaite bon courage car je sais l'inquiétude que cela engendre et des questions multiples.

Si de ta possibilité, teint nous au courant de son changement ;)

En espérant que cela s'arrange au plus vite ou de trouver la méthode de son confort.

Bisous :blush:

Oui, nous ne l'avons peut être pas aider parce qu'avant de connaître l'existence du mutisme sélectif on arrêtait pas de la coatché pour qu'elle parle en classe, depuis on a arrêter, je ne lui demande plus et essaie de ne pas lui mettre de pression là dessus.

pourquoi ne pas aller voir un spécialiste ?

Parce que je ne veux pas la chambouler encore plus en allant voir un médecin qui peut lui faire peur si ce n'est pas nécessaire.

Ce qui m'embête aussi c'est que l'année prochaine elle va changer d'école je ne sais pas du tout ce que cela va donner.

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Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Ah oui LOL pour le pion .... je me suis laissée emportée ....:)

C'est sûrement l'image qu'elle se fait , que Vous .....involontairement évidemment .... avez fait de la maitresse ... celle qui n'est pas maman mais qui va la remplacer d'une autre manière , avec une autorité différence .... qui doit la bloquer .

Peur de décevoir cette dame , de faire mal et de se faire gronder ....

Peut être faudrait-il avoir un petit entretien avec la maitresse et ta fille ... Un petit moment sympa .... A ce moment-là tu pourrais voir exactement comment elle fait .... et dédramatiser cette relation maitresse/élève ....

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Membre, Posté(e)
fifi34 Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

muette a l'ecole , j'ai connue la même chose avec ma fille , elle etait muette toute la journée , et finalement le fait de changer d'ecole , ce n'est pas une mauvaise idée au contraire je te rassure !! moi , quand j'ai changé ma fille d'ecole , elle s'est épanouie et elle parlait enfin comme tous ces camarades , ouf ! j'etais soulagé car, j'avoue j'etais comme vous très inquiète et ma fille devait sentir cette pression ca l'a bloquait .

et comme vous, j'etais très timide quand j'etais petite, et je ne voulais surtout pas qu'elle soit comme moi ,

alors voilà , je suis sure qu'elle va être plus a l'aise quand elle aura changé d'ecole, puisque finalement je me dis que j'avais tellement appréhender cette 1ère rentrée scolaire pour ma fille , qu'elle a du sentir un certain stress et ca l'a bloqué , pauvres enfants ce sont de vrais éponges, et du coup en déménagant j'etais beaucoup préoccuper par autre chose , que quand elle est rentré dans sa nouvelle école j'etais très cool , et elle a du le sentir et par conséquent elle etais aussi très à l'aise !! ouf !

voilà , j'espere que ca s'arrangera pour votre enfant aussi !

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Est-ce qu'Anabelle participe parfois aux comptines et autres chants pratiqués dans les moments de regroupements ? et La maîtresse a-t-elle été attentive à ce qui se passe dans les coins jeux ou dans la cour. Il y a tout à parier qu'Anabelle échange qq mots de temps en temps avec les élèves de la classe, mais jamais à sa maîtresse ou en ateliers.

C'est assez fréquent en petite section.

Ne t'inquiète pas.

D'autant plus si elle aime aller à l'école.

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Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

elle ne chante pas les comptines non plus, ça c'est elle qui nous le dit quand on lui demande, par contre elle les chante à la maison.

Bon ce soir la maîtresse nous à re rassurer, elle participe à tout sauf la parole et joue bcp.

Ils font aussi un "travail" avec la mascotte de l'école qui part en voyage les mercredi et week end où ils doivent faire des choses précise avec. Mais c'est un travail pour développer la parole alors si on ne parle pas on peut pas emmener le lapin à la maison. Comme Annabelle adore ce lapin, ça va peut être la débloqué, car elle sait qu'il faut parler pour l'avoir et elle le veut.

On a vu aussi le pédiatre pour tout autre chose mais on en a profiter pour lui demander aussi et il a dit qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer non plus.

Donc on va attendre voir comment tout ça évolue

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Parce que je ne veux pas la chambouler encore plus en allant voir un médecin qui peut lui faire peur si ce n'est pas nécessaire.

et tu as raison ! il y a bien d'autres choses à faire avant.

Je reviens parce que je suis passée très vite tout à l'heure;)

est ce qu'annabelle sourit ? rit à l'école ? est-ce qu'elle s'y amuse?

est-ce la maîtresse qui t'en a parlé de son propre chef ou bien toi qui l'a questionnée?

Si vraiment tu t'inquiètes, demande à la maîtresse si, pendant quelques jours, elle peut être particulièrement attentive à ce qui se passe dans la cour et dans les coins jeux avec les autres enfants. Il y a sûrement dans la classe un "coin chambre" un "coin cuisine", ces lieux de jeux propices aux échanges (et aux conflits^^), et si Anabelle leur parle parfois, alors ne t'en fais surtout pas, un jour elle s'adressera à sa maîtresse.

Si elle ne dit pas le moindre mot aux autres, que cela dure, et que ça t'inquiète beaucoup, l'idéal serait de trouver l'occasion que tu passes un moment en classe avec elle (à l'occasion d'une participation à des ateliers, ou d'une sortie par exemple). Un moment qui peut être organisé en accord avec la maîtresse bien-sûr. Il y aura là toutes les chances qu'Anabelle te parle. Si tu peux en profiter pour faire en sorte qu'elle parle aux autres enfants (sans le lui demander directement, à toi de chercher des subterfuges par le jeu), alors c'est encore mieux. Quand elle se sera autorisée à te parler au sein du groupe classe, elle aura franchi un grand pas. Les autres pas suivront.

L'adaptation à l'école se fait par étapes et est plus ou moins longue en fonction des enfants. Il est très possible qu'Annabelle refuse de parler parce qu'elle n'accepte pas encore la séparation que vous lui avez imposée. S'il lui faut du temps, alors il faut lui laisser ce temps. Dur métier que celui d'élève !

---

oups calisthée ! désolée ça bug beaucoup chez moi, je viens seulement de voir ton dernier post. Oui, la mascotte peut aussi être une bon moyen de l'amener à parler.

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Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

C'est la maîtresse qui nous en a parler car justement depuis la rentrée ils sont sur la parole et elle insiste bien le matin et le soir pour avoir un bonjour et au revoir des gosses.

Annabelle me parle à moi ou à papa dans l'enceinte de l'école et dans la classe le matin, ya pas de soucis pour ça, le matin elle me demande si elle peut prendre le lapin, elle me demande de venir avec elle mettre son étiquette sur le tableau et me réclame un dernier bisou et câlin, sans soucis là elle parle comme à la maison.

Et le soir pareil quand on revient la chercher elle nous parle quand on met le manteau.

Après oui c'est sur que l'adaptation c'est dur, déjà quand elle à fait sa rentrée en septembre elle à pleurer tous les matins pendant 2 mois, heureusement que ça c'est terminé biggrin.gif

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Deux mois de pleurs quotidiens le matin c’est quand même pas mal. Si les pleurs s’arrêtaient quelques temps après ton départ et qu’elle participait ensuite aux activités de la classe et s’y amusait, alors ça n’est pas tant une difficulté d’adaptation à l’école mais plutôt celle de la séparation de ses parents, que j’évoquais plus haut. Dans ce cas son "mutisme" à l’école traduirait plutôt une conduite d’opposition qu’une angoisse.

S’il arrive à Annabelle de parler aux autres enfants dans la cour, dans la classe, on ne peut pas parler de mutisme sélectif. Quand bien même il s’agirait de ça (ce qui ne semble pas être le cas d’après ce que tu décris), le "mutisme sélectif" est juste un terme donné au mutisme constaté dans un contexte particulier (d’où l’adjectif "sélectif") Ce joli nom qui fait peur répond davantage à une tendance moderne médicalisante de classifier, à tort, tous les comportements "hors norme" en troubles. Un conseil, oublie très vite ce nom barbare qui ne fera qu’ajouter à ta propre angoisse... et donc à la sienne le cas échéant.

Puisque tu dis qu’elle te parle dans l’enceinte de l’école, profites-en pour favoriser les échanges avec les autres enfants quand tu y es.

Un enfant dont les adultes n'entendent jamais la parole à l'école n’est pas forcément mutique.

Apparemment, dans le cas de ton bout de chou, il faut juste multiplier les occasions de rendre la parole utile et indispensable. Quand son propre intérêt de parler sera plus fort que le reste, t'inquiète, elle parlera.

ici, sur le forum, on n'a pas tous les éléments en main pour évaluer une situation. Si la situation finit par préoccuper l'enseignante, celle-ci fera probablement appel au psychologue scolaire du secteur. N'emmène pas Annabelle voir un psy ou un médecin à l'extérieur pour ça tant qu'on ne te l'a pas conseillé à l'école. Vous risqueriez d'amplifier le phénomène.

et surtout, don't worry !

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Membre, Posté(e)
jean-charles Membre 55 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

aller voir un psychologue à son âge ne va pas la chambouler, en général il suffit d'une ou deux séances où elle va parler de tout et de rien et faire des dessins. Ses angoisses qui font qu'elle ne parle pas à l'école seront évaporées dans un cheminement qu'elle aura fait par elle même et sans vraiment s'en rendre compte.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Envoyer une gamine de 3 ans chez un psy parce qu'elle refuse de parler à l'école, personnellement, je trouve ça fort et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Il y a plusieurs explications qui ne sont pas d'ordre psychologique, mais plutôt d'ordre social avec une vie en collectivité.

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Membre, Posté(e)
jean-charles Membre 55 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai pas mal d'exemples d'enfants en bas âge dans mon entourage qui sont allés une ou deux fois chez un psychologue pour diverses raisons (crises, maux de ventres, pleurs tous les matins à l'école...), ça a permis à l'enfant d'extérioriser une angoisse, un stress, une culpabilité, etc. et c'est rentré dans l'ordre vraiment comme par magie !

je te dis pas de lui faire faire une psychanalyse non plus hein, juste parler à quelqu'un d'extérieur (et qui a les compétences pour écouter...) suffit pour un enfant.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

aller voir un psychologue à son âge ne va pas la chambouler, en général il suffit d'une ou deux séances où elle va parler de tout et de rien et faire des dessins. Ses angoisses qui font qu'elle ne parle pas à l'école seront évaporées dans un cheminement qu'elle aura fait par elle même et sans vraiment s'en rendre compte.

Ou alors elle ne parlera pas et cela ne fera qu’inquiéter davantage quand il n’y a peut-être pas de quoi. On ne sait même pas si elle est vraiment mutique.

Je n’ai pas dit qu’à son âge il fallait à tout prix éviter d’aller voir un psy en dehors de l’école, je dis que consulter un psy à son jeune âge pour cette raison peut être inutile et même contre-productif. Surtout si tout va bien par ailleurs. Il y a d’autres infos à connaître et d’autres réponses adaptées avant de l’envisager (c’est ce que j’ai un peu développé) Et si vraiment il y a matière à s’inquiéter, il est préférable que le psy EN du secteur intervienne (pour une observation en classe par exemple) pour évaluer le problème, si problème il y a. Par ailleurs, tu pars du principe que ce sont des "angoisses" qui font qu’elle ne parle pas, quand il ne s’agit pas forcément de cela non plus. La parole est un pouvoir. Va savoir si la petite n'utilise pas ce pouvoir dans son propre intérêt.

j'ai pas mal d'exemples d'enfants en bas âge dans mon entourage qui sont allés une ou deux fois chez un psychologue pour diverses raisons (crises, maux de ventres, pleurs tous les matins à l'école...), ça a permis à l'enfant d'extérioriser une angoisse, un stress, une culpabilité, etc. et c'est rentré dans l'ordre vraiment comme par magie !

je te dis pas de lui faire faire une psychanalyse non plus hein, juste parler à quelqu'un d'extérieur (et qui a les compétences pour écouter...) suffit pour un enfant.

oui. Bien sûr que c’est nécessaire... quand c’est nécessaire. Notamment quand l’enfant est en souffrance. Ce qui ne semble pas être le cas d’Annabelle d’après ce que nous dit Calisthée. Encore une fois, on ne sait même pas si la petite est vraiment mutique. La faire consulter pour un symptôme qui n’existe peut-être pas, serait le meilleur moyen de le créer, ce symptôme. D’où les questions posées et la nécessité d’en savoir plus.

Je n’ai rien contre les psys, bien au contraire. Il faut juste s’attacher à les consulter à bon escient. D'ailleurs à cet âge là, quand un enfant consulte un psy pour une ou deux séance salutaires, le fameux travail dont tu parles ce n’est pas l’enfant qui l’a opéré, ce sont les parents, par procuration.

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Membre, Posté(e)
jean-charles Membre 55 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui sauf qu'il y a parfois des choses qui nous semblent anodines qui sont parfois de véritables chamboulements pour les enfants. Ou des non dits complètement idiots qui sont mal interprétés.

je ne dis pas qu'Annabelle est une enfant perturbée, je dis juste que ça pourrait aider à savoir si il y a quelque chose qu'elle n'a pas extériorisé. L'entrée à l'école est difficile pour un enfant surtout que je crois qu'elle était avec sa maman à plein temps avant, c'est quand même un sacré chamboulement.

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Membre, 36ans Posté(e)
Lune_go Membre 834 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Coucou,

Tu sais ma fille a l'école, c'est une élève qui ne se concentre pas, qui ne tient pas en place, qui répond à la maitresse, qui dit ce qu'elle pense peu importe l'age de la personne. Alors qu'à la maison, elle ne tient pas en place certes, mais elle se concentre et me fait des sacrés dessins. elle répète tout et possède un vocabulaire riche, et elle sait compter jusqu'à 5 (compter et non dicter !).

La vie scolaire n'a rien à voir avec la vie familiale. C'est comme nous au travail, on est différent de chez soi.

Il faut mieux aller voir ton médecin de famille (ça va te rassurer toi) car sur Internet, tu trouves de tout et tous les symptomes que tu lis ne sont pas forcément liés à ce dont tu parles.

Courage !

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