Coucou chers amis cinéphiles,
Comme un commun accord, l'équipe a décidé de mettre un point final (en espérant que cela soit provisoire) à l'aventure du Mag, je vous propose de vous transporter une dernière fois le cinéma de Méliès avec, ce mois-ci, un voyage à travers la Manche avec un film datant de 1907 traitant du sujet qu'est la construction d'un tunnel sous la Manche pour relier la France à la Grande-Bretagne Je vais vous présenter Le tunnel sous la Manche ou le cauchemar franco-anglais. La version que j'ai visionnée du film a cette particularité d'avoir la première partie en noir et blanc avec une bande bien dégradée, alors que la seconde est colorisée et la bande moins dégradée.
Le souverain britannique, le roi Édouard VII, est l'invité du Président de la République française, Armand Fallières. Les deux hommes se trouvent dans un salon au Palais de l'Élysée et ils ont une discussion animée à propos d'un projet de tunnel sous la Manche pour relier la France et l'Angleterre. Ils trinquent à ce projet avant de regagner leurs appartements respectifs pour la nuit. Il s'avère que leurs chambres sont mitoyennes l'une de l'autre et ils se préparent pour la nuit. Ils s'endorment pratiquement instantanément.
Dans leur rêve, les deux hommes se trouvent sur les rives d'une ville qui est sur la côte de la Manche : Calais pour le Président de la République et Douvres pour le souverain britannique. Et entre les deux villes, il y a la Manche peuplée de créatures marines. Sous l'eau, on voit des ingénieurs qui s'activent alors que la vie aquatique poursuit son cours sans être ennuyée par la présence des humains sous la croûte terrestre. Au-dessus des eaux, des drôles de machines volantes relient la France à l'Angleterre, alors qu'à la surface de l'eau, les navires font le même voyage que les machines volantes, mais en sens inverse. Les deux chefs d'État qui sont présents chacun dans sa patrie respective essaient de se tendre la main, mais la distante étant importante, ils ne peuvent pas aller au bout du geste. Pour pouvoir se rejoindre, les deux hommes décident de creuser le sol, mais n'y parvenant pas avec leur petit tire-bouchon, des ouvriers se chargent de la besogne avec des pioches. Des ouvriers des deux pays commencent à creuser le sol pour pouvoir construire un tunnel sous la mer. Au bout de quelques jours de travail, les mineurs britanniques parviennent à la fin du percement du tunnel de leur côté avant d'effectuer la jonction avec le côté français. Le roi arrive sur le chanter pour constater l'avancée des travaux. Il souhaite aussi donner le dernier coup de pioche avant la jonction, mais n'étant pas habitué à manier de lourds outils, on lui apporte une petite pioche en argent. L'ambassadeur le félicite. Après cette cérémonie, des tonneaux de sotch et de whisky sont ouverts et les personnes présentes boivent à la santé du roi avant de reprendre le travail. Du côté français, des machines fonctionnent à plein régime pour parvenir à achever cette partie-ci du tunnel. Comme son homologue britannique, le Président de la République arrive sur le chantier pour constater l'avancée des travaux. Chaque ingénieur du chantier est complimenté avant de recevoir une décoration honorifique de la main du Président. Dans l'allégresse, le chef de l'État décore son propre valet. Après cela arrive un tonneau de vin en provenance direct de la propriété viticole du Président. Après les festivités, les hommes reprennent leur travail pour achever leur partie du tunnel. Une fine paroi de roche sépare les Britanniques et les Français. Un tonneau de poudre est placé dans la paroi des deux côtés pour la faire sauter plus facilement. Les deux moitiés de tunnel sont enfin reliées, donnant ainsi naissance au Tunnel sous la Manche. Les deux équipes se rejoignent et s'embrassent dans la joie et la bonne humeur et des civils se joignent à elles. Au-dessus du tunnel, les poissons fêtent également l'événement. Le premier train empruntant le tunnel, en direction de l'Angleterre, a à son bord le Président de la République qui est accompagné d'une délégation officielle pour rendre visite au souverain britannique. Il n'y a aucun incident à signaler. Le train arrive à Douvres où la délégation française est accueillie par les notables de la ville avant de continuer son voyage jusqu'à Londres. L'arrivée du train est attendue par les Londoniens et ces derniers se font expulser de l'entrée de la gare par la police, pour laisser place à la suite royale, accompagnée par les femmes de l'Armée du Salut, et à la délégation française quant elle sera entrée en gare. Le roi et sa suite vont à la rencontre du Président de la République et de sa suite. Pour les deux chefs d'État, cette journée est historique. Cependant, dans le tunnel, deux trains roulent à vive allure et entrent en collision. Les deux trains prennent feu et le tunnel se fissure à plusieurs endroits, laissant l'eau s'infiltrer dedans.
Ayant fait le même cauchemar, les deux chefs d'État se réveillent en sursaut. Ils revêtent leur robe de chambre et le Président de la République accourt chez son convive, le roi d'Angleterre. Ils se racontent mutuellement leur cauchemar quand un valet fait irruption dans la pièce pour leur annoncer la visite d'un ingénieur pour leur soumettre un projet. Les deux hommes décident de le recevoir pour écouter sa proposition. L'ingénieur se met à dérouler des plans pour la construction d'un tunnel...sous la Manche. Après leur cauchemar, les deux chefs d'État jettent l'ingénieur hors de la pièce car pour eux, le tunnel sous la Manche ne se fera pas, ce qui est une bonne chose.
Merci à vous pour votre fidélité.
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