Aller au contenu

Marioons blog

  • billets
    70
  • commentaires
    168
  • vues
    55 583

La vie... mais pourquoi est-elle si méchante ?!


Marioons

301 vues

Telle une oranginette rouge :dev: , la vie nous paraît parfois injuste, sans pitié. Succession de souffrances dépourvues de sens. Est-elle vraiment cela ?

J'ai le sentiment qu'en fait, la vie devient un beau cadeau quand on comprend qu'en fait elle nous veut du bien. Toute croyance en son "injustice" fondamentale entraine des pensées à côté de la plaque, donc sources de peurs, de méfiances exagérées, de colères et de souffrance. Et malheureusement, cette façon de voir la vie est la plus répandue.

Faisons la mentir. Et si la vie nous aimait ? Si elle était fondamentalement douce ? Si chaque situation que nous percevons comme des coups du sort était en fait une occasion parfaite et sur-mesure de prendre conscience de nos ressources et de nous libérer de nos peurs ? Et si c'était nous qui nous comportions de façon dure et "ingrate" du fait de nos croyances en notre insuffisance, en l'injustice, en la malchance, la fatalité ? Bien sûr, il est commode de maintenir la masse dans la croyance que la vie est dure et qu'elle n'y peut rien changer...

Nous nous épuisons à lutter contre des démons imaginaires et nous débattons jusqu'à nous noyer dans un verre d'eau, alors qu'en se calmant, on pourrait flotter à la surface et se laisser bercer.

Peut-être que la vie révèle sa douceur et sa générosité dès lors que nous la laissons nous guider. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'avoir compris et analysé tous nos traumatismes de jeunesse pour être heureux.

Peut-être que quel que soit le point où on en est, de la plus profonde déprime au plus grand manque de confiance en soi, un fil d'Ariane est toujours là qui nous relie directement à la joie. Peut-être que le temps de "guérison" n'est pas proportionnel à la quantité de souffrances endurées. Peut-être qu'il est à tout moment possible de s'extirper de notre bouillie de souffrance, sans pour autant devoir ramer indéfiniment.

Contrairement aux croyances répandues de nécessaire patience, de nécessaires longs efforts sans lesquels on ne peut rien espérer. C'est sur, les efforts sont longs et nombreux lorsqu'on nage à contre-courant. Mais quand on s'ouvre à la petite voix de la vie, le chemin est peut-être beaucoup plus rapide, et même agréable. Oui mais où trouver cette petite voix ? Où chercher ? Peut-être qu'il s'agit moins de chercher que de laisser surgir. Car cette petite voix est en nous et ne demande qu'à être écoutée.

2 Commentaires


Commentaires recommandés

La patience est nécessaire, c'est l'obsession qui est néfaste. L'espoir nous fait aller de l'avant.

Le passé nous empêche parfois d'avancer. Il est donc important de pouvoir pardonner et d'accepter les événements douloureux qui tourmentent et torturent nos pensées. Se retrouver, vivre le présent et positiver sur l'avenir...

La petite voix dit : "Vis et aime ce qu'il y a autour de toi"

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×