Aller au contenu

chris- Blog

  • billets
    15
  • commentaires
    23
  • vues
    12 110

Le Hasard et la Nécessité,Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne


Invité

667 vues

L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité ». Les concepts de code génétique, de « révélation »épigénétique sont notamment présentés, tandis que l'animisme (ici dans un sens large : toute religion qui considère que la nature possède une volonté propre), le vitalisme et le prédéterminisme, ainsi que lematérialisme dialectique se voient réfutés.le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux de l'évolution, cette notion centrale de labiologie moderne n'est plus aujourd'hui une hypothèse, parmi d'autres possibles ou au moins concevables. Elle est la seule concevable, comme seule compatible avec les faits d'observation et d'expérience.       

3 Commentaires


Commentaires recommandés

bonjour

en apparence oui , mais je crois que tout est d'une extrème complexité et notre isolation dans le cosmos n'est qu'apparente .le hasard et la nécessité font bien les choses alors que tout ne devrait ètre que chaos .

les religions représentent un espoir pour beaucoup de monde mais , je pense que nous ne voyons et comprenons qu'au travers de nos sens et notre intelligence qui ne sont encore qu'une petite lucarne dans l'immensité de plusieurs réalités auquel nous ne pouvons accéder pour le moment .

bonne journée

Lien vers le commentaire

bonjouren apparence oui , mais je crois que tout est d'une extrème complexité et notre isolation dans le cosmos n'est qu'apparente .le hasard et la nécessité font bien les choses alors que tout ne devrait ètre que chaos .les religions représentent un espoir pour beaucoup de monde mais , je pense que nous ne voyons et comprenons qu'au travers de nos sens et notre intelligence qui ne sont encore qu'une petite lucarne dans l'immensité de plusieurs réalités auquel nous ne pouvons accéder pour le moment .bonne journée

Bonsoir le merle.

Est-ce pour toi une entité cosmique qui aurait élaboré le langage génétique? Celui-là même qui est la base de toutes constructions humaines et animales j'ai essayé la théologie des religions (panthéisme) pour mettre un sens dans ma vie j'ai renoncé

Car mon esprit est pétri par le scientisme.

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire

bonjour

une entité cosmique ? impossible de répondre que par des hypothèses .pour cela , il faudrait savoir et comprendre ce qui se cachait derrière le big- bang .

les religions , à mon sens ,ne peuvent expliquer l'inexplicable ,pour la bonne raison qu'elles ont étés déformées et reformulées et interprétées par les hommes au cour des àges .

à chercher le pourquoi des choses , on en oublie souvent la réalité .

peut-être que le sens de la vie est personnel et qu'il faut le chercher soit même dans notre moi ou dans la vie .

certains le trouve , d'autre jamais .

mais cela n'empèche pas de vivre ni d'ètre heureux .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×